Oeuvrer au 3IT

Dans le rôle de Caroline Paulin, technicienne en électronique

Caroline Paulin est technicienne en électronique au 3IT depuis plus de 8 ans.
Photo : UdeS

Aujourd'hui, apprenez sur la profession de technicienne en électronique par l'entremise de Caroline Paulin, membre du 3IT.

Être technicienne en électronique, en quoi ça consiste?

Qu'est-ce que cette profession?

En tant que technicienne en électronique au 3IT, je conçois des circuits imprimés. Je travaille au sein du groupe de recherche GRAMS, en plus de soutenir la plateforme de microélectronique. Mon mandat consiste aussi à guider les stagiaires et étudiants nouvellement arrivés à l'institut.

Qu'a-t-elle de stimulant?

Je trouve stimulant d’œuvrer à proximité d'autres groupes de recherche. Avec nos différents bagages, nous nous entraidons les uns les autres. L’approche « mieux-être » est très forte ici. Cela fait 13 ans que je fais partie du GRAMS. Je me sens y être un pivot, une ressource centrale d’information.

De quoi a l'air une journée typique au 3IT?

Les circuits électroniques sont l'élément principal sur lequel oeuvre Caroline Paulin.
Photo : UdeS

Lors d'une journée typique au travail, je fais de la conception électronique, je réponds aux questions des étudiants sur la fonctionnalité des équipements et logiciels à utiliser en dessin, et je procède à l’approbation de circuits et de pièces.

Pourquoi avoir choisi le domaine scientifique?

Ça me ramène à mon côté terre-à-terre. Je m’intéresse beaucoup à l’art : je fais du dessin, de la flûte traversière, du tricot, du crochet, et je suis membre de la troupe Broadway, la comédie musicale de l’Université de Sherbrooke. J’obtiens le Ying et le Yang avec mon métier et mes loisirs.

Quelle place l'interdisciplinarité y occupe-t-elle?

Avec son expertise technique en microélectronique, Caroline Paulin soutient la conception de scanners avec des collaborateurs multidisciplinaires.
Photo : UdeS

Mon équipe collabore avec le Centre de recherche clinique du CHUS, en plus de faire de la physique, de la mécanique, de la microélectronique, de l’électronique et du logiciel système. Beaucoup de gens sont nécessaires à la mise au point des scanners, un produit fini. Il faut se parler et se comprendre. Là est la beauté du projet.

Quel impact avez-vous sur le monde?

Dans le milieu académique où le savoir-faire est omniprésent, la dimension de savoir-être est aussi importante. J’aime l’intégrer dans mon approche.

Nous formons une équipe soudée : on ne laisse personne derrière et on va de l’avant. Ça implique de prendre le temps d’interagir, et surtout, d’être à l’écoute.

Je me répète souvent que je suis payée pour aller à l’école. J’apprends à tous les jours grâce à des étudiants intelligents, brillants.

Parfois, on me dit : « Hey, et si on faisait ça comme ça? ». Les jeunes n’hésitent pas à penser hors de la boite. J’aime apprendre avec eux! À certains moments, nous mettons en œuvre leurs idées novatrices avec des fabricants. Le 3IT est réellement effervescent.