La recherche autonome de stage et d'emploi

Cet atelier de formation s’adresse à toute personne étudiante à la recherche d’un stage, d’un emploi étudiant ou d’un premier emploi. Il s’agit de bien se préparer avant de se mettre en action, de choisir les techniques d’approche qui vous correspondent et de vous appuyer sur les expériences antérieures que vous avez déjà eues. L’important est de rester professionnel et enthousiaste à toutes les étapes du processus.

Enfin cette démarche personnelle, pour les personnes étudiantes à la recherche d’un stage Coop, est complémentaire de la recherche grâce à la plateforme Trivio, du Service des stages et du développement professionnel (SSDP), de l’Université de Sherbrooke.

Points importants de l’atelier

Avant de passer à l’action, la phase déterminante de la préparation

En situation de recherche proactive, l’évaluation par les employeurs débute dès la réception du premier signe des personnes en recherche d’emploi et de stage (appel téléphonique, courriel, message sur LinkedIn, appel visioconférence, rencontre en personne, etc.), d’où l’importance d’être bien préparé et professionnel.

L’ensemble de la démarche

Bien se connaître soi-même

Forces, compétences, expériences, atouts, aspirations professionnelles, motivations, contraintes, etc.

Bien connaître l’environnement professionnel recherché

Il est bien important de connaître les tendances, les opportunités, dans les lieux qui vous attirent. Quels sont les salaires et taux de placement des personnes diplômées ? Vous pouvez vous intéresser à une organisation en particulier, et donc chercher des informations sur la croissance de l’organisation, les nouveaux projets qui y sont développés.

Quelques sites internet de référence :

Par ailleurs, il existe de nombreux sites de recherche d’emploi et de stage, directement en lien avec votre domaine d’études.

Préparer ses outils et utiliser les méthodes gagnantes

Avant

Avant le premier contact

• Réaliser une simulation d’entrevue si vous en avez la possibilité
  • Consulter votre réseau en fonction de vos intérêts
  • Identifier à qui vous adresser dans l’organisation convoitée
  • Rédiger un CV ciblé
  • Personnaliser votre dossier de candidature
  • Rédiger un courriel d’accroche précis et concis
  • Doter vous d’un outil de suivi de vos démarches
  • Vérifier ce qui se trouve sur internet à votre sujet pour vous assurer de maîtriser le contenu et offrir une image professionnelle
  • Relancer vos références professionnelles pour les prévenir de vos démarches
Après

Après le premier contact

• Soyer prêt ou prête, en tout temps, à échanger avec une personne qui vous répond
  • Oser relancer, une ou deux fois
  • Éviter de sur-solliciter
  • Ayez une attitude positive et ouverte
  • Si plusieurs possibilités s’offrent à vous, offrez de rester en contact pour un futur stage ou un futur emploi

Bon succès dans vos recherches de stage et d’emploi !