Aller au contenu

Sandy Nadeau

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Collaboration école-famille-communauté, Diversité sociale et culturelle, Résilience scolaire, Populations en situation de vulnérabilité sociale, Influences du milieu familial, Besoins des élèves, Engagement scolaire

Intérêts de recherche

Collaboration école-famille-communauté en contexte de diversité sociale et culturelle; résilience scolaire des populations en situation de vulnérabilité sociale; compréhension de l’adaptation de l’élève à partir des interactions entre les milieux familial, scolaire et social; soutien à l'engagement de l'élève dans les milieux défavorisés; besoins des élèves en contexte d’éducation inclusive

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). (Postdoctorat, Post-doctorat en psychopédagogie). Université Laval.

(2018). L'influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2011). L’influence de la sécurité d’attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(2009). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement No BR091009. Gouvernement du Québec.

Certified Observer, Classroom Assessment Scoring System® (CLASS-S), Secondary Observation Testing.

Expérience académique

Professeure dans le domaine des relations sociales, familiales et scolaires de l'enfant. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2010-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheure post-doctorale. (2018-2018). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2010-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Prix Audet-Allard. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). (Prix).
  • (2018) Prix Charles Bujold. Université Laval. (Prix).
  • (2018) Mention d’excellence accordée par les membres du jury de thèse. Université de Sherbrooke. (Citation).
  • (2018) Prix coup de coeur du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage pour une affiche scientifique (CÉRTA). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2017) Prix du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) pour une communication orale (second). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2012) Bourse du Fonds institutionnel de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2008) Bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour les courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (Maroc). Gouvernement du Québec. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Renouvellement - Réseau de recherche. 873 630 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Implication parentale et engagement scolaire: expérience d’élèves du primaire issus de milieux défavorisés au Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 43 808 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Pratiques de collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires en soutien à l'engagement scolaire de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés à risque de décrochage scolaire ou ayant raccroché. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 665 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les besoins des élèves d’âge préscolaire, primaire et secondaire en contexte d’éducation inclusive au Québec. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. L’INTÉGRATION par L’IMMERSION : dispositif de formation comme vecteur de la théorie à la pratique. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 970 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation des besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les jeunes LGBTQ+ et leur famille en vue du développement potentiel d’un espace collaboratif communautaire en Estrie. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Fonds d'axe. 26 500 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. COVID-19 Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de vulnérabilité. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 978 $. (2020-2021)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. L'influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de doctorat. 66 666 $. (2012-2015)

Publications

Articles de revue

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., *Gauthier, C., et Lessard, A. (2022). Predicting preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education 7 1-9. DOI. (Article publié).
  • Nadeau,S., Bourdon, S. et Lessard, A. (2022). Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation 48 (1), 1-20. DOI. (Article publié).
  • *Morier, M., Nadeau, M.-F., Nadeau, S. et Beaudoin, M. (2021). Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?. La Foucade 21 (2), 30-32. (Article publié).
  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (2020). La prédiction du risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe. Revue des sciences de l'éducation de McGill 57 (1), (Article accepté).
  • *Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales?. Revue canadienne de l'éducation 43 (4), 977-1007. (Article publié).
  • Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Récits d'élèves du secondaire s'inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et francophonie 47 (1), 165-182. (Article publié).
  • Lessard, A. et Nadeau, S. (2014). La relation élève-enseignant: une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Revue internationale de communication et de socialisation 1 (2), 136-151. (Article publié).
  • Nadeau, S. et Lessard, A. (2013). La relation élève-enseignant: une alliance éducative d'accrochage. Éducation & formation e-300 27-38. (Article publié).
  • Lessard, A. et Nadeau, S. (2013). Le décrochage scolaire: comprendre et agir. Administration et Éducation 137 77-84. (Article publié).

Numéros de revue

  • Francis, V., Akoa, M.-A., Nadeau, S. (2021). Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles?. Revue française d'éducation comparée (20), 224 p. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Nadeau, M.-F., *Beaudoin, M., Nadeau, S. (2020). Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir. (303-324). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Traductions

  • Mesurer l’engagement de l'élève de la fin du primaire jusqu'à la fin du secondaire : une description de 21 instruments. (2019). Site web du réseau PERISCOPE. 1-70. (Article publié).
  • Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires. (2018). Site web du réseau PERISCOPE. 1-10. (Article publié).

Articles de magazine

  • Nadeau, S. (2022). Outiller le parent pour encourager son implication. Vivre le primaire.
  • Laferrière, T., Allaire, S., Demba, J.J., Dumoulin, C., Lessard, A., Marion, C., Nadeau, S., Racine, M., Raynault, A., Teixeira, A. (2021). La relève au sein du réseau PÉRISCOPE. Magazine de l'ACFAS.
  • Nadeau, S. (2016). Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire. Info-CÉRTA. 12(12). 16-17.

Rapports

  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S., Cotton, J.C., Dionne, P., Kalubi, J.C., Lessard, A., Nadeau, S., Saussez, F., Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Université de Sherbrooke. 8 p.
  • Deslandes, R., Nadeau, S., Gerardin, P. et Boulay, M.-F. (2019). Relations école-famille-communauté: document-synthèse. Université Laval. 13 p.
  • Réseau PÉRISCOPE (Rédaction : Nadeau, S., sous la direction de T. Laferrière). (2018). Contrer le décrochage scolaire : quatre pistes d’action. Série Leviers PRS, document no 1-2. Réseau PERISCOPE. 13 p.
  • Nadeau, S. (2018). Dossier sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école: recherches québécoises. Série Leviers PRS, document no 2-1. Réseau PERISCOPE. 22 p.
  • Réseau PÉRISCOPE (rédaction: Boulay, M.F., Nadeau, S. et Lafond, B.). (2018). L’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école : les résultats en bref. Série Leviers PRS, document no 2-5. réseau PERISCOPE. 6 p.
  • Réseau PÉRISCOPE (Rédaction : Nadeau, S., Boulay, M.F. et Lafond, B.). (2018). Synthèse de connaissances issues de la recherche sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école. Série Leviers PRS, document no 2-4. Réseau PERISCOPE. 36 p.
  • Nadeau, S. (2018). Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école. Série Leviers PRS, document no 2-2. Réseau PERISCOPE. 15 p.
  • Nadeau, S. (2018). Études réalisées hors du Canada sur l’engagement de l’élève/étudiant-e en classe ou à l’école. Série Leviers PRS, document no 2-3. Réseau PERISCOPE. 17 p.
  • Lessard, A., Lopez, A., Poirier, M., Nadeau, S., Poulin, C., Fortin, M-P. (2013). Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement au secondaire en classe ordinaire. Université de Sherbrooke. 118 p.
  • Lessard, A,.,Nadeau, S., Boudreau, A. (2012). Rapport de l'étude sur l'importance de la 3e période. Université de Sherbrooke. 90 p.

Ressources en ligne

  • Nadeau, S. (2022). Comment accompagner mon enfant qui étudie dans une autre langue que la mienne?. Site Web.
  • Nadeau, S. (2022). Favoriser la collaboration entre frères et sœurs pendant les devoirs. Site Web.
  • Nadeau, S. (2021). Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu'est-ce que ça veut dire?. Site Web.
  • Nadeau, S. (2020). Mon enfant a peur d’échouer son secondaire. Site Web.
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent pendant leur formation?. Site Web.

Articles de conférence

  • Nadeau, S. Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé. Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention. (Article soumis).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Collaboration école-famille au préscolaire. PRE804. (2022-04-19 à 2022-07-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration école et famille. PRO622. (2021-09-01 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mémoire professionnel: deuxième partie. AIP442. (2020-09-08 à 2022-04-01).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Réalités sociales et familiales de l'enfant. FFE113. (2020-09-05 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Caractéristiques des élèves à risque. FPD113. (2020-01-07 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mémoire professionnel : deuxième partie. AIP442. (2019-01-03 à 2020-03-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Gestion de classe éducative et démocratique. PED897. (2018-08-28 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien à l'engagement des élèves. ASE530. (2018-08-28 à 2018-12-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lecture de textes scientifiques. MAS855. (2017-09-05 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2017-08-29 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Caractéristiques des élèves à risque. FPD113. (2017-01-03 à 2018-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La motivation en contexte scolaire. EPP422. (2017-01-03 à 2018-03-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Évaluation-intervention d'ordre socioaffectif II. ASE420. (2017-01-03 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soutien à l'engagement des élèves du primaire et du secondaire. ASE531-532. (2016-10-04 à 2016-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Interventions auprès des élèves à risque. FPD423. (2016-09-06 à 2020-03-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire sur l'essai. MAS853. (2016-09-06 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation-intervention d'ordre socioaffectif I. ASE320. (2016-09-06 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Enseigner en contextes particuliers. DID733. (2016-05-02 à 2018-08-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion de classe en contextes variés. ASP250. (2015-02-03 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de réalisation d'un essai. MAS851. (2015-01-06 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Élèves en difficulté : comprendre et agir. MAS754. (2015-01-05 à 2017-08-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Développement professionnel par études de cas. MAS807. (2014-05-06 à 2014-08-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Difficultés comportementales au primaire et au secondaire II. ASE421-422. (2012-01-03 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Difficultés comportementales au primaire et au secondaire I. ASE321-322. (2011-09-06 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement de l'enfance à l'adolescence II. ASE210. (2011-01-04 à 2015-03-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement de l'enfance à l'adolescence I. ASE120. (2010-09-06 à 2011-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable des personnes invitées et évaluatrices. (2022) Colloque des personnes finissantes du Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. (Séminaire).
  • Responsable du comité organisateur. (2021) Colloque des personnes finissantes du Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. (Séminaire).
  • Responsable de la logistique. (2009) Colloque des personnes finissantes du Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. (Séminaire).
  • Modératrice. symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention. (Atelier).

Présentations

  • *Daigneault, M.-M., Nadeau, S. et Cotton, J.C. (2022). Bien-être de jeunes trans et non-binaires: au-delà de la fierté et de l'appartenance communautaire. 89e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Nadeau, S. (2022). Comment réconcilier le lien école-famille dans les milieux défavorisés?. Équipe d'intervention en milieu défavorisé. En ligne, Canada
  • *Strickland Leclerc, V. et Nadeau, S. (2022). Compréhension de l’anglais langue seconde et anxiété situationnelle au primaire : retombées de l’enseignement explicite avec l'utilisation du français. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • *Morier, M., Nadeau, M.-F., Nadeau, S., *Ouellet, C. et Verret, C. (2022). Explorer les raisons du recours aux pratiques coercitives auprès de futures personnes enseignantes : considérations méthodologiques. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • (accepté) Larose, F., Grenon, V., Bégin, M., Nadeau, S., Reddy A. et Moreau, D. (2022). Les effets des interactions des acteurs des réseaux formels et du communautaire sur la réussite éducative des enfants de populations vulnérables ou marginalisées. Bilan d’une décennie de recherches collaboratives au Québec. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation - Symposium Relations école-famille-communauté et réussite éducative. Namur, Belgique
  • (accepté) Cotton, J.C., Nadeau, S., *Missoum, A. et *Daigneault, M.-M. (2022). Minority stress and resilience: Their potentiel impact on depression in LGBTQ+ youth. 3rd International LGBT+ Psychology and related Fields Conference. Lisbonne, Portugal
  • *Missoum, A., Cotton, J.C. et Nadeau, S. (2022). Portrait des habitudes de consommation de jeunes trans et non-binaires du Québec et exploration des liens avec le stress minoritaire. 89e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Nadeau, S. (2022). Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Sherbrooke, Canada
  • Cotton, J.C., Nadeau, S. et *Missoum, A. (2022). Stress minoritaire et résilience : leurs impacts potentiels sur le bien-être des jeunes LGBTQIA2S+. Midi-conférence du GRISE. En ligne, Canada
  • *Morier, M., Nadeau, M.-F. et Nadeau, S. (2021). Comment expliquer le recours aux pratiques punitives?. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S. (2021). Les besoins des élèves: définition et conceptions. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S. (2021). Les connaissances sur les besoins et l’engagement des élèves : quelles pistes d’action retenir en vue d’une adaptation positive ?. Séminaire doctoral international en collaboration entre Cy Cergy Paris Université et Université de Sherbrooke.
  • Nadeau, S. (2021). Membre d'un panel Engager ou réengager les jeunes dans leur scolarisation. Panels en réseau sur les Inégalités/Iniquités de participation au temps de la Covid-19, réseau PÉRISCOPE. Québec, Canada
  • *Morier, M., Nadeau, M.-F., Nadeau, S. (2021). Mieux comprendre l’influence de la formation initiale à l’enseignement sur le recours aux stratégies renforçatrices et punitives pour soutenir l’adaptation scolaire et sociale au Québec. Séminaire étudiant du CRIFPE-UdeS 2020-2021. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S. (2021). Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé. Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs au colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation: au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention. Montréal, Canada
  • Bédard, J., Larose, F. et Nadeau, S. (2021). Programme Petits cuistots - Parents en réseaux offert dans des écoles primaires de milieux défavorisés à Montréal, espace de collaboration école-famille-communauté pour la réussite éducative [acceptée]. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation - Symposium Relations école-famille-communauté et réussite éducative. Namur, Belgique
  • Nadeau, S. et Bourdon, S. (2021). Renforcer l’engagement et le sentiment de compétence des parents pour favoriser la réussite des jeunes. Journées de la persévérance scolaire. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S. (2021). Soutenir l'engagement scolaire de son enfant: Stratégies et ressources pour les parents. Centre culturel algérien. Montréal, Canada
  • Smith, J, Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. et Lessard, A. (2020). Preservice teachers’ self-efficacy beliefs about classroom management practices: Developmental trends and determining factors. 21e convention annuelle de la Society for Personality and Social Psychology. Nouvelle-Orléan, États-Unis d'Amérique
  • Nadeau, S. (2020). Trois dimensions et nombre de résultats liés à la décision de l'élève de s'engager en classe ou dans l'école. Symposium interactif « S’engager dans ses apprentissages, c’est prendre des décisions » dans le cadre du Colloque PÉRISCOPE. En ligne, Canada
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019). Attitudes toward the behavior : which attitudes?. Communication présentée a la Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Nadeau, S. (2019). Comment favoriser l’engagement d’élèves du secondaire issus de milieux socioéconomiques défavorisés et à risque de décrochage scolaire? et si on leur posait la question. Communication présentée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, M.-F., Nadeau, S. et Boudreau, A. (2019). Le projet AVIVER : principes sous-jacents au développement d'un dispositif immersif visant à accroitre le vécu inclusif. Communication présentée au colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019). Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence. Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C., Massé, L., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019). Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom. Communication présentée à Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Nadeau, S., et Lessard, A. (2019). Résilience scolaire et climat de classe : discours d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement. Communication présentée au symposium Le rôle des pairs dans la résilience scolaire dans le cadre du 18e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale. Schoelcher, Martinique
  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (2019). The influence of family environment factors and class climate on the risk of high school dropouts in a perspective oriented towards school resiliency. Communication libre présentée à la Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019). Willingness of preservice teachers to work with emotional and behavioral disorders students according to planned behavior theory analysis. Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Lessard, A., Lessard, S., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2018). Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école. Communication présentée par S. Nadeau à la 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques dans le cadre du 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, S. (2018). Ce que je pense, fais et ressens de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés de comportement : attitudes des enseignants québécois. Communication présentée à la 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques dans le cadre du 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDR). Québec, Canada
  • Nadeau, S. (2018). Dossier sur la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe : l’engagement scolaire, une condition à la persévérance et à la réussite scolaires. Communication présentée au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Québec, Canada
  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (2018). Favoriser l’engagement scolaire d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire : des pratiques enseignantes qui font une différence. Communication présentée au colloque de la Plateforme échange, recherche et intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite dans le cadre du 86e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Nadeau, S. (2018). L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. Communication présentée au 11e symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Québec, Canada
  • Nadeau, S. (2018). L’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. Communication présentée au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (2018). Récits de l’expérience d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe. Communication présentée au 86e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A. et Nadeau, S. (2017). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Nadeau, S. (2017). L’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire. Communication présentée au 7e colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, M.-F., Lessard, A., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, S. (2017). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante. Communication présentée au colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Montréal, Canada
  • Ntebutse, J. G., Lessard, A., Bourdon, S. et Nadeau, S. (2016). Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas. Communication présentée au 3e congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières, Canada
  • Lessard, A., Leblanc, M. et Nadeau, S. (2015). Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 ». Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives sur le décrochage scolaire. Lausanne, Suisse
  • Nadeau, S. (2014). L’influence du climat de classe perçu par les élèves sur la relation entre les caractéristiques du milieu familial et le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire. Communication par affiche présentée à la 13e édition de la Journée de la Recherche. Sherbrooke, Canada
  • Lessard, A., Lopez, A., Nadeau, S. et Poulin, C. (2013). Favoriser l’accrochage scolaire : interventions en classe et dans l’école. Communication présentée au 45e congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Magog, Canada
  • Nadeau, S. (2013). La fonction modératrice du climat de classe sur la relation entre les caractéristiques du milieu familial et le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire. Communication par affiche présentée au 3e colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S. (2013). La fonction modératrice du climat de classe sur la relation entre les caractéristiques du milieu familial et le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire. Communication par affiche présentée à la 12e édition de la Journée de la Recherche. Sherbrooke, Canada
  • Lessard, A., Butler-Kisber, L. et Nadeau, S. (2013). Student-Teacher Relationship in High School : Understanding its Role in Dropout Prevention. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association – Education and Poverty: Theory, Research, Policy and Praxis. Session : Understanding and Impacting Student Achievement. San Francisco, États-Unis d'Amérique
  • Lessard, A. et Nadeau S. (2012). Cheminements de ces élèves qui interrompent leur parcours : comment les orienter. Communication présentée au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Bélanger, M., Milot, T., Nadeau, S., Lorent, A., St-Onge, J. et St-Laurent, D. (2012). Liens entre les dimensions de la relation mère-enfant et l’ajustement au niveau scolaire. Communication libre présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Canada
  • Bélanger, M., Milot, T., Nadeau, S., Provost, M. et St-Laurent, D. (2012). Relations Among Dimensions of Mother-Child Relationship and Early School Adjustment. Communication libre présentée au congrès biennal de l’International Society for the Study of Behavioural Development. Edmonton, Canada
  • Milot, T., St-Laurent, D., Lessard, M.-C., Durot, M., Gagnon, C. et Nadeau, S. (2011). Assessing Mother-Child Relationship Quality in Neglectful Dyads : Are Context and Interactional Dimension Important. Communication libre présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development. Montréal, Canada
  • Lessard, A. et Nadeau, S. (2011). Cheminements de décrocheurs et de résilients : comment les orienter. Communication présentée au colloque sur l’approche orientante de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, Canada
  • Lessard, A. et Nadeau S. (2011). Cheminements de décrocheurs et de résilients : comment les orienter. Communication présentée au 43e congrès annuel de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, Canada
  • Nadeau, S., Milot, T. et St-Laurent, D. (2011). La qualité de la relation élève-éducatrice et l’adaptation scolaire chez des enfants maltraités. Communication libre présentée au 79e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Nadeau, S., Milot, T., St-Laurent, D., Venet, M. et Lessard, M.-C. (2011). Quality of Teacher-Child Relationship and Early School Adaptation in a Sample of Maltreated Preschoolers. Communication libre présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development. Montréal, Canada
  • Milot, T., St-Laurent, D. et Nadeau, S. (2010). La qualité de la relation élève-enseignante et la performance scolaire chez des élèves issus de milieux à risque. Communication libre présentée au congrès biennal de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Monterrey, Mexique