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Émotions et médiation - Module 3: Faciliter des dialogues authentiques, respectueux et constructifs entre des personnes en conflit

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Public :
Médiateurs et toute personne qui a à intervenir en situation de conflit, professionnels en ressources humaines, gestionnaires ou représentants syndicaux
Lieu :
Campus de Longueuil
Coût :
Frais d'inscription

Description :

Les objectifs généraux du programme sont :

  • Développer une aisance avec le domaine des émotions.
  • Apprendre à reconnaître et à gérer ses propres émotions.
  • Apprendre à composer adroitement et puissamment avec les émotions des parties.
  • Apprendre à générer des dialogues constructifs entre des parties en conflit.

Ce troisième module vise à développer l’aisance des professionnels avec le dialogue entre des parties en conflit, donc dans un contexte d’émotivité. L’objectif est de transformer les messages dits « toxiques » en compréhension mutuelle, favorisant l’orientation vers des solutions mutuellement satisfaisantes. Le focus sera mis sur les situations de rencontres conjointes, la rencontre des parties avec le médiateur ou la médiatrice.

  • SAVOIR : les besoins de reconnaissance et d’empowerment durant la médiation; éléments de communication non violente – les demandes et les plans d’action clairs; le modèle de médiation de la communication non violente; les habiletés nécessaires pour actualiser ce modèle.
  • SAVOIR-FAIRE : diriger un dialogue intense; discerner les moments pour relâcher et reprendre la direction des échanges; faire preuve d’empathie à tout moment; interrompre au service du processus; insister sans perdre la confiance; clarifier les ententes; s’assurer que les ententes soient mutuellement satisfaisantes.
  • SAVOIR-ÊTRE : en plus d’être conscient de soi, être conscient de ce qui se passe en chacune des parties, entre les parties et le médiateur ou la médiatrice, ainsi qu’entre les parties entre elles; savoir résister la tentation de se précipiter sur la première opportunité d’entente; incarner la confiance, la bienveillance, la patience, la justesse.

Formation de 2 jours: 18 et 19 février 2016.

Préalable : Avoir participé à la formation des modules 1 et 2.

La Faculté de droit est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.