Aller au contenu

Œuvrer au 3IT

Dans le rôle de Michaël Turmel, technicien en génie mécanique

Michaël Turmel est technicien en génie mécanique au 3IT depuis plus de 4 ans.
Michaël Turmel est technicien en génie mécanique au 3IT depuis plus de 4 ans.
Photo : UdeS

Aujourd’hui, apprenez sur la profession de technicien en génie mécanique par l’entremise de Michaël Turmel, membre du 3IT.

Être technicien en génie mécanique, en quoi ça consiste?

Qu’est-ce que cette profession?

En tant que technicien en génie mécanique spécialisé en fabrication, la programmation et l’usinage englobent une part importante de mon travail. En outre, je m’occupe de la formation des étudiants en ce qui a trait aux appareils mis à leur disposition. Je les aide à faire des recherches sur des composantes et sur des méthodes de fabrication, en plus de procéder à la réparation des machines et à l’achat d’équipement pour l’atelier.

Qu’a-t-elle de stimulant?

L’observation de nouveaux procédés, de nouvelles pièces et de nouvelles méthodes de fabrication ne sont pas des choses que nous pourrions voir nécessairement en industrie, donc c’est une facette stimulante de ma profession. La conception de pièce et l’assemblage de prototypes jusqu’au produit fonctionnel sont d’autres aspects qui me stimulent beaucoup dans ce que je fais.

Avec son expertise, Michaël Turmel procède à la vérification du jeu de tolérance de pièces qu’il usine sur une fraiseuse CNC. Ces pièces de montage peuvent accueillir plusieurs capteurs de mesures servant à tester des turbines.
Avec son expertise, Michaël Turmel procède à la vérification du jeu de tolérance de pièces qu’il usine sur une fraiseuse CNC. Ces pièces de montage peuvent accueillir plusieurs capteurs de mesures servant à tester des turbines.
Photo : UdeS

De quoi a l’air une journée typique au 3IT?

Lors d’une journée typique au travail, je répare des équipements, je réponds aux questions des étudiants concernant leur projet de recherche. Je fais aussi de l’usinage et de la programmation pour des gens de l’extérieur qui font appel à nos services.

Pourquoi avoir choisi le domaine scientifique?

Bien que je crois que mon domaine soit plus axé sur la mécanique que sur la science, il est vrai qu’il touche à la physique. C’est le caractère des matériaux et leur réaction qui m’intéresse dans le domaine scientifique. Je sais donc : « OK, lui, il va réagir de telle façon. » J’acquiers des connaissances au fil des années et je suis en mesure de savoir quel matériau serait davantage apte à faire le travail qu’un autre. En découlent ensuite l’usinage et la conception de la pièce : nous transformons une pièce sans éclat ni utilité en une pièce travaillée, avec un beau fini. C’est tout ça qui m’attire dans la science.

Quelle place l’interdisciplinarité y occupe-t-elle?

Michaël Turmel travaille au sein de Createk.
Michaël Turmel travaille au sein de Createk.
Photo : UdeS

L’interdisciplinarité est vraiment intéressante au 3IT. Elle se reflète dans ma profession lorsque je réalise un projet avec d’autres membres et que nous rencontrons un problème. Nous amenons tous notre expérience pour en venir à une solution.

Les domaines sont variés : électronique, robotique, microtechnologie, etc. Ce sont toutes des spécialités qui sortent complètement du génie mécanique et auxquelles je ne pensais pas m’intéresser.

C’est une particularité très plaisante du 3IT puisqu’il n’y a pas beaucoup de milieux de travail qui offrent un échange de connaissances comme celui-là.

Quel impact désirez-vous avoir sur le monde?

Les recherches que nous faisons mènent à des projets de sujets variés et d’une certaine ampleur : nous parlons beaucoup de changements climatiques, de recyclage, de compostage, de nouvelles technologies pour économiser de l’énergie. Ces recherches sont réalisées dans le but d’aider, éventuellement, la population à surmonter les défis que la vie nous amène, comme le réchauffement climatique par exemple. Je crois qu’au 3IT nous faisons une différence et je souhaite en faire partie.


Informations complémentaires