Du labo à l'industrie

À l’UdeS, les équipes de recherche et les entreprises travaillent main dans la main pour développer des solutions technologiques en intelligence artificielle et quantique. C’est la chaîne d’innovation intégrée.

Vue extérieure de l'Institut quantique

Expertise déployée à l’échelle nationale

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse plus de 7 M$ en subvention de recherche à l’UdeS dans le cadre de la Stratégie quantique nationale du Canada.

Membres de l'AlgoLab de l'Institut quantique de l'UdeS

L’essor de l’informatique quantique

L’informatique quantique décolle à tire-d’aile au Québec, et l’Institut quantique de l’UdeS est de l’envolée.

Composante microélectronique

Chaire issue d’un partenariat

L’Université de Sherbrooke et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) s’allient pour faire avancer les travaux entourant les matériaux et procédés de microfabrication et d’intégration.

Les professeurs Yann Beilliard et Dominique Drouin

Le potentiel des memristors

Les professeurs Yann Beilliard et Dominique Drouin développent de nouveaux nanocomposants rendant possible le développent de circuits électroniques à haute performance.

Professeur Alexandre Blais

Percée déterminante

Le calcul quantique est puissant, mais sujet aux erreurs. Une découverte du professeur Alexandre Blais pourrait changer la donne.

Public et journalistes à la conférence de presse de l'inauguration

Nouvel espace en quantique

Le 6 mai 2022 avait lieu l’inauguration du nouveau pavillon de l’Institut quantique de l’UdeS, un espace rassembleur et à la fine pointe pour la communauté scientifique.

Cyril Proust et Louis Taillefer

Multiplier les découvertes en quantique

Une nouvelle collaboration entre l’UdeS et la France intensifiera les recherches en matériaux, circuits et dispositifs quantiques.

Professeur Éric Capelle

Calcul haute performance

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation et l’UdeS lancent une plateforme d’innovation numérique et quantique unique au Québec.

Professeur Réjean Fontaine

De l'IA près de chez vous

Ramener l’intelligence artificielle dans les appareils au lieu de la faire passer par l’infonuagique pourrait réduire notre empreinte écologique.

Gros plan sur une manipulation scientifique dans une salle blanche

Au cœur de l'innovation

L'UdeS devient un partenaire clé des deux premières zones d'innovation du Québec déployées à Sherbrooke et Bromont.

Femme médecin analysant une radiographie sur une tablette électronique

Traiter les maladies rares

Une sommité française de l’informatique biomédicale et une jeune chercheuse de la relève en informatique de la santé unissent leur expertise en numérique de la santé.

Étudiant en génie

Intelligence manufacturière

Des étudiantes et étudiants au baccalauréat en génie robotique font une immersion dans l'industrie 4.0 chez Productique Québec.

Panneau solaire de l'UdeS en hiver

Partenariat avec Bell

L’UdeS entre dans une nouvelle ère numérique axée sur la recherche et l’innovation dans le domaine des télécommunications sans fil, grâce à un partenariat avec Bell.

Groupe de chercheurs à l'Institut quantique de l'UdeS

Quantique d’outre-mer

L’Institut quantique s’associe à une entreprise du Royaume-Uni dans l’optique de développer de nouveaux procédés quantiques.

Équipement scientifique en nanotrechnologie

Micro-nanotechnologies

Un partenaire de longue date, Teledyne DALSA, se joint à l’UdeS pour le développement de puces de nouvelle génération.

Chercheur tenant une petite cellule solaire avec une paire de pinces

Cellules solaires

Stace, chef de file québécois dans la fourniture de panneaux solaires, se tourne vers l’UdeS pour concevoir une nouvelle génération de cellules solaires.

Groupe de chercheur composant la chaire de recherche

Star quantique

L’essor que connaît l’UdeS en sciences quantiques se poursuit avec la création de la Chaire du MEI en calcul quantique.

Les professeurs Shengrui Wang et Guy Bellemare et M. Jean-Marc Patenaude

IA et finance

Une firme émergente en intelligence d’investissement s’associe à l’UdeS pour créer des algorithmes au service de la finance.

Gros plan sur un frigo à dilution

Espace IBM Q

Conjointement avec le géant de l’informatique IBM, l’UdeS se dote d’une plateforme en calcul quantique, une première du genre au Canada.

Groupe de personnes formé des représentants du partenariat

Microélectronique

L’usine IBM de Bromont renouvelle son engagement le cadre d’un partenariat entreprise-université unique.

Professeurs Réjean Fontaine et Roger Lecomte

On parle de nous!

Les collaborations d’affaires se multiplient à l’UdeS, et l’écosystème mis en place est si performant qu’il sert de modèle.

Un étudiant en quantique manipulant un frigo à dilution

Levier pour l’entrepreneuriat

Ce doctorant se lance en affaires dans le domaine du quantique.

L'équipe du projet

Des serveurs plus écolos

Améliorer l’efficacité énergétique de nos serveurs, c’est ce à quoi aspire l’équipe d'Advanced Cooling, un projet partenarial.

Photo extérieure du bâtiment du C2MI

Il était une fois, le C2MI

Le 6 décembre 2010, le Centre de collaboration MIQRO innovation (C2MI), alors en construction, recevait 23,2 M$ pour le déploiement de ses activités.