Aller au contenu

Vie au 3IT

Olivier Duhamel : la passion des machineries lourdes

L’étudiant à la maîtrise Olivier Duhamel.
L’étudiant à la maîtrise Olivier Duhamel.
Photo : fournie

Découvrez l’étudiant à la maîtrise Olivier Duhamel, sous la supervision du Pr Jean-Sébastien Plante. Olivier Duhamel, c’est un étudiant motivé, qui est toujours prêt à s’impliquer, autant au sein du 3IT qu’à l'extérieur.

Travaux de recherche : développement de systèmes de traction à chenilles pour des applications agricoles.

En quoi consistent tes travaux de recherche?

Je fais partie d’une équipe de recherche qui travaille en partenariat avec Michelin dans le but d’améliorer les connaissances et les concepts en lien avec les systèmes de traction à chenilles pour des applications agricoles. Concrètement, nous développons des modèles, des outils et faisons de la conception, de l’instrumentation, en plus des tests, afin de mieux comprendre les phénomènes physiques sur le terrain. C’est le premier projet de recherche dans ce domaine au sein du groupe d'innovation Createk!

Sous la supervision du Pr Jean-Sébastien Plante, nous sommes trois étudiants à la maîtrise, un étudiant au doctorat ainsi que quelques professionnels de recherche. Nous avons également eu l’aide d’un stagiaire postdoctoral pendant une période d’un an.

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT? 

Les étudiants et étudiantes Gabrielle Mallette, Charles-Étienne Gauthier, Antoine Faivre et Olivier Duhamel font partie de l'équipe de recherche. 
Les étudiants et étudiantes Gabrielle Mallette, Charles-Étienne Gauthier, Antoine Faivre et Olivier Duhamel font partie de l'équipe de recherche. 
Photo : fournie

C’est une expérience étudiante stimulante et diversifiée. Nous avons la possibilité de contribuer à des travaux de recherche qui ont des impacts directement sur l’avancement de technologies. C’est très enrichissant et gratifiant!

Je dirais aussi que la communauté du 3IT a un très gros impact dans mon travail. C’est important pour moi d’avoir de bonnes relations avec les personnes qui m’entourent.

Je fais partie d’un groupe stimulant et j’interagis avec des gens passionnés!

En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’Institut?

En travaillant sur des chenilles de tracteurs agricoles, nous sommes très loin des autres projets qui se font habituellement au 3IT. Même à l’intérieur du groupe Createk, notre projet se distingue au niveau des compétences et des connaissances utilisées.

À titre de scientifique, quel « impact » rêves-tu d’avoir sur le monde?

C’est drôle, puisque premièrement, je ne me considère pas comme un scientifique. Le principal objectif de ce projet est d’améliorer les systèmes existants, de mieux les comprendre. Ultimement, cela permettra de générer plusieurs impacts positifs dans le domaine de l’agriculture ainsi que pour l’environnement.

Concrètement, améliorer la performance des systèmes, leur efficacité et leur effet sur le sol permettra aux fermiers d’être plus efficaces et d’avoir des pratiques plus écoénergétiques.

Est-ce que le domaine de l’agriculture t’a toujours intéressé?

Le domaine agricole, pas du tout! J’ai grandi à Granby dans un environnement urbain. De plus, personne dans ma famille ne possède une ferme.

Olivier Duhamel
Olivier Duhamel
Photo : fournie

Cependant, j’ai toujours aimé la machinerie lourde. Dans mes travaux, j’ai la chance de pouvoir travailler sur des tracteurs de taille impressionnante. C'est d’ailleurs un élément qui m’a amené à travailler sur ce projet de recherche.

Est-ce que ce projet te donne le goût d’habiter sur une ferme éventuellement?

Certainement! Sans être devenu un objectif de vie, je peux dire que j’ai développé un intérêt pour cette possibilité. Je suis davantage du type rural que citadin.

Puis, en m’intéressant au domaine agricole, j’ai réalisé à quel point les gens qui travaillent sur une ferme sont dévoués. Je les admire et j’ai beaucoup de respect pour leur travail!

Quelles sont tes aspirations professionnelles? Quels sont tes futurs projets?

Devenir ingénieur! Pour l’instant, je suis CPI, soit un « un candidat à la profession d’ingénieur ». Après la maîtrise, je désire travailler en recherche et développement.

Mon objectif est de devenir un ingénieur spécialisé dans la conception de systèmes dynamiques complexes. J’aime les choses qui bougent! Les tracteurs font définitivement partie des véhicules qui m’intéressent.

Tu fais partie de quel groupe de recherche?

Gabrielle Mallette, Charles-Étienne Gauthier, Antoine Faivre et Olivier Duhamel
Gabrielle Mallette, Charles-Étienne Gauthier, Antoine Faivre et Olivier Duhamel
Photo : fournie

Je suis membre du groupe d’innovation Createk qui est composé de plus de 80 personnes étudiantes, de 10 professionnels et professionnelles de recherche et de 9 professeurs, dont la majorité sont membres du 3IT. Le groupe a pour but de stimuler la culture d’innovation technologique en combinant une grande variété d’expertises: robotique, conception, aéronautique, entrepreneuriat, etc. Bref, un environnement stimulant!

Pendant un stage au sein de Createk, j’ai découvert les maîtrises offertes et je me suis dit  : Go, je me lance!  Createk et le 3IT forment une grande famille, et ça, c’est vraiment puissant.

Quelle est la valeur ajoutée de Createk au 3IT?

Olivier Duhamel
Olivier Duhamel
Photo : fournie

Au sein de Createk, nous sommes toujours encouragés à nous impliquer un peu partout, que ce soit au sein même du 3IT ou à l’extérieur des infrastructures. Les professeurs et professeures nous renvoient la possibilité et la responsabilité de nous impliquer pour, et dans notre communauté.

Par exemple, l’an dernier, j’ai été codirecteur du Concours entrepreneurial Createk, une expérience à laquelle j’avais déjà participé avec mon projet majeur de conception.

Le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier permet de passer d’une invention à un projet d’affaires. Le Concours se démarque par son encadrement sur une année complète, par la diversité de son offre d’accompagnement aux participantes et participants et par un accès privilégié à des infrastructures de prototypage. 

Aussi, le mentorat est un aspect omniprésent chez Createk. Dans le FabLab, il y a plusieurs machines et outils à notre disposition. Nous sommes bien formés pour opérer ces appareils et nous pouvons compter sur les autres membres du groupe pour parfaire nos habiletés. C’est vraiment intéressant! L’intégration des stagiaires au sein de Createk constitue un autre exemple tangible de cette philosophie d’entraide et d’esprit d’équipe. Depuis plus de deux ans, nous avons mis sur pied une activité d’intégration qui s’intitule « Compétition maker Createk ».

À la deuxième semaine de stage, nous organisons une compétition : des équipes doivent réaliser un défi de conception en une soirée, avec l’aide d’un mentor présent pour les épauler et les motiver. Lors de la compétition, tous les membres du groupe Createk se rassemblent pour voir les équipes à l’œuvre. Par exemple, nous avons créé des dispositifs capables de protéger un œuf lors d’une chute libre. À l’aide d’un drone, nous avons laissé tomber un œuf d’une hauteur de 100 mètres sur l’asphalte. Deux équipes sur quatre ont réussi ce défi. 

Quelle devise t’inspire?

C’est difficile d’en cerner juste une, il y a plusieurs auteurs que je trouve inspirants!

Celle que je trouve la plus efficace dans sa formulation par sa simplicité, c’est la fin du discours d’ouverture de Steve Jobs à l’Université Stanford, en 2005 : « Restez insatiables. Restez fous. [Traduction libre] » Il citait lui-même le magazine The Whole Earth Catalog, qui avait inscrit cette courte phrase sur la dernière édition de leur magazine. Plus précisément, je trouve que cette devise souligne bien qu’il faut rester affamé et constamment à la recherche de nouveaux défis. Je dois néanmoins avouer que j’adore l’ensemble de ce discours de Steve Jobs.

Une autre devise que je pourrais mentionner provient d’Albert Einstein : « Je n’ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. » [Traduction libre] Cette citation illustre encore une fois l'état d’esprit à adopter pour entreprendre des projets ambitieux sans se limiter à ses connaissances actuelles. C'est valable dans le domaine de la recherche, mais aussi dans la vie en général!


Informations complémentaires