Aller au contenu

Vie au 3IT

Mathieu Blanchard : une ouverture sur le monde

Mathieu Blanchard, étudiant à la maîtrise en génie électrique.
Mathieu Blanchard, étudiant à la maîtrise en génie électrique.
Photo : Fournie

Partez à la rencontre de Mathieu Blanchard, étudiant à la maîtrise en génie électrique, qui évolue au sein de l’Institut (3IT/LN2) depuis 2019. Sous la supervision du Pr Maxime Darnon, ses travaux de recherche s’inscrivent dans le projet des stations de télécommunications autonomes en partenariat avec Bell et Stace. Apprenez-en davantage sur cet étudiant, qui a à cœur de contribuer au domaine des énergies renouvelables, et ce, en générant des changements concrets pour la communauté!

À quand remonte ton arrivée au 3IT?

Je suis arrivé au 3IT à l’automne 2019 pour mon 3e stage au baccalauréat en génie avec le groupe du Pr Maxime Darnon en énergie solaire, puis j’ai effectué mon 4e stage avec le Pr Dominique Drouin en intelligence artificielle. J’ai ensuite commencé ma maîtrise à l'été 2021.

En quoi consiste tes travaux de recherche?

Le Pr Maxime Darnon et la Pre Maude Josée Blondin, de même que deux étudiants du 3IT, Mathieu Blanchard et Rida Farhan, sont tous impliqués dans le projet de station cellulaire solaire. 
Le Pr Maxime Darnon et la Pre MaudJosée Blondin, de même que deux étudiants du 3IT, Mathieu Blanchard et Rida Farhan, sont tous impliqués dans le projet de station cellulaire solaire. 
Photo : UdeS - Michel Caron

Une antenne de télécommunication de Bell a été installée dans la région éloignée de l'Abitibi-Témiscamingue pour y assurer une couverture réseau cellulaire. Cependant, cette installation ne peut être reliée au réseau d'Hydro-Québec étant donné son inaccessibilité. Pour pallier cette situation, la compagnie STACE a installé des panneaux solaires, accompagnés d’une génératrice pour alimenter l’antenne. De plus, il y a des batteries qui permettent d’accumuler l’énergie solaire le jour afin de continuer à alimenter l’antenne le soir. Cette génératrice permet à l’antenne de fonctionner en tout temps, lorsqu’il manque d’énergie solaire pour alimenter les batteries. Cependant, le contrôle actuel de la génératrice favorise une surconsommation de diesel, et engendre un gaspillage du potentiel de l’énergie solaire disponible.

Dans ce contexte, mes travaux de recherche consistent à élaborer un algorithme afin de contrôler cette génératrice de façon optimale, visant une réduction de la consommation d’essence de la génératrice ainsi qu’une maximisation de l’utilisation de l’énergie solaire produite.

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT? 

Ce que j’aime le plus du 3IT, c’est vraiment la diversité culturelle. En majorité, les doctorants et doctorantes ainsi que les stagiaires postdoctoraux proviennent d’autres pays, d’autres continents. J’ai la chance de pouvoir échanger avec eux, et ce, dans une infrastructure ouverte. En côtoyant quotidiennement mes collègues internationaux, je suis sensibilisé à d’autres façons de voir les choses.

Dans le cadre de mes quelques stages et de ma maîtrise au 3IT, j’ai pu faire plusieurs belles rencontres! Cet échange de culture me permet d’ouvrir mes horizons. Oui, en recherche, mais aussi en tant qu'individu.

J’adore la richesse de ces discussions avec mes collègues, souvent autour d’un bon café. Par exemple, j’ai l’opportunité d’en apprendre davantage sur leurs approches de recherche en laboratoire ou sur leur expérience au Québec.

Mathieu Blanchard

En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’Institut?

Mathieu Blanchard qui aide Mathias de Schietere, un stagiaire de son groupe de recherche, sur une des plateformes d’instrumentation dans le parc solaire de l'UdeS derrière le 3IT.
Mathieu Blanchard qui aide Mathias de Schietere, un stagiaire de son groupe de recherche, sur une des plateformes d’instrumentation dans le parc solaire de l'UdeS derrière le 3IT.
Photo : Fournie

Je crois qu’il s’agit de ma participation pour le développement d’outils à même notre groupe de recherche. Outre mon projet de maîtrise, je suis toujours prêt à aider et à soutenir tous les membres de mon groupe.

Par exemple, j’aide au quotidien les professionnels de recherche et autres membres de mon groupe à faire de la révision de programmation, à développer leur programme de visualisation ou de collecte de données dans le parc solaire.

Au 3IT, quelle habitude de travail te caractérise?

Faire des présentations PowerPoint bien imagées.

À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

Je désire optimiser l’utilisation de l’énergie. En effet, utiliser plus efficacement notre énergie permet de diminuer les ressources nécessaires pour alimenter notre consommation quotidienne!

Je désire contribuer à répondre à cette question : comment pouvons-nous optimiser l’utilisation de l’énergie afin d’en consommer moins?

Par exemple, je travaille actuellement sur un projet qui aide concrètement la société, c’est-à-dire sur l’optimisation de l'apport énergétique de l’antenne de télécommunication de Bell, qui est utilisée par un grand nombre de personnes.

Mathieu Blanchard utilise cet équipement de stockage et de gestion d’énergie dans le cadre de sa maîtrise.
Mathieu Blanchard utilise cet équipement de stockage et de gestion d’énergie dans le cadre de sa maîtrise.
Photo : Fournie

Amener des changements concrets pour la communauté me passionne! Pour l’instant, mes travaux s’inscrivent dans le domaine de l’énergie solaire, mais j’ai aussi un grand intérêt pour les véhicules électriques et pour d’autres domaines connexes. Mais, c’est vraiment en optimisation que j’aimerais avoir un impact!

Quelles sont tes aspirations professionnelles? / Quels sont tes futurs projets?

À la fin de ma maîtrise, soit l’hiver prochain, j’aimerais donner des charges de cours à l’Université. Dès cet été, j'aurai l'opportunité de voir en quoi consiste cette tâche. J’ai hâte de toucher à l’enseignement, et de constater comment je peux apprendre de cette nouvelle expérience.

En parallèle, je désire travailler dans le domaine des transports électriques. Dans le cadre de mes études aux cycles supérieures, j’ai exploré le domaine de l’énergie solaire, et je suis maintenant prêt à migrer vers un autre secteur pour étendre mes connaissances et mes expériences de travail.

Comment décrirais-tu la réalisation de ta maîtrise au 3IT ?

Ma maîtrise me permet d’acquérir plusieurs compétences transversales, dont le perfectionnement de mon français et la vulgarisation scientifique.

Plusieurs activités de vulgarisation scientifique sont organisées au 3IT. De plus, à l’intérieur même de mon groupe de recherche, nous sommes amenés à présenter des affiches ainsi qu’à participer et à donner des séminaires. Assister à ces nombreux séminaires permet d’acquérir des conseils et des compétences de vulgarisation que nous pouvons appliquer à notre tour.

En science, la vulgarisation est un élément pertinent et essentiel. C’est une compétence qui vaut de l’or, et que nous avons la chance de développer grandement au 3IT grâce à la multitude de séminaires qui y sont proposés.

En tant que scientifiques, nous sommes enveloppés dans une bulle avec un vocabulaire technique et spécifique à notre domaine. Nous devons alors, par l’entremise de la vulgarisation scientifique, trouver une porte d’entrée pour présenter nos recherches à n’importe quel type d’auditoire. Il faut toujours savoir adapter notre discours, et ce, en prenant en compte notre environnement et notre public cible.

Quelle devise te représente le mieux?

J’ai été inspiré par cette citation, qui provient du mois de mars de mon calendrier de frigo.

Savoir n’est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n’est pas suffisant, il faut accomplir.

Bruce Lee

Cette devise représente la mentalité du 3IT. Oui, nous pouvons avoir une multitude de connaissances, mais ici à l’Institut, nous avons réellement la chance de les mettre en application avec l’industrie.

Nous réussissons à sortir des laboratoires grâce aux partenariats industriels, ce qui nous permet vraiment d'appliquer nos connaissances. Dans mon cas, j’ai travaillé avec les entreprises Bell et Stace pour les aider à mener leur projet encore plus loin! Donc, cette devise rejoint réellement la vision que j’ai du 3IT.


Informations complémentaires