Aller au contenu

Sylvain Bourdon

Professeur associé, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Formation des adultes et formation continue, Insertion et exclusion, Insertion professionnelle, Socialisation

Disciplines de recherche

Andragogie, Sociologie

Mots-clés

Éducation des adultes, Jeunesse, Normes sociales, Parcours de vie, Transitions

Intérêts de recherche

Jeunesse et passage à l’âge adulte; Parcours de vie et transitions; Parcours d’apprentissage et parcours scolaires; Insertion professionnelle et sociale; Programmation sociale et intersectorialité.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1995). (Doctorat, Doctorat). Université de Montréal.

(1992). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise - Maîtrise). Université de Sherbrooke.

(1990). (Diplôme, Dipl. 2e cycle). Université de Sherbrooke.

Prix et distinctions

  • (2025) Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, volet Éducation et Citoyenneté et culture (CRJ-ÉCC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (1995) Bourse de doctorat en recherche. Fonds formation chercheurs et aide recherche (FCAR). (Prix).
  • (1993) Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures. Université de Montréal. (Prix).
  • (1992) Bourse d'excellence de maîtrise. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. PERISCOPE: Plateforme Échange, recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires. 873 630 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone : une approche innovante de partenariat. Ministère de l'Économie et de l'Innovation. Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation. 292 115 $. (2022-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 4 461 900 $. (2018-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Infrastructure de données sur l’itinérance jeunesse (IDIJ). Making the Shift. Changer de direction: Laboratoire d’innovation sociale en matière d’itinérance chez les jeunes (CdD). 199 191 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accessibilité aux études postsecondaires, persévérance et réussite étudiante des garçons. Pôle régional en enseignement supérieur de l'estrie (PRESE). 10 000 $. (2021-2022)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur l'engagement, l'intégration et la réussite des élèves. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et Université de Sherbrooke. 1 434 500 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude mixte des pratiques informationnelles sur la formation et le travail des personnes spécialistes en orientation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 65 996 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Diplôme universitaire et insertion sur le marché du travail : approches statistique et compréhensive de la surqualification professionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 145 977 $. (2018-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail. Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO). Programme visant l'amélioration des connaissances selon les priorités stratégiques de la CPMT. 127 137 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Évaluation des curriculums et parcours éducatifs en vue d'accroître la réussite scolaire à Kativik Ilisarniliriniq, Phase 1. Commission scolaire Kativik. 202 194 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les parcours d'emploi des jeunes de 18-35 ans au Québec : portrait statistique et problématiques émergentes. Comité Consultatif Jeunes et Commission des partenaires du marché du travail. 51 339 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. COVID-19 Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de vulnérabilité. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 978 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 180 000 $. (2015-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. PERISCOPE: Plateforme Échange, recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite. (2015-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 118 573 $. (2016-2020)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Planification d'une évaluation des curriculums et parcours éducatifs en vue d'accroître la réussite scolaire à Kativik Ilisarniliriniq. Commission scolaire Kativik. 16 510 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Accompagnement du projet de développement d'une école laboratoire (le Lab école Agora) au secteur de l'éducation des adultes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial individuelles. 24 976 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université. MEES et FRQSC. Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 149 999 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Soutien à la persévérance scolaire en Estrie dans l'Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE). Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). Programme de subvention en santé publique. 18 000 $. (2018-2018)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Cochercheur. Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et Université de Sherbrooke. 1 100 000 $. (2012-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Formule de coexistence travail-études au cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets. Cégep de Sherbrooke. 20 000 $. (2016-2016)

Publications

Articles de revue

  • Supeno, E., Dorceus, S., Rivard, G., Le Corff, Y. et Bourdon, S. (2022). Career Information Practices of Guidance Practitioners. Canadian Journal of Career Development 21 (1), 56-76. DOI. (Article publié).
  • Deschenaux, F., Charlebois, F. et Bourdon, S. (2022). Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents. Revue canadienne de l'éducation 45 (2), 350-374. DOI. (Article publié).
  • Vidal, M., Grossmann, S. et Bourdon, S. (2022). Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (1), 41-65. DOI. (Article publié).
  • Bélisle, R., *Turmel, H. et Bourdon, S. (2022). Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (1), 16-40. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S., *Baril, D., *Desroches, I. et Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Jeunes et société 6 (1), 3-26. DOI. (Article publié).
  • Longo, M. E. et Bourdon, S. (2020). Emploi et formation des jeunes durant la pandémie. Options politiques / Policy Options (5 octobre), (Article publié).
  • Gauthier, M., Bourdon, S., Longo, M. E. et Berthet, T. (2020). Présentation du numéro. Revue Jeunes et Société 5 (2), 1-11. DOI. (Article publié).
  • Berthet, T. et Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d'intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec 16 (1), 13-17. (Article publié).
  • Berthet, T. et Bourdon, S. (2019). Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec. Premières rencontres franco-québécoises. Regards croisés sur les politiques jeunesse 20-25. (Article publié).
  • Longo, M. E., Bourdon, S. et Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours desjeunes. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie 53 (2), 99-125. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2019). Recension de l'ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes. Relations industrielles 74 (4), 809-811. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., *Simard, A. et Bourdon, S. (2019). S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L'Orientation scolaire et professionnelle 48 (4), DOI. (Article publié).
  • Dionne, P. et Bourdon, S. (2018). Contradictions as the driving force of collective and subjective development group employment programmes. Journal of Education and Work DOI. (Article publié).
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2017). Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire. La Foucade 18 (1), 4-7. (Article publié).
  • *Noël, M.-F., Bourdon, S. et Brault-Labbé, A. (2017). Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. Enfances, Familles, Générations 26 (Article publié).
  • Dionne, P., Bourdon, S. et Saussez, F. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L'Orientation scolaire et professionnelle 46 (3), DOI. (Article publié).
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2017). Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité. Sociétés et jeunesses en difficulté 19 (Article publié).
  • Longo, M. E. et Bourdon, S. (2016). La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle. Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec. SociologieS DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S., Longo, M. E. et Charbonneau, J. (2016). Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles. Formation et emploi (134), 27-45. DOI. (Article publié).
  • *Bourque, C. J. et Bourdon, S. (2016). Multidisciplinary graduate training in social research methodology and computer-assisted qualitative data analysis: a hands-on/hands-off course design. The Journal of Further and Higher Education 41 (4), 475-491. DOI. (Article publié).
  • Gauthier, M. et Bourdon, S. (2016). Présentation du numéro. Revue Jeunes et Société 1 (1), 1-4. (Article publié).
  • *Marcotte-Fournier, A.-G., Bourdon, S., Lessard, A. et Dionne, P. (2016). Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques. Éducation et sociétés 38 (2), 139-155. (Article publié).
  • *Leblanc, M., Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2015). Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents. Pages Romandes Septembre (3), 18-19. (Article publié).
  • *Noël, M.-F., Bourdon, S. et Brault-Labbé, A. (2015). « Mon meilleur cours… c’est à cause des profs! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants. Pédagogie collégiale 28 (4), 18-23. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2014). Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans. Revue des sciences de l’éducation 40 (2), 287-307. DOI. (Article publié).
  • *Baril, D. et Bourdon, S. (2014). J’arrête ou tu continues? L’ambivalence intergénérationnelle lors du passage des 16-25 ans à la formation générale des adultes. Enfances, Familles, Générations (20), 148-167. (Article publié).
  • Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. et Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques. Revue des sciences de l’éducation 40 (2), 397-417. DOI. (Article publié).
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation 40 (2), 191-213. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S., Longo, M. E., Supeno, E. et Deleo, C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts – une méthode mixte en analyse biographique. Bulletin de méthodologie sociologique 124 (1), 53-65. DOI. (Article publié).
  • *Supeno, E. et Bourdon, S. (2014). Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable. Chemins de formation (18), 67-72. (Article publié).
  • *Supeno, E. et Bourdon, S. (2013). Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie. Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Agora débats/ jeunesses 3 (65), 109-123. DOI. (Article publié).
  • Mazalon, É. et Bourdon, S. (2013). La transition vers la formation professionnelle et les besoins de soutien des élèves. Revue le point sur le monde de l'éducation 3 (1), 9-11. (Article publié).
  • Longo, M. E., Bourdon, S., Charbonneau, J., *Kornig, C. et *Mora, V. (2013). Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison France, Québec et Argentine. Agora débats/ jeunesses 3 (65), 93-108. DOI. (Article publié).
  • Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., *Dion, M. et *Thériault, V. (2012). Défis de la programmation ouverte dans l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté Printemps 2011 (11), (Article publié).
  • *Brabant, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie XL (1), 32-55. DOI. (Article publié).
  • Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie 39 (1), 156-182. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2010). Entre le biographique et le curriculaire, l’apprentissage tout au long de la vie. Éducation et francophonie XXXVIII (1), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S., Cournoyer, L., Lapostolle, L., Létourneau, T. et Charbonneau, J. (2009). (Article publié).
  • Beaumont, C., Bourdon, S., Couture, C. et Fortin, L. (2009). L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005. Revue des sciences de l’éducation XXV (1), 169-189. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2009). Relaciones sociales y trayectorias biográficas: hacia un enfoque comprensivo de los modos de influencia [Relations sociales et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence]. Redes - Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales 16 (6), 159-175. DOI. (Article publié).
  • Bourdon, S., Cournoyer, L., Lapostolle, L., Létourneau, T. et Charbonneau, J. (2009). Réussir ensemble. En classe, en consultation, ou ailleurs à l'intérieur de l'établissement.... une cégépienne ou cégépien n'arrive jamais seul!. (Article publié).
  • Bourdon, S., Cournoyer, L., Lapostolle, L., Létourneau, T. et Charbonneau, J. (2009). Réussir ensemble. Quête d'autonomie et besoin de soutien, au cœur de l'entrée au cégep. (Article publié).
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire oeuvrant en milieux communautaires. Esprit critique 12 (1), 103-114. (Article publié).
  • Bourdon, S., Cournoyer, L. et Charbonneau, J. (2007). Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après…. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société 6 (3), 1-3.
  • Laranjeira, D.H.P., Bourdon, S. et Teixeira, A.M.F. (2007). Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil?. Caderno CRH 20 (49), 95-105. DOI.
  • Bourdon, S. (2006). Orientation, individualisation et société du risque. En pratique 5 6-8.
  • Bernard, P., Lemay, M., Bourdon, S., Charbonneau, J., Helly, D., Courtemanche, R., Drouin, C., Plante, N., Drapeau, A., Lefebvre, P., Ornstein, M. et Paquet, G. (2005). Connaître, débattre et décider: la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (ESSIL). Ruptures 10 (2), 77-4.
  • Bourdon, S. (2005). Des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8 (1), DOI.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2005). Temps de rencontre et rencontre de temporalités. L'intervention auprès de jeunes adultes marginalisés comme médiation des temporalités institutionnelles et individuelles. Lien social et politiques 57 173-184. DOI.
  • Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal. Enfances, familles, générations Automne 2004 (1), DOI.
  • Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Home education in Quebec: Family First. Evaluation and Research in Education 17 (2), 112-131. DOI.
  • Bourdon, S. (2002). The integration of Qualitative Data Analysis Software in Research Strategies: Resistances and Possibilities. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research 3 (2),
  • Mottais, É., Busque-Carrier, M. et Bourdon, S. Profils de valeurs de travail et centralité du travail chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l'éducation (Article soumis).
  • Nadeau, S., Bourdon, S. et Lessard, A. Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d'appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation (Article accepté).

Numéros de revue

  • Gauthier, M., Bourdon, S., Longo, M. E. et Berthet, T. (2020). Les rapports des jeunes dans un monde en transformation [dossier thématique]. Revue Jeunes et Société 5 (2), (Article publié).
  • Potvin, M., Voyer, B. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l'éducation 40 (2), 260 p. DOI. (Article publié).

Livres

  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2011). Les jeunes et leurs relations. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bergier, B. et Bourdon, S. (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. France : L’Harmattan. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Vultur, M. (2007). Les jeunes et le travail. Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2006). Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Roy, S. (2004). Learning's Great When I Can Relate! Andragogical framework for learning and support services adapted to the needs of people between the ages of 16 and 24 who have little education or have dropped out of school (Coll. P. Dionne et M.-H. Leclerc). Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation.
  • Bourdon, S. et Roy, S. (2004). Learning's Great When I Can Relate! Fact sheets. Learning and Support Services Adapted to the Needs of People Between the Ages of 16 and 24 With Little Education (Coll. R. Bélisle). Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation.
  • Bourdon, S. et Roy, S. (2004). Le plaisir d'apprendre. J'embarque quand ça me ressemble. Cadre andragogique pour les services de formation et d'accompagnement adaptés visant les décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés de 16 à 24 ans. Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation.
  • Bourdon, S. et Roy, S. (2004). Le plaisir d'apprendre. J'embarque quand ça me ressemble. Fiches descriptives des services de formation et d’accompagnement adaptés visant les 16-24 ans faiblement scolarisés. (Coll. de R. Bélisle). Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation.

Chapitres de livre

  • Bourdon, S. et Gallant, M.-P. (2022). Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada. M. Vultur (dir.). Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (159-188). Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S., *Baril, D., Dorceus, S. et Dionne, P. (2022). Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration. A. Lechaume et C. Fleury. Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (73-97). Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. Dans D. H. P. Laranjeira et R. E. M. Barones (dir.). JUVENTUDE E TRABALHO: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (309-334). Editora da Universidade Federal da Bahia. (Article publié).
  • Mazalon, É. et Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (165-184). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Bourdon, S. et *Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. In S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (115-137). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. In S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (9-26). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • *Supeno, E. et Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (27-48). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S., *Cournoyer, L. et Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.). Les transitions à l'école (101-121). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau et S. Bourdon (dir.). Les jeunes et leurs relations (13-35). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bidart, C., Bourdon, S. et Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. In A. Degenne, A., C. Mary, S. Moulin et Y. Grelet (dir.). Les catégories sociales et leurs frontières (85-110). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2010). La jeunesse, un monde de relations. In J. Charbonneau et S. Bourdon (dir.). Les jeunes et leurs relations (1-10). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir.). La jeunesse n’est plus ce qu’elle était (81-91). France : Presses universitaires de Rennes. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bergier, B. (2009). Introduction. In B. Bergier et S. Bourdon (dir.). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (9-22). France : L’Harmattan. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. In B. Bergier et S. Bourdon (dir.). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (87-116). France : L’Harmattan. (Article publié).
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaire. Choix, contrainte, ajustement. In S. Bourdon et M. Vultur (dir.). Les jeunes et le travail (155-172). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bourdon, S. et Vultur, M. (2007). Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes. In S. Bourdon et M. Vultur (dir.). Les jeunes et le travail (1-22). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. In F. Bernèche et B. Perron (dir.). Développer nos compétences en littératie: un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003 (143-171). Canada : Institut de la statistique du Québec.
  • Hurtubise, R., Vatz Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. et Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. In R. Bélisle et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (173-197). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. Introduction. Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (1-27). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. In P. Bernard et al. (dir.). ESSIL Connaître, débattre et décider: la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (207-251). Canada : Institut de la statistique du Québec.
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (2003). A Practical Training Model for Youth at Risk: The CIFER-Angus. In M. G. Cohen (dir.). Training the Excluded for Work: access and equity for women, immigrants, first nations, youth and people with low income (245-253). Canada : UBC Press.
  • Bourdon, S., Hurtubise, R., Vatz Laaroussi, M., Guérette, D. et Rachédi, L. (2003). Pratiques de lecture chez les faibles lecteurs ne participant pas à des activités d'alphabétisation. À la découverte du Forum-Alpha 2002 (Vol. Cd-Rom) Canada : Ministère de l'éducation du Québec.
  • Bourdon, S. (2001). Les jeunes de l’école à l’emploi: l’hyperactivité comme adaptation à la précarité au Québec. In L. Roulleau-Berger et M. Gauthier (dir.). Les jeunes et l’emploi dans les villes d’Europe et d’Amérique du Nord (73-85). France : Éditions de l'Aube.

Articles de journaux

  • Bourdon, S. (2008). L’importance de la communauté pour la réussite scolaire des jeunes. La Tribune. 26 Janvier 2008.

Articles de magazine

  • *Baril, D. et Bourdon, S. (2020). Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société. 17(2). 6-8.
  • Bourdon, S., Lessard, A. et Baril, D. (2016). Collaborer pour améliorer la transition à la vie adulte des élèves en situation de handicap. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ. (7).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2016). Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société. 13(2). 4-5.
  • Bourdon, S. et Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société. 13(2). 15-16.
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société. 13(2). 2-3.
  • Gauthier, M. et Bourdon, S. (2016). Présentation du numéro. Revue Jeunes et Société. 1(1). 1-4.
  • Mazalon, E. et Bourdon, S. (2013). La transition vers la formation professionnelle et les besoins de soutien des élèves. Revue le point sur le monde de l'éducation. 3(1). 9-11.
  • Laferrière, T., Viau-Guay, A., Savard, D., Beaumont, C., Rivard, M.-C., Geneviève, T., Allaire, S., Lessard, A., Bader, B., Pouliot, C., Oliveira, I., Deslandes, R., Lapointe, C., Sirois, P., Turcotte, S., Bourdon, S., Barma, S., Power, T. M. et Boudreau, C. (2009). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le Point en Éducation. 1(1). 29-32.

Rapports

  • Gallant, N., Lechaume, A., Longo, M. E., Fleury, C., Bourdon, S., Gauthier, M. et Vultur, M. (2022). La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016). Institut national de la recherche scientifique.
  • Pugliese, M., Bourdon, S., Boivin, L.-C., Lapointe-Garant, M.-P. et Longo, M. E. (2022). L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n°10 (mars). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., St-Denis, X., Gallant, N., Lechaume, A., Vultur, M., et Vachon, N. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. INRS-Urbanisation, Culture et Société. 43 p.
  • Boutin, É., Coulombe, S., Fleury, C., Bourdon S. et Longo, M. E. (2021). La santé psychologique au travail des jeunes en contexte de pandémie – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, no 9 (décembre). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Bourdon, S., Bélisle, R. et Lapointe-Garant, M.-P. (2021). Les jeunes québécois sans diplôme : caractéristiques, situation sur le marché du travail et besoins d'orientation – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 8 (octobre). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Bourdon, S., Longo, M. E., Vachon, N., Fleury, C., Gallant, N., Vultur, M. et Lechaume, A. (2021). L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 7 (septembre). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S. et Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Bourdon, S., Supeno, E. et Longo, M. E. (2021). Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail [rapport de recherche adressé à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et au CÉRTA]. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Bourdon, S., Dionne, P., Milot-Lapointe, F., et Supeno, E. (2021). Pistes de réflexions pour soutenir le positionnement de l’OCCOQ dans le cadre de la consultation du ministère de l’Enseignement supérieur sur le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Bourdon, S., Ntebutse, J. G., Laferrière, T., et Bourgeois, C. (2021). Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation à distance et en ligne. (Série de 5 rapports: École De la Rive; École Mitchel-Montcalm; École St-Charles; Université Laval; Université de Sherbrooke). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Longo, M. E., Bourdon, S., Vachon, N., Saint-Jean, É., Pugliese, M., Ledoux, É., Vultur, M., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C. et St-Denis, X. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes. Institut national de la recherche scientifique.
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (avec la collaboration de Boudreau, A., Boucher, A. et Clavelle, V.). (2021). Rapport de la tâche 3 : Revue des curriculum formels et programmes de la CS Kativik et comparaison avec ceux du Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la CS scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S., (avec la collaboration de Boucher, A. et Boudreau, A.). (2021). Rapport de la tâche 4 : Évaluation de la mise en œuvre du curriculum dans une variété de communautés, et comparaison avec la situation au Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (avec la collaboration de Éthier, M. A., Déry, C., Gagné, N., Marchand, P., Bisson, C., Marin, J. et Simard, C.). (2021). Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (2021). Rapport de la tâche 12 : Faire un portrait des cheminements des élèves de KI et comparer avec la situation au Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Bourdon, S., Laferrière, T., Desmarais, M.-É., St-Vincent, L.-A., Lessard, A. et Duranleau, C. (2021). Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et jeunes adultes en contexte pandémique. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité. RÉVERBÈRE, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Bourdon, S., Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur M. et Lapointe-Garant, M.-P. (2020). Au Québec, les jeunes aux études postsecondaires sont très affectés par la crise sociosanitaire, mais moins qu’en Ontario. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 3 (août). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 5 p.
  • Dionne, P., Simard, A, Bourdon, S. et Supeno, E. (2020). Conception du guide d’animation de groupes S’Orienter. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC.
  • Fleury, C., Longo, M. E., Bourdon, S., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur, M. et Vachon, N. (2020). Des jeunes inégaux face à la pandémie : situation de l’emploi en juillet 2020 et impact de la crise selon la catégorie de travailleur et la syndicalisation. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 4 (août). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 4 p.
  • Bourdon, S., Vultur, M., Longo, M. E., Lechaume, A., Fleury, C., Gallant, N. et Vachon, N. (2020). Des pertes d’emploi plus importantes chez les jeunes moins diplômés, surtout les jeunes femmes, ainsi que chez ceux travaillant à temps partiel – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 2 (juillet). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 4 p.
  • Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Bourdon, S. et Vultur, M. (2020). La chute de l’emploi touche davantage les 15-24 ans et les femmes – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 1 (juin). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 4 p.
  • St-Denis, X., Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., Lechaume, A. et Gallant, N. (2020). Les jeunes québécois sans emploi durant la COVID-19 : augmentation du chômage, difficultés de sortie du non-emploi et augmentation des mises à pied permanentes – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 5 (novembre). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 6 p.
  • Bourdon, S. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche remis au FRQSC et au MÉES dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 25 p.
  • Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P., et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d'une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 70 p.
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2017). L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)/FRQSC. 23 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Ntebutse, J. G., Nadeau, M.F., Supeno, E., Lessard, A. et Bourdon, S. (2017). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 5 p.
  • Bourdon, S., Supeno, E. et Baril, D. (2016). La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 51 p.
  • Bourdon, S. et Baril, D. (2016). L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire. Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 87 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Lessard, A., Ntebutse, J. G., Supeno, E. et Bourdon, S. (2016). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec en vue d’une Politique de la réussite éducative. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 25 p.
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2015). Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Chaire de recherche de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke. 24 p.
  • Bourdon, S., Lessard, A. et Baril, D. (2015). Modélisation d'une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 139 p.
  • Mazalon, É. et Bourdon, S. (2015). Portrait de la clientèle en formation professionnelle à la Commission scolaire des Affluents. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Bélisle, R., Lessard, A., Bourdon, S. et Supeno, E. (2015). Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage dans le cadre de la Consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gvt du Qc. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 28 p.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.). (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MELS, MESS et FRQSC. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 311 p.
  • Bourdon, S. et Lessard, A. (2015). Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 73 p.
  • Mazalon, É., Bourdon, S. et Babin, P.-O. (2013). Portrait de la clientèle en formation professionnelle de la CS de la Beauce-Etchemin. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 53 p.
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 274 p.
  • Bourdon, S., *Supeno, E. et *Lacharité-Auger, C. (2012). Enquête Droits et sécurité des jeunes au travail en Estrie (DESJATE). Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 40 p.
  • Mazalon, É. Bourdon, S. et Babin, P.-O. (2012). Portrait de la clientèle en formation générale des adultes de la Beauce-Etchemin. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 35 p.
  • Bourdon, S., Charbonneau, J., Cournoyer, L., Lapostolle, L. et Létourneau, T. (2011). Famille, réseaux et persévérance au collégial technique Phase 2. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 26 p.
  • Dion, M., Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S. et Thériault, V. (2011). La mesure IDEO 16-17 : ça marche! [Dépliant valorisant des résultats de recherche]. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 16 p.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2011). Le plaisir d’apprendre. J’embarque quand ça me ressemble. Études de cas visant à inspirer de nouveaux environnements éducatifs. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. 42 p.
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Mazalon, É., Bélisle, R. et Babin, P.-O. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 121 p.
  • Bourdon, S. (2011). Possibilités analytiques offertes par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Perspectives pour l’éducation et la formation.
  • Bourdon, S., Bélisle, R., Yergeau, É., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA). 21 p.
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2010). Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Analyse de la base de données sur les plans d’action et les fiches d’évaluation. 257 p.
  • Bourdon, S. (2009). L’analyse qualitative assistée par ordinateur, un levier pour la recherche en politiques. Document d’accompagnement pour la session sur les nouvelles technologies et récentes avancées en recherche qualitative. Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC).
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Mise en oeuvre, atteinte des objectifs et premiers effets de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA). 121 p.
  • Doray, P., Comoe, É., Trottier, C., Picard, F., Murdoch, J., Laplante, B., Moulin, S., Marcoux-Moisan, M., Groleau, A. et Bourdon, S. (2009). Parcours scolaires et modes de transition dans l’enseignement postsecondaire canadien (Projet Transitions, Note de recherche 4). Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.
  • Fortin, L. et Bourdon, S. (2009). Rapport de l’enquête populationnelle sur la culture de la réussite scolaire en Estrie. Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke.
  • Bourdon, S., Bélisle, R., Garon, S., Michaud, G., van Caloen, B., Gosselin, M., Yergeau, É. et Chanoux, P. (2009). Transitions, soutien aux transitions et apprentissage de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Projet ELJASP – Note de recherche 1. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA). 12 p.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2008). Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité (Coll. de S. Garon, G. Michaud, B. van Caloen, M. Gosselin et É. Yergeau). Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S., Charbonneau, J., Cournoyer, L. et Lapostolle, L. (2007). Famille, réseaux et persévérance au collégial. Phase 1. Rapport de recherche. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. et Rachédi, L. (2004). Rendre lisible, l’invisible. Pratiques de lecture des jeunes et des adultes de milieu défavorisé et représentations véhiculées par divers organismes. Rapport présenté au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Université de Sherbrooke.
  • Monastesse, S., Bourdon, S. et Guillette, J. (2003). L'utilisation des mesures d'aide à la réussite au Collège Lionel-Groulx. Rapport d'une démarche exploratoire. Collège Lionel-Groulx.
  • Bourdon, S. et Guillette, J. (2003). Les facteurs de réussite au Collège Lionel-Groulx. Rapport d'analyse secondaire des données de l'enquête «Aide-nous à te connaître». Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S., Deschenaux, F., Coallier, J.-C., *Dionne, P. et *Leclerc, M.-H. (2001). Le travail et les conditions de travail dans le milieu communautaire québécois. Rapport de l'enquête 2000. Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur les occupations.

Documents de travail

  • Bourdon, S., Lessard, A. et Lapointe-Garant, M.-P. (2021). Le soutien des proches et de la communauté pour la réussite éducative en Estrie. 1 p.

Manuels

  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S., Supeno, E. et *Girardin, V. (2020). Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 95 p. (Article publié).
  • Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2005). Introduction à l'analyse informatisée à l'aide du logiciel QSR NVivo 2.0. Association pour la recherche qualitative. (Article publié).

Articles de conférence

  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA, Canada, 23-28. (Article publié).
  • Bourdon, S. (2009). L’analyse qualitative assistée par ordinateur, un levier pour la recherche en politiques. Document d’accompagnement pour la session sur les nouvelles technologies et récentes avancées en recherche qualitative. Qualitative Research for Policy-Making. (Article publié).
  • Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S., Garon, S. et Chanoux, P. (2008). Favoriser la lisibilité des espaces d’apprentissage non formel et informel fréquentés par les adultes sans diplôme. Articles proposés, (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2022) Colloque Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques sur la diplômation, l'insertion en emploi et la surqualification. Québec. (Atelier).
  • Organisateur. (2022) Colloque Les structures alternatives de scolarisation en France et au Québec : une offre complémentaire pour raccrocheurs scolaires?, Longueuil. (Atelier).
  • Membre du comité organisateur. (2021) Colloque Autonomie, mieux-être et santé mentale dans les parcours des jeunes - Section sciences sociales, volet sociologie dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas. (Atelier).
  • Organisateur. (2020) Colloque Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19. (Atelier).
  • Organisateur. (2019) Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes. (Atelier).

Présentations

  • Bourdon, S. (2022). Figures de réussite, bifurcations et réversibilités dans les parcours éducatifs des jeunes. Conférence internationale. Communication présentée au colloque Continuum Sco-Sup : piloter le Bac-3 / Bac+3. Poitiers, France
  • Laplante, B. et Bourdon, S. (2022). Les modes d'accès aux études postsecondaires. Les parcours scolaires au postsecondaire : entre structure et conjoncture. Séminaire de l'équipe Transitions. Montréal, Canada
  • Bourdon, S., Supeno, E., Longo, M-E. (2022). Parcours et besoins d'accompagnement des personnes éloignées du marché du travail. Communication présentée dans le cadre des conférences-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S., *Baril, D., *Desroches, I. et Lessard, A. (2021). Autonomie et passage à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Communication présentée dans le cadre du colloque en ligne « Autonomie, mieux être et santé mentale dans les parcours des jeunes » au 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Lessard, A., *Gadbois, A., *Leblanc, M., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2021). L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5. Communication présentée en ligne dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Ntebutse, J. G., Bourdon, S. et Bourgeois, C. (2021). Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation en ligne et à distance. Communication présentée en ligne dans le cadre du colloque « Environnement numérique : perspectives critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents » au 88e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Ntebutse, J. G., Bourdon, S., et Bourgeois, C. (2021). Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation à distance et en ligne. Communication présentée dans le cadre de la semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Longo, M. E., Bourdon, S., et Vachon, N. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Analyse de l’évolution de la décennie 2010-2019. Communication présentée au Comité Consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). En ligne, Canada
  • Supeno, E., Dorceus, S., Le Corff, Y., Bourdon, S. et Rivard, G. (2021). Pratiques de recherche, traitement et communication d’informations sur la formation et le travail chez les personnes spécialistes en orientation. Communication présentée dans le cadre du colloque en ligne de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec. En ligne, Canada
  • Nadeau, S., et Bourdon, S. (2021). Renforcer l’engagement et le sentiment de compétence des parents pour favoriser la réussite des jeunes. Communication présentée dans le cadre d'un webinaire organisé par le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie en partenariat avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En ligne, Canada
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2021). Temps longs et temps courts dans les bifurcations biographiques de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité : pistes d’intervention en employabilité et en orientation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque en ligne de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec. En ligne, Canada
  • Longo, M. E. et Bourdon, S. (2020). Du confinement à la relance : persistance des inégalités dans l'emploi des jeunes. Communication présentée dans le cadre du colloque en ligne Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 organisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En ligne, Canada
  • Bourdon, S. (2020). L'agentivité transformatrice en déploiement dans la Chaire-réseau jeunesse. Communication présentée dans le cadre du colloque en ligne PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!. Sherbrooke, Canada
  • Longo, M. E., Bourdon, S., St-Denis, X. et Vachon, N. (avec la participation de l’équipe PEJ de la CRJ, Marjolaine Noël et Édouard Boutin). (2020). L’impact de la pandémie sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Analyse des données de l’Enquête sur la population active 2019-2020 de Statistique Canada. Communication présentée au Comité Consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Québec/Montréal, Canada
  • Bourdon, S., Dionne, P., Supeno, E., Lessard, A., Bélisle, R., et Ntebutse, J. G. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Activité de transfert de connaissances organisée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). En ligne, Canada
  • Leblanc, M., Lessard, A. et Bourdon, S. (2020). Spécificités de l’accompagnement scolaire visant à favoriser l’acculturation et développer le capital social des élèves issus de l’immigration. Communication présentée dans le cadre du Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation. En ligne, Canada
  • Dionne, P., *Simard, A. et Supeno, E. (2019). Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes. Communication présentée au dans le cadre du colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » au 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Canada
  • Bourdon, S. (2019). Les aspirations et rapports au travail des jeunes issus de l'immigration en Estrie. Communication présentée Colloque Diversités en emploi : perspectives et enjeux au Québec et au Canada. Montréal, Canada
  • *Baril, D., et Bourdon, S. (2019). Les rapports au travail des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE) : quelles différences avec ceux inscrits en cheminement régulier du secondaire?. Communication présentée Colloque interuniversitaire sur la jeunesse. Montréal, Canada
  • *Baril, D., Bourdon, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2019). Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l'emploi au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Bourdon, S. (2019). Ouverture : Les dimensions du rapport au travail et ses variations chez les jeunes en scolarisation dans une société en transformation. Communication présentée dans le cadre du colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Lessard, A., Bourdon, S., et Ntebutse, J. G. (2019). Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant. Communication présentée au Congrès international de l'AREF. Bordeaux, France
  • Dionne, P., Supeno, E., *Simard, A. et Bourdon, S. (2019). Transforming students’ stereotypical representations of professions: the role of a group career counseling program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIOSP. Bratislava, Slovaquie
  • Dionne, P., Bourdon, S. et Longo, M. E. (2018). Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique. Communication présentée dans le cadre du colloque « La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques » au 86e congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Berthet, T. et Bourdon, S. (2018). La persévérance et la lutte contre le décrochage. Regards croisés sur les politiques de jeunesse. Communication présentée aux Premières Rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse ». Paris, France
  • Bourdon, S. et Vidal, M. (2018). La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales. Communication présentée dans le cadre du colloque « La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques » au 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2018). L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession. Communication présentée dans le cadre du colloque « La profession de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice » au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • *Baril, D. et Bourdon, S. (2018). Recherche évaluative auprès de jeunes adultes en situation de handicap : quels écueils méthodologiques?. Communication présentée dans le cadre du colloque « La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques » au 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Lessard, A., Ntebutse, J.G. et Bourdon, S. (2017). Accès 5 : A community program creating a pathway to resilience for high school students. Communication présentée au congrès Pathways to resilience IV. Cape Town, Afrique du Sud, République d'
  • Bourdon, S. (2017). La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d'apprentissage dans le paysage de l'éducation québécoise. Communication présentée au dans le cadre du colloque « Recherche sur la motivation au collégial » au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2017). Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire. Communication présentée au colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » tenu dans le cadre du 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. Communication présentée au colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents. Québec, Canada
  • *Noël, M.-F., Bourdon, S. et Breault-Labbé, A. (2017). Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études. Communication présentée dans le cadre du colloque « Recherche sur la motivation au collégial » au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bélisle, R., Bourdon, S., *Simard, A. et *Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Orford, Canada
  • Bourdon, S. et *Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. Communication présentée à la Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire » du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) - Observatoire jeunes et société. Québec, Canada
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Mons, Belgique
  • Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Communication présentée à la journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire » du CÉRTA et de l'Observatoire jeunes et société. Québec, Canada
  • Ntebutse, J. G., Lessard, A., Bourdon, S. et Nadeau, S. (2016). Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas. Communication présentée au 3e congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières, Canada
  • Bélisle, R., *Simard, A. Bourdon, S. et *Baril, D. (2016). Les adultes sans diplôme du secondaire dans l’intervention en employabilité. Communication présentée au 1er colloque Quariera du regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Orford, Canada
  • Bélisle, R. et *Baril, D. (en coll. avec Bourdon, S. et *Simard, A.). (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Orford, Canada
  • Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. et Bourdon, S. (2016). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Communication présentée au 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR). Elseneur, Danemark
  • Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2016). Taking the first step towards transforming collaborative practices: analysing data using cultural-historical activity theory. Communication présentée au 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR). Elseneur, Danemark
  • Bourdon, S. (2015). Accès et maintien en formation professionnelle des jeunes adultes non diplômés. Communication présentée au cycle de conférences « Jeunes, éducation et socialisation : défis et obstacles » de l’Observatoire jeunes et société. Québec, Canada
  • Bourdon, S. et Mazalon, É. (2015). Ancrage social et géographique de l’hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque « Parcours de vie et formes de soutien : les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle » au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Rimouski, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. Communication présentée au congrès annuel de la Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE)/ Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2015). Comment les études et les formations peuvent elles rejoindre les jeunes NEEF?. Communication présentée à la Journée d’étude « Les jeunes « NEEF » : parcours, vécu et différences des jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation » de l’Observatoire jeunes et société. Québec, Canada
  • Bourdon, S. (2015). Constats et défis pour la FGA. Communication présentée à la journée Convergences pour la FGA. Montréal, Canada
  • *Marcotte-Fournier, A.-G., Lessard, A. et Bourdon, S. (2015). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Montréal, Canada
  • Bourdon, S. et Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S., Lessard, A. et *Baril, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) « une même voie/voix ». Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication présentée au Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Bourdon, S., Lessard, A. et Ntebutse, J. G. (2015). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Communication présentée aux Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (suivi de mi-parcours). Québec, Canada
  • Bourdon, S. (2015). L’occupation d’un emploi pendant les études au Québec. Communication présentée au séminaire du GEMASS. Paris, France
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études?. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Laval, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances, programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Québec, Canada
  • *Marcotte-Fournier, A.-G., Lessard, A. et Bourdon, S. (2015). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : modélisation et constats préliminaires. Affiche présentée au 5e colloque scientifique étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • +Bourdon, S. (2015). « J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité. Communication présentée au colloque Observatoire jeunes et société - Association pour la recherche qualitative (OJS-ARQ) Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Rimouski, Canada
  • Bourdon, S. et Lessard, A. (2015). Évaluation des effets du programme Conciliation Études-Travail Estrie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Principaux résultats de l'enquête. Communication présentée au comité mobilisation du projet PRÉE. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S., Longo, M. E. et Charbonneau, J. (2014). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Communication présentée au cycle de conférences « Les jeunes et le travail : mode d'emploi », de l'Observatoire jeunes et société. Montréal, Canada
  • *Baril, D. et Bourdon, S. (2014). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication présentée au congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Bourdon, S., Longo, M. E. et Charbonneau, J. (2014). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal. Communication présentée aux XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. Dijon, France
  • *Dionne, P. et Bourdon, S. (2014). La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle. Communication présentée au congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2014). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée au congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2013). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Proceedings of the 2015 Annual Conference of Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2013). Inspirer, appuyer et évaluer. La recherche et les politiques publiques en éducation. Communication présentée au colloque de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), « La recherche en éducation : Contribution aux enjeux éducatifs et aux grands projets ». Québec, Canada
  • Bélisle, R., Michaud, G. et Bourdon, S. (2013). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme : résultats préliminaires d’une recherche. Communication présentée à la journée nationale d'information sur les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA). Québec, Canada
  • Mazalon, É. et Bourdon, S. (2013). Qui sont-ils vraiment? Un portrait des élèves inscrits en formation professionnelle et de leurs besoins spécifiques de soutien à la persévérance et à la réussite. Communication présentée au colloque de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Québec, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée sur invitation à la conférence du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée sur invitation à la conférence aux partenaires du marché du travail. Alma, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée à la conférence sur invitation du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Magog, Canada
  • Mazalon É. et Bourdon, S. (2013). Un portrait des élèves inscrits en formation professionnelle et de leurs besoins spécifiques de soutien à la persévérance et à la réussite. Conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2013). Éduquer et apprendre, entre socialisation et émancipation. Communication présentée au 3e colloque scientifique étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), « L'éducation : projet individuel, collectif et social ». Sherbrooke, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Étude évaluative de neuf projets basée sur une approche intégrative et contextualisante en employabilité. Communication présentée au congrès international de l'orientation de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Montpellier, France
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. et Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : la mesure IDEO 16-17. Communication présentée au 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CETREQ), « Partageons nos savoirs ». Québec, Canada
  • Bourdon, S. (2012). Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d'une approche globale de la décentralisation. Communication présentée au colloque « Partenariat et continuité des services à la jeunesse : entre dérive managérialiste et innovation sociale », tenu dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances organisée par les Fonds québécois de recherche - société et culture (FQRSC). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2012). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée à la conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2012). Droits et sécurité des jeunes au travail en Estrie. Communication présentée à la journée d’étude de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T., Charbonneau, J. et Cournoyer, L. (2012). Famille, réseaux et persévérance au collégial. Communication présentée au 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CETREQ), « Partageons nos savoirs ». Québec, Canada
  • +Bourdon, S., Bidart, C. et *Supeno, E. (2012). Les temps forts des parcours de vie des jeunes en Argentine, en France et au Québec : du cumul d'événements aux bifurcations. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), « Penser l'incertain ». Rabat, Maroc
  • +Bourdon, S. (2012). Marginalized youth qualification in a changing society. Communication présentée au colloque Employment Challenges for Youth in a Changing Economy, Canada's Public Policy Forum. Ottawa, Canada
  • Longo, M. E., Charbonneau, J., Bourdon, S., Mora, V. et Rose, J. (2012). Normes sociales et imprévisibilités biographiques : comparaison France, Québec et Argentine. Communication présentée au XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), « Penser l'incertain ». Rabat, Maroc
  • Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2012). Repères normatifs et socialisation au travail : quelles sont les figures de réussite et les trajectoires de référence qui guident le parcours des jeunes québécois?. Communication présentée au colloque de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) «La crise de(s) socialisation(s)». Braga, Portugal
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Retour aux études de la clientèle des 16-24 ans et des pratiques « porteuses » pouvant être mises en place pour faciliter ce retour. Communication présentée à l'atelier organisé par la Commission scolaire des Hauts Cantons. East-Angus, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Soutenir le retour en formation des jeunes adultes. Communication présentée à l'activité de transfert et valorisation des résultats de l'évaluation du programme 16-24 ans auprès du personnel de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. East-Angus, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2012). Symposium des personnes et des communautés en mouvement. Communication organisée par le CÉRTA et le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dans le cadre de la journée de la recherche sociale 2012-2013. Sherbrooke, Canada
  • *Bourque, C. J. et Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo: A hand-on design for a graduate multidisciplinary course. Communication présentée au RC33 Eight International Conference on Social Science Methodology, International sociological association. Sydney, Australie
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2011). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée au à l'activité de transfert des connaissances organisée par les Fonds québécois de recherche - société et culture (FQRSC). Québec, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Des jeunes adultes et de l’éducation. Communication présentée au comité formé par le Conseil supérieur de l’éducation pour la préparation du rapport Favoriser l’obtention d’une première formation qualifiante au secondaire pour les jeunes de moins de 20 ans. Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages?. Communication présentée au colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2011). Faits saillants de l’évaluation et considérations pour le personnel intervenant dans la mesure IDEO 16-17. Communication présentée à la journée de formation du personnel IDEO organisée par le Regroupement des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ). Lévis, Canada
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2011). Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs au Québec. Communication présentée au colloque La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible?, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Les périodes de transition. Communication présentée au colloque sur les réalités des jeunes à Sherbrooke, « Jeunes de A à Z ». Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... vu par les adultes. Communication présentée au comité conseil du Programme conciliation travail-études de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l’Engagement jeunesse. Québec, Canada
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2011). Petit train va-t-il vraiment loin? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée au colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S., Bidart, C. et Longo, M. E. (2011). Traiter les temporalités dans les enquêtes : l’étude croisée des bifurcations biographiques en France, au Québec et en Argentine. Communication présentée au colloque Jeunes et temporalités. Quelles approches? Quelle pertinence? tenu dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : variété des expériences des jeunes. Communication présentée au colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2011). Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée au à la conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Létourneau, T., Lapostolle, L. et Bourdon, S. (2010). Cégépiennes et cégépiens, et parents : un tandem gagnant!. Communication présentée au 30e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Sherbrooke, Canada
  • Létourneau, T., Lapostolle, L. et Bourdon, S. (2010). Cégépiens et parents : un tandem gagnant!. Communication présentée aux ateliers pédagogiques de l'Association des collèges privés du Québec. Orford, Canada
  • Bourdon, S. (2010). Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations. Communication présentée au colloque Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, tenu dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), « Découvrir aujourd’hui ce que sera demain ». Montréal, Canada
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2010). La construction du projet professionnel des jeunes. Communication présentée au colloque annuel de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), « Montez à bord et faites la différence! ». Sorel-Tracy, Canada
  • Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes? des adultes?. Communication présentée au colloque L’adaptation systémique du secteur de la formation générale aux adultes : immigration, 16-24 ans, milieux autochtones et renouvellement des pratiques. 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2010). Les réseaux sociaux des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée à la journée d’études Observatoire jeunes et société - Secrétariat à la jeunesse du Québec, « Les jeunes au Québec : éducation, travail, mobilité, diversité ». Québec, Canada
  • Bourdon, S. (2010). Networks, family and college fersistence. Lessons from a longitudinal mixed-method study. Communication présentée au Youth Transitions and Learning in Canada : Case Studies in Quebec and among First Nations Communities. Knowledge Talks Conference. Gatineau, Canada
  • Bourdon, S. (2010). Que nous apprennent les réseaux sociaux de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité?. Communication présentée à la semaine de la recherche sociale du Centre affilié universitaire, Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. (2009). Computer-assisted qualitative analysis - A key tool for policy research. Communication présentée au à la journée de formation Qualitative Research for Policy-Making organisée par la Direction de la recherche en politiques (DRP) du ministère des ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). Gatineau, Canada
  • Bourdon, S., Bidart, C. et Charbonneau, J. (2009). Expériences et sens du travail chez les jeunes au Québec et en France : perspectives comparatives. Communication présentée au colloque international Les jeunes et le travail : perspectives internationales. OJS -AISLF - INRC-UCS. Montréal, Canada
  • van Caloen, B., Gosselin, M. et Bourdon, S. (2009). Identité sociale, mobilisation de nouveaux réseaux et sortie de la toxicomanie. Communication présentée au colloque sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté, « Des liens maintenant pour l'avenir ». Montréal, Canada
  • Bourdon, S. (2009). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. Communication présentée au colloque La jeunesse n’est plus ce qu’elle était. Cerisy-la-Salle, France
  • Bourdon, S. (2009). La réussite au collégial, les jeunes entre autonomie et dépendance. Communication présentée au 10e symposium québécois de recherche sur la famille, « Familles et réussite éducative ». Trois-Rivières, Canada
  • Bourdon, S., van Caloen, B. et Gosselin, M. (2009). Réseaux sociaux et transitions de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Communication présentée au colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté, « Des liens maintenant pour l'avenir ». Montréal, Canada
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17 : résultats préliminaires. Communication présentée au colloque Des liens maintenant pour l’avenir. Montréal, Canada