Aller au contenu

À propos

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA) a été créé en juin 2023 et reconnu par l’Université de Sherbrooke (UdeS) à la suite de la fusion de deux précédents Centres de recherche, le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (CLÉ) et le Collectif de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS).

La mission spécifique du CREA est de rassembler, mobiliser et valoriser l’expertise des personnes membres professeures et étudiantes traitant des questions éducatives sous les angles complémentaires de l’enseignement et de l’apprentissage de divers savoirs. Ainsi, le CREA entend répondre aux trois missions essentielles suivantes :

  • fédérer des personnes expertes de différents champs disciplinaires et développer les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage en mettant à profit des expertises complémentaires pour interroger les savoirs enseignés et appris, leurs finalités ainsi que leurs contextes d’enseignement et d’apprentissage; 
  • développer les interactions entre les différents acteurs de l’éducation (personnes chercheures, enseignantes, conseillères pédagogiques, spécialistes de l’adaptation scolaire et sociale, gestionnaires et décideuses) en favorisant le développement de recherches collaboratives, et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles en lien avec l’accompagnement des personnes apprenantes à tous les ordres d’enseignement, du préscolaire à l’universitaire; 
  • offrir un lieu propice de formation complémentaire et spécialisée aux personnes étudiantes de maîtrise et de doctorat ainsi qu’un espace de socialisation scientifique à de jeunes personnes chercheures. 

Pour réaliser ces 3 missions, la programmation scientifique sera organisée autour de 4 axes :

Par enjeux épistémologiques, nous entendons ceux associés à la compréhension par les personnes apprenantes de la nature des savoirs disciplinaires ainsi que les processus de leur production et de leur validation; par enjeux cognitifs, nous entendons les démarches d’enseignement-apprentissage permettant l’appropriation de ces savoirs; les enjeux culturels et sociaux renvoient à la contribution des savoirs acquis à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Cet axe renvoie à l’étude de la diversité des contextes qui influencent l’enseignement et l’apprentissage (exemples : ressources numériques, laboratoires, manuels, musées, sorties dans la nature) et des dispositifs innovants (exemple : innovations technologiques et pédagogiques dédiées à l’enseignement-apprentissage).

Cet axe met l’accent sur l’adaptation des processus d’enseignement-apprentissage à la diversité des personnes actrices, en considérant notamment les personnes apprenantes du préscolaire à l’université, les adultes, les populations autochtones, les personnes apprenantes en difficulté, les populations issues de l’immigration, etc.

Le développement de recherches partenariales et collaboratives est au cœur des projets de l’équipe. Ce choix a une double visée : comprendre les processus éducatifs tels qu’ils se déroulent dans les milieux (recherches à caractère écologique); favoriser la mobilisation, dans les pratiques d’enseignement-apprentissage et dans la formation à ces pratiques, des résultats issus de la recherche.