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Rachel Bélisle

Professeure associée, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Alphabétisation, Contextes de communication, Formation des adultes et formation continue, Insertion professionnelle, Orientation scolaire

Disciplines de recherche

Andragogie, Orientation, information scolaire

Mots-clés

Éducation communautaire, Éducation permanente, Lecture et écriture, Reconnaissance des acquis

Intérêts de recherche

Apprentissage tout au long et au large de la vie (lifelong/lifewide) et orientation éducative et professionnelle d'adultes sans diplôme qualifiant, parcours de reconnaissance d’acquis et compétences, environnements écrits extrascolaires qui favorisent la littératie.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2003). (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(1999). (Équivalent de la maîtrise, Scolarité de maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(1991). (Baccalauréat, Bacc. ès Arts). Université du Québec à Montréal.

(1991). (Certificat, Certificat en scénarisation cinématographique). Université du Québec à Montréal.

(1990). (Certificat, Certificat en communication). Université du Québec à Montréal.

(1986). (Certificat, Certificat en andragogie). Université de Montréal.

Prix et distinctions

  • (2021) Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations. Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA / CASAE). (Prix).
  • (2002) Bourse de doctorat en recherche. Fonds formation chercheurs et aide recherche (FCAR). (Prix).
  • (2001) Supplément CRSH-Valoriser l'alphabétisme au Canada. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2001) Bourse de doctorat en recherche. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2000) Bourse institutionnelle. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (1999) Bourse de maitrise en recherche. Fonds formation chercheurs et aide recherche (FCAR). (Prix).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Communautés en marche vers l’emploi. Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec. Projets d'innovation sociale. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage tout au long et au large de la vie des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées dans les écoles québécoises et de leurs influences sur la réussite des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. 149 977 $. (2022-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Suivi de l'accompagnement, l'insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet « Ensemble, visons l'emploi! ». Direction régionale de Services Québec de l'Estrie. Mesure et Innovation. 165 204 $. (2022-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger : état des lieux en région métropolitaine. Conseil emploi métropole. 164 696 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation des besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les jeunes LGBTQ+ et leurs familles en vue du développement potentiel d’un espace collaboratif communautaire en Estrie. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSS). Fonds d'axe. 26 500 $. (2020-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Impacts de la reconnaissance des acquis sur la persévérance et la réussite dans les parcours de formation universitaire et pistes d’action pour les universités québécoises : Projet de recherche pour établir un état des connaissances. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). 50 000 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Étude sur le parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Institut national des mines du Québec. 50 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 180 000 $. (2015-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Exploitation d'une base de données administratives constituée par l'Outil de gestion informatisé en reconnaissance des acquis et des compétences (OgiRAC). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 994 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université. MEES et FRQSC. Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 149 999 $. (2016-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes. Commission Scolaire de la Capitale. 87 975 $. (2017-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière de niveau professionnel. Université de Sherbrooke et Institut nationnal des mines du Québec. 10 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d'adultes sans diplôme qualifiant. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 50 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet collectif et développement du pouvoir d'agir. Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke. Fonds départemental. 6 470 $. (2016-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Contrat de recherche sur les environnements écrits en faveur du maintien des compétences en lecture et écriture (volet 1). Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). 30 000 $. (2016-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l’enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le développement des capacités des personnes et des communautés. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Transitions et apprentissage des adultes en situation de précarité. (2008-2012)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de la mesure Engagement jeunesse. (2010-2011)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du travail. (2008-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Projet exploratoire sur la formation en reconnaissance des acquis et des compétences. (2008-2009)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Recherche évaluative sur la mesure d'accompagnement IDEO 16-17. (2008-2009)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage. (2006-2009)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Transitions, soutien aux transitions et apprentissage des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. (2006-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques de l'écrit de conseillères et conseillers d'orientation oeuvrant auprès d'adultes sans diplôme. (2005-2008)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Modèles d'intervention en faveur des environnements écrits participatifs: soutien au transfert de connaissances. (2006-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. ÉRTA Étude compréhensive des transitions et de l'apprentissage des adultes non diplômés dans une société de l'information et du risque. (2005-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage. (2003-2006)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage. (2003-2005)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage facultaire. (2003-2005)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Maintien des pratiques et des capacités de lecture. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Contrat de recherche. 29 325 $. (2004-2004)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Revue de la littérature sur le bilan des acquis d'adultes non diplômés de pays de l'OCDE. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Contrat de recherche. 15 000 $. (2003-2003)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Volet 1: Contribution à l'alphabétisme de formatrices et de formateurs en insertion socioprofessionnelle. Secrétariat National à l'Alphabétisation du Gouvernement du Canada. sans objet. 56 500 $. (1999-2001)

Publications

Articles de revue

  • *Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l'éducation/International Review of Education (68), 865-883. (Article publié).
  • Bélisle, R., *Turmel, H. et Bourdon, S. (2022). Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (1), 16-40. DOI. (Article publié).
  • Bélisle, R., Roy, S. et *Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l'enrichissement écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) 23 (1), 55-78. (Article publié).
  • Dionne, P. et Bélisle, R. (2021). Le projet collectif d’orientation comme modalité d’intervention pour l’insertion sociale et professionnelle. Nouvelles pratiques sociales 32 (1), 335-354. (Article publié).
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2020). Relationship with literacy : a longitudinal perspective on literacy practices and learning of young people without a diploma. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults 11 (1), 13-28. (Article publié).
  • Supeno, E., *Rioux, I. et Bélisle, R. (2019). Appropriation of Scientific Writing by University-level Students: challenges from a training program in Vocational Guidance/Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie 53 (1), 78-98. (Article publié).
  • Supeno, E., Bélisle, R., et Rioux, I. (2019). Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie 53 (1), (Article accepté).
  • *Mottais, É. et Bélisle, R. (2019). Recherche d'information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes 31 (1), 15-30. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2018). La reconnaissance d’acquis et de compétences aide la réussite scolaire.
  • Bélisle, R. et *Rioux, I. (2016). Reading and writing in the recognition of prior learning at the level of secondary education. Canadian journal for the study of adult education 28 (1), 15-27. (Article publié).
  • Bélisle, R. et *Rioux, I. (2016). Recours à l'écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes 28 (1), 1-14. (Article publié).
  • *Mercier, J.-P. et Bélisle, R. (2015). Lecture et écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à la formation structurée. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes 27 (3), 17-26. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2014). Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans. Revue des sciences de l’éducation 40 (2), 287-307. (Article publié).
  • Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. et *Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques. Revue des sciences de l’éducation 40 (2), 397-417. (Article publié).
  • *Thériault, V. et Bélisle, R. (2013). L’écrit et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes non diplômés : enjeux de pouvoir et réflexions. Carriérologie 13 (2), 157-168. (Article publié).
  • Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. et Thériault, V. (2012). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne] Printemps 2011 (11), (Article publié).
  • Bélisle, R. (2008). William Bridges. Transition de vie : comment s’adapter aux tournants de notre existence. Carriérologie 11 (4), 672-678. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2005). Temps de rencontre et rencontre de temporalités. L'intervention auprès de jeunes adultes marginalisés comme médiation des temporalités institutionnelles et individuelles. Lien social et politiques 54 173-185. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2004). Éducation non formelle et contribution à l'alphabétisme. Ethnologies 26 (1), 165-184. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2001). Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l'entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires. Recherches qualitatives 22 55-71. (Article publié).
  • Bélisle, R. (1999). Nos compétences fortes : pour une lecture en positif des compétences. Carriérologie 7 (3/4), 267-282. (Article publié).
  • Bélisle, R. (1997). Apprendre à lire et à écrire tout au long de sa vie. Le Monde alphabétique (9), 72-77. (Article publié).
  • Bélisle, R. (1996). Les savoirs des uns et des autres. Bulletin de l'Institut canadien d'éducation des adultes 17 (4), 2-3. (Article publié).
  • Bélisle, R., Roy, S. et *Mottais, É. Enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité. Numéro spécial. Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) (Article accepté).

Livres

  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (dir.). (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. (dir.). (2012). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. et Boutinet, J.-P. (dir.). (2009). Demandes de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Pour qui? Pour quoi?. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.). (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bélisle, R. (2006). The reading competencies and practices of non-graduate adultes: Conditions and principles for a participatory written environment (Coll. de O. Dezutter). Canada : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la formation générale des adultes.
  • Bélisle, R. (1998). Reconnaissance de qualités personnelles en milieu de travail. Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences fortes. Canada : Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA).
  • Bélisle, R. (1997). Des services publics pour toute la population (Coll. de N. Fernbach, C. Legault, L. Hébert, G. Boyer, préface R. Arpin). Canada : Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA).

Chapitres de livre

  • *Ouellet, V., Cotton, J.C., Laroche, C., Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Mesures visant à soutenir l’adaptation des élèves trans et non-binaires dans les écoles secondaires québécoises. Dans A. Pullen Sansfaçon, N. Courcy, et C. Cotton (dir.). Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article accepté).
  • Bélisle, R. et *Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C.C. Vieira (dir.). Navigating through contemporary world with adult education research and practice (151-166). Serbie : Institute for pedagogy and andragogy, University of Belgrade. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2015). La reconnaissance des acquis de l’expérience de jeunes adultes. Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (139-162). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2015). Passage à l’âge adulte et précarités dans un monde incertain. Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (9-26). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. et Cardinal-Picard, M. (2012). Importance de l’écrit dans les pratiques éducatives de conseillères et conseillers d’orientation. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (67-87). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2012). L’écrit pour garder trace et retracer l’apprentissage extrascolaire des adultes. Introduction. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (1-20). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Rioux, I. et Bélisle, R. (2012). Présence des autres dans l’écriture de soi d'adultes non diplômés en contexte de reconnaissance d'acquis. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre dans la vie adulte (151-167). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2012). Écrit et apprentissage dans la vie de jeunes adultes en situation de précarité. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (111-128). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2011). Québec : An overview of RAC/RPL research since 2002. Dans C. Wihak, J. Harris et M. Breier (dir.). Researching the recognition of prior learning : International perspectives (85-105). Royaume-Uni : NIACE. (Article publié).
  • Solar, C. et Bélisle, R. (2009). La reconnaissance des acquis : une histoire qui a du genre. Dans R. Bélisle et J.-P. Boutinet (dir). Demandes de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience. Pour qui? Pour quoi? (43-69). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Garon, S. et Bélisle, R. (2009). La valorisation des acquis d’adultes sans diplôme du secondaire : entre proposition de reconnaissance et risque de mépris. In R. Bélisle et J.-P. Boutinet (dir.). Demandes de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience. Pour qui? Pour quoi? (103-131). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Cardinal-Picard, M. et Bélisle, R. (2009). Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l’écriture professionnelle en relation d’aide. Dans F. Cros, L. Lafortune et M. Morisse (dir.). Les écritures en situations professionnelles (97-124). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. et Boutinet, J.-P. (2009). Établir des passerelles entre formations expérientielles et formations diplômantes, comment et à quelle fin?. Dans R. Bélisle et J.-P. Boutinet (dir.). Demandes de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience. Pour qui? Pour quoi? (1-13). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2008). Éducation des adultes et culture de l’écrit. In I. Clerc et C. Beaudet (dir.). Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle (33-56). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bélisle, R. (2006). Enjeux de la pluralité dans la recherche sur l'écrit et l'alphabétisme. Synthèse des présentations de la table-ronde du colloque du 13 mai 2002 et des échanges. In R. Bélisle et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (51-73). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bélisle, R. (2006). Socialisation à l'écrit et pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs du communautaire. In R. Bélisle et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (145-172). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. Introduction. In R. Bélisle et S. Bourdon (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives (1-27). Canada : Presses de l'Université Laval.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2005). Suivre les activités éducatives tout au long de la vie. In P. Bernard et al. (dir.). ESSIL Connaître, débattre et décider: la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (207-251). Canada : Institut de la statistique du Québec.
  • Bélisle, R. (2004). Valoriser les acquis des adultes non diplômés. In A. Mercier, M. Ettayebi et F. Medzo (dir.). Le curriculum de la formation générale des adultes. Défis et perspectives d'une réforme (100, 128-141). Canada : Cahiers scientifiques de l'Association francophone pour le savoir- ACFAS.
  • Bélisle, R., Bhog, D. et Jung, I. (1997). Participation and partnership, sustainability and transferability. In W. Mauch et U. Papen (dir.). Making a Difference : Innovations in Adult Education (181-190). Allemagne : UNESCO Institute for Education, German Foundation for International Development et Peter Lang.
  • Bélisle, R. (1997). Question de compétences. The Competence Issue: A tool for women. Working together on links between past and future. In W. Mauch et U. Papen (dir.). Making a difference: Innovations in adult education (62-81). Allemagne : UNESCO Institute for Education, German Foundation for International Development et Peter Lang.

Articles de magazine

  • Bélisle, R. (2018). La reconnaissance d’acquis et de compétences aide la réussite scolaire. CTREQ.
  • Bélisle, R. et *Mottais, É. (2018). Reconnaissance des acquis et des compétences : le caractère distinct du modèle québécois. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 8(2). 33-36.
  • Bélisle R. (2017). Décès de Guylaine Michaud, membre du CÉRTA de 2004 à 2014. INFO-CÉRTA. (13). 1-3.
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2016). Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien. Bulletin de l’Observatoire jeunes et société. 13(2). 4-5.
  • Bélisle, R. (2016). Programmation ouverte dans les organismes communautaires et persévérance scolaire de jeunes adultes. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société. 13(2). 6-7.

Rapports

  • *Choinière, V. et Bélisle, R. (2022). Intervention en orientation auprès de femmes en situation de vulnérabilité sociale. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Dionne, P. et Bélisle, R. (avec *Simard, A.). (2022). Le projet collectif d’orientation : fondements et exemples de mise en œuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Bélisle, R., Dorceus, S. et *Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke et Institut national des mines du Québec (INMQ).
  • Cotton, J. C., Daigneault, M.-M., Nadeau, S., Brodeur, M., Bélisle, R. et Ste-Marie, G. (2022). Santé psychologique et émotionnelle des personnes de la diversité sexuelle et de genre en Estrie : Ressources de soutien utilisées et degré de satisfaction. Labo inclusif et GRISE de l’Université de Sherbrooke.
  • Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et *Mottais, É. (collaboration Bibeau, J. et Bélisle, M.). (2022). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
  • *Beaulieu, K. et Bélisle, R. (2021). Collaboration en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle : la place des entreprises. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Bourdon, S., Bélisle, R. et Lapointe-Garant, M.-P. (2021). Les jeunes québécois sans diplôme : caractéristiques, situation sur le marché du travail et besoins d'orientation – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 8 (octobre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S., Cotton, J. C., Dionne, P., Kalubi-Lukusa, J.-C., Lessard, A., Nadeau, S., Saussez, F. et Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • *Ammar, M. et Bélisle, R. (2021). Pourquoi les adultes s’engagent-ils dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle ?. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • *Dumas, M. et Bélisle, R. (2021). Reconnaissance des qualifications professionnelles de personnes formées à l’étranger : le cas de l’Ordre des ingénieurs du Québec [note de recherche]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • *Montambeault, M.-P. et Bélisle, R. (2020). L’offre de services de reconnaissance des acquis et des compétences sur le web en formation professionnelle [note de recherche]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Bourdon, S., Dionne, P., Supeno, E., Lessard, A., Bélisle, R. et Ntebutse, J. G. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) [rapport de recherche adressé au FRQSC et au MÉES dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, FRQSC. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Bélisle, R., Roy, S., et *Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaire. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 4 p.
  • Bélisle, R., Roy, S. et *Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 92 p.
  • Roy, S. et Bélisle, R. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : document de soutien à l’intervention dans les organismes de la communauté. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans . Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Bélisle, R., Supeno, E. et *César, J. C. (2019). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Université de Sherbrooke et Institut national des mines du Québec (INMQ). 26 p.
  • Bélisle, R. et Fernandez, N. (2018). Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MESS et FRQSC. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)/FRQSC. 147 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Ntebutse, J. G., Nadeau, M.-F., Supeno, E., Lessard, A. et Bourdon, S. (2017). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 5 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Lessard, A., Ntebutse, J. G., Supeno, E. et Bourdon, S. (2016). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec en vue d’une Politique de la réussite éducative. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 25 p.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Annexe 1. Contexte, problématique, cadre et méthodologie générale. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)/ FRQSC.
  • Bourdon, S., Bélisle, R. et *Baril, D. (2015). Annexe 2. Résultats du sondage populationnel. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)/ FRQSC.
  • Bélisle, R., Bourdon, S., *Simard, A. et *Baril, D. (2015). Annexe 3. Résultats des analyses qualitatives. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)/ FRQSC.
  • Bélisle, R., Lessard, A., Bourdon, S. et Supeno, E. (2015). Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage dans le cadre de la consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gvt du Qc. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 28 p.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.). (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 311 p.
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 277 p.
  • Michaud, G., Bélisle, R., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport synthèse de l’évaluation de la recherche. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 76 p.
  • Cardinal-Picard, M. et Bélisle, R. (2011). Bulletin de la recherche sur les pratiques de l'écrit de conseillères et conseillers d'orientation œuvrant auprès d'adultes sans diplôme. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Dion, M., Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S. et Thériault, V. (2011). La mesure IDEO 16-17 : ça marche! [Dépliant valorisant des résultats de recherche]. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2011). Le plaisir d'apprendre. J'embarque quand ça me ressemble. Études de cas visant à inspirer de nouveaux environnements éducatifs. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Mazalon, É., Bélisle, R., Babin, P.-O. (2011). Mise en œuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Bourdon, S., Bélisle, R., Yergeau, É., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
  • Bélisle, R., Michaud, G. et Gosselin, M. (2010). La formation des intervenantes et des intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences : un enjeu pour le développement des services. Faits saillants. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA).
  • Bélisle, R., Gosselin, M. et Michaud, G. (2010). La formation des intervenantes et des intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences : un enjeu pour le développement des services. Rapport de recherche pour soutenir la réflexion collective. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2010). Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Analyse de la base de données sur les plans d'action et les fiches d'évaluation. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S., Yergeau, E., Bélisle, R., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2010). Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Rapport d'étape. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2009). Mise en œuvre, atteinte des objectifs et premiers effets de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S., Bélisle, R., Garon, S., Michaud, G., van Caloen, B., Gosselin, M., Yergeau, É. et Chanoux, P. (2009). Transitions, soutien aux transitions et apprentissage de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Projet ELJASP - Note de recherche 1. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke.
  • Yergeau, É., Bourdon, S. et Bélisle, R. (2009). Évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17 : Rapport d’étape. Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA).
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2008). Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l'apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité (Coll. de S. Garon, G. Michaud, B. van Caloen, M. Gosselin et É. Yergeau). Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).
  • Bélisle, R. (coll. Dezutter, O.). (2007). Compétences et pratiques de lecture d'adultes non diplômés : conditions et principes d'un environnement écrit participatif. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. 96 p.
  • Bélisle, R. (2006). Enjeux de reconnaissance. La reconnaissance officielle des acquis et des compétences : enjeux cognitifs, affectifs et sociaux pour les adultes. Matériel d'accompagnement. Journée de formation précédant le Colloque de l'OCCOPPQ. Département d'orientation professionnelle, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.
  • Bélisle, R. (2006). Pratiques de l'écrit des conseillères et conseillers d'orientation œuvrant auprès d'adultes sans diplôme. Sondage auprès de c.o. (membres de l'OCCOPPQ) travaillant en organismes communautaires [questionnaire en ligne ou sur papier]. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke.
  • Bélisle, R. (2006). Relance de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec : la place des conseillères et des conseillers d’orientation (Coll. de D. Touchette). Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke.
  • Bélisle, R. (2004). Bilan des acquis d'adultes non diplômés: place à l'innovation. Rapport synthèse de la recherche documentaire. Rapport préparé dans le cadre d'un contrat entre l'Université de Sherbrooke et la Direction de la formation générale des adultes. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA)/Ministère de l'éducation.
  • Bélisle, R. (2003). Rapport du 24 octobre 2003. Revue de littérature sur le bilan des acquis d'adultes non diplômés de pays de l'OCDE [document de travail]. Université de Sherbrooke.
  • Bélisle, R. (2001). Des rapports pluriels à l'écrit. Rapport de recherche aux partenaires sur la culture de l'écrit d'organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle qui proposent des projets de formation à des jeunes adultes non diplômés. Université de Sherbrooke. 112 p.
  • Bélisle, R. (1998). Apprendre à tisser des liens. Rapport de recherche sur les effets positifs des ateliers "Nos compétences fortes" (NCF).
  • Bélisle, R. (1997). Efforts d'accessibilité 1996. Projet Accessibilité des services publics pour les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA).
  • Bélisle, R. (1994). Document de réflexion sur l'approche partenariale avec les ONG.
  • Bélisle, R. (1993). Efforts d'accessibilité. Les organismes publics et la population québécoise ayant des difficultés à lire et à écrire. Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA).

Manuels

  • Roy, S. et Bélisle, R. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : document de soutien à l’intervention. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. (Article publié).
  • Bélisle, R. (dir.). (1995). Nos compétences fortes. Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action. Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA). 194 p. (Article publié).

Articles de conférence

  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Lifelong learning in recognition of prior learning within vocational mining training in Québec (Canada). Numéro spécial 4th Validation of Prior Learning Biennale, Islande, (Article accepté).
  • Bélisle, R. et Mottais, É. (2020). Recognition of Prior Learning: Between Social Justice and Privatisation of Education. Navigating through Contemporary World with Adult Education Research and Practice, Serbie, 151-167. (Article publié).
  • Bélisle, R., Roy, S. et *Mottais, É. (2020). Une communauté active dans le maintien des compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Proceedings of the Adult Education in Global Times Conference/Actes de la Conférence Éducation des a, Canada, 55-61. (Article publié).
  • Bélisle, R., Fernandez, N. et Mottais, É. (2018). Role of recognition of prior learning (RPL) in access, persistence and academic achievement of adults without a qualifying diploma. Proceedings of the 37th CASAE/ACÉÉA Annual Conference. Canada, 21-26. (Article publié).
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA, 23-28. (Article publié).
  • Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S., Garon, S. et Chanoux, P. (2008). Favoriser la lisibilité des espaces d’apprentissage non formel et informel fréquentés par les adultes sans diplôme. Articles proposés, France, (Article publié).
  • Bélisle, R. (2007). Annexe 18 : Soutenir les environnements écrits participatifs. Actes du séminaire international sur l’alphabétisation.
  • Bélisle, R. (2005). L'écrit dans la relation. L'accompagnement et ses paradoxes [CD-Rom].

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2021) Colloque 629, Socialisation et environnements d’apprentissage, dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas. (Atelier).

Présentations

  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Process and challenges in recognition of prior learning: What guidance counselors need to know. Communication présentée au colloque « Lifelong development as a standard », organisée par l'Association internationale en orientation scolaire et professionnelle. La Haye, Pays-Bas
  • Bélisle, R., Supeno, E. et Théroux, N. (2023). Se réorienter grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : le cas du secteur minier. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'OCCOQ. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Territoire dans le parcours de reconnaissance d’acquis en formation minière. Communication présentée dans le cadre des XXVIIIe Journées du longitudinal « Territoires et parcours ». Caen, France
  • Dionne, P. et Bélisle, R. (2022). Dialogue sur l’orientation : une question de sens ?. Activité organisée par le Département d’orientation professionnelle et le CÉRTA dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Diversité de parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 538e colloque « Place aux diversités de la formation professionnelle » au 89e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Bélisle, R. et *Mottais, É. (2022). Formation continue et reconnaissance des acquis. Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude 2022 de l’ACDEAULF « Positionnement de la formation continue dans l’univers de l’apprentissage tout au long de la vie ». Québec, Canada
  • Bélisle, R. (2022). Langage et cible commune dans le partenariat en RAC-FP : des défis d’information. Formation offerte par les CERAC-FP. En ligne, Canada
  • Bélisle, R., Dorceus, S. et *Mottais, É. (2022). RAC-FP: qu’en dit la recherche ?. Communication présentée aux deux équipes CÉRAC-FP. En ligne, Canada
  • Bélisle, R. (2022). RAC au collégial : Modèles au Québec, en France et aux États-Unis. Conférence présentée à la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial, Conseil supérieur de l’éducation (CSE), En ligne. Canada
  • Bélisle, R. (2022). Reconnaissance des acquis de jeunes adultes du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du congrès « L'accès des jeunes adultes aux services d'employabilité et d'orientation ». Victoriaville, Canada
  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Lancement de la publication. Organisé par l’Institut national de mines, mode hybride. Amos, Canada
  • Bélisle, R. (2022). Reconnaissance d’acquis extrascolaires au premier cycle universitaire. Communication présentée dans le cadre du 7e colloque « La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir » au 89e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • *Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Sortir de la forme scolaire : utilisation des écrits de métier en formation professionnelle (FP). Communication présentée dans le cadre de la semaine de la recherche de la Faculté d’éducation. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. (2021). Accompagnement et rôle-conseil en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 513e colloque « Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel » au 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. (2021). Attraction et rétention de personnel dans le secteur minier : avez-vous pensé à la reconnaissance des acquis et des compétences ?. Communication présentée dans le cadre du colloque « Employabilité et adaptabilité professionnelle. Pour une main-d’œuvre minière qualifiée et compétente », Institut national des mines du Québec, En ligne.
  • Bélisle, R. et Dionne, P. (2021). Favoriser l’apprentissage à l’âge adulte et la lisibilité du domaine large de la reconnaissance des acquis et des compétences. Un cadre national de qualifications est-il la solution à court terme ?. Communication présentée dans le cadre de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), En ligne.
  • Bélisle, R. (2021). La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences : vers l’obtention d’un diplôme dans le secteur minier. Communication présentée dans le cadre du colloque virtuel via Icastgo « Employabilité et adaptabilité professionnelle pour une main-d’œuvre minière qualifiée et compétente ». En ligne, Canada
  • Bélisle, R. (2021). Socialisation à l’écrit à l’âge adulte au sein d’organismes de la communauté. Communication présentée dans le cadre du colloque « Socialisation et environnements d’apprentissage » au 88e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R., Roy, S. et *Mottais, É. (2021). Une communauté active dans le maintien des compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Communication présentée à la conférence internationale Adult Education in Global Times. Vancouver, Canada
  • Bélisle, R. (2021). Une personne qui ne connait pas la RAC peut-elle nous découvrir sur le Web ?. Communication présentée dans le cadre de l'entrevue d’introduction du Rendez-vous RAC 2021, La promotion de la RAC sur le web, Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences – Formation professionnelle (CERAC-FP), En ligne.
  • *Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (2021). Use of Administrative data for Research in Adult Education: Case of the Recognition of Prior Learning (RPL). Communication acceptée mais non présentée à la Table ronde de la Conférence internationale Adult Education in Global Times. Vancouver, Canada
  • Bélisle, R. (2020). Pour mieux répondre aux besoins d’orientation : mettre en valeur les services disponibles. Communication présentée dans le cadre de la Table de concertation en orientation professionnelle de la région de Laval, En ligne.
  • Bourdon, S., Dionne, P., Supeno, E., Lessard, A., Bélisle, R. et Ntebutse, J. G. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Communication présentée dans le cadre de l'activité de transfert de connaissances organisée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), En ligne.
  • Bélisle, R. (2020). Reconnaissance d’acquis extrascolaires au premier cycle universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Les histoires de vie dans un monde en transformation » au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2019). Accès aux services d'orientation par les adultes sans diplôme : état des lieux et défis d'amélioration. Communication présentée à la Conférence d’ouverture à la Journée de réflexion, Concertation régionale des services d’orientation éducative et professionnelle, région 17. Drummondville, Canada
  • Bélisle, R. et *Simard, A. (2019). Career guidance for emancipation of adults without a first diploma. Communication présentée à la 43e Conférence internationale de l'AIOSP. Bratislava, Slovaquie
  • Bélisle, R. (2019). Comment la recherche peut soutenir le développement de la RAC. Communication présentée à la Conférence d’ouverture au Rendez-vous RAC en formation professionnelle. Lévis, Canada
  • Bélisle, R. (2019). Développement de la reconnaissance des compétences dans les pays de l’OCDE : comment se situe le Québec?. Conférence présentée à l’Assemblée générale de Qualifications Québec. Montréal, Canada
  • Roy, S. et Bélisle, R. (2019). Les publics sans diplôme du secondaire : mieux les connaître, mieux les rejoindre. Communication présentée dans le cadre du congrès des professionnels et professionnelles de l’information. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. et *Mottais, É. (2019). Recognition of Prior Learning: Between Social Justice and Privatisation of Education. Communication présentée à la ESREA 9th Triennal European Research Conference. Belgrade, Serbie
  • Bélisle, R. (2019). Répondons-nous aux besoins d’orientation professionnelle des adultes ?. Communication présentée à la Conférence d’ouverture à la Journée de réflexion de la Table régionale d’orientation professionnelle de la région de Chaudière-Appalaches. Lévis, Canada
  • Bélisle, R. (2019). Visibilité et lisibilité des services d’orientation pour les adultes. Communication présentée à la Table régionale de concertation en orientation professionnelle Centre-du-Québec. Drummondville, Canada
  • Bélisle, R. (2019). Visibilité et lisibilité des services d’orientation pour les adultes. Communication présentée à la Table régionale en orientation professionnelle de la région de Chaudière-Appalaches. Lévis, Canada
  • Thériault, V., Bélisle, R. et Papen, U. (2019). Young people's relationship with literacy in neoliberal times. Communication présentée à la ESREA 9th Triennal European Research Conference. Belgrade, Serbie
  • Bélisle, R. (2018). Aperçu de ce qu'est la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Québec. Communication présentée à la rencontre du Comité des usagers de l'IUPLSSS, La force du nous. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. (2018). Bibliothèques publiques et mobilisation des compétences en lecture et écriture des adultes sans formation postsecondaire. Communication présentée à la table des bibliothécaires. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2018). L'intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d'évolution de la profession. Communication présentée dans le cadre du colloque « La profession de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice » au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Bélisle, R. (2018). La RAC : une voie pour obtenir un diplôme. Communication présentée dans le cadre du 50e congrès de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP). Magog, Canada
  • Bélisle, R. et *Mottais, É. (2018). Qui a vraiment accès aux activités de reconnaissance d'acquis et de compétences?. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Saint-Hyacinthe, Canada
  • Bélisle, R., Fernandez, N. et *Mottais, É. (2018). Role of Recognition of Prior learning (RPL) in Access, Persistence and Academic Achievement of Adults without a Qualifying Diploma. Communication présentée au 2018 Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Regina, Canada
  • Bélisle, R. et Fernandez, N. (2018). Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d'adultes sans diplôme qualifiant. Activité de transfert présentée dans le cadre du programme actions concertées du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Québec, Canada
  • Fernandez, N., Bélisle, R. et *Mottais, É. (2018). The Role of Recognition of Prior learning (RPL) in Access, Persistence and Academic Achievement of Adults seeking a Qualifying Diploma. Communication présentée à la 9e conférence internationale EARLI SIG 14 Learning and professional development. Genève, Suisse
  • Bélisle, R. et Baril, D. (2017). Contexte socioculturel et attention donnée à des sous-groupes vulnérables dans l'intervention en orientation. Communication présentée dans le cadre de la conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. et Mercier, J.-P. (2017). Création et animation d'environnements écrits. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes: différentes perspectives en convergence » au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2017). Helping parents without a diploma to obtain one: a question of social justice. Communication présentée à la Strathclyde University. Glasgow, Royaume-Uni
  • Bélisle, R. (2017). La reconnaissance des acquis. Communication présentée dans le cadre de l'émission Les Éclaireurs à Radio-Canada. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2017). Les clés de la reconnaissance: découvrir, exprimer, valoriser, intégrer. Conférence d'ouverture de la Journée de formation continue « Pertinence sociale: reconnaître, exprimer, valoriser » de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Trois-Rivières, Canada
  • Bélisle, R. (2017). Parcours de RVAE dans un métier industriel: le cas d'opératrices et d'opérateurs d'équipements de production québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « La RVAE des Rencontres du REF, CNAM ». Paris, France
  • Bélisle, R. et Presse, M.-C. (2017). Parcours et pratique de RVAE: un analyseur des transformations des rapports entre le monde éducatif et le monde du travail. Communication présentée dans le cadre symposium « Réseau de recherche en éducation et en formation et du Conservatoire national des arts et métiers ». Paris, France
  • Bélisle, R. et Thériault, V. (2017). Rapport à l'écrit: un construit particulièrement intéressant dans les études des milieux communautaires. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes: différentes perspectives en convergence » au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2017). Reconnaissance des acquis et des compétences: plusieurs avancées et encore beaucoup à faire. Communication présentée dans le cadre du colloque «Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes: qu'est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le rapport Jean» au 85e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2017). Relationship with writing: a francophone notion?. Communication présentée dans le cadre du Lancaster Literacy Research Center Discussion group. Lancaster, Royaume-Uni
  • Fernandez, N. et Bélisle, R. (2017). Rôle de la RVA dans la persévérance et la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Communication présentée dans le cadre du symposium « La RVAE des Rencontres du REF, CNAM ». Paris, France
  • Bélisle, R. (2017). Vidéo pour de la formation continue de conseillères et conseillers d'orientation sur la reconnaissance des acquis et des compétences. Communication préparée en soutien à la Semaine québécoise de l'orientation (SQO), disponible sur la plateforme de développement de compétences de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Montréal, Canada
  • Bélisle, R., Bourdon, S., *Simard, A. et Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Orford, Canada
  • Bélisle, R., *Simard, A., Baril, D. et Bourdon, S. (2016). Les adultes sans diplôme du secondaire dans l’intervention en employabilité. Communication présentée dans le cadre du colloque Quariera. Magog, Canada
  • Bélisle, R., Baril, D., Bourdon, S. et *Simard, A. (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Orford, Canada
  • Bélisle, R. et *Simard, A. (2016). Rejoindre les adultes sans diplôme. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association québécoise en information scolaire et professionnelle (AQISEP). Shawinigan, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. Communication présentée dans le cadre du 34e congrès de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)/Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2015). Constats et défis pour la FGA. Communication présentée à la journée « Convergences pour la FGA ». Montréal, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. Communication présentée dans le cadre du 34e congrès de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)/Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2015). Le droit à l’orientation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée dans le cadre de la IXe assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2015). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études?. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Laval, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon. S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances. Programme Actions concertées Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Québec, Canada
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (2014). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication présentée dans le cadre du congrès international en orientation et développement de carrière, AIOSP, OCCOQ, RQuODE. Québec, Canada
  • Bélisle, R. (2014). Reconnaissance d’acquis et orientation : point de vue de la recherche. Communication présentée dans le cadre du congrès international en orientation et développement de carrière, AIOSP, OCCOQ, RQuODE. Québec, Canada
  • Cardinal-Picard, M. et Bélisle, R. (2014). À l’intersection de l’individuel et du collectif, un point aveugle : l’écrit en orientation. Communication présentée dans le cadre du congrès international en orientation et développement de carrière, AIOSP, OCCOQ, RQuODE. Québec, Canada
  • Bélisle, R., Michaud, G. et Bourdon, S. (2013). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme : résultats préliminaires d’une recherche. Communication présentée dans le cadre de la journée nationale d'information sur les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA). Québec, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée à la conférence sur invitation du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche «Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail ». Communication présentée à la conférence sur invitation du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Magog, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche « Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail ». Communication présentée au à la conférence sur invitation présentée aux partenaires du marché du travail. Alma, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2013). Étude évaluative de neuf projets basée sur une approche intégrative et contextualisante en employabilité. Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'orientation de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Montpellier, France
  • Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. et Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : la mesure IDEO 16-17. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CETREQ), « Partageons nos savoirs ». Québec, Canada
  • Bélisle, R. (2012). Bâtir l’avenir ou l’importance de se mêler de l’élaboration des politiques publiques. Communication présentée à la conférence d’ouverture du colloque du Regroupement québécois des organismes de développement de l’employabilité (RQuODE). Québec, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances organisée par les Fonds québécois de recherche - société et culture (FQRSC). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2012). Information sur la reconnaissance officielle des acquis au secondaire. Communication présentée à la journée Repères organisée par la Société de Gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS). Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. (2012). Outil de valorisation de résultats de recherche sur la mesure IDEO 16-17. Communication présentée au Panel IDEO du colloque IDEO 16-17 – ASEJ, organisé par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CJEQ). Lévis, Canada
  • Bélisle, R. (2012). Partenariat dans le développement de la reconnaissance d’acquis extrascolaires des jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du colloque « Partenariat et continuité des services à la jeunesse : entre dérive managérialiste et innovations sociales », au 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2012). Reconnaitre des acquis extrascolaires : le cas des Univers de compétences génériques. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Trois-Rivières, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Retour aux études de la clientèle des 16-24 ans et des pratiques « porteuses » pouvant être mises en place pour faciliter ce retour. Communication présentée à l'atelier organisé par la Commission scolaire des Hauts Cantons. East-Angus, Canada
  • Michaud, G. et Bélisle, R. (2012). Résultats préliminaires de la recherche « Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Partage de nos connaissances ». Communication présentée dans le cadre du symposium pré-colloque « Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) ». Québec, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2012). Soutenir le retour en formation des jeunes adultes. Communication présentée à l'activité de transfert et valorisation des résultats de l'évaluation du programme 16-24 ans auprès du personnel de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. East-Angus, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et *Dionne, P. (2012). Symposium des personnes et des communautés en mouvement. Communication organisée par le CÉRTA et le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dans le cadre de la journée de la recherche sociale 2012-2013. Sherbrooke, Canada
  • Bourdon, S. et Bélisle, R. (2011). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances organisée par les Fonds québécois de recherche - société et culture (FQRSC). Québec, Canada
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2011). Faits saillants de l’évaluation et considérations pour le personnel intervenant dans la mesure IDEO 16-17. Communication présentée à la journée de formation du personnel IDEO organisée par le Regroupement des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ). Lévis, Canada
  • Bélisle, R. (2011). L’« accompagnement » des étudiantes et étudiants à l’essai et au mémoire : entrevue avec la professeure Rachel Bélisle. Entrevue réalisée par M. Poirier dans la cadre du colloque étudiant de l’Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : variété des expériences des jeunes. Communication présentée dans le cadre du colloque « Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte », au 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Yergeau, É., Bourdon, S., Bélisle, R. et Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17 : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du colloque « Des liens maintenant pour l’avenir ». Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2010). An overview of research in recognition of prior learning and competencies (RPLC) in Québec. Communication présentée à l’atelier scientifique CAPLA, Prior learning assessment & recognition. Emergence of a canadian community of scholars. Ottawa, Canada
  • Bélisle, R. (2010). Can public policy support career development in a complex, compartmentalized and harsh world?. Traduction de la conférence d'ouverture du symposium pancanadien sur le développement de carrière et les politiques publiques organisé par le Groupe de travail sur les services de développement de carrière du Forum des ministres du marché du travail. Winnipeg, Canada
  • Bélisle, R. et Prot, B. (2010). La reconnaissance des acquis de l'expérience, une question commune pour l'orientation, au Québec et en France. Communication présentée dans le cadre du colloque international « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques? ». Paris, France
  • Cardinal-Picard, M. et Bélisle, R. (2010). Pour mieux connaitre le rôle de l’écrit dans la relation d’aide. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de counseling et psychothérapie (ACCP). Charlottetown, Canada
  • Cardinal-Picard, M. et Bélisle, R. (2010). Une relation d'orientation tissée de pratiques de l’écrit. Communication présentée dans le cadre du colloque international « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques? ». Paris, France
  • Bélisle, R. et Presse, M.-C. (2009). Activités de travail autour de la validation des acquis extrascolaires : la transférabilité de résultats de recherches empiriques pour éclairer les pratiques professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium aux rencontres 2009 du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF). Nantes, France
  • Bélisle, R. (2009). Apprendre au travers de la vie : l’expérience de jeunes adultes en situation de précarité. Communication présentée aux Pauses scientifiques organisées par la Direction de la coordination et des affaires académiques (DCAA), Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS). Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, R. (2009). Explicitation des activités des conseillères et des conseillers d’orientation en matière de reconnaissance des acquis et des compétences : le rôle de la recherche. Communication présentée dans le cadre du symposium « Activités de travail autour de la validation des acquis extrascolaires : la transférabilité de résultats de recherches empiriques pour éclairer les pratiques professionnelles » au Rencontres 2009. Nantes, France
  • Bélisle, R. (2009). Les acteurs de l’orientation et la reconnaissance des acquis et des compétences. Communication présentée dans le cadre du symposium « D’information, d’échange et de réflexion de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ) ». Drummondville, Canada
  • Bélisle, R. (2009). Les défis de la mise en œuvre de projets de recherche en reconnaissance et validation des acquis extrascolaires. Communication présentée à la conférence publique, de l’événement 24 heures de science, L’éducation et la formation des adultes : la contribution de la recherche et du transfert de connaissances organisée par le CST et l'ICEA. Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2009). Les politiques publiques peuvent-elles soutenir le développement de carrière dans un monde complexe, compartimenté et rude?. Communication présentée à la conférence d'ouverture dans le cadre du symposium pancanadien « Le développement de carrière et les politiques publiques organisé par le Groupe de travail sur les services de développement de carrière du FMMT ». Winnipeg, Canada
  • Bélisle, R. (2009). L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes en difficulté : les conditions gagnantes, les défis et son rôle dans un continuum de service. Communication présentée au Paneliste dans le cadre du colloque « Le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté organisé par différents partenaires dont l’École nationale d’administration publique et l’Association des centres jeunesse du Q.. ». Montréal, Canada
  • Bélisle, R. (2009). PLAR and the practice of vocational guidance or career development. Communication présentée au Café conversation du 2009 Fall Focus Workshop and Annual General Meeting, Canadian Association for Prior Learning Assessment (CAPLA). Toronto, Canada