Aller au contenu

Caméra à balayage de fente (Streak)

Fonctionnement

La caméra à balayage de fente permet d'obtenir une image tri-dimensionnelle du spectre d'émission d'un échantillon en fonction du temps. L'échantillon est excité par une impulsion femtoseconde et son émission est redirigée vers un spectrographe afin d'obtenir l'axe spectral x. À la sortie du spectrographe, les photons dispersés frappent une photocathode afin de générer proportionnellement des électrons tout en gardant l'axe spectral. Ces électrons sont alors accélérés dans le tube Streak et subissent une accélération transverse en appliquant une rampe de tension en fonction du temps. Les électrons générés seront dispersés en différemment selon le moment où ils ont été créés. En synchronisant la rampe de tension avec l'émission de l'échantillon et en calibrant sa variation en fonction du temps, il est ainsi possible d'obtenir l'information temporelle de l'émission en y. La caméra supporte aussi bien les échantillons liquides que solides et il est possible d'utiliser un dewar ou un cryostat pour des mesures à basse température.

Caractéristiques

  • Source laser : Solstice (Spectra-Physics). Laser regénératif titane-sapphire produisant des impulsions de 3,5mJ de durées de ∼75fs centré à 795nm avec un taux de répétition maximal de 1kHz.
  • Amplificateur paramétrique optique : OPA-800CF (Spectra-Physics). OPA avec module SHG, FHG et SFM couvrant la plage spectrale de 330-3100nm.
  • Générateur d’harmoniques : FK-800-100-M (Eksma Optics). Permet de générer le SHG à 397nm et le THG à 265nm.
  • PCS : Commutateur photo-conducteur
  • Spectrographe : SP-2300i (Princeton Instruments). Spectrographe couvrant de 350 à 900nm.
  • ICCD : SI-1200 (Spectral Instrument). Caméra CCD intensifiée
  • Tube Streak : P925PSU (Photonis). Tube à électrons à balayage de fente.
  • Porte échantillons : 1) Porte-échantillon pour cuvettes de 1-2mm ou échantillons solides. 2) Dewar pour échantillons liquides à 77K. 3) Cryostat pour échantillons solides allant de 12K à 350K.

Utilisation

L’appareil nécessite une formation sur la sécurité laser (SSMTE) ainsi qu’un alignement préalable de la source laser par le professionnel en charge. La prise de mesures peut cependant être réalisée par l’utilisateur du service. Contactez par courriel le professionnel en charge avant d’effectuer une réservation.


Contact Paul-Ludovic Karsenti

Liens complémentaires