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Sarah Lafontaine

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Diabète

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Approche centrée sur la personne, Carte conceptuelle, Diabète de type 2, Éducation thérapeutique, Recherche axée sur le patient, Recherche qualitative, Soutien à l'autogestion

Intérêts de recherche

Approche centrée sur la personne Soutien à l’autogestion/autosoin Carte conceptuelle Personnes vivant avec le diabète de type 2 Expérience de maladie chronique Éducation thérapeutique Acceptabilité et faisabilité d’une intervention Maladies chroniques

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). Développement, acceptabilité et faisabilité d’une intervention destinée aux personnes vivant avec le diabète de type 2 pour favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne par les infirmières (Doctorat, Recherche en sciences de la santé). Université de Sherbrooke.

(2018). (Diplôme, Cours supplémentaire de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2017). (Diplôme, Cours supplémentaire de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2015). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise de type cours). Université de Sherbrooke.

(2015). (Diplôme, Microprogramme de 2e cycle). Université de Sherbrooke.

(2013). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

(2011). (Diplôme, Études collégiales). Collège Saint-Jean-sur-Richelieu.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d’enseignement. (2020-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours au baccalauréat en sciences infirmières. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stages au baccalauréat en sciences infirmières (soins communautaires). (2017-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Mention d’honneur du doyen reliée à l’excellence de mon dossier universitaire au doctorat et à la qualité de mon projet de recherche. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2019) Bourse d’études doctorales de l’IUPLSSS. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. (Distinction).
  • (2019) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2019) Bourse de formation doctorale du RRISIQ reliée à mon dossier universitaire. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Distinction).
  • (2018) Prix Acfas Relève. Acfas (Association francophone pour le savoir). (Distinction).
  • (2018) Mention du Mérite estrien pour l'implication dans la communauté et les réalisations dans la catégorie Éducation / Santé. Mérite Estrien - La Tribune. (Distinction).
  • (2018) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2018) Mention de « l’étudiante du mois » du centre de recherche du CHUS (centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). Centre Hospitalier Univ. de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2018) Mention d’honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2018) Premier prix du jury et prix du public au concours « Ma thèse en 180 secondes » - Finale nationale à Chicoutimi, Québec. Association francophone pour le savoir. (Prix).
  • (2018) Troisième prix du jury pour une communication par affiche dans le cadre de la 47e journée scientifique de la faculté de médecine et des sciences de la santé, Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2018) Bourse de formation doctorale du RRISIQ reliée à mon dossier universitaire. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières. (Distinction).
  • (2018) Premier prix au concours « Ma thèse en 180 secondes » - Finale régionale de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2017) Allocation de fonds du RRISIQ pour soutenir la présentation de mon projet doctoral lors du 7e congrès mondial du SIDIIEF. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Prix).
  • (2017) 2e prix du RRISIQ pour une communication par affiche dans le cadre de l'assemblée annuelle à Montréal. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Prix).
  • (2017) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2017) Bourse Denise Paul en sciences infirmières de la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2016) Mention d'honneur du Doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2015) Bourse de fin d’études à la Maîtrise du programme MESRS reliée à l’excellence de mon dossier universitaire ainsi qu’à la qualité et l’intérêt de mon projet de recherche. MESRS. (Distinction).
  • (2015) Bourse de l’ORIIM reliée à la pertinence de mon projet d’études ainsi qu’à l’excellence de mon dossier scolaire. Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie. (Distinction).
  • (2011) Bourse du Fond Patrimoine de l’OIIQ reliée à l’excellence de mon dossier scolaire, mon leadership et ma continuité au baccalauréat en sciences infirmières. Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. (Distinction).
  • (2009) Bourse collégiale reliée à l’excellence de mon dossier scolaire. Collège Saint-Jean-sur-Richelieu. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet SOINS Diabète : Structuration et organisation des soins interprofessionnels en partenariat avec les patients diabétiques suivis en GMF-U. Ministère de la Santé et des Services sociaux. en partenariat avec l'Unité de soutien SRAP du Québec et le FRQS. 598 000 $. (2021)

Publications

Articles de revue

  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2021). Acceptability of a self-management support intervention for people living with type 2 diabetes to promote a person-centered approach by nurses: A qualitative study. Collegian (Australian Journal of Nursing Practice, Scholarship and Research) (Article publié).
  • Ellefsen, E; Lafontaine, S. (2021). Déni et acceptation chez les personnes vivant avec la maladie chronique : une analyse de discours foucaldien. Aporia (Article soumis).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Matin, AL; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M; Jacques, MC. (2021). Interventions involving nurses designed to improve health care in generalhealth care settings for adults living with mental health disorder: A scopingreview. International Journal of Nursing Studies (Article soumis).
  • Hudon, É; Hudon, C; Chouinard, MC; Lafontaine, S; de Jordy, LC; Ellefsen, É. (2021). Systematic review of prenatal nursing care perceptions from pregnant women in vulnerable context. Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing (JOGNN) (Article soumis).
  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2020). Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2. Recherche en soins infirmiers 4 (143), 19-34. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Girard, A; Ellefsen, E. (2020). Dimensions, Application and Outcomes of Person-Centered Self-Management Interventions for Those Living with Type 2 Diabetes: A Scoping Review. Patient Education and Counseling 103 (10), 1961-1982. DOI. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2019). Carte conceptuelle en éducation sur le diabète :une stratégie innovante et centrée sur le patient. Cyberjournal de l’ORIIM 10 (1), (Article publié).
  • Dufour, I; Chouinard, MC; Dubuc, N; Beaudin, J; Lafontaine, S; Hudon, C. (2019). Factors associated with frequent use of emergency-department services in a geriatric population: a systematic review. BMC geriatrics 19 (185), 1-9. (Article publié).
  • Dufour, I; Lacasse, A; Chouinard, MC; Chiu, Y; Lafontaine, S. (2019). Health literacy and use of healthcare services among community-dwelling older adults living with chronic conditions. Clinical nursing studies 7 (2), 79-86. (Article publié).
  • Lafontaine, S. (2018). Ma thèse en 180 secondes : les Olympiques de la recherche. Découvrir de l’ACFAS (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2: une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh. Recherche en soins infirmiers 128 (1), 29-40. (Article publié).
  • Lafontaine, S. (2016). Soutenir les patients vivant avec le diabète detype 2 dans l’intégration de leur autosoin. Cyberjournal de l’ORIIM 7 (2), (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lafontaine, S. (2023). Chapitre 60 - Le diabète. Lewis, S; Bucher, L; Michaud, C; Lemieux, C; Brien, L-A; Cloutier, L; Dubé, M; Lepage, M; Ruff Dirksen, S; McLean Heitkemper, M. Soins infirmiers – Médecine Chirurgie (3, 3352). Chenelière éducation. (Article sous presse).

Articles de conférence

  • Lafontaine, S; Ellefsen, E; Bourgault, P. (2019). Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des personnes vivant avec lediabète de type 2 : résultats préliminaires. Communication par affiche à la journée scientifique de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2019). The needs map: Aperson-centered intervention to support self-management of patients living with type 2 diabetes. Communication par affiche dans le cadre du North American Primary Care Research Group (NAPCRG). Toronto, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention infirmière inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche au 86e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Chicoutimi, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention infirmière inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche à la journée scientifique de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. *Affiche gagnante 3e prix du jury. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche à la journée de la recherche Chantal-Caron, Longueuil, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). La carte conceptuelle en éducation du diabète : unestratégie innovante et centrée sur le patient. Communication par affiche dans le cadre du VIIe congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Bordeaux, France. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). L’apport des patients et des cliniciens dans le développement d’une intervention infirmière. Communication par affiche à la journée scientifique annuelle du Réseau-1, Québec, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Co-construction d’une intervention éducative basée sur l’utilisation de la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à la journée annuelle Santé-Populations, organisation, pratiques (S-POP), Longueuil, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Co-construction d’une intervention éducative basée sur l’utilisation de la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à la journée scientifique de la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. (Article publié).
  • Lafontaine, S. (2017). Développement et validation d’une intervention basée sur la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à l’assemblée des membres du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), Montréal, Canada. *Affiche gagnante 2e prix du RRISIQ. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé communautaire - Stage de domaine. FII 475. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Soins infirmiers courants. FII 148. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche. FII 155. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage d'initiation aux soins communautaires. FII 175. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Promotion de la santé. MSI 602. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soins en santé communautaire - Stage de domaine. FII 475. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Soins infirmiers courants. FII 148. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Formation des préceptrices. PRE 201. (2020-08-31 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Promotion de la santé. MSI 602. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage d'initiation aux soins communautaires. FII 175. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers courants. FII 148. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2019-08-28 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Approche familiale systémique. FII 245. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2018-01-04 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Atteinte et risque d’atteinte à l’intégrité de la peau (4h) Processus de cicatrisation et pansements (3h) Deuil (3h) Douleur (4h) Problèmes infirmiers : constipation (3h) Problèmes infirmiers : anxiété (3h) Laboratoire (6h). Formation continue. (2017-08-28 à 2018-06-22).Cégep Edouard Montpetit. Canada.
  • Soins en santé communautaire – Stage 1. FII 275. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2017-01-05 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sciences biologiques II. FII 356. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2022). Animation des conférences durant les deux journées du congrès. Congrès annuel de l'AQIIRC (à venir, mai 2022). Bromont, Canada
  • (2021). Acceptabilité d’une intervention destinée aux personnes vivant avec le diabète de type 2 pour favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne par les infirmières. Présentation d’une heure en tant que conférencière-invitée dans le cadre de la série Savoirs. Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). Montréal, Canada
  • Ellefsen, E. (2020). L'entretien motivationnel pour soutenir les personnes vivant avec une maladie chronique. Programme de visioconférences pour le personnel infirmier dans les CISSS et les CIUSSS. Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
  • (2019). Développement d'une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2 : résultats préliminaires. Communication orale au 87e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Gatineau, Canada
  • Girard, A, Dufour, I. (2019). Développer des pratiques innovantes en sciences infirmières à partir des besoins des milieux cliniques. Communication orale au colloque du 87e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Gatineau, Canada
  • Baillargeon, D. (2019). Vulgarisation scientifique : ma thèse en 180 secondes. Présentation en tant que conférencière-invitée sur la vulgarisation scientifique et la participation au concours MT180 à l’université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Vulgarisation scientifique : ma thèse en 180 secondes. Conférencière-invitée - 1 heure (campus de Sherbrooke) EFD 907 - Communiquer avec les experts et les médias. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Développement d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication orale à la finale régionale du concours universitaire doctoral « Ma thèse en 180 secondes » *Gagnante du 1ier prix du jury. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Développement d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la soirée de la reconnaissance de la recherche en sciences de la vie de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication orale à la finale internationale du concours universitaire doctoral « Ma thèse en 180 secondes »,. Lausanne, Suisse
  • (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la journée de la recherche Chantal-Caron,. Longueuil, Canada
  • (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la soirée de Célébration de la recherche et des études supérieures. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication orale à la finale nationale du concours universitaire doctoral « Ma thèse en 180 secondes ». Chicoutimi, Canada
  • Ellefsen, E. (2018). La carte conceptuelle en éducation du diabète : une stratégie innovante et centrée sur le patient. Communication orale de 1h15 au congrès annuel de l’OIIQ. Montréal, Canada
  • Ellefsen, E. (2015). Soutenir les patients vivant avec le diabète de type 2 dans l’intégration de leur autosoin. Communication orale au VIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Montréal, Canada