Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Cigogne Technologies : une technologie vitale aux produits biomédicaux

Le compartiment réfrigéré développé par l'équipe de Cigogne Technologies pour la conservation des produits biomédicaux.
Photo : Fournie

Le projet Cigogne Technologies est une jeune entreprise qui a pour objectif d’améliorer l'accessibilité aux produits biomédicaux sensibles à la chaleur (vaccins, prélèvements, médicaments, etc.) auprès des communautés les plus vulnérables. Pour ce faire, l’équipe de Cigogne Technologies a développé un compartiment réfrigéré qui se démarque par sa capacité à conserver les produits biomédicaux sur plusieurs jours grâce à la chaleur ambiante.

Ce sont quatre membres principaux qui composent l’équipe : Alexis Chabot-Tremblay et Rosemarie St-Yves Ferron, tous deux étudiants à la maîtrise en génie mécanique au sein du groupe Createk et responsables de la R&D chez Cigogne Technologies, Julie Armand, diplômée de l’UdeS en génie mécanique et responsable du développement des affaires ainsi que Laurence Demers-Lanouette, diplômée de l’UdeS en génie mécanique et coordonnatrice marketing.

Un développement technologique à fort impact

D’importants tests seront faits au 3IT d’ici la fin de l’année afin d’évaluer les performances du système : le compartiment réfrigéré est toujours en phase de développement. En parallèle, des études terrain sont exécutées afin qu’il y ait une adéquation entre le produit développé et les besoins du marché. Une étude a d’ailleurs été faite dans les centres de santé au Sénégal, afin de bien comprendre les enjeux du transport biomédical en Afrique.

Aujourd’hui plus que jamais, les pays plus vulnérables sont en train de revoir leur logistique d’acheminement des vaccins et autres produits biomédicaux sensibles à la chaleur. En effet, en attente d’un vaccin contre la COVID-19, il est impératif d’améliorer la gestion de la température des produits biomédicaux lors de leur transport et de leur stockage afin d’éviter le gaspillage de ces produits.

En ce moment, environ 50% des vaccins sont gaspillés à l’échelle planétaire et les mauvaises conditions de conservation en sont la principale cause. Plusieurs autres produits comme l’ocytocine, qui prévient l’hémorragie post-partum, sont difficiles d’accès pour les mêmes raisons. Cigogne Technologies veut faire partie de la solution en contribuant à la bonne gestion de la température des produits biomédicaux lors de leur transport.

L’équipe de Cigogne Technologies

Des membres passionnés forment l'équipe de Cigogne Technologies et ont grandi à travers cette expérience entrepreneuriale.Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles.

Une expérience entrepreneuriale enrichissante

Étant une équipe issue du domaine du génie mécanique, les membres de Cigogne Technologies ont pu acquérir, grâce à leur projet d’entreprise, des connaissances dans différents domaines, tels que le développement des affaires, le financement, l’aspect légal, etc. De plus, comme les clients potentiels étant situés en Afrique, ils devaient continuellement être à l’écoute et en apprendre plus sur leur culture pour bien comprendre leur réalité.

Du soutien de qualité et adapté

Au sein du groupe de recherche Createk au 3IT, nous avons l’opportunité de vivre pleinement notre projet entrepreneurial tout en effectuant des études supérieures en recherche, ce qui représente une expérience complètement unique. Nous nous faisons constamment remettre en question sur l’aspect technique de notre produit, mais également sur le marché auquel il s’adresse, ce qui nous permet de progresser.

Rosemarie St-Yves Ferron, responsable de la R&D du projet Cigogne Technologies

L'appui de Createk a permis à l'équipe de vivre pleinement leur projet entrepreneurial.Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles.

Photo : Fournie

Pour réaliser leur projet, ils bénéficient d’un accès à une communauté de chercheurs makers, à des équipements de fabrication et à un espace d’assemblage, ce qui constitue un grand avantage.

Les membres de l’équipe ont la chance de côtoyer chaque jour, au 3IT, d’autres « startups » technologiques qui ont un parcours similaire au leur, ce qui contribue au développement d’un climat d’entraide et de soutien. Ils sont d’ailleurs reconnaissants d’être suivis et appuyés par leur directeur de recherche, Pr Mathieu Picard, qui leur permet d’évoluer en tant qu’étudiants-entrepreneurs en recherche.

Quant à l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), l’équipe est heureuse de toujours pouvoir compter sur eux pour lui apporter du soutien lorsqu’elle en a besoin.

Nous pouvons bénéficier de l’appui de « coachs » professionnels, expérimentés dans leurs domaines respectifs, qui offrent des séances de coaching de grande qualité. Étant peu familiers avec les notions d’affaires, nous nous réjouissons de pouvoir en apprendre sur le milieu entrepreneurial.

Rosemarie St-Yves Ferron, responsable de la R&D du projet Cigogne Technologies