Aller au contenu

Mélanie Lapalme

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Problèmes de comportement, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent, Troubles d'inattention et d'hyperactivité, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

Adaptation sociale, Cooccurrence, Différences liées au sexe/au genre, Problèmes d'inattention, hyperactivité impulsivité, Problèmes de comportement, Résilience, Services scolaires, Trajectoire d'adaptation, Troubles de personnalité, Validation de mesures

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2009). Troubles mentaux graves et violence (Postdoctorat, Post-doctorat en psychologie). Université du Québec à Trois-Rivières.

(2007). Étude de la coocurrence du trouble de l'opposition avec provocation et du trouble des conduites: symptomatologie, caractéristiques associées et trajectoires évolutives. (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2001). Description et efficacité des services externes offerts aux parents d’enfants desservis par les Centres jeunesse (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(1999). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2016-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2011-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2010) Bourse de recherche postdoctorale (135 000$). Instituts de recherche en santé du Canada. (Distinction).
  • (2007) Bourse doctorale (4 000$). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2005) Bourse doctorale (80 000$). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2000) Bourse de maîtrise (6 000$). Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude longitudinale prospective de l’évolution des troubles de la personnalité et de leurs conséquences sur la santé mentale et l’adaptation socioprofessionnelle chez des jeunes adultes à risque. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention Projet. 478 125 $. (2024-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Point de vue de jeunes adultes qui présentaient des problèmes de comportement à l’enfance sur leur processus de résilience. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 970 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Continuité des différents traits psychopathiques chez les enfants avec ou sans problèmes de comportement et effet modérateur de la chaleur affective parentale dans la continuité et les manifestations de ces traits jusqu'à l'âge adulte. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 65 975 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance: rôle du sexe et du genre. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention projet. 279 225 $. (2018-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 149 640 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (infrastructure). 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les jeunes en difficulté ou à risque de l'être: miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l'environnement pour favoriser une adaptation positive. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Victimisation verbale, relationnelle et indirecte envers les filles: Une approche méthodologique mixte pour comprendre le rôle des attitudes et expériences sexistes et de la sexualisation intériorisée. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / Secrétariat à la condition féminine. Action concertée. 148 216 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La trousse « Tamarin » : une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s francophones de l’Alberta à mieux soutenir les élèves ayant des difficultés comportementales. Patrimoine canadien. Patrimoine canadien. 20 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les multiples contextes de la violence subie et de la violence agie chez les jeunes : Une compréhension indispensable pour une pratique innovante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires. 2 830 000 $. (2014-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude prospective longitudinale des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience chez des adultes émergents qui présentaient des problèmes de comportement extériorisés à l'école primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 336 697 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation d’une formation continue des enseignants œuvrant à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire sur le dépistage et la prévention des difficultés de comportement des garçons et des filles. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ-MESS). Mandats Stratégiques volet 2: Élaboration de projet inédits en sciences de l'éducation. 163 108 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les enseignants et les enseignantes au primaire face au signalement des situations d’agression sexuelle. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation. 12 529 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La trousse « Tamarin » : évaluation d'une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 964 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Utilisation et besoins, à l’Université, de services en santé mentale des étudiantes et étudiants (projet UBUSSM). UdeS et CRC-Stigmatisation et Développement psychosocial. Chaire de recherche du Canada. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Soutien aux Centres de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les difficultés de comportement selon le genre : détection, trajectoires d’adaptation, facteurs associés et parcours dans les services. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 351 748 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés (phase 2) : une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs. Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Chantier 7. 99 958 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'adaptation scolaire et sociale à l'adolescence et au début de l'âge adulte des enfants qui présentaient des difficultés comportementales à l'école primaire. Université de Sherbrooke. Fonds institutionnels CRSH. 7 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Équipe de recherche sur les difficultés de comportement des filles et des garçons. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (infrastructure). 426 639 $. (2012-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire: une recherche-action en collaboration avec le milieu scolaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 97 956 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 198 395 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation des troubles du comportement chez les enfants, correspondance entre les informateurs et différence selon le sexe. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage pour nouveaux professeurs. 15 000 $. (2011-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Cooccurrence des troubles du comportement de filles et de garçons au primaire et évolution des difficultés à la transition au secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 294 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude des propriétés psychométriques du FACES-IV. Université de Sherbrooke. Fonds d'appui à la recherche, département de psychoéducation. 2 000 $. (2010-2015)

Publications

Articles de revue

  • *Rivard G, Le Corff Y, Lapalme M, Forget K. (2024). Frontiers in Psychiatry 15 (1328937), DOI. (Article publié).
  • Chilliak S, Martin-Storey A, Déry M, Temcheff CE, Lapalme M. (2024). "When we go to ask for help, they don't understand how to help us" : understanding how youth with childhood histories of conduct problems link sexuality and gender to school-based service use. Psychology in the Schools DOI. (Article publié).
  • Déry M, Temcheff CE, Poirier M, Lemieux A, Boutin S, Lapalme M. (2023). Developmental Trajectory of Conduct Problems among Boys and Girls receiving Psychoeducational Services at Elementary Schools. Canadian Journal of School Psychology 38 (4), 287-301. DOI. (Article publié).
  • Le Corff Y, Lapalme M, *Rivard G, *L'Écuyer G, *Morin R, Forget K, Rolland J-P. (2023). Prevalence of the Alternative Model of Personality Disorders diagnoses in populational and at-risk samples, gender and age groups comparisons, and normative data for the LPFS-SR and PID-5. Personality Disorders: Theory, Research, and Treatment 14 (6), 591-602. DOI. (Article publié).
  • Matté-Landry A, Paquette G, Lapalme M, Daigneault I, Tourigny M. (2022). Addressing the complexity of heterogeneity: profiles of adolescent girls who have been sexually abused. Journal of Child Sexual Abuse 31 (7), 855-873. DOI. (Article publié).
  • Le Corff Y, Aluja A, Rossi G, Lapalme M, Forget K, Garcia LF, Rolland J-P. (2022). Construct validity of the Dutch, English, French and Spanish LPFS-BF 2.0: Measurement invariance across language and gender, and criterion validity. Journal of Personality Disorders 36 (6), 662-679. DOI. (Article publié).
  • Natoli AP, Bach B, Behn A, Cottin M, Gritti ES, Hustsebaut J, Lamba N, Le Corff Y, Zimmermann J, Lapalme M. (2022). Multi-National Evaluation of the Measurement Invariance of the Level of Personality Functioning Scale – Brief Form 2.0: Comparison of Student and Community Samples Across Seven Countries. Psychological Assessment. [Note : les auteurs en italique sont présentés en ordre alphabétique et ont contribué également au manuscrit à titre de 2e auteurs] 34 (12), 1112-1125. DOI. (Article publié).
  • *Rivard G, Le Corff Y, Déry M, Bégin V, Lapalme M. (2022). Personality Heterogeneity in Adolescents with Disruptive Behavior Disorders: A Conceptual Replication. Journal of Research in Personality 99 104240. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Temcheff CE, Déry M, Lapalme M, *Tomasiello M, *Mariamo A, Lemelin JP. (2021). Conduct problems and adherence to COVID-19 guidelines: A developmental psychopathology-informed approach. Research on Child and Adolescent Psychopathology 49 1055-1067. DOI. (Article publié).
  • Le Corff Y, Martin-Storey A, Touchette L, Lapalme M, Forget K. (2021). Validation of a French Translation of the McLean Screening Instrument for Borderline Personality Disorder, Invariance Across Gender, and Association with Depression, Trauma Symptoms and Substance Use among University Students. Journal of Personality Disorders 35 (4), 605-617. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, *Bégin V, Le Corff Y, Déry M. (2020). Comparison of discriminant validity indices of parent, teacher, and multi-informant reports of behavioral problems in elementary schoolers. Journal of Psycholpathology and Behavioral Assessment 42 (1), 58-68. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Forget K, Le Corff Y, Côté G. (2020). Fréquence et type de délits commis par des hommes atteints de troubles mentaux graves selon l’âge d’apparition des comportements antisociaux. Revue canadienne de psychiatrie 65 (2), 136-141. DOI. (Article publié).
  • + *Tousignant-Beaudette C, Poirier M, Lapalme M, Déry M, Lemelin, J-P. (2019). L'implication scolaire des parents et l'adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l'enfance. Revue canadienne de l'éducation 42 (3), 816-847. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, *Dubé M, Lemieux A. (2018). Developmental Course of ADHD Symptoms Based on Multirater Report in Girls and Boys With or Without a Disruptive Behavior Disorder. Journal on Emotional and Behavioral Disorders 26 (2), 106-118. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, *Picarou K, Letarte M-J, Paquette G, Déry M, Verlaan P. (2018). Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires. Revue de psychoéducation 47 (1), 87-110. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Temcheff CE, Boutin S, Déry M. (2018). Utilisation de stimulants du système nerveux central chez les élèves du primaire suivis à l’école pour des troubles du comportement. Santé Mentale au Québec 43 (1), 123-143. DOI. (Article publié).
  • *Goodfellow M, Lapalme M, Déry M, Lemieux A. (2017). Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants. Enfance en difficulté 5 (1), 25-54. DOI. (Article publié).
  • + Déry M, Lapalme M, *Jagiellowicz J, Poirier M, Temcheff CE, Toupin J. (2017). Predicting depression and anxiety from oppositional defiant disorder symptoms in elementary school-age girls and boys with conduct problems. Child Psychiatry and Human Development 48 (1), 53-62. DOI. (Article publié).
  • + *Savard A, Letarte M-J, Lapalme M, Besnard T, Lemelin J-P. (2016). Rôle de la collaboration famille-école dans l’explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 143 (4), 403-413. (Article publié).
  • Desautels J, Lapalme M, Touchette L, Pauzé R. (2016). Validation de la version française du FACES IV auprès d'une population d'adolescents francophones issus d'un échantillon populationnel et clinique. Revue Thérapie Familiale 37 95-113. DOI. (Article publié).
  • Laventure M, Lapalme M, Temcheff CE, Déry M. (2014). La consommation de psychotropes chez les enfants ayant des troubles extériorisés : Portrait de la consommation et caractéristiques associées à l’initiation précoce à la cigarette, à l’alcool et au cannabis. Revue Drogues, Santé et Société 13 (2), 26-48. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M. (2010). Évolution du trouble de l'opposition et du trouble des conduites au cours de l'enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 42 14-23. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M. (2009). Nature et sévérité du trouble de l'opposition avec provocation et du trouble des conduites selon qu'ils surviennent ensemble ou séparément chez l'enfant. Revue canadienne de psychiatrie 54 (9), 605-613. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M. (2008). Caractéristiques personnelles, familiales et sociales associées au trouble oppositionnel, au trouble des conduites et à leur cooccurrence chez l'enfant. Santé mentale au Québec 33 (2), 185-206. (Article publié).
  • Déry M, Lapalme M, Toupin J, Verlaan P, Pauzé R. (2007). Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et situation sociale et familiale des élèves. Revue des sciences de l'éducation 33 (1), 109-126. (Article publié).
  • Couture C, Lapalme M. (2007). Les retombées de la première année d'implantation des Classes Kangourou au Québec. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10 (1), 63-81. (Article publié).
  • Déry M, Lapalme M, Yergeau É. (2005). Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles du comportement. Nouveaux Cahiers de la recherche en Éducation 8 (2), 35-44. (Article publié).

Livres

  • Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. (2018). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Canada : Éditions JFB. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Letarte M-J, Lapalme M. (2018). Introduction aux différentes approches théoriques en psychoéducation. Paquette G, Laventure M, Pauzé R. Approche systémique appliquée à la psychoéducation (Coll. Psychoéducation: fondements et pratiques, 25-52). Canada : Béliveau éditeur. (Article publié).
  • Le Corff Y, Lapalme M, Yergeau É, Forget K, Hamza Z, Dion A, Proulx-Bourque C, Roy-Charland A, Tivendell J, Levesque A. (2018). Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report: Comparaison entre un échantillon clinique et non clinique. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales: Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (463-484). Canada : Éditions JFB. (Article publié).
  • Lapalme M, Touchette L, Déry M, Pauzé R. (2010). Mesure de l'efficacité des services reçus par les parents d'enfants desservis par les Centres jeunesse du Québec. Déry M, Denault A-S, Lemelin J-P. In M Déry, AS Denault et JP Lemelin (Eds), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (49-69). Canada : Sherbrooke: GRISE. (Article publié).
  • Déry M, Lapalme M. (2006). Les filles qui reçoivent des services de l'école primaire pour troubles de comportement. Verlaan P, Déry M. In P Verlaan et M Déry (Eds), Les conduites antisociales des filles: comprendre pour mieux agir (257-280). Québec: Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Traductions

  • Traduction française de la Self-Report Psychopathy Scale, 4th edition (par Paulhus DL, Neumann CS & Hare RD, 2016). (2021). (Article publié).
  • Traduction française de la Self-Report Psychopathy Scale - Short Form, 4th edition (par Paulhus DL, Neumann CS & Hare RD, 2016). (2021). (Article publié).

Articles de journaux

  • *Chavignon E, Lapalme, Pascuzzo K. (2022). Les stéréotypes de genre ont-ils une emprise sur la réussite scolaire de nos enfants?. La Voix de l'Est.

Articles de magazine

  • Nadeau M-F, Letarte M-J, Lapalme M, Laurent A. (2021). Prévenir les difficultés comportementales des filles et des garçons du préscolaire et du primaire : un aperçu de la trousse TAMARIN. La Foucade. 21(2). 26-27.

Rapports

  • Touchette L, Martin-Storey A, Labossière S, Déry M, Laurier C, Lapalme M, Le Corff Y, Paquette G, Thibault I, Tougas A-M. (2021). Enquête sur l’utilisation et les besoins de services de santé mentale à l’Université de Sherbrooke : Synthèse des résultats présentée au Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 53 p.
  • Verlaan P, Turcotte M, Déry M, Lapalme M, Touchette L, Toupin J. (2015). Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire. Rapport final. Gouvernement du Québec. 108 p.
  • Verlaan P, Déry M, Lapalme M, Touchette L, Turcotte M. (2014). Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire: une recherche action en collaboration avec le milieu scolaire. Rapport préliminaire. Gouvernement du Québec. 62 p.
  • Laventure M, Lapalme M, Garneau M. (2013). Rapport final d'évaluation du «Projet Lory». Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). 26 p.
  • Laventure M, Lapalme M, Garneau M. (2013). Rapport préliminaire d’évaluation du «Projet Lory». Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). 17 p.

Manuels

  • Verlaan P, Déry M, Lapalme M, Touchette L, Toupin J, Turcotte M. (2012). Formation sur la détection des troubles de comportement des filles à l'école primaire: Cahier du professionnel. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MELS, Chantier 7). GRISE. 108 p.

Ressources en ligne

  • *Barbier J, Le Corff Y, Lapalme M. (2022). Les problèmes de comportement à l’enfance influencent-ils l’insertion professionnelle une fois jeune adulte?. Site Web.
  • *Chavignon E, Lapalme M, Pascuzzo K. (2021). Les stéréotypes de genre ont-ils une emprise sur la réussite scolaire de nos enfants?. Site Web.
  • Letarte M-J, Lapalme M, Bourget A. (2020). Autoformation – Apprentissage par problème (APP) en psychoéducation, disponible sur Moodle. Site Web.
  • Lapalme M, Letarte M-J, Nadeau M-F, Déry M, Boisvert K, Beauregard J. (2019). Trousse de dépistage et d'actions préventives pour les enseignantes du préscolaire et du 1er cycle : sensibilisation aux difficultés comportementales des filles et des garçons. Autoformation en ligne. Site Web.

Tests

  • Lapalme M, Letarte MJ, Nadeau MF, Déry M, Boisvert K, Beauregard J. (2019). Grille de dépistage des difficultés comportementales des filles et des garçons au premier cycle du primaire.

Articles de conférence

  • *Rivard G, Le Corff Y, Lapalme M, Forget K. (2023). Associations entre les troubles de la personnalité établis selon le modèle alternatif du DSM-5 et l’adaptation socioprofessionnelle des jeunes adultes. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • *Rivard G, Le Corff Y, Lapalme M, Forget K. (2023). Associations entre les troubles de la personnalité établis selon le modèle alternatif du DSM-5 et l’adaptation socioprofessionnelle des jeunes adultes. 45e congrès annuel de la SQRP. Canada, (Article publié).
  • *Chavignon É, Martin-Storey A, Lemelin J-P, Le Corff Y, Lapalme M. (2023). Exploring the link between childhood temperament, personality traits, and sexist attitudes in early adulthood. 24th Occasional Temperament Conference. (Article publié).
  • Letarte MJ, Lapalme M, Laurent A, Nadeau MF. (2023). La trousse TAMARIN pour dépister et intervenir en prévention des difficultés comportementales en contexte éducatif. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Martin-Storey A, Fitzpatick C, Lapalme M, Déry M. (2023). Le placement scolaire du primaire au secondaire et la réussite scolaire des élèves suivis pour un trouble du comportement. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • *Morin R, Lapalme M, Le Corff Y, *Rivard G, Forget K. (2023). Les troubles de la personnalité et leur fréquence sous le modèle alternatif du DSM-5 : qu’observe-t-on à l’âge adulte au sein d’une population à risque?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • *L’Écuyer G, Le Corff Y, Lapalme M, *Rivard G, Forget K. (2023). Prévalence des troubles de la personnalité des hommes et des femmes de la population québécoise selon les critères du modèle alternatif des troubles de la personnalité du DSM-5. Semaine de la recherche en Éducation, Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Le Corff Y, Aluja A, Atitsogbe K, Courtois R, Dahourou D, Forget K, Hansenne M, Kounou KB, Lapalme M, Oltmanns JR, Rolland J-P, Rossier J, Tipandjan A, Widiger TA. (2023). Validity of the Five-Factor Inventory for ICD-11 across nine countries. 18th European Congress of Psychology. Royaume-Uni, (Article publié).
  • *Santacroce C, Lapalme M, Letarte MJ, Déry M. (2022). Can Students’ Executive Functioning Help Them Adapt to Their Behavior Problems?. 20th Hawaii International Conference On Education. 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Martin-Storey A, Fitzpatrick C, Lapalme M, Déry M. (2022). Classroom placement transitions during compulsory education among children with conduct problems receiving school-based services. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • *Corbeil A, Therriault D, Lapalme M. (2022). Comment l'attachement influence les problèmes de comportement chez les hommes et les femmes?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines, Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • Bolduc M-L, Paquette G, Déry M, Temcheff C E, Lapalme M, Martin-Storey A. (2022). Conduct problems and peer victimization and perpetration: How are they linked to sexual harassment victimization?. Biennial Meeting of the Society of Research on Adolescence, Middleton. 1-1. (Article publié).
  • Matte-Landry A, Paquette G, Lapalme M, Daigneault I, Tourigny M. (2022). Décortiquer l'hétérogénéité: les profils des adolescents victimes d'agression sexuelle. Symposium sur le trauma chez les enfants et les adolescents. 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Semaine de la recherche en Éducation, Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Morin R, Lapalme M, Le Corff Y, *Rivard G. (2022). Les troubles de la personnalité et leur fréquence sous le modèle alternatif du DSM-5 : qu’observe-t-on à l’âge adulte au sein d’une population à risque?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines, Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chavignon E, Lapalme M, Pascuzzo K, Déry M. (2022). Protective factors associated with social adjustment in early adolescence among children with initial conduct problems: moderating effect of gender. 26e Biennial meeting of the International Society of Behavioural Development. Grèce, 1-1. (Article publié).
  • *L'Écuyer G, Le Corff Y, Lapalme M, *Rivard G. (2022). Prévalence des troubles de la personnalité dans la population québécoise selon les critères du modèle alternatif du DSM-5. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines, Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, *Chavignon É, Pascuzzo K, Le Corff Y, Martin-Storey A. (2022). Psychosocial adjustment of emerging adults during the pandemic: associations with conduct problems in childhood and gender. 26e Biennial meeting of the International Society of Behavioural Development. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Lapalme M, Nadeau MF, Bourget A, *Mavungu-Blouin C, Laurent A. (2022). Qualitative analysis of teachers' perception of the TAMARIND Toolbox: screening and intervening in order to prevent behavioral difficulties in girls and boys in an educational context. 20th Hawaii International Conference On Education. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, Temcheff CE, Martin-Storey A, Boutin S. (2022). Service Utilization and Psychosocial Adjustment of Girls and Boys With Conduct Problems: A Longitudinal Study. 20th Hawaii International Conference On Education. 1-1. (Article publié).
  • *Belzile-Lapalme C, Bélanger R, Lapalme M, Laurent A, Déry M. (2022). The Contribution of Risk and Protective Factors at Birth on the Vocabulary of Children with Behavioral Problems. 20th Hawaii International Conference On Education. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Temcheff CE, Boutin S, Déry M. (2022). Trajectory of ADHD and Disruptive Behavior Problems According to Central Nervous System Stimulant Use in Elementary-School Boys and Girls. 20th Hawaii International Conference On Education. 1-1. (Article publié).
  • *Rivard G, Lapalme M, Le Corff Y, Déry M. (2021). Association entre les traits de personnalité et l’adaptation socioprofessionnelle selon le sexe, lors de l’émergence à l’âge adulte auprès d’un échantillon à risque. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Belzile-Lapalme C, Bélanger R, Lapalme M, Déry M. (2021). Contribution des facteurs de risque périnataux et du statut socioéconomique sur la présence de difficultés langagières chez les enfants ayant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Rivard G, Le Corff Y, Déry M, Bégin V, Lapalme M. (2021). Hétérogénéité de la personnalité et fonctionnement adaptatif des adolescents ayant des troubles de comportements perturbateurs : étude de réplication conceptuelle. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Santacroce C, Lapalme M, Letarte MJ, Déry M. (2021). Influence des fonctions exécutives sur l’adaptation des filles et des garçons présentant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Barbier J, Le Corff Y, Lapalme M, *Rivard G. (2021). La qualité d’insertion professionnelle de jeunes adultes ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines, Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chavignon E, Lapalme M, Pascuzzo K, Déry M. (2021). La qualité des relations comme facteur de protection de l’adaptation au début de l’adolescence des enfants présentant des problèmes de comportement : sensibilité selon le genre. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Lapalme M, Nadeau M-F, Laurent A. (2021). La trousse de dépistage et de prévention des difficultés comportementales TAMARIN: le fruit d’une co-construction pour soutenir les enseignants.es du préscolaire et du premier cycle du primaire. Semaine de la recherche en Éducation, Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • *Belzile-Lapalme C, Lapalme M, Laurent A, Déry M. (2021). Le rôle du langage réceptif et expressif sur l’adaptation au début du secondaire des garçons et des filles ayant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, *Chavignon E, *Nantais F. (2021). Présentation d’ouverture – Définition et opérationnalisation de l’adaptation à différents âges. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Temcheff C, Déry M, Lapalme M, *Tomasiello M, *Mariamo A, Lemelin JP. (2021). Troubles de comportements et adhérence aux directives de la santé publique associées à la COVID-19: rôle médiateur de caractéristiques psychologiques et sociodémographiques. Colloque « Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes ». 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, Temcheff C, Martin-Storey A, Boutin S, *Jolicoeur-Giunta A S. (2020). Service utilization and psychosocial adjustment of girls and boys with conduct problems: A longitudinal study. International Society of the Study of Behavioural Development (congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19). NA. (Article accepté).
  • Poirier M, *Tousignant-Beaudette C, Lapalme M, Déry M. (2019). Adaptation des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes extériorisés à l’enfance : le rôle de l’engagement parental à l’école. XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Martinique, 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, Martin-Storey A. (2019). Facteurs relationnels associés à une adaptation positive à l’adolescence des filles et garçons qui présentaient des problèmes de comportement à l’enfance. Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Martinique, 1-1. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Déry M, Lemelin J-P, Lapalme M, Temcheff CE. (2019). Sexual minority status and mental health service usage in a group of at-risk adolescents. 2019 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development (SRCD). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, Martin-Storey A. (2018). Differences in relational and social context by latent profile of adolescent psychopathology: Findings from a childhood conduct problems sample. Biannual Meeting of the Life History Research Society. 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Laurent A, Lapalme M. (2018). Family-school partnership (FSP) as a protective factor in explaining social and cognitive adaptation to kindergarten. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Le Corff Y, Temcheff C, Déry M. (2018). Sensibility and specificity of parent, teacher, and multi-respondents reports of behavioral problems in elementary school children. 11th International Test Commission Conference. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, *Jolicoeur-Giunta AS, Déry M, Lemelin JP. (2017). Lien entre les types de service reçu et la qualité de l’adaptation au début de l’adolescence d’enfants ayant des problèmes de conduites sévères: différence selon le genre. XXXVth International Congress on Law and Mental Health. Tchéquie, 1-1. (Article publié).
  • Paquette G, Tourigny M, Lapalme M, Lanctôt N. (2017). Pareilles ou différentes? Cinq profils d’adolescentes agressées sexuellement. 9ième Congrès international francophone sur l’agression sexuelle. 1-1. (Article publié).
  • Leclair M IA, Letarte M-J, Hélie S, Lapalme M. (2017). Évaluation de l’efficacité d’un programme probant d’entrainement aux habiletés parentales pour prévenir les problèmes de comportement des enfants en contexte de protection de l’enfance. XXXVth International Congress on Law and Mental Health. 1-1. (Article publié).
  • *Picarou K, Lapalme M, Letarte MJ, Paquette G, Déry M. (2016). Childhood behavior problems and depression: The mediating role of social rejection and academic difficulties. Life History Research Society Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, Touchette L, Lemelin J-P. (2016). Corrélats familiaux associés aux troubles de comportements chez les enfants : utilisation de répondants multiples ou d’un répondant unique. Symposium sur « L’évaluation des familles en contextes de pratiques et de recherche » dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Jolicoeur-Giunta AS, Lapalme M, Déry M, Verlaan P. (2016). Facteurs environnementaux associés à la qualité de l’adaptation au début de l’adolescence des enfants présentant des troubles de comportements sévères en bas âge: effet modérateur du genre. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Laventure M, *Jolicoeur-Giunta AS, Déry M. (2016). Individual and Environmental Vulnerabilities Associated With Negative Adolescent Adjustment in Children With Disruptive Behavior Problem. Life History Research Society Biennial Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Letarte MJ, *Jolicoeur-Giunta A-S, Déry M. (2016). Parental Practices as Moderator in Relationship between Severity of Childhood Behavior Problems and adolescent Adjustment Problems. Society for Prevention Research 24th Annual Meeting. (Article publié).
  • Desautels J, Touchette L, Lapalme M. (2016). Évaluation du fonctionnement familial : analyse des seuils cliniques du FACES-IV et du FAD à partir d’échantillons cliniques et populationnels. 84e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • *Goodfellow M, Lapalme M, Déry M, Lemieux A. (2015). Individual and environmental factors associated with the persistence and decrease of disruptive behavior disorders in boys and girls: A six-year longitudinal study. Society for Prevention Research 2015 Annual Meeting.
  • Paquette G, Lapalme M, Tourigny M, Lanctôt N, Lemieux A, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance. (2014). Profils cliniques d’adolescentes agressées sexuellement: une analyse de classes latentes. 28th International Congress of Applied Psychology.
  • Laventure M, Lapalme M, Déry M. (2014). Troubles de comportement et consommation de psychotropes: prédire les troubles de l'enfance à l'adolescence. 14e colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française.
  • Lapalme M, Dubé M, Déry M. (2013). Evolution of ADHD symptoms from childhood through adolescence with or without comorbid disruptive behavior disorders : Moderating effect of gender. American Adademy of Child and Adolescent Psychiatry: 60th Annual Meeting.
  • Jagiellowicz JA, Toupin J, Déry M, Lapalme M. (2013). Predicting internalizing disorder symptoms from symptom dimensions of oppositional defiant disorder in school-aged children. American Academy of Child and Adolescent Psychiatry: 60th Annual meeting.
  • Laventure M, Lapalme M, Déry M. (2013). Substance use and behavior problems: Relationships between early initiation during preadolescence and the problematic usage during adolescence. 60e congrès annuel de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
  • Lapalme M, Déry M, Laventure M. (2012). Evolution of the symptoms of ADHD, oppositional defiant and conduct disorders across childhood, and adjustment during boys’ and girls’ adolescence. Biannual Meeting of the Life History Research Society 2012.
  • Laventure M, Lapalme M, Déry M. (2012). Substance use and behaviour problems: Relationships between early initiation during preadolescence and the problematic usage during adolescence. Biannual Meeting of the Life History Research Society 2012.
  • Dubé M, Lapalme M, Déry M. (2012). Variables neuropsychologiques associées aux sous-types du TDAH chez des élèves du primaire suivis pour troubles du comportement. 34e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie.
  • Lapalme M, Dubé M, Déry M. (2012). Évolution des symptômes du TDAH de l’enfance à l’adolescence: effet modérateur des troubles de comportements perturbateurs et du sexe. Colloque biennal du GRISE, Les difficultés d'adaptations sociales à l'enfance et à l'adolescence: différence selon le genre.
  • Lapalme M, Déry M, Denault A-S. (2011). Arrimage entre les services éducatifs complémentaires de l’école et la sévérité des troubles intériorisés et extériorisés présentés par les enfants. 79e congrès de l'ACFAS.
  • *Goodfellow M, Lapalme M, Déry M. (2011). Caractéristiques personnelles associées à la persistance et la résorption des troubles de comportement sévères chez les élèves du primaire qui reçoivent des services spécialisés. 79e congrès de l'ACFAS.
  • *Goodfellow M, Lapalme M, Déry M. (2011). Facteurs personnels et familiaux sociaux associés à la persistance et la résorption des troubles de comportement sévères chez les enfants. 33e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie.
  • Lapalme M, Déry M, Couture C, Toupin J. (2011). Psychostimulant treatment consumption among elementary school children with behavior problems. Society for Research in Child Development Biennial Meeting.
  • Lapalme M, Déry M. (2010). Evolution of the oppositional defiant and conduct disorders across childhood. Congrès Life History Research Society.
  • Lapalme M, Côté G. (2009). Facteurs d’anamnèse associés à la nature et au type de délits commis chez les hommes atteints de troubles mentaux graves. 31e congrès annuel de l’International academy of law and mental health.
  • Lapalme M, Côté G. (2009). Personal and familial antecedents of violent offences among men with major mental disorders. 9e congrès annuel de l’International Association of Forensic Mental Health Services.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Méthodes de recherche et stratégies d’analyse. PSE 912. (2023-01-04).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire sur l'évaluation de l'intervention. PSE 825. (2022-01-04).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire sur la planification de l'intervention. PSE 824. (2021-09-07).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche et stratégies d’analyse. PSE 912. (2021-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique. PSE 364. (2019-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche et stratégies d’analyse. PSE 912. (2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire d'élaboration d'un projet de recherche de mémoire. PSE 826. (2018-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique. PSE 364. (2017-04-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l'approche scientifique. PSE 161. (2017-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire d'élaboration d'un projet de recherche de mémoire. PSE 826. (2016-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire sur le projet de recherche. PSE 920. (2016-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l'approche scientifique. PSE 161. (2016-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Gestion de projets de recherche au doctorat. PSE 922. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Co-responsable. (2023) Colloque 2023 du GRISE : Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. (Conférence).
  • Responsable. (2021) Colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement ", 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec. (Conférence).
  • Co-responsable. (2021) Colloque "La cooccurrence des problèmes de comportement et d’autres problèmes de santé mentale chez les filles et les garçons : développement, évolution et adaptation ultérieure", 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec. (Conférence).
  • Responsable du colloque. (2018) Colloque 2018 du GRISE: Les jeunes en difficulté : de la compréhension des problématiques à l'application des connaissances dans l’intervention. (Conférence).
  • Responsable. (2017) Symposium "Évolution des conduites antisociales à l'enfance et à l'adolescence suite aux services reçus selon la complexité des profils cliniques et le sexe", XXXVth International Congress on Law and Mental Health, Prague, République Tchèque. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2012) Colloque 2012 du GRISE : Différences selon le sexe dans l’adéquation et l’efficacité de l’intervention offerte aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés d’adaptation sociale. (Conférence).

Présentations

  • Lapalme M, Tougas A-M, Therriault D. (2023). Trois exemples de recherches participatives : TAMARIN, TRAMPOLINE, HORS-PISTE. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Orford, Canada
  • Lapalme M, Pascuzzo K, Therriault D. (2022). Adaptation psychosociale en contexte de pandémie à travers le développement. Midis-conférences pour le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Rencontre pour le MEES. Sherbrooke, Canada
  • Lapalme M, Beauregard J. (2019). La trousse TAMARIN. Trousse de dépistage et d’actions préventives pour les enseignantes du préscolaire et du 1er cycle : sensibilisation aux difficultés comportementales des filles et des garçons. Atelier psychoéducateurs-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. St-François-Xavier de Brompton, Canada
  • Lapalme M. (2018). Présentation de TAMARIN. Trousse de dépistage et d’actions préventives pour les enseignantes du préscolaire et du 1er cycle : sensibilisation aux difficultés comportementales des filles et des garçons. Rencontre de direction, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Lapalme M, Letarte M-J, Déry M, Nadeau M-F, Beauregard J. (2018). Trousse de dépistage et d’actions préventives pour les enseignantes du préscolaire et du 1er cycle : sensibilisation aux difficultés comportementales des filles et des garçons. Validation de la Trousse TAMARIN. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Lapalme M, Boisvert K, Déry M, Letarte M-J, Nadeau M-F. (2017). Dépistage systématique des problèmes de comportement au début du primaire : les résultats préliminaires. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Lapalme M, Boisvert K, Déry M, Letarte M-J, Nadeau M-F. (2017). Grille de dépistage systématique des problèmes de comportement au début du primaire. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Letarte M-J, Nadeau M-F, Boisvert K, Lapalme M. (2017). Les stratégies d’intervention à mettre en place auprès des élèves de maternelle et du 1er cycle qui ont des problèmes de comportement : les obstacles et les éléments favorisant leur mise en place. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des sommets. Magog, Canada
  • Letarte M-J, Nadeau M-F, Boisvert K, Lapalme M. (2017). Pistes de solutions pour enseignantes maternelle et 1er cycle pour prévenir les problèmes de comportement: exemple du comportement « mentir ». Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Nadeau MF, Boisvert K, Lapalme M, Déry M. (2016). Les problèmes de comportements observables et mesurables à l'école qui sont propres aux filles et aux garçons. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Nadeau MF, Boisvert K, Lapalme M, Déry M. (2016). Les problèmes de comportements observables et mesurables à l'école qui sont propres aux filles et aux garçons. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Déry M, Boisvert K, Lapalme M, Nadeau M-F. (2016). Troubles précoces du comportement: caractéristiques, facteurs de risque, différences de genre. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Verlaan P, Déry M, Lapalme M. (2012). La détection des difficultés comportementales des filles à l’école primaire. Formation de l'équipe des psychoéducateurs et psychologues de la Commission scolaire des sommets. Magog, Canada
  • Lapalme M. (2012). Évaluation des problèmes de comportement à l’aide des outils ASEBA 6-18 ans. Formation auprès de 12 intervenants de la Commission scolaire de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2008). Utilisation et interprétation des outils ASEBA 6-18 ans (Achenbach et Rescorla, 2001) pour l'évaluation des problèmes de comportement des enfants. Journée reconnaissance du Département de psychoéducation des accompagnateurs et accompagnatrices de stages des différents milieux d'intervention. Sherbrooke, Canada