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Suzanne Guillemette

Directrice de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Gestion des ressources (éducation), Systèmes d'enseignement et d'apprentissage

Disciplines de recherche

Administration scolaire, Andragogie

Mots-clés

Recherche-action, recherche-action-formation, Recherche développement, Recherche qualitative

Intérêts de recherche

Mes préoccupations actuelles portent sur le développement professionnel par la mise en place d’un modèle d’accompagnement collectif, dynamique et différencié, mettant en perspective la richesse de l’hétérogénéité des acteurs en milieu scolaire, et plus particulièrement, en milieu défavorisé ainsi qu'au sein des communautés autochtones. Mes recherches portent aussi sur la complémentarités et la collaboration des pratiques de gestion des directeurs d'école et les pratiques de soutien et d'accompagnement des conseillers pédagogiques ou tout autre professionnel en éducation menant vers l'émergence d'établissements apprenants.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). Etude de l'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l'activité éducative par des directions d'établissement : expérimentation d'un modèle d'accompagnement collectif. (Doctorat, Philosophia Doctor). Université de Sherbrooke.

(2004). (Diplôme, Diplome spécialisé 2e cycle). Université du Québec en Outaouais.

(1994). L'ordinateur comme outil de médiation afin de facliter l'apprentissage de l'écriture chez une élève quadraplégique et non verbale. (Maîtrise avec mémoire, Master of science). Université du Québec en Outaouais.

(1990). (Baccalauréat, Orthopédagogie). Université du Québec en Outaouais.

Expérience académique

Professeure titulaire et directrice du Département de la gestion de l'education et de la formation. (2022-).

Professeure titulaire Gestion de l'éducation et de la formation (GEF). (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée Gestion de l'éducation et de la formation. (2016-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe en Gestion de l'éducation et de la formation. (2011-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement en Gestion de l'éducation et de la formation. (2011-2011). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure suppléante en Administration scolaire. (2009-2011). Université du Québec en Outaouais. Canada.

Prix et distinctions

  • (2010) Bourse Régent-Fortin de L'ADEREA Qualité du projet de thèse. l'Association du Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Adminsitration de l'Éducation. (Prix).
  • Bourse d'excellence pour le projet de maitrise. Université du Québec en Outaouais. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Entente Université et CSS de l'Estuaire. Gouvernement du Québec. 33 020 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Entente Université et CSS des Hautes-Laurentides. Gouvernement du Québec. 29 210 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Entente Université et CSS des premières Seigneuries. Gouvernement du Québec. 13 970 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Ministère de l'education superieure : innovation pedagogique. ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation. 140 832 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-îles - UdeS Fondation Lucie et André Chagnon. Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Iles. CAR - fondation Chagnon. 63 500 $. (2015-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Entente CS Pierre-Neveu* et UdeS Fondation Lucie et André Chagnon *CS qui représente le Qc.. Fondation Lucie et André Chagnon. CAR. 37 700 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Entente Commission scolaire des Sommets et université. Commission scolaire des Sommets. Entente Commission scolaire et université. 42 000 $. (2013-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Entente commission scolaire/ Université. Commission Scolaire Pierre-Neveu. 27 500 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (chantier 7). Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 100 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage UdeS. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2011-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Portrait de la situation des EHDAA au Québec (2000-2013) : Une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d’innovation.. Fondation Chagnon. 25 000 $. (2013-2014)

Publications

Articles de revue

  • Gagnon, B. ; Beauchamp, M. ; Boutin, D. ; Hébert, D. ; Lachance, S. (2023). La transformation de la posture de la personne praticienne-chercheure dans le cadre d’un doctorat professionnel en éducation. ERADE (Article soumis).
  • (2023). Posture de la personne animatrice-accompagnatrice de l’APP, regard croisé au travers une recherche-action. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles (Article soumis).
  • Houde, Patricia Guillemette, Suzanne. (2021). L'accompagnement selon une démarche réflexive sur-dans-pour la pratique tel que vécu par trois types d'acteurs. McGill Journal of Education\Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article publié).
  • Guillemette,S. Desharnais, L. (2021). Le doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). ERADE (Article publié).
  • Guillemette,S. Monette, K. (2019). Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité. Revue Éducation Formation. Revue du CRIFPE 27 (2), 32-44. (Article publié).
  • Guillemette, S. (2017). Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles 10 119-132.
  • PINETTE, Sylvie Guillemette,S. (2016). La reconnaissance culturelle innue au sein d’une école primaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples 2 18-21. (Article publié).
  • Campeau, D. Guillemette,S. Boyer, M. (2016). Une école de rêve ou une école qui fait rêver?. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. 2 106-109. (Article publié).
  • Boyer, M. Guillemette,S. (2015). La gestion de l’éducation autochtone, un référentiel à construire en collaboration. Le but de l’atelier, proposé dans le cadre du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, consistait à confronter les premières données de cette recherche explorat (Article publié).
  • Guillemette, S. Louise Royal et Kevin Monette. (2015). Une collaboration entre la direction d'établissement et des conseillers pédagogiques pour soutenir l'ajustement de pratique du personnel enseignant. Actes de colloque Biennale en Éducation 2015 (Article publié).
  • Guillemette, S. et Simon, L. (2014). Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, regard croisé. Vol1 (no 3), (Article publié).
  • Guillemette, S. Morin, F. et Simon, L. (2014). Une démarche de questionnement menant vers une gestion différenciée de l’activité éducative. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation. (Article publié).
  • Guillemette, S. Savoie-Zajc,L. Simon, L. et Morin, F. (2014). Une gestion différenciée de l'activité éducative. Éducateur, Université de Genève (Article publié).
  • Guillemette, S Savoie-Zajc, L. (2012). La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs. Revue Formation et profession 20 (3), 41-53. (Article publié).
  • Guillemette, S. Simon, L. et Savoie-Zajc, L. (2011). L'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l'activité éducative en milieu scolaire, une démarche d'inclusion et d'équité. Revue de l'Association française des administrateurs de l'éducation : l'école face au défi de l'inclusion. IV (132), 69-76. (Article publié).
  • Guillemette,S Simon, L. (2008). L’accompagnement du développement professionnel auprès de la direction d’établissement scolaire. La revue des échanges, Afides 25 (2), 8-15. (Article publié).

Numéros de revue

  • (2021). Le développement professionnel en éducation au Québec : les étudiants au doctorat professionnel partagent leur pratique. ERADE (Article publié).
  • (2019). (2019). Réflexivité collective : processus et effet. Formation et Profession. No 27(2). Formation et Profession 27 (2), (Article publié).

Livres

  • (2022). Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l’école pour la renforcer ?. (Capitanescu Benetti, Letor, Guillemette). Suisse : Les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM). (Article publié).
  • (2021). Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action. (Suzanne Guillemette). Canada : JFD. (Article publié).
  • (2021). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. (Vachon, I. Guillemette, S. et Vincent, G.). Canada : JFD. (Article publié).
  • Guillemette,S ; Bouvier, A ; Brigière, F ; Benazech, Bruno ; Morissette, K; Caron, Leeza; Mourier Stopar, S ; Vivo, B ; Langeray, Jean-Yves ; Rieutort, L. (2018). Bâtir un établissement scolaire apprenant, expériences tirées d’un séminaire franco-québécois. France : IDAT. (Article publié).
  • Guillemette S. (2014). Une gestion différenciée de l'activité éducative en milieu scolaire; Ajustement de pratique : modèle d'accompagnement collectif auprès de chefs ou de directions d'établissement scolaire. Allemagne : Presses Académiques Francophones. (Article publié).
  • Lafortune, L. Prud’homme, L. Sorin, N. Guillemette,S et coll. (2011). Manifeste pour une école compétente. (1ère édition). Les Presses des Universités du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Savoie-Zajc, L. et Simon, L. (2022). Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire. Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l’école pour la renforcer ? (Guillemette, S. ; Savoie-Zajc, L. et Simon, L., 70-83). Les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM). (Article publié).
  • Granger, N. Guillemette,S. (2021). Le pouvoir agir des conseillers pédagogiques en contexte de pandémie. à venir (à venir). (Article sous presse).
  • Guillemette, S. Vachon, I. Guertin, D. (2020). Élaboration d'un référentiel de l'agir compétent en conseillance pédagogique au Québec. Boucenna, S. ; Charlier, É. ; Roussel, J-F. -. Penser le métier par la formation (Charlier, É. ; Roussel, J-F. Giglio, M. et Mayen,, 217-228). HEP-Bejune. (Article publié).
  • Guillemette, S. (2019). Le PPI : un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissement scolaires au Québec. Téraède. Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation,formation, intervention France : Éditions Téraèdre. (Article publié).
  • Morissette, K. ; Caron, L. et Guillemette, S. (2018). Transformer les routines défensives en une dynamique coopérative qui favorise l'émergence d'un établissement apprenant au sein de la Formation générale adultes (FGA) au Québec. S.Guillemette et A. Bouvier. Bâtir un établissement scolaire apprenant, expériences tirées d’un séminaire Franco-québécois. (57-76). Édition IDAT. (Article publié).
  • Dumoulin, M-J ; Guillemette, S ; Garant, C. (2018). Vers une posture de coopération : regard sur l'évolution de la réflexivité chez deux conseillères pédagogiques dans le cadre d'un accompagnement collectif. Boucenna, S. Charlier, E ; Perréard-Vité, A. et Wittorski, R.. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. (Éditions Octarès, 41-61). Octarès. (Article publié).

Traductions

  • Framework for competent action in educational consulting: fostering student success for pedagogical consultants in the Quebec school system. (2020). first(Article publié).

Articles de conférence

  • (2012). Méthodologie de la recherche-action : vers l’émergence de trois types de savoirs qui peuvent soutenir la formation des gestionnaires en administration scolaire. État des lieux en adminsitration de l'éducation, recherche, formation et prospective, 45-57. (Article publié).
  • (2011). L'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par un modèle d’accompagnement collectif chez des directions d’établissements d’enseignement. Revue de L'Afides, Burkina Faso, 11. (Article accepté).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Rapport d'intégration. GED 862. (2020-10-08 à 2022-02-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion éducative et approches pédagogiques en milieu autochtone. GED 813. (2015-02-25 à 2015-06-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire 1 - Doctorat professionnel en Éducation. DED907. (2015-01-13 à 2019-04-07).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Rapport d'intégration. GED 862. (2014-10-02 à 2019-04-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de gestion en éducation. GED 861. (2014-09-19 à 2018-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Projet tutorial: Projet de supervision pédagogique en milieu autochtone. GED 831. (2014-01-07 à 2014-06-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion de supervision pédagogique en milieu autochtone. (2013-06-01 à 2013-10-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion de supervision pédagogique. ADS 827. (2013-01-15 à 2013-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Laboratoire d'intervention II. ADS 847. (2013-01-15 à 2013-04-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Laboratoire d'intervention I. ADS 846. (2012-09-18 à 2012-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mentorat I. ADS 6053. (2010-09-07 à 2010-12-15).Université du Québec en Outaouais. Canada. (3CR).
  • Gestion du changement et résolution de problèmes complexes en milieu scolaire. ADS 6003. (2009-09-18 à 2009-12-09).Université du Québec en Outaouais. Canada. (3CR).
  • Identité professionnelle et formation continue. ADS 6123. (2009-09-08 à 2009-12-19).Université du Québec en Outaouais. Canada. (3CR).
  • Organisation de l’éducation au Québec. ADS 1073. (2009-01-07 à 2011-04-15).Université du Québec en Outaouais. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable. (2020-2022) Colloque annuel du Doctorat professionnel en éducation - UdS. (Conférence).
  • Représentante universitaire. (2015) Profession et identité des conseillères et des conseillers pédagogiques. (Séminaire).
  • Responsable de domaine de recherche. (2012) Acfas : Organisation des communications libres : domaine apprentissage. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Professeure Invitée. France. sProfesseure invitée au séminaire de maitrise pour les chefs d'établissement. But de la formation / sensibilisation : la visée de tout accompagnement collectif ou individuel consiste à soutenir l’analyse de pratique à partir de situations réelles que vivent les professionnels. Passer de la réflexion à titre d’analyse et d’ajustement de sa pratique à la réflexivité suppose deux types de mise à distance : la capacité de poser un regard ur, dans ou pour la pratique et celle de poser un regard sur sa propre façon de réfléchir. Dans le cadre de ces journées de séminaire nous proposons de réfléchir sur la posture des gestionnaires ou chefs d’établissements qui sont appelés à accompagner ou à mener des projets ou des recherche-actions au sein de leur établissement scolaire.
  • Professeure Invitée. France. CCI-Nice, France - Responsables pédagogiques en Centres de formation professionnelle But de la formation / sensibilisationLa visée de tout accompagnement collectif ou individuel consiste à soutenir l’analyse de pratique à partir de situations réelles que vivent les professionnels. Passer de la réflexion à titre d’analyse et d’ajustement de sa pratique à la réflexivité suppose deux types de mise à distance : la capacité de poser un regard sur, dans ou pour la pratique et celle de poser un regard sur sa propre façon de réfléchir. Dans le cadre de ces journées de formation, nous proposons de réfléchir sur la posture des personnes responsables pédagogiques qui sont appelées à accompagner ou à formaliser un rôle-conseil en milieu scolaire.
  • Professeur-chercheur. France. Séminaire d'échange et de réflexion qui porte sur la mise en oeuvre d'organisations apprenantes entre des chefs d'établissements français et des directeurs d'établissement au Québec. Production d'une monographie.

Présentations

  • (2023). Structure d’accompagnement et de collaboration en soutien à l’insertion professionnelle de personnes enseignantes dans une visée de valorisation de la profession. L'insertion professionnelle des personnes enseignantes non légalement qualifiées. Quels rôles pour les CVP?. Distance - TEAMS, Canada
  • Emmanuelle Doré. (2022). Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous par une démarche de recherche-action . ACFAS - Colloque 545 –Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ? . Longueuil, Canada
  • Emmanuelle Doré. (2022). La recherche-action au service de l’accompagnement du développement professionnel relatif à la collaboration dans une perspective inclusive sur un vaste territoire québécois. Présentation conférence Crfpe- Ude S. Sherbrooke, Canada
  • Emmanuelle Dore. (2022). Penser l’éducation territorialisée. Historicité, discours, engagements. Colloque Penser l’éducation territorialisée. Historicité, discours, engagements. Bordeaux, France
  • Nancy Granger. (2021). La fonction de conseillères ou de conseiller pédagogique au Québec. Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels". - Colloque international,.
  • Nancy Granger. (2021). La fonction de conseillères ou de conseiller pédagogique au Québec. ; du 15 au 19 février 2021. Semaine de la recherche, Université de Sherbrooke, Québec.
  • (2020). Key note speaker - Questioning for reflection and reflexivity in action research. This online colloquium aims to establish a time and a place for personal reflection regarding language learning and teaching by means of Reflective Practice. Mexique
  • (2017). Développement de la professionnalisation au service de la réussite. Colloque de l'ADIGECS - mai 2017. Canada
  • (2017). Les effets du questionnement des uns et des autres sur le processus de réflexivité au sein d'un collectif. Colloque 517 : Réflexivité collective : quels processus et effets? Acfas- mai 2017. Montréal, Canada
  • (2016). La recherche-action qualifiée d’émancipatrice : un savoir agir qui interpelle la capacité de développer des dynamiques relationnelles et rationnelles. Communication au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 11 mai 2016. Colloque 48 - Formation des chercheurs francophones en éducation: enjeux et défis. Montréal, Canada
  • (2016). Le projet professionnel d’intervention (PPI) à titre de dispositif pour soutenir le développement professionnel des acteurs en milieu scolaire. Communication au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 13 mai 2016. Colloque 501 - Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats. Montréal, Canada
  • (2016). Le projet professionnel d’intervention (PPI) à titre de dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au cœur d’un modèle d’accompagnement collectif. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif – Tours - 26-28 mai 2016. Tours, France
  • (2015). Une collaboration entre la direction d’établissement et des conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant. Biennale en éducation 2015. Paris, France
  • (2014). Incidences de la recherche-action sur la formation initiale ou continue de directions d’établissement en milieu scolaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS. Éducation : La recherche au service du développement professionnel. Montréal, Canada
  • Boyer, Michel, professeure Université de Sherbrooke. (2014). La gestion de l’éducation autochtone, un référentiel à construire en collaboration. La persévérance et la réussite scolaires chez les Premières nations. Chicoutimi, Canada
  • BOYER, Michel. (2014). Un programme où la formation et la recherche se croisent pour coconstruire une base de connaissances en gestion des écoles autochtones. Association internationale de la pédagogie universitaire. Mons, Belgique
  • Lorraine Savoie-Zajc, UQO. (2012). Mécanismes sous-jacents à la construction des rapports chercheur-praticiens développés dans le cadre d’une recherche-action en éducation. Colloque international de la recherche qualitative - Méthodes Qualitatives en Sciences Sociales et Humaines: Perspectives et Expériences. Ponta Delgada, Portugal
  • (2012). Méthodologie de la recherche-action : vers l’émergence de trois types de savoirs pour alimenter la formation des gestionnaires en administration scolaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADEREA). Montréal, Canada
  • (2012). Une gestion différenciée de l’activité éducative chez des directions d’établissement. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque sur la différenciation. Montréal, Canada
  • (2011). L'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par un modèle d’accompagnement collectif chez des directions d’établissement d’enseignement. Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires ? Afides. Colloque sur les meilleurs outils de gestion : Identification, appropriation et partage dans une communauté de pratique. Ouagadougou, Burkina Faso
  • (2009). Étude de l’ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par des directions d’établissement : expérimentation d’un modèle d’accompagnement collectif. Communication au 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADEREA) : le leadership, supervision et accompagnement. Ottawa, Canada