Mobilisation pour lutter contre les changements climatiques

Pre Céline Verchère collabore à l’ouvrage Rencontres intimes avec l’Anthropocène : Récits personnels de scientifiques

La couverture de l'ouvrage Rencontres intimes avec l’Anthropocène : Récits personnels de scientifiques, qui vise à susciter des réflexions et à mener à mobiliser la communauté scientifique.
Photo : Fournie

Les enjeux reliés aux changements climatiques sont devenus une réalité omniprésente dans notre société, entraînant plusieurs conséquences dommageables comme la hausse du niveau de la mer, l’augmentation des cyclones tropicaux violents, la désertification, le dégel du pergélisol ainsi que le recul et la fonte des glaciers. Aujourd’hui, de nombreux organismes et individus, dont des membres du 3IT/LN2, se mobilisent afin d’aider à améliorer l’état de la planète en s’efforçant de limiter les effets néfastes des changements climatiques.

Le labo1point5 en France cherche les meilleures manières de mobiliser les équipes de recherche sur la question des changements climatiques. Ce groupement de recherche (GDR), dont fait partie le 3IT/LN2, désire mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. Il vient de publier un nouvel ouvrage : Rencontres intimes avec l’Anthropocène : Récits personnels de scientifiques (Éditions La Chopinière, décembre 2021).

Cet ouvrage regroupe des récits personnels de chercheur et de chercheuse qui s’interrogent ici à titre d’humain sur la question du changement climatique. La professeure Céline Verchère, membre du 3IT et du laboratoire LN2, a participé à l’élaboration de ce recueil.

Selon Pre Céline Verchère, cette démarche est originale : il n’est pas habituel pour un ou une scientifique de s’interroger de manière introspective sur ses propres sujets de recherche. La démarche scientifique traditionnelle tend en effet à un détachement des émotions en mobilisant des approches rationnelles et mesurables pour obtenir des résultats scientifiques. Le parti pris ici est inverse.

Avec cet ouvrage, les chercheurs et chercheuses nous parlent de leur rencontre intime et personnelle avec la question du changement climatique. L’ouvrage cherche à explorer un nouveau rapport au savoir, qui intègre l’émotion et le sensible, en vue d’explorer sa performativité en matière de mobilisation et de transformation.

Implication d'une membre du 3IT/LN2

Portrait de la Pre Céline Verchère
Photo : Udes - Michel Caron

Pre Céline Verchère a écrit un court récit dans le recueil, où elle raconte sa relation et son amour pour la nature. Responsable de l’axe Société au 3IT/LN2, cette chercheuse oriente ses recherches sur le développement responsable des innovations technologiques et sur leur mise en société. Elle s’intéresse entre autres aux questions d’usages et d’impacts du développement technologique, qu’elles soient d’ordre économique, éthique, environnemental, légal ou social. Ses recherches la conduisent aujourd’hui à interroger et à produire de nouvelles formes d’engagement dans la sphère « politique », mêlant l’intime et le collectif, la réflexivité et la corporéité.

Réflexion personnelle en tant qu'individu

Je souhaite que l’accès à cet ouvrage soit un déclencheur qui incite les membres de la communauté scientifique à s’interroger personnellement sur la manière dont ils vivent ce que l’on appelle “le changement climatique”, voire à leur donner le goût d’écrire eux-aussi leur propre récit. L’idée est vraiment de créer un mouvement et une envie de réfléchir sur cet enjeu, en partant de l’intime pour aller vers l’action collective.

Pre Céline Verchère

Le recueil regroupe 23 chercheurs et chercheuses provenant de différents horizons, dont les sciences naturelles, les sciences humaines, l’art et la communication. Sans restriction d’un nombre de pages ou d’un format précis à respecter, ces scientifiques ont écrit au sujet de leur rencontre et de leur relation avec les enjeux entourant les changements climatiques.

Ces pages permettent de découvrir à quel moment ces personnes ont eu le déclic à l’effet que ces enjeux étaient concrets et réels, et non pas seulement des chiffres et des données scientifiques!

Mobilisation pour actionner des changements

La raison d’être de cet ouvrage est d’ouvrir le dialogue sur les différentes formes d’engagement possibles au sein du monde de la recherche, en partant des sensibilités de chacun et de son pouvoir d’action.  Au départ, il s’agissait d’un simple exercice de réflexion à l’interne du groupe de recherche. Selon Pre Céline Verchère, le résultat s’est avéré tellement intéressant et percutant que l’idée est alors venue de publier ces récits afin de les rendre accessibles au grand public, en vue de générer des échanges, et des changements concrets!

Un souhait pour le futur serait que cette expérience soit reproduite au 3IT, ou à l’Université de Sherbrooke. J’aimerais aussi organiser un après-midi de discussion et d’échange autour de ce livre, et de sa proposition, avec les membres du 3IT.

Pre Céline Verchère

À propos du LN2
Le Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies (LN2) est un IRL (International Research Lab). C’est un laboratoire conjoint entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Sherbrooke. Les tutelles du LN2 sont l'Université Grenoble-Alpes, l'INSA de Lyon, l'École Centrale de Lyon le Centre National de la Recherche Scientifique et l'Université de Sherbrooke. Il est localisé au sein du 3IT, à Sherbrooke.