Récompenser la recherche scientifique

Le doctorant Louis Petit récipiendaire d'une bourse de 45 000 $

Louis Petit a entamé son doctorat en génie mécanique à l'UdeS à l'hiver 2020.
Photo : Louis Petit

Le doctorant en génie mécanique et membre du 3IT Louis Petit a remporté la bourse d’excellence en recherche de l’Université de Sherbrooke, d’une valeur de 45 000 $.

Ce prix récompense la qualité du travail de recherche et l’excellent dossier scolaire de l’étudiant international d’origine belge. Ce sont 15 000 $ qui lui seront versés au cours des trois prochaines années, à compter du prochain trimestre. Le montant vise à financer le projet de recherche de niveau doctorat du récipiendaire.

Acquérir des données cartographiques à l’aide d’un drone

Grâce à des logiciels de simulation, Louis Petit expérimente les vols de drone à même certains locaux de l'UdeS.
Photo : Louis Petit

Louis Petit et ses collaborateurs travaillent sur un projet de recherche supervisé par le Pr Alexis Lussier-Desbiens. L’étude consiste à développer un drone équipé d’un système d’acquisition de données cartographiques.

Pour sa part, le doctorant se consacre à l’élaboration de deux algorithmes qui permettront à l’appareil de planifier sa trajectoire et d’explorer des milieux inconnus et dépourvus de signal GPS.

Dans les bâtiments de l’université, l’équipe simule les opérations du drone grâce à un logiciel de simulation avec cartes 3D des environnements concernés :

« Pour l’instant, les résultats sont très encourageants, puisque l'un des algorithmes démontre une rapidité de calcul notable dans ces espaces, par rapport à l’état de l’art. », exprime Louis Petit.

Passionné de robotique et de plein air

Titulaire d’un master en génie mécatronique de l’UCLouvain, Louis Petit a débuté ses études de doctorat à l’UdeS à l'hiver 2020. Rapidement, ses intérêts en robotique l’ont poussé à plonger dans son projet de recherche actuel.

À des fins récréatives, le doctorant aime produire des films de plein air à l’aide de drones :

Les algorithmes sur lesquels travaille Louis Petit visent à permettre au drone de planifier sa trajectoire et d'explorer des milieux inconnus.
Photo : Louis Petit

« J’ai eu l’occasion d’en piloter dès l’âge de 15 ans. J’ai donc naturellement été intrigué par l’idée de développer un drone destiné à l’exploration de milieux inconnus, tels que les souterrains ! », explique Louis Petit.

Apport substantiel et fierté

Aux yeux du récipiendaire, l’obtention de cette bourse constitue une excellente nouvelle. Il s’agit d’un apport financier substantiel qui bénéficiera à son projet de recherche, en plus de faciliter son établissement au Québec.

L’étudiant se dit très heureux que soient saluées ses réalisations scolaires :

« Cela fait toujours du bien d’être reconnu pour son travail. Je suis reconnaissant envers l’Université de Sherbrooke et envers le 3IT pour leur soutien. » déclare-t-il.