Vie au 3IT

Farah Ayari : les yeux brillants de passion

Photo : Fournie

Découvrez la contribution de Farah Ayari, étudiante à la maîtrise de type recherche en génie électrique! La jeune professionnelle, qui est sous la direction des Prs Vincent Aimez et Maxime Darnon, développe sa passion et son expertise au 3IT depuis presque deux ans, ayant complété un stage de fin d'études en ingénierie en 2019 avant d’entamer sa maîtrise l’an dernier.

Travaux de recherche : Cellules solaires à concentration
Plateforme : Nanotechnologies

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?

La multidisciplinarité du 3IT me permet non seulement d’appliquer ce que j’ai appris pendant mes études, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances. Nous réalisons aussi des projets de recherche en collaboration avec des partenaires industriels, ce qui m’offre l’opportunité de m’adapter aux exigences de l’industrie. Le travail au 3IT me donne également la chance d’avoir accès à des infrastructures de pointe telles que les salles blanches, et à des équipements très sophistiqués.

En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’institut?

Farah Ayari était guide lors de la journée d'inauguration du parc solaire du 3IT en 2019.
Photo : Fournie

Ce que j’aime au 3IT, c’est qu’on est entouré par des gens très compétents, motivés, dévoués, et qui aiment leur travail, et sincèrement, ça m’inspire beaucoup.

Alors ce que je peux offrir à mes collègues, c’est le sourire et la bonne humeur, car je crois que la motivation et le bonheur sont contagieux, et que la meilleure façon de réussir notre boulot, c’est d’aimer ce que l’on fait.

C’est moins évident avec le masque et la COVID, mais j’essaie quand même! Aimer notre travail, c’est vraiment important, car on passe toute la journée dans le laboratoire, alors si on n’a pas de plaisir, ça ne sert à rien.

À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

Je crois que la science est la base de toutes les solutions qui peuvent améliorer la qualité de vie de l’être humain, et je souhaite participer à cette avancée avec mes compétences et mes connaissances acquises au fil des années.

Farah Ayari est très reconnaissante d'avoir accès à des infrastructures de pointe, telles que les salles blanches, et à des équipements très sophistiqués grâce au 3IT.

Photo : Université de Sherbrooke

À la base, je suis ingénieure dans mon pays, en Tunisie, et ici, je fais de la recherche. Je compte donc combiner les deux, soit l’ingénierie, qui a pour but de trouver des solutions, et la recherche, qui vise à trouver la bonne information en lien avec une problématique déterminée.

Quelle devise te représente le mieux?

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

À mon arrivée, j’avais tellement peur de travailler dans les salles blanches, de casser quelque chose, d’échapper un échantillon… mais c’est tout à fait normal. Ce que j’aime dans cette devise, c’est que c’est correct de commettre des erreurs, mais l’important, c’est d’apprendre à la fin et de se baser sur celles-ci pour les prochaines fois. C’est ça la vie!

Quels sont tes aspirations professionnelles?

Pour le moment, l’énergie m’intéresse et je compte vraiment continuer dans ce domaine. Peut-être que le doctorat sera dans mes options s’il y a un sujet très intéressant rendu là… Pourquoi pas!