Où est allé tout ce monde?

La main-d'œuvre se fait rare au Québec. Vieillissement de la population, postpandémie de COVID-19, programmes d'aide des gouvernements, etc. les causes de cette rareté sont très nombreuses, mais quelles sont celles qui s'appliquent aux organisations québécoises ? Plusieurs questionnements accompagnent cette problématique et les employeurs se demandent quels seront les impacts de cette réalité sur leur organisation.

Présenté par David Dupuis, chargé de cours au Département d'économique, et le Service des stages et du développement professionnel de l'Université de Sherbrooke, le webinaire Où est allé tout ce monde? soutient les employeurs dans leur lecture de l'évolution du marché du travail québécois.

Enregistrement du webinaire

Questions et réponses

Voici quelques questions non-répondues lors du webinaire accompagnées des réponses de M. David Dupuis.

« Je n’ai pas de point de vue particulier sur cette question. Selon moi, ce qui est vraiment important est de faire les efforts de notre côté pour intégrer le mieux possible les nouvelles et nouveaux arrivants sur notre marché de l’emploi. »

« Ce qui avait à faire est déjà fait! Et dans un sens, la main-d’œuvre libérée livre des paquets à la porte de chacun. »

Nous n'avons pas nécessairement accès aux données exactes des autres universités québécoises, nous parlons donc à partir des données du SSDP de l'UdeS. Ceci étant dit, nos interactions avec les autres universités québécoises et canadiennes indiquent effectivement un phénomène semblable répandu assez largement au pays.

« Nous savons que la population japonaise a misé sur la technologie, la robotisation et l’automatisation. »

« Les données n’existent pas à ma connaissance. Nous ne pouvons même pas avoir les données séparées par période. »

Plusieurs stratégies reviennent pour le recrutement et la rétention des employés en 2022. Voici deux ressources intéressantes sur le sujet :