Aller au contenu

Programme de conférences dans les cégeps

Programme de conférences du Département de chimie à l’intention des étudiantes et étudiants du collégial

Le Département de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke offre des conférences gratuites destinées aux étudiantes et étudiants du collégial, au cours desquelles certains de ses scientifiques abordent avec passion une foule de sujets du domaine de la chimie.

Témoins et acteurs privilégiés de l’évolution et du développement des connaissances, les scientifiques du Département de chimie se déplaceront sans frais dans votre institution d’enseignement pour y prononcer la conférence de votre choix. En plus de permettre à vos étudiantes et étudiants de faire la connaissance de personnes inspirantes et créatives, ces conférences les aideront à préparer, entreprendre ou considérer un projet d’études et de carrière en chimie.

Conférences offertes dans les cégeps

La chimie des glaces ou comment lire les archives atmosphériques planétaires dans une carotte!

Conférencier : Patrick Ayotte, Ph. D.

Les surfaces des particules de glace dans l’atmosphère et du manteau neigeux sont le siège de phénomènes physico-chimiques d’une grande complexité. Leur élucidation et leur quantification sont toutefois motivées par le rôle primordial qu’elles jouent dans l’environnement naturel. Par exemple, ces processus sont entre autres reconnus pour leurs effets catalytiques dans la détermination de la composition de notre atmosphère. De plus, lors de précipitations, cristaux et flocons de neige emprisonnent plusieurs gaz à l’état de trace, qui peuvent s’accumuler sous forme de neiges éternelles ou de banquises aux hautes latitudes. Par conséquent, on dispose ainsi, immobilisés dans plus de 3 km de glaces polaires, des indices de la composition de l’atmosphère terrestre des dernières centaines de milliers d’années.

Squelettes, cascades, alcaloïdes : synthèse organique ou télé-réalité moléculaire!?

Conférencier : Guillaume Bélanger, Ph.D.

Qu’est-ce que la synthèse organique ? Comment fabriquer des médicaments, ou le « squelette » de produits naturels complexes d’intérêt biologique ? Quels sont les défis associés avec la fabrication de ces molécules complexes ? Pourquoi ne pas simplement isoler les molécules biologiques de la Nature pour en faire des médicaments ? Toutes ces questions seront abordées d’un point de vue pratique et très accessible. Nous verrons les avantages et les défis associés au développement de séries de réactions en cascade, appliquées à la préparation de produits naturels de type alcaloïdes et de petites librairies de composés à saveur pharmaceutique. À bien y penser, le fait de forcer les molécules à réagir tel que le souhaitons, dans un contexte imposé, et d’observer avec satisfaction les résultats anticipés, c’est de la télé-réalité moléculaire, non ? Voici une brève et incursion dans le monde de la recherche en chimie organique, avec humour et simplicité.

Skeletons, cascades, alkaloids: organic synthesis or molecular reality show!?

What is organic synthesis? How to make drugs, or the "skeleton" of complex natural products of biological interest? What are the challenges associated with the preparation of these complex molecules? Why not just isolate biological molecules from Nature to make drugs? All these questions will be approached from a practical and very accessible point of view. We will see the advantages and challenges associated with the development of a series of cascade reactions, applied to the preparation of natural alkaloid-type products and small libraries of compounds with of pharmaceutical interest. Come to think of it, forcing molecules to react as desired, in an imposed context, and to observe with satisfaction the anticipated results, is like a molecular reality show, isn't it? Here is a brief journey into the world of organic chemistry research, with humour and simplicity.

Impact environnemental des nanomatériaux : une question en développement

Conférencier : Jean-Philippe Bellenger, Ph. D.

Le développement des nanotechnologies a ouvert de nombreuses applications qui ont envahi notre quotidien. Le devenir de ces matériaux après usage ainsi que leur impact environnemental est un sujet de préoccupation. De nombreuses études sont en court, mais notre compréhension du cycle de vie de ces nanomatériaux reste très limitée.

Durant cette conférence, nous ferons un rappel sur les propriétés des nanomatériaux ainsi que leur utilisation. Ensuite, nous ferons un rapide état des lieux des connaissances sur le devenir et l’impact environnemental potentiel de ces matériaux particuliers. Enfin, nous discuterons des réels défis qui limitent actuellement le domaine.

Le réchauffement climatique : Le plus grand défi du 21e siècle?

Conférencier : Jean-Philippe Bellenger, Ph. D.

Le réchauffement climatique est un problème environnemental de mieux en mieux accepté par la société. Au-delà de l’existence du phénomène, qui est maintenant bien documenté, l’impact réel à court, moyen et long terme du réchauffement climatique est souvent difficile à évaluer.

Au court de cette conférence, nous effectuerons un retour sur l’historique du réchauffement climatique afin de mieux comprendre ce phénomène et établir l’état des connaissances en 2021 ; quelles sont les bases scientifiques de la théorie du réchauffement climatique? comment avons-nous découvert et confirmé le phénomène? Quels sont les faits tangibles, les incertitudes et les mythes associés au réchauffement climatique?

Sur la base de cet état des connaissances, nous tenterons de répondre à diverses questions d’importance (i) bien que réel, le réchauffement climatique est-il un problème pour l’humanité? Si oui pourquoi? (ii) comment doit-on gérer la crise du réchauffement climatique? Et enfin (iii) le réchauffement climatique est-il réellement le plus grand défi du 21e siècle pour l’humanité?

À la recherche des pigments perdus (en anglais : The lost pigments hunting)

Conférencière : Adelphine Bonneau, Ph. D.

Nos ancêtres ont laissé de magnifiques traces de leurs talents dans les grottes et les abris-sous-roche qu'ils ont ornées de peintures plus spectaculaires les unes que les autres. Devant ces vestiges du passé, nous nous posons toujours les mêmes questions : qui les a réalisées? comment ont-ils fait? et quand cela s'est-il passé? Pour y répondre, l'archéologie seule ne suffit pas. L'apport de la chimie, de la physique et de la géologie est essentiel. Cette conférence vous emmènera à travers le voile des peintures des San en Afrique australe. Au cœur même des atomes et des molécules constituant les pigments, venez découvrir leurs secrets et en apprendre davantage sur une des plus longues traditions picturales au monde.

Chimie et énergie - Le monde en vert

Conférencier : Jérôme Claverie, Ph. D.

La chimie verte permet-elle de produire de véritables matériaux écologiques et durables? Le développement de nouvelles méthodes de synthèse va-t-il nous libérer de notre dépendance au pétrole? Pourrons-nous un jour produire des carburants solaires à base d’eau, 100 % renouvelables? Quand la chimie est source de problèmes, mais aussi de véritables solutions autres que celles de l’écoblanchiment. Dans cette conférence, nous verrons comment l’accès à des sources d’énergie non polluantes et durables est devenu le principal défi technologique de cette première moitié du 21ème siècle. Quelques-unes des principales solutions et des verrous technologiques seront présentés, permettant ainsi de réaliser l’ampleur du défi que nous devons urgemment résoudre.

Chemistry and energy – A greener world 

Does green chemistry allows the preparation of truly ecological and sustainable materials? Will the development of new chemistries free us from our dependence on oil? Will we one day be able to produce 100% renewable, water-based solar fuels? Chemistry is a source of problems, but also of real solutions other than those of greenwashing. In this talk, we will see how access to non-polluting and sustainable energy sources has become the main technological challenge of the first half of the 21st century. Some of the main solutions and technological barriers will be presented, thus making it possible to realize the magnitude of the challenge that we must urgently solve.

Biocapteurs d’ADN pour le suivi moléculaire dans le corps

Conférencier: Philippe Dauphin-Ducharme, Ph.D.

Déterminer la concentration de molécules dans notre corps nécessite des prises de sang en clinique qui sont par la suite acheminées vers des laboratoires à la fine pointe de la technologie et analysées par des techniciens hautement spécialisés afin de produire une réponse. Ce processus nécessite plusieurs/jours avant d’obtenir un résultat. Une technologie pouvant détecter ces molécules instantanément dans le corps d’un patient serait révolutionnaire d’un point de vue médical et permettrait de personnaliser la dose à administrer. Motivés par cet objectif, nous développons des biocapteurs électrochimiques à base d’ADN permettant la détection de plusieurs classes de molécules directement dans des échantillons complexes ou encore même directement dans le corps d’animaux. Récemment, grâce au développement de cette technologie, nous pouvons ajuster la dose de médicaments en temps réel ainsi que de mesurer d’autres molécules d’intérêts dans d’autres compartiments du corps. Il est donc possible de penser que ces biocapteurs permettront de révolutionner la médecine personnalisée et en apprendre davantage sur notre métabolisme.

DNA-based Biosensors for Molecular Monitoring in the Body

Achieving continuous, real-time monitoring of a wide range of molecules directly in finger-pricked sized volumes of undiluted whole blood or directly in the living body would represent a significant feat in solving the paradigm of personalized medicine. At the moment, only two molecules can be monitored in this fashion: glucose and oxygen, thanks to the commercialization of the glucometer and the pulse oximeter. This limited offering of technologies ultimately impacts how we deliver and prescribe therapeutics to patients. Motivated by this goal, we are developing electrochemical DNA-based (E-DNA) biosensors. Because this class of sensor rely on a biology-inspired principle and an electrochemical signaling mechanism, E-DNA biosensors readily deploy in finger-pricked sized volumes of undiluted whole blood and can be threaded in catheters for real-time molecular measurements in the body. All these advances in developing E-DNA biosensors are aimed toward developing new analytical tools for personalized medicine while improving our understanding of drug metabolism.

Robot polymère : souple, miniature et sans puce

Conférencier : Yue Zhao, Ph. D.

Un petit morceau de polymère mou peut-il changer sa forme comme une pieuvre et déplacer comme une chenille ? La réponse est oui. Lorsqu’un polymère cristallin liquide est soumis à des cycles de transition de phase, un changement de forme réversible peut être généré et traduit en mouvement. Sur la base de ce principe, de petits robots en polymères (à l’échelle du centimètre et même du millimètre) sont construits. Alimentés par chauffage, lumière ou électricité, ils peuvent bouger et faire un travail. Un nouveau monde de robots est en émergence!

Polymer robot: soft, miniature and chip-free

Can a small piece of soft polymer change its shape like an octopus and move like a caterpillar? The answer is yes. When a liquid crystalline polymer is subjected to cyclic phase transition, a reversible shape change can be generated and translated into motion. Based on this principle, small robots made of polymers (at centimeter and even millimeter scale) are built. Powered by heat, light or electricity, they can move and do a job. A new world of robots is emerging!

Accueillir une conférence

Pour accueillir une conférence dans votre cégep, il suffit de transmettre directement votre demande au conférencier concerné. Pour ce faire, vous pourrez trouvez les adresses courriels dans les descriptions des conférences.