Présentation du Centre Anne-Hébert

Promouvoir la recherche et les études sur l'œuvre d'Anne Hébert
et sur l'écriture au féminin

Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection de documents, scientifiques ou autres, la plus exhaustive possible et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes de l'œuvre une tribune privilégiée, le Centre publie Les Cahiers Anne Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques orientés sur l’auteure et ses travaux. Parallèlement, une équipe spécialisée travaille à l’édition critique des œuvres complètes.

Le Centre vise aussi à promouvoir l'écriture au féminin en Estrie, au Québec et à l'étranger.

Historique

Le Centre Anne-Hébert a été créé le 25 novembre 1996 et est placé depuis lors sous la direction scientifique du Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Il a été fondé grâce au concours de l'Université de Sherbrooke, des gouvernements provincial et fédéral et du Centre de développement régional - Estrie.

Deux comités veillent au bon fonctionnement du Centre : le comité de direction est chargé de son administration, tandis que le comité d’orientation, constitué de représentantes et représentants de diverses universités, conseille sur les orientations, le développement et la programmation des activités du Centre. Nathalie Watteyne, professeure et directrice du Centre, voit à la gestion et au développement des activités culturelles et scientifiques du Centre, tout en accueillant les chercheuses et chercheurs, avec Christiane Bisson, technicienne en documentation, laquelle est responsable des acquisitions du Centre.

L'oeuvre sous tous les angles

De nombreux ouvrages et articles de revues abordent l'oeuvre d'Anne Hébert selon une multitude d'angles d'analyse. Le Centre Anne-Hébert maintient à jour une bibliographie des plus exhaustives sur l'oeuvre de l'auteure, recensant les écrits de chercheuses et de chercheurs provenant du monde entier.

Accès à la bibliographie critique