Aller au contenu

Pierre-Alain Filippi

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches sur l'apprentissage et le développement, Insertion professionnelle, Formation des adultes et formation continue

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse ergonomique du travail, Développement de dispositifs de formation, Processus d'apprentissage et de développement, Stages, stages en emploi, Supervision de stage

Intérêts de recherche

Formation pratique. Formation initiale et continue des enseignants. Analyse du travail enseignant. Développement d'ingénieries et de dispositifs de formation. Recherche collaborative. Développement de la méthode de la Photographie Adressée. Stages. Formation des formateurs d'enseignants et des superviseurs de stage.

Langues parlées et écrites

Anglais

Diplômes

(2020). Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir: le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation (Doctorat, Sciences de l'éducation). Aix-Marseille Université.

(2016). (Maîtrise avec mémoire, Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Aix-Marseille Université.

(1996). (Équivalent du baccalauréat, Professeur des écoles).

(1993). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise de Sciences de la Terre). Université de Montpellier II (Languedoc).

(1992). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Sciences de la Terre). Université de Montpellier II (Languedoc).

Titres de compétence

(2014) Professeur des Écoles maître formateur.

(2004) Professeur des Écoles.

Expérience académique

Responsable des stages au Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur en Formation Pratique. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours et superviseur de stage. (2014-2021). Aix-Marseille Université. France.

Prix et distinctions

  • (2019) Prime d'engagement pédagogique. Aix-Marseille Université. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La Photo adressée au secours de l'insertion professionnelle des personnes enseignantes. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 334 100 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Former les mentors à l'analyse du travail pour soutenir l'accompagnement des personnels enseignants en insertion professionnelle.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement Partenarial. 20 034 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fond d'innovation Pédagogique (FIP) 2022-2023. Université de Sherbrooke. Fond innovation pédagogique. 20 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi.. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 393 650 $. (2023-2023)

Publications

Articles de revue

  • Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation (66), DOI. (Article publié).
  • Filippi, P.- A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation 47 24-40. DOI. (Article publié).
  • Filippi, P.- A., Felix, C. et Mouton, J.- C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (2), 101-126. DOI. (Article publié).
  • Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P.- A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education 18 (1), 170-183. DOI. (Article publié).
  • Felix, C., Filippi, P.- A. et Mouton, J.- C. (2021). Le processus de la photographie adressée comme méthode de formation par l’analyse du travail. Le cas des enseignants stagiaires en alternance. Archives ouvertes Hal (Article publié).
  • Berrouiller, C., Eysseric, P. et Filippi, P.-A. (2021). Visites de chantier. Cahiers Pédagogiques (573), En ligne. (Article publié).
  • Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer... » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation 169 101-105. DOI. (Article publié).
  • Félix, C., Filippi, P.- A., Gebeil, S. et Martin, P. (2020). Dossier : L’enseignement chahuté par la crise sanitaire. Santé et Travail 111 (Article publié).
  • Filippi, P.-A. (2020). L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 53 75-96. DOI. (Article publié).
  • Filippi, P.-A., Félix, C., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain ?. Formation et profession 28 (4), 1-15. DOI. (Article publié).
  • Félix, C., Filippi, P.- A., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). École et famille en temps de confinement. Et après ?. Cahiers pédagogiques 564 En ligne. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Filippi, P.- A. et Felix, C. (2021). L’école sans l’école. Des prescriptions aux réalités du travail enseignant. Grimaud F. Brock F.. L’activité des professeurs-es des écoles à l’épreuve du Covid-19 (57-84). France : Publication syndicale FSU. (Article publié).
  • Filippi, P.- A., Felix, M.-C. et Cairo Crocco, M. (2020). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de « tutorat partagé ». Merini C., Marcel J.-F. Piot T.. L’observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l’interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (101-120). France : Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. (Article publié).
  • Filippi, P.-A., Saujat, F. et Felix, C. (2019). Mettre en œuvre l’alternance intégrative : ce qu’on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu’ils en font. Escalié G. Magendie E.. L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis (119-135). France : Presses Universitaires de Bordeaux. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Soutenir l'expérience de stage par l'analyse du travail. PSS 102. (2023-09-26 à 2023-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la Photo Adressée.Partie II. PSS 102. (2023-01-09 à 2023-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la Photo Adressée. Partie 1. PSS 101. (2022-11-01 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Travaux Dirigés 1. EDU 913. (2022-10-01 à 2024-03-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mémoire professionnel : première partie. AIP 332. (2022-02-07 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Stage 1: Enseignement à des petits groupes. SPP 113. (2021-12-09 à 2022-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • P-A Filippi (Université de Sherbrooke) C. Félix (Aix-Marseille Université). (2023). La méthode de la photographie adressée, un révélateur des difficultés liées à l'insertion professionnelle des enseignants ?. 90ème Congrès ACFAS. Colloque: Des dispositifs d'analyse de pratiques enseignantes: des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu. Coord. I. Vivegnis, A. Malo, O. Monfette. Montréal, Canada
  • (2023). La photo adressée: une activité créatrice propice au développement du pouvoir d'agir ?. Colloque Scientifique étudiant. Groupe Vygotskij, Analyse de l'activité. CERTA. Expérience esthétique, imagination et développement des émotions. Sherbrooke, Canada
  • P-A. Filippi, C. Félix & F. Saussez. (2023). La photo adressée: un vecteur de transformation des émotions en formation. 90éme Congrès ACFAS Colloque: Problématiser la question du développement des émotions dans la recherche à visées transformative avec Vygotskij. Coord. F. Saussez, C. Nascimento Dias et P. Dionne. Montréal, Canada
  • Christine Félix (Aix-Marseille Université). (2023). La photographie adressée: une méthode d'accès par l'image à l'expérience des professionnels en formation. Colloque RUMEF. Dans symposium "Des méthodes de recherche au service de la fabrication d'un collectif de travail favorable au développement professionnel". Coordonné par P. Simonet et M. Maldonado. Tours, France
  • Filippi, P-A., Félix, C. (2022). La photographie adressée, trappe d’accès vers le réel de l’activité en formation ?. 6e Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle. Lausanne, Suisse
  • (2022). Transformer un dispositif de suivi de stage pour rapatrier le réel en formation. Dans symposium « Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences? ». Rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation (REF). Namûr, Belgique
  • Filippi, P.-A. et Saujat, F. (2021). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Improviser l’enseignement... Enseigner l’improvisation ». Montpellier, France
  • Filippi, P.-A. et Félix, C. (2021). Dialogue entre recherche collaborative et intervention-recherche : le cas de la formation renouvelée des enseignants dans le cadre des INSPE. Communication présentée au colloque international SFERE-Provence-Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales? ». Marseille, France
  • (2021). Intervenir pour améliorer plutôt que rompre pour réformer. Une intervention recherche en ESPE. 7ème Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Eysseric, P., Berrouiller, C. et Filippi, P.-A. (2021). Les « chantiers maths », une proposition de formation continue des PE par l’accompagnement. Communication présentée dans le cadre du colloque international « L’école primaire au 21e siècle ». Cergy (Paris Université), France
  • Filippi, P.-A. et Félix C. (2021). Transformer collectivement des difficultés et dilemmes de métier en ressources au service d’une reprise du pouvoir d’agir : un effet de l’intervention-recherche. Communication présentée en ligne dans le cadre du colloque « L’activité de recherche qualitative au carrefour de visées transformatives et émancipatoires » au 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Filippi, P.-A. et Félix, C. (2020). Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour comprendre les effets de la crise sur les acteurs éducatifs?. Communication présentée dans le cadre de la table ronde à la journée d’étude de l’Institut Français de l’Éducation (IFE) « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire? Des enjeux pour les métiers de l’éducation ». Lyon, France
  • Félix, C. Mouton, J.-C. et Filippi, P.-A. (2020). Usages de la photographie adressée à des fins de formation. Formation offerte à l'Institut Français de l’Éducation (IFE) « Ramener le réel en formation ». Lyon, France
  • Filippi, P.-A. (2019). Effets d’une intervention-recherche sur l’activité individuelle et collective. Communication présentée à l'Institut Français de l’Éducation (IFE) au Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) « Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention ». Lyon, France
  • Filippi, P.-A. et Saujat, F. (2019). La maternelle : école de l’épanouissement. Communication présentée au séminaire DAFIP (Académie d’Aix Marseille). Lycée militaire d’Aix en Provence, France
  • (2019). Les effets impensés d’un dispositif de formation : (trans)former les formateurs. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF). Toulouse, France
  • (2018). Dire le travail des formateurs d’enseignants dans le cadre de la professionnalisation des stagiaires. Journée d’étude interdisciplinaire : dire le travail contemporain : quels récits, quels usages, quelles méthodes ? Observatoire Européen des Récits du Travail. Maison de la recherche, Centre Granger, Aix-Marseille Université. Aix en Provence, France
  • (2018). L’intervention recherche en milieu de travail : un exemple d’articulation au service du travail de formateur ESPE et de la recherche. RapTrac Journée d’étude interdisciplinaire : Décrire, agir, intervenir ? Projet Jeunes Chercheurs. Maison de la Recherche, Aix en Provence. Aix en Provence, France
  • (2018). The intervention as training of ESPE trainers. 9th International conference of the EARLI SIG 14. Interaction, learning and professional development. Genève, Suisse
  • (2018). Une approche comparatiste au service de l’analyse de l’activité de formateurs ESPE au sein d’un collectif pluridisciplinaire. colloque ARCD, Apports réciproques entre didactiques des disciplines et recherche comparatistes en didactique. Bordeaux, France
  • (2017). Intervenir auprès de tutorats mixtes engagés dans la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation par l’alternance. Séminaire public d’Ergologie : L’intervention en milieu de travail : quels modèles épistémologiques pour quelles pratiques ? CEPERC, Aix-Marseille Université. Aix en Provence, France
  • (2017). Mise en œuvre locale du tutorat mixte dans la formation initiale des enseignants : quels impacts sur l’activité du formateur ESPE ?. 44ème colloque international COPIRELEM. Manipuler, représenter, communiquer. Epinal, France
  • Crocco, M., Filippi, P-A,. & Félix, C. (2017). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein des dispositifs de professionnalisation : le cas d’un collectif de pairs. Journée scientifique Sphère Provence. Présentation d'affiches. Marseille, France
  • (2017). Prescrire une transformation du rapport au terrain : quels effets sur l’activité du formateur ESPE ?. In 4ème Colloque international de Didactique Professionnelle. Lille, France
  • Filippi, P-A. & Seguy, E. (2016). Développement du métier de formateur en ESPE. Le Printemps de la recherche en ESPE : Développer le métier de formateur, Réseau des ESPE. Paris, France
  • Filippi, P-A., Félix, C. (2016). Observer le travail des formateurs ESPE : le cas du dispositif dit de « tutorat partagé ». Colloque Opéen & ReForm : Observer pour former. Nantes, France
  • Félix, C., Crocco, M. & Filippi, P-A. (2016). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein de dispositifs de professionnalisation : le cas d’un collectif de pairs. Colloque Opéen & ReForm : Observer pour former. Nantes, France