Pierre-Alain Filippi
Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire
Présentation
Sujet de recherche
Approches sur l'apprentissage et le développement, Insertion professionnelle, Formation des adultes et formation continue
Disciplines de recherche
Psychopédagogie
Mots-clés
Analyse ergonomique du travail, Développement de dispositifs de formation, Processus d'apprentissage et de développement, Stages, Supervision de stage
Intérêts de recherche
Formation pratique. Formation initiale et continue des enseignants. Analyse du travail enseignant. Développement d'ingénieries et de dispositifs de formation. Recherche collaborative. Développement de la méthode de la Photographie Adressée. Stages. Formation des formateurs d'enseignants et des superviseurs de stage.
Langues parlées et écrites
Anglais
Diplômes
(2020). Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir: le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation (Doctorat, Sciences de l'éducation). Aix-Marseille Université.
(2016). (Maîtrise avec mémoire, Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Aix-Marseille Université.
(1993). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise de Sciences de la Terre).
(1992). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Sciences de la Terre).
Titres de compétence
(2014) Professeur des Écoles maître formateur.
(2004) Professeur des Écoles.
Expérience académique
Responsable des stages au Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur en Formation Pratique. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.
Formateur INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). (2014-2021). Aix-Marseille Université. France.
Prix et distinctions
- (2019) Prime d'engagement pédagogique. Aix-Marseille Université. (Distinction).
Financement
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La Photo adressée au secours de l'insertion professionnelle des personnes enseignantes. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 334 100 $. (2023-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi.. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 393 650 $. (2023-2023)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fond d'innovation Pédagogique (FIP) 2022-2023. Université de Sherbrooke. Fond innovation pédagogique. 20 000 $.
Publications
Articles de revue
- Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation (66), DOI. (Article publié).
- Filippi, P.- A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation 47 24-40. DOI. (Article publié).
- Filippi, P.- A., Felix, C. et Mouton, J.- C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (2), 101-126. DOI. (Article publié).
- Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P.- A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education 18 (1), 170-183. DOI. (Article publié).
- Felix, C., Filippi, P.- A. et Mouton, J.- C. (2021). Le processus de la photographie adressée comme méthode de formation par l’analyse du travail. Le cas des enseignants stagiaires en alternance. Archives ouvertes Hal (Article publié).
- Berrouiller, C., Eysseric, P. et Filippi, P.-A. (2021). Visites de chantier. Cahiers Pédagogiques 573 En ligne. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer... » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation 169 101-105. DOI. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.- A., Gebeil, S. et Martin, P. (2020). Dossier : L’enseignement chahuté par la crise sanitaire. Santé et Travail 111 (Article publié).
- Filippi, P.-A. (2020). L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 53 75-96. DOI. (Article publié).
- Filippi, P.-A., Félix, C., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain ?. Formation et profession 28 (4), 1-15. DOI. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.- A., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). École et famille en temps de confinement. Et après ?. Cahiers pédagogiques 564 En ligne. (Article publié).
Chapitres de livre
- Filippi, P.- A. et Felix, C. (2021). L’école sans l’école. Des prescriptions aux réalités du travail enseignant. F. Grimaud et F. Brock (dir.). L’activité des professeurs-es des écoles à l’épreuve du Covid-19 (57-84). France : Publication syndicale FSU. (Article publié).
- Filippi, P.- A., Felix, M.-C. et Cairo Crocco, M. (2020). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de « tutorat partagé ». C. Merini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.). L’observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l’interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (101-120). France : Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. (Article publié).
- Filippi, P.-A., Saujat, F. et Felix, C. (2019). Mettre en œuvre l’alternance intégrative : ce qu’on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu’ils en font. G. Escalié et E. Magendie (dir.). L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis (119-135). France : Presses Universitaires de Bordeaux. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la Photo Adressée. PSS 102. (2023-01-09 à 2023-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la Photo Adressée. PSS 101. (2022-11-01 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Mémoire professionnel : première partie. AIP 332. (2022-02-07 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Stage 1: Enseignement à des petits groupes. SPP 113. (2021-12-09 à 2022-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
Présentations
- (2023). La méthode de la photographie adressée, un révélateur des difficultés liées à l'insertion professionnelle des enseignants ?. 90ème Congrès ACFAS. Colloque: Des dispositifs d'analyse de pratiques enseignantes: des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu. Coordination: I. Vivegnis, A. Malo, O. Monfette. Montréal, Canada
- Christine Félix (Aix-Marseille Université) Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke). (2023). La photo adressée, un vecteur de transformation des émotions en formation. 90éme Congrès ACFAS Colloque: Problématiser la question du développement des émotions dans la recherche à visées transformative avec Vygotskij. Coordination: F. Saussez, C. Nascimento Dias et P. Dionne. Montréal, Canada
- Christine Félix (Aix-Marseille Université). (2023). La photographie adressée: une méthode d'accès par l'image à l'expérience des professionnels en formation. Colloque RUMEF. Dans symposium "Des méthodes de recherche au service de la fabrication d'un collectif de travail favorable au développement professionnel". Coordonné par P. Simonet et M. Maldonado. Tours, France
- Filippi, P.-A. (2022). Transformer un dispositif de suivi de stage pour rapatrier le réel en formation. Communication présentée dans le cadre du symposium « Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences? » aux rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation (REF). Namûr, Belgique
- Filippi, P.-A. et Saujat, F. (2021). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement. Communication présentée dans le cadre du colloque international « Improviser l’enseignement... Enseigner l’improvisation ». Montpellier, France
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2021). Dialogue entre recherche collaborative et intervention-recherche : le cas de la formation renouvelée des enseignants dans le cadre des INSPE. Communication présentée au colloque international SFERE-Provence-Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales? ». Marseille, France
- Eysseric, P., Berrouiller, C. et Filippi, P.-A. (2021). Les « chantiers maths », une proposition de formation continue des PE par l’accompagnement. Communication présentée dans le cadre du colloque international « L’école primaire au 21e siècle ». Cergy (Paris Université), France
- Filippi, P.-A. et Félix C. (2021). Transformer collectivement des difficultés et dilemmes de métier en ressources au service d’une reprise du pouvoir d’agir : un effet de l’intervention-recherche. Communication présentée en ligne dans le cadre du colloque « L’activité de recherche qualitative au carrefour de visées transformatives et émancipatoires » au 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2020). Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour comprendre les effets de la crise sur les acteurs éducatifs?. Communication présentée dans le cadre de la table ronde à la journée d’étude de l’Institut Français de l’Éducation (IFE) « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire? Des enjeux pour les métiers de l’éducation ». Lyon, France
- Félix, C. Mouton, J.-C. et Filippi, P.-A. (2020). Usages de la photographie adressée à des fins de formation. Formation offerte à l'Institut Français de l’Éducation (IFE) « Ramener le réel en formation ». Lyon, France
- Filippi, P.-A. (2019). Effets d’une intervention-recherche sur l’activité individuelle et collective. Communication présentée à l'Institut Français de l’Éducation (IFE) au Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) « Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention ». Lyon, France
- Filippi, P.-A. et Saujat, F. (2019). La maternelle : école de l’épanouissement. Communication présentée au séminaire DAFIP (Académie d’Aix Marseille). Lycée militaire d’Aix en Provence, France