Aller au contenu

Otilia Holgado

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Formation des adultes et formation continue

Disciplines de recherche

Andragogie, Didactique

Mots-clés

analyse du travail dans une visée de formation, andragogie, développement des compétences professionnelles, didactique professionnelle, mécanismes d'apprentissage chez les adultes, usage des technologies éducatives

Intérêts de recherche

apprentissage et développement professionnel par la formation et par le travail chez les adultes et jeunes adultes; spécificités et enjeux de la profession d'enseignant en formation professionnelle;

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Roumain (moldave)

Diplômes

(2011). Analyse didactique de l'activité en formation professionnelle : le cas de l'apprentissage des Systèmes d'Information Géographique (Doctorat, Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Bourgogne.

(1999). Gestion cartographique de la ville de Suva (Équivalent de la maîtrise, DESS Diplôme d'études supérieures spécialisées). Université de Paris VI (P & M Curie).

(1998). Modélisation du bilan hydrique du bassin versant de Campia Olteniei (Roumanie) (Équivalent de la maîtrise, DEA Diplôme d'études approfondies).

(1996). Influence de l'érosion marine sur la côte littorale roumaine de la Mer Noire (Équivalent de la maîtrise, Diplôme d'ingénieur en géologie).

Expérience académique

professeure agrégée. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

professeure adjointe. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire 2015-2016. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Persévérance et réussite. 186 868 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien financier pour la création de l’Observatoire de la formation professionnelle au Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Mandats stratégiques. 864 477 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. De l'école au travail : un pont à construire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de soutien à la recherche pour la relève professorale. 49 996 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Soutien financier à l'organisation du 5e colloque international de didactique professionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 16 048 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme de soutien à la recherche pour la relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). subvention relève professorale. 49 996 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Soutien aux infrastructures de recherche / Instituts universitaires. (2015-2019)

Publications

Articles de revue

  • Holgado, O., Allard-Martin, C. (2021). Reconnaissance des acquis de métier: l’activité évaluative des experts. Revue hybride de l’éducation (Article sous presse).
  • Holgado, O. (2019). Les enseignants de la formation professionnelle: leur travail, leur réalité. Activités 1 (16), (Article publié).
  • Holgado, O., Mayen, P. (2017). Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse dutravail en didactique professionnelle. Travail et Apprentissages (17), 17-35. (Article publié).
  • Tourmen, C., Holgado, O., Métral, JF., Mayen, P., Olry, P. (2017). schèmeThe Piagetian : a framework to study professional learning through conceptualization. Vocations and Learning 10 (3), 343-364. (Article publié).
  • Holgado, O., Mayen, P. (2016). Former les formateurs de l'enseignement professionnel à l'analyse du travail en didactique professionnelle. Travail et Apprentissages (17), 17-35. (Article publié).
  • Holgado, O, Nizet, I. (2016). Pratiques évaluatives d’enseignants en formation professionnelle au Québec :entre autonomie et prescription. Éducation Permanente hors-série AFPA 2016 123-132. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Raisky, C., Holgado, O., Mayen, P. (2016). Travail et apprentissages, la vie d’une revue indépendante. Fijalkow, J. et Étienne, R.. Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences (83-99). Presses Universitaires de la Méditerranée. (Article publié).
  • Holgado, O. (2016). Un choix éditorial : s’ouvrir à l’international. Fijalkow, J. et Étienne, R.. Les revues scientifiques en sciences de l’éducation (177-188). Presses Universitaires de la Méditerranée. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Coorganisateur. (2020-2021) Colloque 516 "Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire" - congrès de l'ACFAS 2020/2021, UdeS. (Conférence).
  • Responsable. 5e Colloque international de didactique professionnelle, UdeS, Longueuil. (Conférence).
  • Organisateur et coresponsable. XVe rencontres internationales du REF, symposium « Intuition, apprentissage et formation ». (Conférence).
  • Coorganisateur et coresponsable. (2018) Colloque international 517 "Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle", Congrès de l'ACFAS 2018, Chicoutimi. (Conférence).
  • Coorganisateur et coresponsable. (2015) Colloque international 518 "Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partir de l’analyse de l’activité. Regards croisés sur la formation professionnelle" - congrès de l'ACFAS 2015, Rimouski. (Conférence).
  • Coorganisateur. 6e colloque international de didactique professionnelle, Lausanne (Suisse). (Conférence).
  • Organisateur et responsable. ATEME : analyse de l'activité et du travail enseignant et des métiers de l'éducation. Séminaire de recherche pour chercheurs consacrés. (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Expert UNESCO. France. Volontaire UNESCO Paris.

Présentations

  • (2020). Le choix professionnel n’est pas un aléa. symposium « Histoire de vie, histoire de métier », O. Holgado et Y. de Champlain (coord.), colloque international bilingue Les histoires de vie dans un monde en transformation: au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention. Montréal, Canada
  • (2020). Le concept d’activité au service de l’apprentissage professionnel. colloque « Le concept d'activité au coeur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis », 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Allard-Martin, C. (2020). Évaluation de récits professionnels présents dans les portfolios de reconnaissance d’acquis de métier au baccalauréat en enseignement professionnel. symposium « Histoire de vie, histoire de métier », O. Holgado et Y. de Champlain (coord.), colloque international bilingue Les histoires de vie dans un monde en transformation: au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention. Montréal, Canada
  • Allard-Martin, C.,. (2019). Activité evaluative et intelligence professionnelle des experts en Reconnaissance des acquis de métier. 5e colloque international de didactique professionnelle. Longueuil, Canada
  • Hidoussi, M. (2019). Analyse de l’activité enseignante : un moyen pour fonder le développement et la formation des enseignants dans un processus de professionnalisation. 5e colloque international de didactique professionnelle. Longueuil, Canada
  • (2019). L’intuition, aide ou contrainte pour l’apprentissage?. symposium « Intuition, apprentissage et formation », O. Holgado et P. Mayen, XVe rencontres internationales du REF. Toulouse, France
  • Hassaïne, N. (2019). Notion d’adaptation en didactique professionnelle. Analogie avec un système de communication radio fréquence. 5e colloque international de didactique professionnelle. Longueuil, Canada
  • (2018). Construction des schèmes d’action chez les jeunes travailleurs. Colloque 517 « Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus », 86e congrès de l’ACFAS, M. Alexandre et O. Holgado (coord.). Chicoutimi, Canada
  • (2018). Le novice en quête d’autonomie : interactions tutorales aux premiers mois de travail. symposium « Interactions et potentiel d’apprentissage des situations professionnelles », P. Olry et P. Mayen (coord.), EARLI SIG 14 Learning and Professional Development Conference. Genève, Suisse
  • Frédéric Saussez, Joris Thievenaz, Jean-Claude Mouton. (2017). Apprentissage et développement en analyse de l'activité : propos pour un débat. Séminaire SEMAT du CEREQ. Marseille, France
  • Sylvie Ouellet. (2017). Ergonomie et didactique : apports à la didactique professionnelle et réciprocités potentielles. 15e Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation. Paris, France
  • (2017). Les enseignants de la formation professionnelle : leur métier, leur travail, leur formation. Sixièmes rencontres Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • (2017). Les enseignants de la formation professionnelle : leur travail, leurs défis. 4e colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Marc Tradif. (2017). Recognition of Prior Work Experience of Vocational Educators. A Quebec Approach. 5th Congress on Research in Vocational Education and Training. Berne, Suisse
  • (2017). Reconnaissance des acquis de métier pour les enseignants de la formation professionnelle : les regards évaluatifs de la préparation à la validation. 29e colloque international de l'ADMEE. Dijon, France
  • (2016). Apports de la didactique professionnelle aux enseignants de la formation professionnelle. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), symposium Développement professionnel des enseignants. Lausanne, Suisse
  • (2016). Contextes professionnels et enseignement du métier en tension. Congrès de l'ACFAS, Symposium 523 - Les pratiques en formation professionnelle. Montréal, Canada