Aller au contenu

Politique institutionnelle pour prévenir et combattre les VACS

L’UdeS poursuit une vaste consultation

Jusqu’au 19 novembre, l’Université consulte la communauté universitaire à propos de son projet de Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS).

Au cours des dernières semaines, un comité d’orientation composé de 21 étudiantes et étudiants et membres du personnel provenant de différents secteurs de l’Université a rédigé un projet de politique. Les syndicats, associations, doyennes et doyens, secrétaires de faculté et l’ombudsman des étudiantes et des étudiants ont par la suite révisé ce projet de politique.

La Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, et le Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines, invitent l’ensemble de la communauté universitaire à deux rencontres sur le sujet. Celles-ci se tiendront :

  • le vendredi 2 novembre, de 11 h à 12 h, au local L1-6620 du Campus de Longueuil;
  • le jeudi 8 novembre, de 12 h à 13 h, à l’Agora du Carrefour de l’information du Campus principal (avec diffusion en visio-conférence à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, au local Z7-3036).

Les personnes qui ne pourront assister à ces rencontres et qui souhaitent prendre connaissance du projet de Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel et y réagir peuvent en cliquant sur le lien Participer à la consultation au bas de cette page

De nombreuses mesures déjà en place

L’UdeS n’a pas attendu l’adoption de sa Politique ou de la Loi 151 pour agir en matière de VACS.  Depuis quatre ans, plusieurs mesures ont été prises pour les prévenir et les combattre, notamment :

  • participation à l’Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU);
  • formation des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de premier cycle dès la rentrée sur la prévention des VACS, le consentement et la consommation responsable d’alcool. Cette année, 4500 étudiantes et étudiants ont été formés et 485 membres des comités organisateurs d’activités d’intégration ont reçu une formation plus approfondie;
  • mise en service de l’application mobile « Sécurité UdeS »;
  • service de raccompagnements sécuritaires par des agents de sécurité, au besoin;
  • depuis quatre ans, participation à la campagne de sensibilisation MESSAGE en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur de Sherbrooke, le CALACS, la Service de police de Sherbrooke, etc.;
  • ajout d’un protocole post-agression VACS dans les procédures de la Division Sécurité et prévention de l’Université;
  • entente avec les Services de la vie étudiante pour un soutien psychologique auprès des étudiantes et étudiants victimes de VACS.

Avec l’adoption prochaine de la Politique, l’UdeS démontre qu’elle prend très au sérieux la problématique des VACS sur ses campus. En collaboration avec les associations étudiantes, le personnel des facultés, les Services à la vie étudiante, le Service des ressources humaines, le Service des immeubles et la conseillère en matière de respect de la personne, l’Université mettra en place d’autres éléments de sa stratégie pour prévenir les VACS et assurer l’accompagnement des personnes qui en sont victimes.


Informations complémentaires