Doctorat en études du religieux contemporain

IMPORTANT
Des bourses de soutien au doctorat sont disponibles pour les étudiantes et étudiants inscrits au programme.Consulter les conditions d'admissibilité.

Approfondissez les phénomènes spirituels et religieux d'aujourd'hui

Le doctorat en études du religieux contemporain s’intéresse principalement au phénomène du pluralisme culturel et religieux.

On assiste, au Québec comme dans l’ensemble des sociétés occidentales, à d’importants déplacements du religieux. La religion n’est plus une simple question de vie privée; elle est amenée sur la place publique pour y tenir un nouveau rôle social. De plus, la pratique et l’attachement à une religion semblent en mutation dans un contexte de pluralisme religieux et culturel. Un regard renouvelé doit être posé, et le programme de doctorat entend répondre à ce besoin en favorisant une compréhension globale et interdisciplinaire du religieux dans nos sociétés. L’approche thématique proposée associe et intègre les savoirs de diverses disciplines des sciences humaines et de la théologie ayant pour résultat de faire émerger de nouveaux savoirs.

Une formation de haut niveau

Le programme vise à former des chercheuses et chercheurs de haut niveau sur le religieux contemporain et ses manifestations. Ils pourront :

  •  intervenir dans un contexte universitaire ou non universitaire;
  • contribuer, par leurs recherches, à faire avancer leur domaine d’études;
  • exprimer une préoccupation pour les besoins sociaux actuels relatifs au religieux contemporain;
  • favoriser une saisie globalisante du religieux et de la spiritualité dans la communauté scientifique;
  • mener des projets de recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire;
  • s’intégrer à l’intérieur d’équipes interdisciplinaires de recherche.

Voir le feuillet de programme

Voir la fiche détaillée du doctorat