Aller au contenu

Journée internationale des femmes et des filles de science

Sarra Zitoun : la réalité des femmes en génie

Portrait de Sarra Zitoun, doctorante en génie électrique.
Portrait de Sarra Zitoun, doctorante en génie électrique.
Photo : Amine Dahman

La Journée internationale des femmes et des filles de science, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, vise à assurer aux femmes et aux filles une participation et un accès pleins et égaux à la science.

Pourquoi avez-vous entrepris des études supérieures dans votre spécialité?

Depuis mon enfance, je suis une grande passionnée du monde scientifique. J'éprouvais un engouement particulier envers les physiques et les mathématiques. Plusieurs autres facteurs ont influencé mon orientation d’étude. Dans mon pays, la Tunisie, nous accordons une reconnaissance accrue aux domaines de l’ingénierie, qui ne sont accessibles que pour les élites.

Je viens d'une famille où presque tous ceux qui ont effectué des études supérieures ont opté pour des parcours scientifiques, plus spécifiquement en ingénierie.  Je me suis inspirée du chemin qu’a emprunté mon père : mon mentor et mon idole. Il restera toujours mon plus grand supporteur.

Pour la spécialité électrique, je l'ai choisie après une mûre réflexion sur les tendances technologiques qui me font rêver. Cette spécialité représente le choix idéal et stratégique qui réunit tout ce qui m'intéresse. C’est un choix que je ne regretterai jamais puisque je m’y sens dans mon élément!

En tant que femme, quel sentiment ressent-on d'avoir du succès dans un domaine majoritairement masculin?

Ceci n'était pas un souci pour moi. Je viens d'un pays où que les femmes sont situées au sommet de la liste scientifique au monde arabe et en Afrique. En Tunisie, les femmes représentent plus de 50% du personnel scientifique grâce au respect du principe de l’équité de genre dans le domaine de la recherche scientifique. Dans mon éducation, on ne m’a jamais dit qu’un tel domaine était réservé à un tel genre.

La présence des femmes dans ce domaine est en relation avec l'évolution de la société. Je pense que le succès des femmes devrait être davantage valorisé dans les circonstances actuelles. Enfin, j’ai toujours cru qu'il y avait une place pour tout le monde dans le domaine d’ingénierie!

Sarra Zitoun

Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui veut se lancer dans le domaine scientifique?

Je lui dirais de suivre sa passion tout simplement! Si un domaine te motive, n'hésite jamais de foncer. Il faudra effectuer des recherches en se documentant et en demandant des renseignements auprès des professionnelles et professionnels impliqués dans le domaine. Ce conseil est valable tant pour les hommes que les femmes.

As-tu une idole femme scientifique?

Je ne dirai pas une idole, mais plutôt une inspiration! Quand j'étais petite, j'ai regardé un documentaire sur Mileva Marić, la femme d’Einstein, physicien du siècle. Cette brillante scientifique a vécu toute sa vie dans l'ombre de son mari, alors qu'elle excellait, tant en pratique qu’en théorie, dans ses études à l'Institut polytechnique à Zurich en obtenant les meilleures notes. Cependant, elle n'a jamais obtenu son diplôme à cause de la dominance masculine de l’époque. Elle aidait Einstein à canaliser ses idées, à choisir ses lectures et à mener ses recherches. Il a affirmé, dans ce documentaire, qu'ils ont obtenu les résultats ensemble, mais qu’aucun crédit n'avait été attribué à Mileva. Et depuis ce jour-là, je me pose toujours la question suivante : si Mileva avait eu les mêmes chances qu’Einstein, serait-elle devenue la véritable physicienne du siècle?