Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
Les risques que court votre vie numérique… et 5 façons de (mieux) la protéger
Pensez-vous que les courriels frauduleux ou le vol de données personnelles sont bien loin de vous? Méprenez-vous : utiliser un appareil informatique, c’est vous exposer à des risques… mais lesquels? Et comment les réduire?
Les risques
Je donne des cours
Un clic de trop sur un courriel frauduleux pourrait menacer la sécurité vos examens en préparation et vos travaux. Un pirate informatique pourrait installer un rançongiciel sur votre appareil ou accéder à vos fichiers sans que vous vous en rendiez compte.
J’étudie
Vos données et vos travaux de recherche sont-ils en sécurité? Si vous les hébergez sur votre OneDrive de l’UdeS, assurez-vous que votre mot de passe est unique et robuste. Révéler beaucoup d’informations personnelles sur les médias sociaux pourrait faciliter pour certaines personnes mal intentionnées l’identification de l’un de vos mots de passe. Imaginez si vous l’utilisez pour plusieurs comptes!
Je fais de la recherche
Un clic sur un lien menant à un site malicieux ou l'ouverture d'une pièce jointe infectée pourrait exposer vos travaux de recherche, rendre accessibles les informations confidentielles de partenaires et menacer votre propriété intellectuelle. Portez attention aux courriels que vous recevez, certains pourraient être des tentatives d’hameçonnage!
Je suis cadre
Pour éviter de compromettre les données confidentielles de votre personnel, faites preuve de vigilance constante. Un clic de trop, en période très occupée au travail, pourrait permettre à des pirates informatiques d’installer des codes malicieux sur vos appareils.
Je suis membre du personnel professionnel ou du personnel de soutien
Une bonne hygiène de vie numérique assure la protection des données de la communauté universitaire. Un manque de vigilance, comme l’ouverture d’une pièce jointe contenant un virus dans un courriel frauduleux, pourrait ouvrir notre réseau à des cybercriminels, leur permettant d’avoir accès à des informations délicates ou encore de faire parvenir des courriels d’hameçonnage à vos contacts.
Les façons d’améliorer la sécurité de votre vie numérique
Voici des comportements concrets à adopter pour assurer une meilleure sécurité de votre vie numérique. Appliquez-les autant dans votre vie professionnelle que personnelle!
1. Opter pour un mot de passe unique et robuste
Un mot de mot passe est unique quand vous l’utilisez pour un seul compte. Il est robuste s’il ne contient pas d’informations personnelles faciles à trouver sur vous, entre autres sur les médias sociaux (nom de votre animal de compagnie, date d’anniversaire, mets favori, etc.).
- Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur le portail monAccès.
- Consultez nos conseils sur les mots de passe.
2. Effacer vos traces numériques
En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, vous laissez quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de votre vie : les sites web consultés, vos centres d'intérêt, votre âge, la ville où vous habitez…
3. Supprimer tout courriel suspect
L'hameçonnage par courriel est une technique d'ingénierie sociale qui s'est développée avec les années. Les courriels frauduleux sont donc de plus en plus personnalisés et, ainsi, plus difficiles à identifier. La vigilance : en tout temps!
- Consultez nos conseils sur l’hameçonnage et la liste des courriels d’hameçonnage envoyés à la communauté.
4. Mettre à jour vos appareils régulièrement
Les pirates informatiques guettent toujours les failles de sécurité. Les mises à jour contiennent des protections supplémentaires contre les récentes attaques répertoriées. C'est pourquoi il est essentiel de mettre à jour tous vos appareils et vos logiciels. Petit truc : activez les mises à jour automatiques lorsque c'est possible.
5. Protéger vos appareils mobiles
Les appareils mobiles sont omniprésents. Ils s'avèrent très utiles, mais il faut savoir que certains comportements compromettent la sécurité de vos informations.
Saviez-vous qu’il est conseillé de désactiver la connectivité Bluetooth de votre appareil dans les lieux publics et lorsque vous ne l’utilisez pas? Avec le Bluetooth actif, votre appareil est visible et accessible par les utilisateurs autour de vous : des pirates se trouvent peut-être parmi eux!
Membres du personnel régulier ou temporaire en affectation active? Aiguisez votre bon jugement avec nos formations en ligne! Ces formations, d'une durée entre 5 et 15 minutes, vous permettront de mieux comprendre les enjeux entourant la sécurité de l’information.
En tout temps, si vous désirez améliorer vos connaissances, consultez le site web de la Sécurité de l’information.
Pour toute question ou tout commentaire, écrivez à dsi@USherbrooke.ca!