RETROUVAILLES


Gala du rayonnement de l'ADDUS

Onze diplômés honorés


par Sophie Vincent

L'organisation du Gala du rayonnement avait décidé cette année de présenter son événement sous le thème de l'équilibre. Pas facile en cette fin de siècle axée sur l'efficacité et sur la rentabilité de trouver des personnes qui connaissent une carrière exemplaire et qui trouvent aussi l'énergie pour s'engager personnellement dans leur milieu et auprès des leurs ! Au cours de la soirée du 4 juin dernier, l'ADDUS a fait découvrir 11 diplômées et diplômés qui correspondent largement à ces critères.
Plus de 350 convives, pour la plupart diplômés de l'Université de Sherbrooke, ont assisté à ce gala qui s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale alors qu'on faisait l'éloge de quelques-uns de leurs pairs au parcours exceptionnel.
La soirée s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Jean-Luc Mongrain, animateur et producteur de télévision, lui-même diplômé de l'Université en théologie. Au cours de la soirée, des prix Ambassadeur et Ambassadrice ont été remis à Hélène Poulin, juge à la Cour supérieure du Québec, Alain Ferland, président jusqu'à tout récemment de la compagnie Ultramar, Gilles Godbout, sous-ministre des Finances au gouvernement du Québec, Normand Legault, président du Grand Prix du Canada, et à Rémi Quirion, directeur scientifique du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas.
Un prix Bâtisseur a été attribué à Jacques Bazinet, professeur retraité de la Faculté des sciences. Le titre d'Émissaire a été décerné à Martine Beaucaire, Benoît Synnett et Tobie Trudel, trois jeunes diplômés en administration pour la création du Fonds d'investissement Équinox.
Un prix Reconnaissance a été remis à Marc Gagné, vérificateur au ministère de la Sécurité publique, pour son travail de développement de l'ADDUS-Québec. Enfin, le titre de Grand Ambassadeur a été remis à Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne qui s'est également beaucoup engagé dans la campagne majeure de la Fondation de l'Université.


27e Tournoi de golf de l'ADDUS

La 27e édition du Tournoi de l'Association des diplômées et diplômés (ADDUS) s'est tenue le 20 août au Club de golf de Sherbrooke. Le quatuor d'honneur était composé de Jean-Bernard Bélisle (Administration, 1975), conseiller externe pour le Groupe Everest, du président d'honneur, Denis R. Élias (Administration, 1977), président-directeur général de Sisca inc., du président de l'ADDUS, Michel McGee et de Joanne Sarrasin, vice-rectrice aux ressources humaines et à la vie étudiante.


Tournoi de golf Jack Clément 1999

par Rémi Bissonnette


Le 12e tournoi Jack Clément organisé par l'Association des éducateurs et éducatrices physiques de l'Estrie a souligné les 25 ans d'existence de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) ainsi que le 35e anniversaire du programme en éducation physique à l'Université de Sherbrooke. Du nouveau cette année, puisque les organisateurs avaient organisé, en parallèle au tournoi de golf qui se déroulait au Club de golf Orford, des activités telles la bicyclette, le patin à roues alignées et la randonnée pédestre dans le cadre enchanteur du parc du mont Orford.
Les quelque 125 participantes et participants ont d'abord partagé le petit déjeuner avant de choisir une activité. Le tournoi de golf était placé sous la présidence d'honneur conjointe de Jean-Pierre Lavigne, créateur du baccalauréat en éducation physique, et de Roch Roy, doyen fondateur de la FEPS.
L'équipe gagnante de ce 12e Tournoi a été celle de Paul Deshaies, doyen, Luc Tremblay, Jocelyn Guay et Claude Gratton. Guy Pothier de Saint-Hyacinthe a réussi le plus long coup de départ chez les hommes et Chantal Bergeron de Sherbrooke en a fait autant chez les femmes. Le souper et la remise des prix a eu lieu au Centre d'art Orford. Les profits du tournoi seront versés aux projets Santé globale dans différentes écoles.



Orgue et trompette en Mauricie

André Godbout, trompettiste, et Claude Beaudoin, organiste, ont fait entendre de grandes œuvres de Bach, Buxtehude et Viviani aux diplômées et diplômés de la Mauricie qui ont assisté à leur concert tenu en mai dernier à la chapelle des Ursulines de Trois-Rivières. Organisée conjointement par les bureaux de relations avec les diplômées et diplômés des universités Laval, de Montréal et de Sherbrooke, cette activité a aussi été l'occasion pour les personnes présentes de visiter l'exposition La famille Duplessis et son époque.