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Mélanie Marceau

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Évaluation des performances des élèves et des enseignants

Disciplines de recherche

Mesures et évaluation, Sciences infirmières

Mots-clés

Pédagogie des sciences de la santé, Soins critiques, Validité et Évaluation des apprentissages

Intérêts de recherche

Pédagogie des sciences de la santé Validité et évaluation des apprentissages Soins critiques

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Exploration de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2011). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2009). Développement et évaluation d’une activité de formation continue adaptée aux infirmières et infirmiers oeuvrant en traumatologie (Maîtrise avec mémoire, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2004). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

(2001). (Diplôme, Diplôme d'Études Collégiales). Collège de Sherbrooke.

Titres de compétence

Infirmière.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2008-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche. (2009-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de projet - Groupe de travail sur la création d’un baccalauréat de formation initiale en sciences infirmières. (2012-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Prix d’excellence en enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2019) Bourse d'étude du Groupe de recherche en quête de validité. Groupe de recherche en quête de validité. (Distinction).
  • (2019) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2019) Mention d'honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2018) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2018) Récipiendaire prix Chantal-Caron. Journée de la recherche Chantal-Caron. (Distinction).
  • (2017) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2016) Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison. (Distinction).
  • (2016) Récipiendaire du prix de l’affiche 3e cycle - Titre de l’affiche : Audit de triage : une nouvelle obligation ministérielle!. Journée de la recherche Chantal-Caron. (Distinction).
  • (2016) Récipiendaire régionale du prix Innovation Clinique. Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie. (Distinction).
  • (2014) Nomination au prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2013) Nomination au prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2012) Nomination au prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2009) Mention d'honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation des apprentissages : Réduire l’écart entre les pratiques de validation recommandées et celles utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 52 453 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La place donnée aux patients dans l’évaluation des apprenants en sciences de la santé : Une perspective 360. Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogie FMSS-SMUS. 24 750 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Exploration des pratiques de validation des évaluations utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Écart entre les pratiques de validation recommandées et les pratiques utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé: portrait et pistes de solution. Groupe de Recherche en Quête de Validité (GRQV). 2 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages: Une nécessité en contexte de pandémie COVID-19.. Université de Sherbrooke. Vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Santé psychologique des infirmières et infirmières auxiliaires du Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : description de la situation et intervention de soutien.. Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. FQAT. 9 950 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Exploration des pratiques de validation utilisées par les enseignants dans les programmes en sciences de la santé. Groupe de recherche en quête de validité (GRQV). Demande de soutien. 2 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. [Assessment within competency-based education programs: monitoring quality and considering consequences]. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 52 250 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation des conséquences de l'examen oral structuré de l'unité multidisciplinaire au niveau des différentes parties prenantes (stakeholders). Université de Sherbrooke. Fond de développement pédagogie FMSS-SMUS. 19 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Formation visant à améliorer la compétence infirmière auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale en contextes variés de soins physiques. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. 19 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Marceau, M; Vachon Lachiver, É; Lambert, D; Daoust, J; Dion, V; Langlois, M-F; McConnell, M; Thomas, A; St-Onge, C. (2022). Assessment in Continuing Professional Development in Health Professions: A scoping review. Journal of Continuing Education in the Health Professions (Article soumis).
  • Boulais, I; Ouellet, K; Vachon Lachiver, É; Marceau, M; Bergeron, L; Bernier, F; St-Onge, C. (2022). Considering the Structured Oral Examinations beyondits psychometrics properties. Medical Science Educator (Article soumis).
  • Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S; Mailhot-Bisson, D; Benyamina Douma, N; Gosselin, É. (2022). Exploration of the professional and personal dimensions influenced by the COVID-19 pandemic for registered nurses and licensed practical nurses: A qualitative analysis of survey responses. Journal of Advanced nursing (Article publié).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Martin, A-L; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M; Jacques, M-C. (2022). Nursing Interventions Designed to ImproveHealthcare in General Healthcare Settings for Adults Living with MentalIllness: A Scoping Review. Issues in Mental Health Nursing (Article publié).
  • Marceau, M; St-Onge, C; Gallagher, F; Young, M. (2022). Validityas a social imperative: Users’ and leaders’ perceptions. Canadian Medical Education Journal (Article publié).
  • St-Onge, C; Ouellet, K; Lakhal, S; Dubé, T; Marceau, M. (2021). Covid-19 as thetipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology 1-18. (Article publié).
  • Benyamina Douma, N; Gosselin, É; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Description de la santé psychologique des infirmières du Québec (Canada) et identification de ses déterminants dans le contexte de pandémie de COVID-19: protocole de recherche d’une étude observationelle transversale. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 4 (112), 1-9. (Article publié).
  • Lemieux-Doutreloux, S; Blais, S; Gosselin, É; Marceau, M; Lavoie, P; Lapierre, A; Provost, J; Couturier, C; Ledoux, I. (2021). La simulation in situ: une formule gagnante pour améliorer la sécurité des soins. Perspective infirmière 18 (3), 46-52. (Article publié).
  • Gosselin, É; Marceau, M; Vincelette, C; Daneau, C-O; Lavoie, S; Ledoux, I. (2019). French Translation and Validation of the Mayo High Performance Teamwork Scale for Nursing Students in a High-Fidelity Simulation Context. Clinical Simulation in Nursing 30 25-33. (Article publié).
  • Ledoux, I; Vincelette, C; Lavoie, S; Marceau, M; Bilodeau, C; Gosselin, É. (2019). Étude de l’acceptabilité d’une capsule pédagogique du travail d’équipe intégrée au briefing offert aux étudiants en sciences infirmières dans un contexte de simulation. Sciences infirmières et pratiques en santé 2 (2), (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; Young, M; St-Onge, C. (2018). Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Medical Education 52 641-653. (Article publié).
  • Marceau, M; Talbot, LR; Gallagher, F. (2013). Développement et évaluation d’une activité deformation continue adaptée aux infirmières et infirmiers en traumatologie. Pédagogie Médicale 14 (1), 27-37. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Gallagher, F; Marceau, M. (2020). La recherche descriptive interprétative. Exploration du concept de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé. Corbière, M; Larrière, N. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e, 5-32). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Marceau, M. (2019). Cliente en obstétrique (chap. 38). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (2e, Partie 9). Chenelière-Éducation. (Article publié).
  • Marceau, M. (2019). Client en pédiatrie (chap. 39). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (2e, Partie 9). Chenelière-Éducation. (Article publié).
  • Ledoux, I; Saintonge, L; Marceau, M. (2017). L'analyse des besoins d'apprentissage en matière de santé. Ndengeyingoma, A; Gauvin-Lepage, J; Ledoux, I. Interventions éducatives en matière de santé - De la théorie à la pratique (101-116). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Marceau, M. (2014). Cliente en obstétrique (chap. 38). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (1, Partie 9). Chenelière éducation. (Article publié).
  • Marceau, M. (2014). Client en pédiatrie (chap. 39). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (1, Partie 9). Chenelière éducation. (Article publié).

Articles de conférence

  • Benyamina Douma, N; Gosselin, É; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Psychological health of Quebec nurses in the context of CODI-19 pandemic. Covid19 & Public Health Forum Virtual. (Article publié).
  • Marceau, M; Bouchard, D; McLaughlin, M; Lee, B; James, L. (2020). Development of a Canadian Program of Continuing Professional Development for Emergency Nurses. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. e155-e274. DOI. (Article publié).
  • Vincelette, C; Marceau, M; Lavoie, S; Daneau, C-O; Gosselin, E; Ledoux, I. (2018). Traduction française et validation de l’échelle Mayo High Performance Teamwork Scale. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).
  • Ledoux, I; Lavoie, S; Gosselin, É; Vincelette, C; Daneau, C-O; Marceau, M. (2018). Utile, une capsule pédagogique sur le travail d’équipe et l’anxiété d’étudiantes en simulation ?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).
  • Marceau, M; St-Pierre, J; Filiatrault, R. (2016). Audit de triage : résultats de la mobilisation d’une communauté de pratique en soins d’urgence. Une obligation ministérielle. Congrès annuel des infirmières et infirmiers du Québec. (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; St-Onge, C; Young, M. (2015). La validité en tant que responsabilité sociale : une illustration d’un discours émergent à l’aide d’une analyse de concept. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). (Article publié).
  • Jetté, S; Charrette, S; Talbot, LR; Marceau, M; Lavoie, S; Mayers, A; Ducharme, V; Couture, J-R. (2012). Le patient virtuel, un outil technopédagogique pour la formation des infirmières en traumatologie. 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Évaluation des apprentissages QCR et CROC de qualité. MPS 712. (2022-01-06 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage VIII – Pratique infirmière en contexte de soins critiques. BSI 388. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situation d’urgence. FII 250. (2020-01-06 à 2020-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stages en soins critiques. FII 476. (2020-01-06).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins d’urgence. BSI 321. (2019-08-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins critiques. BSI 323. (2018-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2013-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lecture critique de littérature scientifique. PCI 621. (2011-01-03 à 2014-05-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Philosophie du soin. FII 153. (2010-08-30 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Superviseure - Éducation à la santé. FII 146. (2010-08-30 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Travail dirigé en PCI (élaboration d’activités de formation continue). PCI 650. (2009-08-31 à 2009-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soins infirmiers en situation d’urgence. FII 250. (2008-01-07 à 2012-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Bilodeau , C*, Gallagher, F, Charette, S. (2022). Acceptabilité et faisabilité d’un nouveau modèle d’encadrement pour les stages en sciences infirmières : perceptions des acteurs-clés. Communication orale présentée à la Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de l’Université de Sherbrooke le 4 avril 2022. Sherbrooke, Canada
  • Lee, B, McLaughlin, M, James, L, Bouchard, D. (2022). Contemporary Trauma Education: how do nurses learn?. Trauma Association of Canada (TAC) conference. Montréal, Canada
  • St-Onge, C. (2022). Implicit and inferred: on the philosophical positions informing assessment science. Midi Pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Perles et pièges du choc au triage. Congrès AIIUQ : la pratique infirmières au cœur des soins d’urgence. Montréal, Canada
  • Blais, S*, Lavoie, S, Ledoux, I. (2022). Utilisation de la simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec. 89e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • Ouellet, K, Thomas, A, Renaud, J-S, Vachon Lachiver, E, St-Onge, C. (2022). Évaluation des apprentissages : portrait des pratiques de validation des professeurs en sciences de la santé. 21e Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Vachon Lachiver, E, Lambert, D, Daoust, J, Langlois, M-F, McConnel, M, Thomas, A, St-Onge, C. (2021). Assessment in Continuing Professional Development: What does it look like?. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Montréal, Canada
  • Boulais, I, Vachon Lachiver E, Bernier, F, Bergeron, L, Ouellet, K, St-Onge, C. (2021). Considérer l’examen oral structuré au-delà des propriétés psychométrique. Rencontre scientifique annuelle du CPSS, 20e édition. Sherbrooke, Canada
  • Vachon Lachiver, É, Chamberland, M, Setrakian, J, Bergeron, L, Chebbihi, H, St-Onge, C. (2021). Développement d’un outil pour documenter l’utilisation d’une stratégie d’apprentissage implantée dans un programme de médecine pré-doctoral. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • Dubé, T, Vachon-Lachiver, E, St-Onge C. (2021). Formation et l'évaluation de futurs professionnels de la santé socialement responsables: Où en sommes-nous et où allons-nous?. 88e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • *Bilodeau, C, Gallagher, F. (2021). Recherche-action pour la mise à l'essai d'une unité d'apprentissage clinique pour les stages au baccalauréat en sciences infirmières. Conférence sur l’enseignement des sciences infirmières de l’ACESI. Sherbrooke, Canada
  • Vachon Lachiver, É, Lambert, D, Daoust, J, Langlois, M-F, McConnell, M, Thomas, A, St-Onge, C. (2021). Évaluation des apprentissages dans le contexte de formation continue : résultats d’une étude de portée. Midi pédagogique CPSS. 27 avril 2021. FMSS. Sherbrooke, Canada
  • *Daoust, J, St-Onge, C, Lambert, D, Vachon Lachiver, E. (2020). Le format des pratiques évaluatives dans le contexte de formation continue auprès des professionnels de la santé. Journée scientifique du 1er cycle. FMSS. Sherbrooke, Canada
  • *Lambert, D, Daoust, J, Vachon Lachiver, E, St-Onge, C. (2020). Les éléments facilitants et les barrières aux pratiques évaluatives dans le contexte de formation continue auprès des professionnels de la santé. Journée scientifique du 1er cycle. FMSS. Sherbrooke, Canada
  • (2020). Perles et pièges du triage gériatrique. Symposium virtuel : Les soins infirmiers, au cœur de la pratique d’urgence. AIIUQ et TopSI. Sherbrooke, Canada
  • (2020). TXA, une histoire de « CRASH » et de TCC. Colloque en médecine d’urgence et en urgence gériatrique (Covid 19 - congrès annulé). Magog, Canada
  • Ledoux, I, Bilodeau, C, Lavoie S, Vincelette, C, Gosselin, E. (2019). Acceptabilité de l’utilisation d’une capsule pédagogique dans le cadre du briefing. Colloque simulation en santé. Joliette, Canada
  • Bouchard, D; Bolduc, M-A. (2019). Atelier EPICC challenge. Colloque traumatologie : défis !. Québec, Canada
  • Young, M, Gallagher, F, St-Onge, C. (2019). Comment mettre le social dans la validité. 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Ledoux, I; Lavoie, S. (2019). Désastre externe avec blessés multiples : pourquoi et comment organiser une activité de simulation à grand déploiement!. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Montréal, Canada
  • Ledoux, I, Lavoie, S, Vincelette, C, Bilodeau, C, Gosselin, E. (2019). Impacts d’une capsule pédagogique intégrée au briefing sur le travail d’équipe offert aux étudiants en sciences infirmières dans un contexte de simulation. 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Young, M, Gallagher, F, St-Onge, C. (2019). Planifier un processus de validation dans une perspective d’impératif social. 41e session d’études de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge, C, Gallagher, F, Young, M. (2019). Validity as a social imperative: perceptions from individuals involved in assessment. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Niagara Falls, Canada
  • (2019). Évaluation primaire : Sepsis. Colloque en médecine d’urgence et en urgence gériatrique. Magog, Canada
  • Garneau, C. (2018). Du Taser gun au poivre de cayenne, on fait quoi avec ça ?. Colloque traumatologie : défis !. Québec, Canada
  • St-Onge, C, Gallagher, F, Young, M. (2018). Emerging concept of validity as a social imperative: what do influential actors think?. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Halifax, Canada
  • Bouchard, D. (2018). Hypothermie accidentelle : dernières recommandations pour le réchauffement des usagers ?. Colloque interprofessionnel en traumatologie. Montréal, Canada
  • Gallagher, F, O’Reilly, L, Saintonge, L, Corriveau, A, Bourgault, P. (2018). L’approche par compétence enchâssée dans un parcours de professionnalisation : une innovation. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France
  • (2018). Présentation des pièges cliniques associée à la prise en charge des désordres neurologiques (D). Colloque en soins critiques d’urgence. Magog, Canada
  • St-Onge, C, Long, S, Young, M. (2017). La théorie unifiée: compréhension unique ou multiples compréhensions?. Rencontre scientifique annuelle du CPSS, 16e édition. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, St-Onge, C, Young, M. (2017). La validité en tant qu’impératif social dans un contexte d’évaluation des apprentissages. Rencontre scientifique annuelle du CPSS, 16e édition. Sherbrooke, Canada
  • Bouchard, D. (2017). Le traumatisé orthopédique grave et abdominal sévère : la prise en charge aux soins intensifs. Congrès intensif 2017. Charlevoix, Canada
  • Deshaies, J-F. (2017). Réanimer efficacement. Colloque en soins critiques d’urgence. Magog, Canada
  • Garneau, C. (2017). Se familiariser avec l’EQTPT et comprendre son impact au triage de l’urgence. Colloque traumatologie : défis !. Québec, Canada
  • McLaughlin, M; Bouchard, D. (2016). Applying current adult learning methods in developing an innovative emergency nursing course. 2nd Global Conference on Emergency Nursing & Trauma Care. Sitges, Espagne
  • St-Pierre, J. (2016). Audit de triage : Résultats de la mobilisation d'une communauté de pratique en soins d'urgence. National Emergency Nurse Affiliation (NENA) Conference. Montréal, Canada
  • (2016). La communication interprofessionnelle. Colloque régional de traumatologie. Trois-Rivières, Canada
  • Gallagher, F, St-Onge, C, Young, M. (2016). La validité de l’évaluation des apprentissages dans une perspective de responsabilité sociale : une analyse de concept. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Québec, Canada
  • Beaudoin, R. (2016). Le triage à l’urgence des patients avec présentations atypiques. Journée de cardiologie tertiaire du RUIS de Sherbrooke. Magog, Canada
  • Sauvé, C, Lantin, E, Lavoie, V. (2015). Audit de triage dans les urgences du Québec : recommandations et pistes de solution. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Montréal, Canada
  • (2015). Stratégies pédagogiques et code orange. Colloque traumatologie : défis !. Québec, Canada
  • Gallagher, F, St-Onge, C, Young, M. (2015). The social imperative of validity in assessment: an illustration of one discourse through a concept analysis. Canadian Conference on Medical Education (CCME). Vancouver, Canada
  • (2014). La formation continue en traumatologie, essentielle pour la qualité des soins!. Colloque traumatologie : défis !. Québec, Canada
  • (2014). Triage de problèmes cardiaques. Colloque de cardiologie tertiaire pour les non-cardiologues. Magog, Canada
  • Coleman, RM. (2013). De l’intubation à la prévention de la pneumonie acquise sous ventilateur. Colloque sur la pratique infirmière en soins critiques : de l’urgence aux soins intensifs. Magog, Canada
  • Lebel, K, Boissy, P, Lavoie, S, Bouchard, D, Beaunier, A. (2013). Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical : l’utilisation de centrales inertielles comme outil pédagogique de rétroaction. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Lavoie, S, Boissy, P, Lebel, K, Bouchard, D. (2013). Teaching nursing students how to securely mobilize traumatized patients with inertial measurement units (IMUs) and high-fidelity manikin: an innovative curriculum approach. International Meeting on Simulation in Healthcare. San Francisco, États-Unis
  • St-Onge, C. (2013). Urgences obstétricales. Congrès de l’association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ). Laval, Canada
  • Bouchard, D. (2012). Évaluation neurologique à l’urgence. Congrès de l’association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ). St-Adèle, Canada