Doctorat en études du religieux contemporain

Le doctorat en études du religieux contemporain s’intéresse principalement au phénomène du pluralisme culturel et religieux. Ce programme d’études propose une formation de recherche sur les formes et les enjeux du religieux contemporain et s’enracine dans la réalité actuelle des questions et des débats socioreligieux et théologiques de notre société. Il est offert dans une perspective interdisciplinaire qui regroupe la théologie, les sciences humaines, la philosophie, la psychologie, l’histoire, l’éducation, les sciences politiques et le droit.

Le doctorat en études du religieux contemporain propose trois axes de recherche :

  • Religions et cultures comparées : s’intéresse principalement au phénomène du pluralisme culturel et religieux;
  • Expériences religieuses et spirituelles :se concentre sur l’étude de la signification du religieux et du spirituel dans la société contemporaine;
  • Discours religieux en contexte de modernité avancée : analyse la prise de parole des groupes religieux dans la société actuelle pour la défense d’une cause donnée ou pour un groupe culturel ou social particulier.

Le programme vise ultimement à former des spécialistes et des analystes aptes à proposer des solutions concrètes face aux défis du multiculturalisme et des recompositions plurielles du religieux et ce, à des fins de meilleure cohésion sociale.

Des bourses de soutien au doctorat sont disponibles pour les étudiantes et étudiants inscrits au programme.

Consulter les conditions d'admissibilité aux bourses.

Consulter l'horaire des cours

Voir le feuillet de programme