Chapitres de livres et actes de colloque

Les données antérieures à juin 2023 peuvent être consultées sur les sites du CREAS et du CLÉ

Adihou, A. et Chellougui, F. (2023). Actes du troisième colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA 3) : approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l'Afrique? Éditeur : Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA). 290 pages. Accéder à la publication

Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2023). La lecture littéraire et historienne pour former des citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (p. 159-175). Éditions Peisaj.

Blanchet, P.A., Lavoie, C. et Wendell, N. (2023). Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : pour une démarche vectrice de sécurisation culturelle et sociale, Dans M. Morel (dir.) Éduquer aux enjeux sociétaux par l’art et littérature (123-142). Peisaj.

Brisson, G. (2023). L’enfant immigrant dans le miniroman québécois. Dans K. Attikpoé, P. Basabone & A. Thareau, (Dir.), Figurations littéraires et médiatiques de l’Autre. Archipel-Aplaqa.

Dezutter, O. (2023). La recherche en didactique du FLES-FLS en voie de professionnalisation ? Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.), Organisations et orientations de la recherche en didactiques du FLE/FLS. Pratiques, formations et parcours professionnels (p. 197-206). Lambert-Lucas.

Dezutter, O. et Lousada, E. G. (dir.). (2023). La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Mercado de Letras.

Dezutter, O. et Lousada, E. G. (2023). Se former à la littératie académique : un défi pour les étudiants et pour les professeurs. Dans E. G. Lousada et O. Dezutter (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires (p. 23-44). Mercado de Letras.

Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Forget, M.-H., Vincent, F. et Falardeau, E. (2023). Comment lire le résultat des évaluations internationales à propos des compétences en français des élèves du Québec? Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 62-65). Accéder à la publication

Gagné, A., Brisson, G., Joncas. J. A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j’y vais! (Illustrations de Mathieu Lampron). Éditions JFD.

Lau, S. M. C., Liaw, J. J. M., & Botelho, M. J. (2023). “Did you get what you want?”: Negotiating critical translanguaging teaching and research in dual language classrooms. In L. Shepard-Carey & Z. Tian (Eds.), (Re)imagining the future of translanguaging pedagogies in classrooms through researcher-practitioner collaboration. Multilingual Matters.

Lavoie, C. et Fillol, V. (2023). Synthèse du symposium : recherches en didactique du français en contextes post-coloniaux. Actes du 16e Colloque de l’AiRDF. Presses de l’Université de Louvain.

Meunier, D. et Dezutter, O. (2023). Les professeur.e.s d'une faculté des sciences humaines et sociales et la littéracie académique : représentations et pratiques. Dans E. G. Lousada et O. Dezutter (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires (p. xx-xx). Mercado de Letras.

Salvi, S., Adatia, S. & Masson, M. (2023). Decentering whiteness in teacher education programs: seeing beyond the guise of ‘diversity and inclusion’. In A. Eizadirad, Z. Abawi, & A. Campbell (Eds.), Enacting Anti-racist and activist pedagogies in Teacher Education (pp. 249-265). Canadian Scholars.