Aller au contenu

L'UdeS et le C2MI créent une chaire de recherche en microfabrication et intégration

Forts de leur tradition d’innovation, l’Université de Sherbrooke et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) créent la Chaire de recherche C2MI en microfabrication et intégration.

Le titulaire est Serge Ecoffey, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie. Spécialiste en microfabrication, intégration et dispositifs microélectroniques, tant sur le plan pédagogique qu’industriel, le Pr Ecoffey est chercheur membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et directeur des partenariats scientifiques au C2MI.

Développer des matériaux et procédés de microfabrication et d’intégration innovants, tel est l’objectif de la chaire.

Nous voulons développer de l’innovation sur ces trois axes principaux : les matériaux électroniques, les procédés de microfabrication et les procédés d’intégration système. Nous proposerons les solutions innovantes aux industries québécoises et canadiennes afin qu’elles puissent demeurer compétitives, tout en alimentant le volet recherche et développement de leurs nouveaux produits.

Le professeur Serge Ecoffey, chercheur membre du 3IT de l'UdeS

La présidente-directrice générale du C2MI, Marie-Josée Turgeon, affirme que cette chaire sera, à bien des égards, un atout pour l’industrie des technologies numériques :

Étant le plus grand centre de recherche et développement industriel en composantes essentielles aux technologies numériques au Canada, le C2MI contribue annuellement à la réalisation de centaines de projets innovants qui changent le monde. Il permet d’améliorer la qualité d’une multitude de facettes de la vie de la population en y intégrant de nouveaux outils, instruments et applications. Cette chaire nous permettra de développer des technologies en amont des besoins industriels, accélérer la commercialisation des innovations, et ainsi de raffermir notre rôle de multiplicateur d’innovations en technologies numériques.

Marie-Josée Turgeon, PDG du C2MI

Former la relève pour combler les besoins de l’industrie 

La chaire prévoit former une relève scientifique et professionnelle hautement qualifiée et spécialisée pouvant participer activement au développement et à la commercialisation des composantes essentielles aux technologies numériques. Pour la durée de son mandat de cinq ans, la chaire a pour objectif de former une cinquantaine d’étudiantes et étudiants, du baccalauréat au postdoctorat. Ces personnes évolueront principalement au C2MI, mais auront aussi accès à l’UdeS, notamment au 3IT. Elles bénéficieront ainsi d’un environnement stimulant avec plus de 400 partenaires industriels et universitaires et des chercheuses et chercheurs canadiens et internationaux de haut niveau, issus de divers domaines interdisciplinaires.

Pour la durée de son mandat de cinq ans, la chaire a pour objectif de former une cinquantaine d’étudiantes et étudiants, du baccalauréat au postdoctorat.

L’UdeS et le C2MI : partenaires d’excellence 

Cette nouvelle chaire consolidera le partenariat existant entre l’Université de Sherbrooke et le C2MI.

Je me réjouis de cette nouvelle étape franchie avec le C2MI, avec lequel l’Université de Sherbrooke partage une riche tradition d’innovation tout en offrant des milieux de formation expérientiels stimulants. Cette alliance est au cœur de notre écosystème stratégique de la Chaîne d’innovation intégrée. Ainsi, la chaire stimulera la recherche collaborative en développant le lien entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le transfert des connaissances, pour soutenir les besoins de l’industrie et former la main-d’œuvre dont notre société a besoin dans ce domaine d’avenir.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS

À propos du C2MI
Né d’une initiative entre l’Université de Sherbrooke, Teledyne DALSA et IBM, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est une référence en développement et en commercialisation des composants essentiels aux technologies numériques, un vecteur transversal à tous les secteurs de l’économie et critique à la création de richesse. Appuyé par une infrastructure de classe mondiale dans les domaines de la fabrication de microsystèmes électromécaniques (MEMS), de l’assemblage avancé de semiconducteurs, de MEMS, de semiconducteurs composés et de systèmes électroniques ainsi que de l’électronique imprimable, le C2MI est au cœur de tous les secteurs d’activités industrielles intégrant des composants essentiels à l’utilisation et au déploiement des technologies numériques.



Informations complémentaires