Campagne annuelle 1999

André L'Espérance veut aider l'Université
à poursuivre sa tradition d'innovation

par Bruno Levesque

La Campagne annuelle 1999 se déroule cette année de septembre à décembre. Placée sous le thème La faculté d'innover, cette opération de financement a pour objectif d'aider l'Université de Sherbrooke à conserver et à développer cette faculté d'innover qui la caractérise depuis ses débuts. Au cours des prochaines semaines, près de 15 000 personnes seront sollicitées parmi les membres du personnel et les retraités de l'Université, les gens d'affaires ainsi que les diplômées et diplômés qui n'ont pas d'engagement envers l'Université.
Pour présider la Campagne annuelle 1999, l'Université a fait appel à un diplômé dont la carrière d'homme d'affaires a elle aussi été marquée au coin de l'innovation, André L'Espérance, président des Industries Dettson et du groupe Multi Ind., deux entreprises sherbrookoises œuvrant dans le secteur du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.
Diplômé en administration, option comptabilité, en 1970, André L'Espérance a par la suite exercé la profession de comptable pendant quelques années avant de se lancer lui-même en affaires. Tout au long de sa carrière, André L'Espérance a été perçu comme un gestionnaire d'avant-garde, comme en foi les nombreux prix que lui et les entreprises qu'il a dirigées ont remporté.
Ses compétences professionnelles et personnelles ont également conduit André L'Espérance à siéger à de nombreux conseils d'administration : Brock Engineering, Acralum, Clare Brothers, Réservoir d'acier Granby, BHM Medical, etc. Son engagement social ne s'est jamais démenti. En plus de son appui indéfectible à son université, il est gouverneur de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal et du Centre universitaire de santé de l'Estrie. Il prête aussi main forte à divers organismes dans les domaines économique, culturel et de la santé.

Aider les universités

En homme d'affaires averti et malgré son attachement à l'Université de Sherbrooke, André L'Espérance a pris le temps de réfléchir avant d'accepter de présider la Campagne annuelle 1999. D'abord très personnelle, sa réflexion s'est vite étendue à l'ensemble de la société. " Il faut être honnête et se demander qui nous serions et quelle vie nous aurions si nous n'avions pas fréquenté l'université, résume-t-il. En plus de nous permettre de nous développer au point de vue professionnel, l'université a eu aussi teinté notre vie sociale et même familiale. "
Cette constatation, André L'Espérance la généralise à l'ensemble de la société. Ce que l'université fait pour chaque étudiant, elle le fait du même coup pour l'ensemble de la société. Une bonne université forme de bons médecins, de bons gestionnaires, de bons scientifiques, de bons professeurs et professeures… Tous ces professionnels et ces professionnelles contribuent au mieux-être de la société et à son développement.
" Une société où la vie est agréable est forcément une société capable de produire de la richesse. Et pour produire de la richesse, une société doit pouvoir compter sur des personnes de valeur, explique André L'Espérance. Mieux nous allons développer le cerveau de nos gens, mieux nos entreprises, nos hôpitaux, nos laboratoires, nos centres de recherches, nos écoles, nos universités, etc. seront en mesure de contribuer à l'édification d'une société confortable. "
Pour André L'Espérance, tout se développement repose sur des universités pouvant compter sur du personnel compétent et de l'équipement moderne, et il est primordial que la communauté leur vienne en aide : " Le monde s'ouvre de plus en plus; il n'y a plus de frontières, que ce soit au plan économique ou pour la circulation des cerveaux. Aujourd'hui, les universités d'ici sont en compétition avec les universités du monde entier. Si nous ne nous occupons pas de les équiper et de bien traiter les gens qui y travaille, nous hériterons demain d'universités qui ne font plus le poids et nous allons faire face à des problèmes majeurs qui, quoi que nous fassions, ne pourront se résoudre rapidement. Nous allons souffrir pendant 20 ans ou 50 ans avant de pouvoir redevenir une société moderne. "

Aider son université

Si le développement des universités québécoises et canadiennes est important pour André L'Espérance, celui de l'Université de Sherbrooke l'est encore davantage. Il ne cache pas que l'Université de Sherbrooke occupe une grande place dans son cœur. Mais André L'Espérance rappelle du même souffle que, s'il a accepté la présidence de la Campagne annuelle 1999, c'est qu'il est convaincu qu'elle a les atouts nécessaires pour réussir et se maintenir parmi le peloton de tête des universités. " Depuis sa création, l'Université de Sherbrooke a fait des progrès extraordinaires, rappelle-t-il. Maintenant, il faut l'aider à poursuivre sa montée vers le sommet du classement des universités. "
Dans ce but, André L'Espérance et son équipe inviteront les diplômées et diplômés, les gens d'affaires et tous les autres membres de la communauté universitaire à investir dans le développement de l'Université de Sherbrooke. Les sommes recueillies lors de la Campagne annuelle 1999 viendront soutenir les projets les plus novateurs dans l'Université dans son ensemble et dans chaque faculté.
Les récentes campagnes menées l'Université ont toutes démontré la volonté des diplômées et diplômés, des gens d'affaires et de tous les autres membres de la communauté universitaire d'investir dans le développement de l'Université de Sherbrooke. André L'Espérance souhaite obtenir le même appui à l'occasion de la Campagne annuelle 1999. Vos dons permettront à l'Université de poursuivre, jour après jour, sa tradition d'innovation.