Aller au contenu

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

CSAR Energy : une technologie pour décarboniser l’industrie

Dernier prototype réalisé par l'équipe de CSAR Energy.
Dernier prototype réalisé par l'équipe de CSAR Energy.
Photo : Fournie

Le projet entrepreneurial CSAR Energy a été lancé pour aider à la décarbonisation de l'industrie, avec une production plus propre d'hydrogène, un élément essentiel dans plusieurs secteurs clés de l'économie, dont l’industrie chimique, l’énergie et la production d'acier.

La production d’hydrogène représente actuellement plus de 2 % des émissions de CO2 mondiales, équivalent aux émissions du transport aérien. Bien que certaines solutions permettent de décarboniser en grande partie la production d'hydrogène, aucune solution n'est encore économiquement viable.

Afin d’aider à la réduction de masse des émissions de CO2 dans le secteur, CSAR Energy compte commercialiser la technologie de microréacteurs, issue de travaux de recherche réalisés à l'Université de Sherbrooke. Cette technologie contribue à réduire les émissions jusqu'à 30 % dans la production d'hydrogène, en remplaçant la combustion de ressources fossiles par une source d'électricité renouvelable.

L’équipe fondatrice de CSAR est composée de quatre membres: Jean-François Dufault et Dino Mehanovic, tous deux étudiants au doctorat, puis Mathieu Picard et Luc Fréchette, professeurs au Département de génie mécanique. Le développement est mené en partenariat avec les groupes de recherche du Pr Mathieu Picard et du Pr Nadi Braidy, du Département de génie chimique et de génie biotechnologique. L’équipe universitaire compte deux professionnels de recherche, un étudiant à la maîtrise et une stagiaire.

Des avancées vers un projet pilote

Actuellement, l’équipe de CSAR Energy développe une nouvelle architecture de réacteurs en plus de démontrer la durabilité du système sur plusieurs centaines d’heures. L’entreprise est également en discussions avec des partenaires industriels en vue d’un projet pilote.

Nous visons à prendre part à des projets commerciaux avec une valeur économique, en plus d'une valeur environnementale. Concrètement, d'ici 2023, notre objectif est de déployer un premier système commercial au Québec. Bien que sa taille soit inférieure à celle d’une voiture, son impact dans la réduction des émissions de CO2 sera équivalent au retrait de plusieurs centaines de véhicules sur les routes.

Dino Mehanovic, président de CSAR Energy

Un parcours formateur

L’entrepreneuriat apporte son lot de défis. L’environnement commercial est complexe, et parfois difficile à comprendre : la compétition, la législation, les chaînes de valeur, l’interrelation entre tous les acteurs du milieu, sont autant de facteurs avec lesquels CSAR doit composer.

Dans le marché que nous visons, il y beaucoup de freins liés aux nouvelles technologies et nouvelles entreprises. Nous devons rester flexibles afin de nous adapter et ajuster notre développement technologique. Il est aussi important d’avoir une vision claire de ce que nous voulons commercialiser et de faire preuve de résilience.

Dino Mehanovic, président de CSAR Energy

Un support entrepreneurial fondamental

Pour aider à faire face aux défis entrepreneuriaux, CSAR bénéficie de différents soutiens.

Le 3IT offre un environnement de travail motivant : c’est un écosystème propice aux échanges d'idées et au partage d'expertise. En plus des professeurs, des étudiants gradués et des professionnels de recherches, de plus en plus de « startups » voient le jour, notamment via le concours Createk. Cela donne accès à la fois aux connaissances techniques d'experts de différents domaines, mais aussi aux conseils d'autres entrepreneurs, qui ont été confrontés à des défis similaires.

Le support de Createk a été fondamental dans le lancement de notre projet entrepreneurial. C'est le programme de formation accéléré et l'approche pragmatique de Createk qui nous ont permis de développer un sens des affaires. Ainsi, nous avons pu voir le potentiel commercial d'un projet qui n’en était encore qu’au stade de la recherche.

Dino Mehanovic, président de CSAR Energy

Jean-François Dufault, membre de l'équipe de CSAR Energy avec Ghyslain Goulet de l'ACET.Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 
Jean-François Dufault, membre de l'équipe de CSAR Energy avec Ghyslain Goulet de l'ACET.

Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 

Photo : UdeS

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) offre aussi un soutien hors pair à l’équipe CSAR, en donnant accès à des ressources pour guider et supporter les activités de commercialisation et de gestion d’entreprise.

En plus de l'accompagnement disponible à tout moment, l'ACET nous permet, entre autres, de travailler avec des « coachs » spécialisés pour nous aider à définir notre modèle d'affaires, ou encore notre stratégie de propriété intellectuelle.

Dino Mehanovic, président de CSAR Energy


Informations complémentaires