Bye bye XXe siècle !

Dans quelques semaines, l'humanité entrera dans le XXIe siècle. Malgré la petite controverse à propos de la date réelle du passage d'un siècle à un autre, SOMMETS a décidé de profiter de ce dernier numéro de 1999 pour saluer à sa façon le siècle qui s'achève.
Après consultation de quelques professeures et professeurs dans divers domaines, SOMMETS propose à ses lecteurs de revivre quelques événements marquants du dernier demi-siècle et les conséquences que ces événements ont eu dans nos vies en général ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke :
- La découverte de la structure de l'ADN ;
- L'exposition universelles de Montréal en 1967 ;
- La publication du rapport Parent ;
- Ainsi que l'invention du transistor et l'essor de l'informatique et des communications qui en a découlé.

 

SOMMITÉS

Laurent Beaudoin
Un témoin important de l'évolution du monde des affaires

À 25 ans, quelques années après avoir obtenu son baccalauréat en administration, Laurent Beaudoin se retrouvait à la tête de Bombardier inc., une des grandes entreprises québécoises de l'époque. Quelques décennies plus tard, il trace les grands moments de l'évolution de l'entreprise qu'il a dirigée pendant 35 ans et évoque les grandes transformations qu'a connues pendant ce temps le monde des affaires.

 

 

ENTREVUES

Patrick Nicol
Au gré des intuitions
Professeur de français au collégial et écrivain, Patrick Nicol parle de littérature, de ses travaux de recherche, d'écriture, de ses étudiantes et étudiants et de son roman Paul Martin est un homme mort.

Pierre Brochu
Chasseur d'images et de trésors
Diplômé en études françaises, Pierre Brochu exerce depuis 25 ans le métier de cinéaste. Spécialiste des films documentaires, il a notamment réalisé le portrait du comédien disparu Olivier Guimond, les biographies filmées de Clémence Desrochers, Jean-Guy Moreau, Jean Duceppe et bien d'autres, ainsi que les films Le vent des années 60 et Les enfants d'un siècle fou, portant sur la génération des baby-boomers.

Benoît Tranchemontagne
Une journée dans la vie d'un chroniqueur judiciaire

Diplômée en rédaction-communication, Benoît Tranchemontagne exerce un métier qui, s'il est parfois décrié, n'en demeure pas moins palpitant : chroniqueur judiciaire. Au service de Télévision Quatre Saisons, il parcourt la métropole à la recherche des criminels, incendies et autres faits divers.

Denis Marois
La tête à l'entreprise, le cœur aux convivialités
Informaticien de formation, Denis Marois n'a rien de l'informaticien typique et tout de l'entrepreneur. Pas étonnant que, même s'il dirige une entreprise spécialisée en informatique, il laisse maintenant la programmation à ses associés et se consacre à la gestion et aux relations avec les clients.
 

 

Chroniques
EN SOMME
Le mot du rédacteur en chef
SOMME TOUTE... L'UNIVERSITÉ
Un mur qui simule les séismes et un fauteuil qui fait vibrer les cinéphiles
LA CAMPAGNE
André L'Espérance aux commandes de la Campagne annuelle 1999
TÊTES CHERCHEUSES
Claude Asselin, spécialiste des maladies de l'intestin
Et Jean Boivin, historien de la musique
RETROUVAILLES
Les nouvelles d'une vingtaine de diplômés
Les plus récentes activités organisées par l'ADDUS