Aller au contenu

Doctorat en études du religieux contemporain

L’interdisciplinarité au service de l’étude du religieux contemporain

Photo : Université de Sherbrooke

Approfondir un phénomène religieux, se pencher sur une question existentielle ou se questionner sur la spiritualité sous l’angle de l’interdisciplinarité, c’est précisément le type de possibilités qu’ouvre le doctorat offert au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke. C’est d’ailleurs le croisement des disciplines qui distingue l’approche du Centre.

Forts de l’encadrement de spécialistes issus de champs d’expertise variés, les doctorants et doctorantes inscrits au CERC peuvent formuler des hypothèses aussi complexes que riches.

C’est le seul programme thématique au Québec qui permet d’explorer le religieux en faisant dialoguer les sciences humaines des religions et la théologie.

Professeur Marc Dumas, nouveau directeur du CERC

Qu’il soit question d’analyser le sens de l’expérience vécue par les médecins qui administrent l’aide médicale à mourir, de questionner la valeur de certains types d’humour dans le cadre de soins spirituels en fin de vie, d’appréhender le tatouage comme une expérience spirituelle, religieuse et iconographique ou bien d’analyser le phénomène de l’asile religieux dans une perspective interdisciplinaire alliant la théologie politique et la philosophie éthique, les thématiques accessibles sont innombrables.

L’étude du religieux contemporain déploie une dimension absolument remarquable à travers le prisme d’autres disciplines. Il en résulte une recherche extrêmement dynamique, originale et pertinente.


Informations complémentaires