Colloque annuel du SoDRUS

La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux

David Koussens, Jean-François Roberge, Roberto Blancarte et Sébastien Lebel-Grenier.
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Tenu les 9 et 10 juin 2023 au Campus de Longueuil, le colloque du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) intitulé La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux a été une occasion précieuse de réflexion et de dialogue. Sous la coordination de Loïc Bizeul, l’événement organisé par les professeurs David Koussens et Sébastien Lebel-Grenier a permis de réunir des expertes et des experts québécois et internationaux de renom, engagés dans la thématique de la laïcité.

Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Ce colloque novateur a mis en évidence la diversité des aspects de la laïcité au Québec, comme à l’international, offrant une perspective élargie grâce à des regards interdisciplinaires. Au-delà de la question de la visibilité ou le port de signes religieux, des enjeux souvent négligés de la laïcité ont été approfondis, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la complexité de la laïcité contemporaine au Québec. Les principes laïques ont été explorés dans de nombreux enjeux sociétaux majeurs tels que l'avortement, l'aide médicale à mourir, le handicap, le mariage entre conjoints de même sexe, les soins gynécologiques et la liberté d'expression.

Les interventions des chercheurs et chercheuses renommés ont apporté des éclairages précieux et approfondis sur ces questions. Parmi les conférenciers et conférencières présents, on peut citer Clément Benelbaz de l'Université du Mont-Blanc, Jean-Louis Bianco de l'Observatoire de la laïcité en France, Roberto Blancarte du Colegio de México, Louis-Léon Christians de l'Université catholique de Louvain, Françoise Curtit de l'Université de Strasbourg/CNRS, Kiyonobu Date de l'Université de Tokyo, Alessandro Ferrari de l'Université de Come, Daniele Ferrari de l'Université de Sienne/Université de Strasbourg, Vincente Fortier de l'Université de Strasbourg/CNRS, Pierre Juston de l'Université de Toulouse 1 Capitole/Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité – A.D.M.D, David Koussens de l'Université de Sherbrooke, Céline Lageot de l'Université de Poitiers, Bertrand Lavoie de l'Université de Sherbrooke, Sébastien Lebel-Grenier de l'Université de Sherbrooke, Marième N'Diaye du CNRS - Sciences Po Bordeaux, Claude Proeschel de l'Université de Lorraine, Jean-François Roberge du Gouvernement du Québec, Marie-Pierre Robert de l'Université de Sherbrooke, Florence Rochefort du GSRL/CNRS et Stéphanie Tremblay de l'UQAM.

Louis-Léon Christians, Alessandro Ferrari et Vincente Fortier.
Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Les panels de discussion ont favorisé des échanges dynamiques et constructifs, permettant aux personnes participantes d'explorer différentes perspectives sur la laïcité.

La direction du SoDRUS souhaite exprimer sa profonde gratitude envers ses partenaires, notamment le Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l'accès à l'information et à la laïcité du Gouvernement du Québec, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH, l'Hôtel et Suites LE DAUPHIN Québec, l'Université de Strasbourg, la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, ainsi que la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Leur soutien précieux a été essentiel pour la réussite de ce colloque.

Le colloque La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux a été une plateforme dynamique et enrichissante, permettant de repenser la laïcité dans toute sa complexité. Les nombreuses contributions et discussions approfondies ont contribué à une meilleure compréhension des enjeux liés à la laïcité dans la société québécoise et au-delà.