Denis Marois

La tête à l'entreprise, le cœur aux convivialités

Maître d'œuvre de la compagnie LGP Consultants et créateur d'un logiciel qui redéfinit les normes en matière de comptabilité, Denis Marois confesse que, au-delà des apparences, il n'est pas un mordu d'informatique : " Ce n'est pas l'informatique pure qui m'intéresse, mais plutôt les possibilités que l'informatique peut offrir au monde. "

par Johanne Bédard

Depuis une douzaine d'années, Denis Marois a œuvré auprès de plusieurs entreprises afin d'apporter des solutions appropriées aux difficultés de gestion et d'administration qu'elles rencontraient. Ces années d'expérience lui ont permis de bien cerner les besoins de la clientèle dans le domaine de l'informatique de gestion, mais aussi de connaître les limites de ce que pouvait jusque là offrir la technologie : " Je connaissais réellement les besoins des usagers, mais que je trouvais que le marché du logiciel n'avait pas grand chose à leur offrir dans une gamme de prix raisonnables. "

L'étincelle

À l'écoute des besoins spécifiques de sa clientèle et désireux de repousser les frontières que traçaient les logiciels dont il se servait, Denis Marois a un jour eu une idée, une idée qui devait faire boule de neige par la suite : " Il y a eu comme une étincelle à un moment donné. Je lisais un article dans le journal à propos de quelqu'un qui avait inventé un logiciel comptable et, de la façon dont il parlait, je me disais que je serais capable de faire la même chose. " C'est ainsi que, deux années et demie plus tard, est né le logiciel SoluSoft. Plusieurs particularités distingue ce nouveau venu technologique, notamment sa possibilité de greffer des modules supplémentaires à son système de base pour s'ajuster à la croissance ou aux besoins changeants d'une entreprise, son environnement conçu pour Windows et son principe de forage (drill down) qui permet d'afficher à l'écran une abondante quantité d'information.

Un logiciel convivial

La satisfaction de la clientèle étant au cœur de ses préoccupations, Denis Marois aime optimiser la simplicité. Il qualifie son logiciel SoluSoft comme étant convivial. Voudrait-il cacher sa fierté que l'émotion dans sa voix le trahirait : " Je peux offrir des outils tellement simples pour l'usager. La plus grande satisfaction professionnelle que je puisse trouver dans mon travail est d'ailleurs au moment où je livre au client le produit fini, et que je vois son grand bonheur. " Néanmoins, Denis Marois reconnaît que, face à un client emballé par le produit, il en perd quelque peu ses moyens : " Ça me gêne de demander une somme supplémentaire lorsqu'un client me demande quelque chose qui n'était pas dans le contrat. " Heureusement, le créateur de SoluSoft ne fait pas cavalier seul dans son entreprise. Il travaille avec des équipiers — on ne doit surtout pas parler d'employés — et sait déléguer les tâches qui lui sont plus difficiles, celle de vendre, notamment. D'ailleurs, à son avis, une des forces d'un bon président de compagnie, c'est de savoir s'entourer : " Il faut aller chercher les meilleurs professionnels. "

L'utile et l'agréable

Bien entouré, il l'est. Denis Marois a minutieusement choisi ses collègues pour leurs qualités professionnelles certes, mais aussi… pour leur sens de l'humour. Ce qui importe pour ce chef d'entreprise, c'est d'avoir du plaisir tout en travaillant en équipe. Il explique que la complicité dans l'humour et la taquinerie fait toute la différence au bureau, autant pour traverser les bons moments que lorsque la pression monte : " Les gens d'ici savent faire de bonnes farces pour détendre l'atmosphère. Les qualités professionnelles ne sont pas tout, ça prend une personnalité, une personnalité qui va s'harmoniser avec notre gang. "

Une question de hasard

Denis Marois n'avait jamais touché à un clavier d'ordinateur avant de faire son entrée à l'Université de Sherbrooke. Coup du hasard ou de chance, il s'exclame en riant sur ce qui l'a amené à choisir l'informatique de gestion comme discipline : " J'excellais dans les domaines mathématiques. J'avais donc le choix entre l'ingénierie ou l'informatique. J'ai donc lancé une pièce de 30 sous dans les airs et j'ai choisi l'informatique. " Denis Marois reprend son sérieux pour se remémorer ses débuts à l'Université, alors que partout sur son chemin il ne rencontrait que des cracks d'informatique. Il dit avoir mis les bouchées doubles pour s'adapter aux ordinateurs, mais que de toute façon, sa facilité avec les sciences et les mathématiques le réconfortaient quant à ses chances de réussite. Les stages coopératifs — ou en d'autres mots la mise en application de la théorie — lui ont confirmé qu'il avait fait le bon choix, qu'il aimerait cette discipline. Aujourd'hui, les doutes sont tous dissipés : " Ce que j'adore, c'est être avec le client qui me parle de ses besoins et moi, simultanément, je lui offre des solutions. Ma principale force est de conceptualiser de façon pratique des solutions. "
Satisfait de sa réussite actuelle, le président de LGP Consultants n'est pas au bout de ses rêves. D'ici un an, il prévoit interagir avec une vingtaine de personnes à l'intérieur de son entreprise. Son souhait premier est d'acquérir une plus grande notoriété dans le monde de l'informatique et de continuer à gérer son entreprise comme il le fait actuellement, en mettant ses qualités de gestionnaire et d'entrepreneur à exécution. Pas question de vendre uniquement pour faire fortune. Son entreprise restera bien implantée au Québec. Et si une grosse compagnie lui offrait plusieurs millions de dollars pour lui acheter son logiciel? " Il faudrait y repenser! " Un rire sincère, et le voilà replongé dans ses affaires.