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Mathieu Gagnon

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Épistémologie de l'enseignement, Modes d'apprentissage, Systèmes de pensée (éducation), Traditions philosophiques en éducation

Disciplines de recherche

Didactique, Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse qualitative, Compétences transversales, Didactique de l'éthique, Fondements de l'éducation, Pensée critique, Philosophie éducation, Pratique du dialogue philosophique, Rapports aux savoirs, Théorisation ancrée

Centre de recherche

(Aucun)

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). (Doctorat, Ph.D.). Université Laval.

(2003). (Maîtrise avec mémoire, M.A. Philosophie éducation). Université Laval.

(2000). (Certificat, Certificat en philosophie pour enfants). Université Laval.

(1999). (Baccalauréat, Philosophie). Université Laval.

Expérience académique

Responsable des programmes de cycles supérieurs en enseignement préscolaire et primaire. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2012-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur invité. (2017-2017).

Chargé de cours. (2008-2008). Université Laval. Canada.

Chargé de cours. (2007-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2006-2006). Université Laval. Canada.

Chargé de cours. (2000-2000). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2008) Prix d'excellence en éducation. Administration publique du Québec. (Distinction).
  • Prix Ministre de l'éducation (ens. distance). Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. (Distinction).
  • Prix d'excellence. Fondation Marie-Vincent. (Distinction).
  • Prix excellence en enseignement : cours à distance. Université Laval. (Distinction).
  • Prix excellence et innovation pédagogique. Association canadienne de l'éducation à distance. (Distinction).
  • Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Impact d'une intervention axée sur les thèmes de l'environnement et de la crise climatique, combinant l'art thérapie, la philosophie pour enfants et la psychologie positive sur la santé mentale d'élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 328 500 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 345 020 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Projet de recherche sur l’intégration de la philosophie pour les enfants et de la pratique de l’attention au Centre jeunesse de Laval. Cité Jeunesse. 150 000 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Philosopher : Exploration(s) Transdisciplinaire(s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC). Laboratoire de l'éducation. 10 710 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Pour des choix plus éclairés en matière d’éducation éthique et au vivre-ensemble. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 45 779 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Création d'un Fab Lab Educulturel. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 30 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Essai randomisé évaluant l'impact d'une intervention combinée de présence attentive et de philosophie pour enfants sur l'autodétermination chez des élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 64 856 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II). Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 30 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Motivation a apprendre et adaptation psychosociale d'élèves ayant été initiés à la philosophie au secondaire.. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Université de Sherbrooke. Reconnaissance des groupes et centres de recherche. 175 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation?. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 196 544 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Questions d’éthique en éducation et en formation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 7 889 $. (2018-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étudier les manifestations d’une pensée critique chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 291 064 $. (2013-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Création d’une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire sur le développement et l’étude des pratiques philosophiques (Équipe DéPhi). Université de Sherbrooke. Reconnaissance transitoire d’une équipe de recherche. 15 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Essai randomisé évaluant l’impact d’une intervention combinée de présence attentive et de philosophie pour enfants sur l’autodétermination et la santé psychologique chez des élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 149 467 $. (2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intégration du dialogue philosophique et de la pratique de l’attention au Centre Jeunesse de Laval : quelles retombées perçues par les jeunes et les intervenants?. Cité de la Santé de Laval. 100 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Pratique du dialogue philosophique en éthique : assurer la transition vers le nouveau programme d’éthique au Québec. Gouvernement du Québec. Mandats stratégiques. 500 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme d'implantation d'ateliers SEVE au CRJDA de Laval. Fondation Desjardins. 100 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Richard, A. Gagnon, M. Yergeau, S. Careau, E. (2021). Analysis of Thinking Skills Mobilized by Health Sciences Students: A Window on the Challenges of Clinical Reasoning in an Interprofessional Context. Teaching and learning in médecine (Article soumis).
  • Richard, A. Yergeau, S. Gagnon, M. Careau, E. (2021). A theoretical inquiry of collaborative clinical reasoning: Thinking skills to help navigate through the complexity of collaborative clinical reasoning. Teaching and learning in medicine (Article soumis).
  • Smith, J. Guimond, F.-A. Bergeron, J. St-Amand, J. Fitzpatrick, C. Gagnon, M. (2021). Changes in students’ achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences 11 (1), 30. (Article publié).
  • Vanessa Molina Marie-France Daniel Emmanuèle Auriac-Slusarczyk Karima Belghiti Mathieu Gagnon. (2021). Conflit cognitif au sein d’une pensée critique collective. Diotime (Article soumis).
  • Michaud, O. Gagnon, M. (2021). Does philosophical dialogue cause children to reject adult authority ?. Analytic Teaching and philosophical praxis 41 (23), 47 - 60. (Article publié).
  • Lépine, M. Nadeau, A. Gagnon, M. Fednel, A. Laurence, S. (2021). Développement de la compétence culturelle et dela pensée critique chez les futurs enseignants : l’exemple innovant duprojet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride de l'éducation (Article accepté).
  • Smith, J. Guimond, F.- A. Aucoin, P. Gagnon, M. Moreau, D. St-Amand, J. Ayotte-Beaudet , J.- P. Talbot, E. (2021). Examining high school students’ personalitytraits of extraversion and emotional stability in relation to their academicexpectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), (Article publié).
  • Malboeuf-Hurtubise, C. DiTomaso, C. Lefrançois, D. Taylor, G. Mageau, G. Éthier, M-A Gagnon, M. (2021). Existential therapy for children: impact of a philosophy for children intervention on self-determination in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health 18 (23), DOI. (Article publié).
  • Gagnon, M. Michaud, O. (2021). Le développement de la pensée critique des élèves : dans quelle mesure la pratique du dialogue philosophique se suffit-elle à elle-même ?. Studia philosophia 66 (3), 45 - 70. (Article publié).
  • Smith, J., Nadeau, M.-F. Archambault, I. Guimond, F.-A. St-Amand, J. Fitzpatrick, C. Gagnon, M. (2021). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C. Léger-Goodes, T. Mageau, GA. Joussemet. M, Herba, C. Chadi, N. Lefrançois, D. Camden, C. Bussières È.L. Taylor, G. Éthier, M.A. Gagnon, M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized clustertrial and impact on mental health in elementary school students. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 107 (Article publié).
  • Gauthier, R. Bouchard, N. Gagnon, M. (2021). Portrait de conceptions du personnel enseignant à propos de la pratique de l’Éthique et culture religieuse. Les dossiers du GRÉÉ (Article soumis).
  • Mathieu Gagnon Adolfo Agundez-Rodriguez Olivier Michaud Amélie Richard Laurent Theis. (2021). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents : comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves. Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article soumis).
  • Richard, A. Gagnon, M. Yergeau, S. Carreau, E. (2020). A theoretical inquiry of collaborative clinical reasoning: Thinking skills tohelp navigate through the complexity of collaborative clinical reasoning. Journal of interprofessional Care (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C. Lefrançois, D. Mageau, G.A. Taylor, G. Éthier, M.A. Gagnon, M. DiTomaso, C. (2020). Impact of a Combined Philosophy and Mindfulness Intervention on Positive and NegativeIndicators of Mental Health Among Pre-kindergarten Children: Results From aPilot and Feasibility Study. Front Psychiatry 11 14-25. (Article publié).
  • Gagnon, M. Sasseville, M. Yergeau, S. (2020). L'animation d'un dialogue philosophique: éviter les pièges des biais cognitifs. Diotime. Revue international de didactique de la philosophie (85), (Article publié).
  • Gagnon, M. (2020). Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémologiques et épistémiques des rapports aux savoirs d'élèves du secondaire. Dossiers du GRÉÉ 9 (43), 43 - 61. (Article publié).
  • Malboeuf-Hurtubies, C.; Lefrançois, D.; Taylor, G.; A. Mongeau, G.; Éthier, M.A.; Gagnon, M. & DiTomaso, C. (2019). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry (Article accepté).
  • Richard, A. Gagnon, M. Carreau, E. (2019). Using thinking skills to support the work of interprofessional educationfacilitators: A theoretical proposal based on the analysis of facilitators'experience. Journal of interprofessional Care 33 (5), 424-436. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2018). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique : quels dispositifs pour le développement de métaconnaissances?. Actes des rencontre philo 2014 1 - 15. (Article publié).
  • Richard, M. Gagnon, M. Carreau, E. (2018). Reflective Practice in Interprofessional Education and Practice : State of Knowledge, Challenges and Prospects. Journal of Interprofessional Care (Article soumis).
  • Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CREAS (3), 38-45. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2017). Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS 4 16 - 20. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2016). Pensée critique et respect des convictions :quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?. Revue de didactique des sciences des religions 2 103 - 118. (Article publié).
  • Gagnon, M. ; Daniel, M.F. ; Éthier, M.A. ; Lefrançois, D. ; Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social 11 (1), 23 -26. (Article publié).
  • Bouchard, E., Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy 17 (4), 52 – 72. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2015). Médias et pensée critique : défis et stratégies. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse. 5 (2), 20 - 22. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2015). Quelle place pour les rapports aux savoirs dans l’enseignement ?. Revue Pédagogie Collégiale. 29 (1), 21 - 29. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves etles enseignants ?. Éducation et socialisation (39), (Article publié).
  • Gagnon, M. (2014). La formation à l’animation de dialogues philosophiques par le développement de connaissances métacognitives : pourquoi et comment?. Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 62 (Article publié).
  • Tremblay, N. ; Dumoulin, C. ; Gagnon, M. et Côté, P. (2014). Les défis de la formation initiale des enseignantsdu primaire en milieu à risque. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education 49 (2), 307 - 328. (Article publié).
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2014). L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (1ère partie). Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 59 (Article publié).
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2014). L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (2e partie). Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 60 (Article publié).
  • Gagnon, M. (2014). Philosopher avec les enfants : un outil puissant pour pratiquer le dialogue en ÉCR. Vivre le primaire 27 (3), 37 - 38. (Article publié).
  • Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2014). Quels apports des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l’enseignement de la morale?. Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 61 (Article publié).
  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession 22 (1), 13 - 26. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2013). Enjeux de l’intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : la cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec (deuxième partie). Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 58 (Article publié).
  • Gagnon, M., Couture, E. et Yergeau, S. (2013). Enjeux de l’intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : la cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec (première partie). Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 57 (Article publié).
  • Gagnon, M. (2013). Fondements, modalités et dispositifs de l’interaction entre participants dans l’apprentissage du philosopher :réflexions impressionnistes autour de deux schémas. Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 57 (Article publié).
  • Gagnon, M., avec la collaboration de S. Yergeau et E. Couture. (2013). L’apprentissage du vivre ensemble par la pratique du dialogue philosophique en classe : propos d’adolescents. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education 48 (1), 57 - 78. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2013). Prévention de la violence, philosophie pour enfants et inclusion scolaire (culture et groupes vulnérables). Diotime. Revue Internationale de didactique de la philosophie 56 (Article publié).
  • Gagnon, M. (2013). Une année philo… aussi pour les enfants !. À rayons ouverts 91 (Article publié).
  • Gagnon, M., Tremblay, N., Dumoulin, C., Boily, P.-C., et Bouchard, É. (2012). L’implantation de la philosophie pour enfants en classe : une étude exploratoire dans le cadre d’un stage en enseignement. Childhood & Philosophy 8 (16), 291 - 325.
  • Daniel, M.F., M. Gagnon & J.C. Pettier. (2012). Philosophy for Children and the Developmental process of dialogical critical thinking in groups of preschool children. Advances in Early Education and Day Care 16 159 - 181.
  • Daniel, M.F. & Gagnon, M. (2012). Pupils’Ageand Philosophical Praxis : Two Factors that Influence de Development of Critical Thinking in Children. Childhood and Phylosophy 8 (15), 115 - 142. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2012). Étude de la transversalité des pratiques critiques d’élèves québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique. Revue suisse des sciences de l’éducation. 34 (3), 551 - 573.
  • Daniel, M.F, & Gagnon, M. (2011). Developmental process of dialogical critical thinking in pupils aged 4 to 12 years. Creative education 2 (5), 418 - 428.
  • Giroux, P. et Gagnon, M. (2011). Et si le principal enjeu techno-éducatif de 2011 n’avait rien de technologique?. Revue de la Fédération Québécoise des Directions d’Établissements d’Enseignement (FQDE).
  • Gagnon, M. (2011). Examen des possibles relations entre les rapports aux savoirs et la construction d’une pensée critique chez les adolescents. Revue canadienne d’éducation 34 (1), 128 - 178.
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Côté, P. (2011). Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire en milieu à risque. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education 49 (2), 307 - 328.
  • Gagnon, M. (2011). Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarifications et besoin de recherches. Les ateliers de l’éthique. The Ethics Forum. Revue du CRÉUM. 6 (1), 30 - 42.
  • Gagnon, M. ; Couture, E. et Yergeau, S. (2011). Pratiquer la philosophie en communauté de recherche au secondaire : quels apprentissages pour les élèves ?. Vie pédagogique 159
  • Gagnon, M. (2011). Proposition d’une grille d’analyse des pratiques critiques d’élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes. Revue Recherches Qualitatives 30 (2), 122 - 147.
  • Gagnon, M. (2011). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre d’un îlot interdisciplinaire de rationalité mené en classe d’éthique au Québec. McGill Journal of Education / Revue des Sciences de l’Éducation de McGill 45 (3), 463 - 494.
  • Gagnon, M. (2011). Repérage des lieux de l’éthique en ÉCR :pour une lecture maximalisée du programme. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse. 8 - 11.
  • Giroux, P. ; Gagnon, M. ; Cornut, J. et Lessard, S. (2011). S’engager dans des pratiques critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l’information sur la toile!. Les dossiers Carrefour Éducation — Infobourg
  • Giroux, P., Gagnon, M., Lessard, S. & Cornut, J. (2011). Using Internet Information: Undergraduate Teachers’ Critical Competencies. REM – Research in Education and Media 3 (1), 150 - 176.
  • Bouchard, N. ; Desruisseaux J.-C. et Gagnon, M. (2011). Éthique et culture religieuse : résultats d’une recherche préliminaire sur les perceptions du programme chez des enseignant-e-s du primaire. Vivre le primaire 24 (2), 48 - 49.
  • Giroux, P. ; Gagnon, M. ; Cornut, J. et Lessard, S. (2011). Être critique vis-à-vis d’Internet. RIRE – CTREQ
  • Gagnon, M. Couture, E. Yergeau, S. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : dela recherche à l’intervention en classe (première partie). Enjeux de l’univers social 5 (2), 35 - 38.
  • Gagnon, M. (2009). Enjeux et défis du développement de la pensée critique des élèves du secondaire dans le domaine de l’univers social : de la recherche à l’intervention en classe (seconde partie). Enjeux de l’univers social 5 (4), 27 - 29.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). La question des connaissances métacognitives dans l’animation d’une communauté de recherche philosophique. Farhang. Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies 22 (69), 31 - 52.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). L’implantation de la philosophie pour enfants dans uneécole primaire : la formation du personnel enseignant. Médiane. Magazine philosophique québécois. 3 (2), 22 - 26.
  • Gagnon, M. (2009). L’importance de développer le jugement critiquepar les sciences et la technologie. Spectre Janvier
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2008). De la philosophie à l’école: une marche vers la formation du jugement. Cité laïque. Revue humaniste du Mouvement laïque québécois. 11 11 -16.
  • Gagnon, M. et Herriger, A. (2008). La nécessité de penser ensemble en classe : les complémentarités entre pensée critique et créatrice. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne. 7 12 -14.
  • Gagnon, M. (2008). La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation. Revue Éducation et Formation e-288 25 - 35.
  • Gagnon, M. (2008). Pratiquer la philosophie avec les adolescents : l’importance de varier les approches. Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie 37
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents. Childhood and Philosophy 4 (8), 41 - 58.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Tour d’horizon de la philosophie pour enfants au Québec. Médiane. Magazine philosophique québécois. 3 (1), 22 - 24.
  • Chartrand, S., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Le rapport à l’écrit d’élèves du secondaire québécois. Enquête dans les classes de sciences et d’histoire. Revue suisse des sciences de l’éducation 28 (2), 275 - 294.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C., Gagnon, M., Gilbert, A. et Harnois, M.-C. (2005). Activités de lecture et d’écriture menées dans et pour les cours de sciences et d’histoire au secondaire québécois. Bulletin du CRIFPE 11 (1), 50 - 51.
  • Gagnon, M. (2005). La communauté de recherche philosophique, la recherche épistémologique et la cognition épistémique. Bulletin de l’Association Pro-Philo 3 3 - 6.
  • Gagnon, M. (2004). Coopération et pensée critique : une relation nécessaire ?. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne 6 14 - 15.
  • Smith, J. Guimond, F.-A. St-Amand, J. Fitzpatrick, C. Bergeron, J. Gagnon, M. New evidence of changes in students' achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic. Education Sciences (Article soumis).

Numéros de revue

  • Gagnon, M. Gendron, C. (2020). Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation. Les Dossiers du GREE 137 p. (Article accepté).
  • Gagnon, M. Morin, F. (2018). L'enseignement des savoirs disciplinaires à l'école: entre émancipation et aliénation. Bulletin du CREAS 60 p. (Article accepté).
  • Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CREAS 40 p. (Article publié).
  • Gendron, C. et Gagnon, M. (2017). L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche. Éducation et francophonie 100 p. (Article publié).

Livres

  • Gagnon, M. Maillot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire. Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse. Canada : CEC. (Article sous presse).
  • Motoi, I. (coll. Beaulieu, A. et Gagnon, M.). (2021). Guide de visionnement critique des médias. PUQ. (Article publié).
  • Bouchard, N. Haeck, N. Plante M. M. Gagnon. (2021). Le vivre-ensemble. Qu’est-ce à dire?. PUL. (Article accepté).
  • Sasseville, M. Gagnon, M. (2020). Penser ensemble à l’école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action. 3e édition. Canada : Presses de l'université Laval. (Article publié).
  • Gagnon, M. Hasni, A. (2019). Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Canada : GroupEditions. (Article soumis).
  • Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques. (Presses de l'Université Laval). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.). (2012). Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Canada : Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2011). La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux. Presses de l'Université Laval.
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2005). Guide pratique pour l’animation d’une communauté de recherche philosophique. Presses de l'université Laval.

Chapitres de livre

  • Claveau, Manon Gagnon, Mathieu. (2022). La pratique du dialogue philosophique. Raby, Carole Viola, Sylvie. Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage CEC. (Article accepté).
  • Gagnon, M. (2020). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. GroupÉditions. Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (17 - 42). Canada : GroupÉditions. (Article sous presse).
  • Sasseville, M. et Gagnon, M. (2019). Argumentation et pensée critique. Tozzi, M.. Perspectives didactiques en philosophie ? Eclairages théorique, historique et pistes pratiques. (5 - 15). France : Lambert-Lucas. (Article publié).
  • Gagnon, M. Marie, S. Bouchard, E. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Éthier, M.A. Lefrançois, D. Audigier, F.. Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté (53 - 68). Canada : DeBoeck. (Article publié).
  • Gagnon, M. Giroux, P. Cornut, J. Lessard, S. (2018). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. Kpazai, G.. La pensée critique expliquée par des didacticiens et des didacticiennes de l’enseignement supérieur (Éditions JFD, 77 - 98). Canada : JFD. (Article publié).
  • Daniel, M.F. Gagnon, M. Auriac, E. (2017). Dialogical Critical Thinking in Kindergarden and Elementary School : Studies on the Impact of Philosophical Praxis in Pupils. Gregory, M. Haynes, J. Murris, K.. International Handbook of Philosophy for Children (236 - 244). États-Unis : Routledge. (Article publié).
  • Daniel, M.F. Gagnon, M. (2016). Dialogical critical thinking with 5 to 12 year-old pupils : a continuous epistemological development. Gibson, G.. Critical Thinking: Theories, Methods and Challenges (45-76). États-Unis : Nova Science Publishers. (Article publié).
  • Gagnon, M. Yergeau, S. Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Baril, D. Poisson, M. Baillargeon, N.. La face cachée du cours Éthique et culture religieuse (265 - 288). Canada : Lemac. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2015). Comment savons-nous ce que nous savons ? Processus d’élaboration des savoirs et éducation : un aperçu des théories et des enjeux. Demers, S.; Lefrançois, D. et Éthier, M.A.. Les fondements de l’éducation. Perspectives critiques. (Multimondes, 89 - 149). Canada : Multimondes. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2015). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné. Goubet, J.F.. Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ? (137 - 153). France : Lit-Verlag. (Article accepté).
  • Daniel, M.F. & Gagnon, M. (2013). Developmental Processes of Critial Thinking in Children. Carayannis, E.. Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. (501 - 504). États-Unis : Springer Science + Business Media. (Article publié).
  • Gagnon, M. (2012). La pratique enseignante du dialogue philosophique en communauté de recherche. Bouchard, N. et Gagnon, M.. L’Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. (65 - 83). Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, M., Daniel, M.F., Éthier, M.A., Lefrançois, D., Jacob, E. et Cornut, J. (2012). Regards sur les rapports aux savoirs d’enseignants de sciences, d’histoire, d’éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité ?. Actes de la Biennale internationale Éducation, formation et pratiques professionnelles. Biennale internationale Éducation, formation et pratiques professionnelles.
  • Gagnon, M. (2011). La pratique de la philosophie en communauté de recherche auprès de personnes en centre jour. Gagnon, M. et Sasseville, M.. La pratique de la philosophie en communauté de recherche : applications et enjeux. (145 - 154). Presses de l'Université Laval.
  • Gagnon, M. (2011). La pratique de la philosophie en communauté de recherche et le développement de la pensée critique d’adolescents. Gagnon, M. et Sasseville, M.. La pratique de la philosophie en communauté de recherche : applications et enjeux. (267 - 282). Presses de l'Université Laval.
  • Gagnon, M. (2011). La transversalité de la pensée critique et des croyances épistémologiques : enjeux de la complexité. Trigone. Actes du colloque International francophone «Complexité 2010». La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations. (1 - 18). Université Lille.
  • Gagnon, M. (2011). Vers une herméneutique des relations entre pensée historique et pensée critique. Ethier, M.A., Lefrançois, D. et Cardin, J.F.. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (429 - 456). Presses de l'Université Laval.
  • Gagnon, M. (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec. M.-A. Éthier et J.-F. Cardin. Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (159 - 181). Multimondes.
  • Gagnon, M. (2010). Réfléchir en îlot interdisciplinaire de rationalité autour de questions éthiques : les enjeux de la complexité, du jugement critique et des rapports aux savoirs. Bouchard, N. et Daniel, M.F.. Réflexions dialogiques sur l’éducation éthique. (77 - 98). Presses de l'université du Québec.
  • Gagnon, M. (2009). Conceptions d’enseignants et d’élèves du secondaire québécois sur la nature, le rôle et la place de la pensée critique dans les cours de sciences, d’histoire et de philosophie. Actes du colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Science de l’Éducation (AFIRSE) 2009. (416 - 430). AFIRSE.
  • Gagnon, M. (2009). La pratique de la philosophie en communauté de recherche : un outil pour la formation éthique des élèves ?. Sasseville, M.. La pratique de la philosophie avec les enfants. (213 - 226). Presses de l'université Laval.
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2009). Présentation d’éléments observables dans une communauté de recherche philosophique en action : de la classification à l’organisation; de la complexité interne à la complexité contextuelle; de la linéarité à l’itérativité. Marsal, E. Dobashi, T. Weber, B.. Children philosophize worldwide. Theoretical and Practical Concepts. (397 - 408). Peter Lang.
  • Gagnon, M. (2007). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire : difficultés et réussites. Philosophie pour enfants : une synthèse des pratiques actuelles. (17 - 30). Presses de l'université Laval.

Articles de journaux

  • Gagnon, M. (2021). La philosophie pour enfants : une approche pédagogique ou une discipline scolaire?. L'aut'journal.
  • (2020). Abolition du programme d’ECR: comment ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Huffpost Québec.
  • (2020). Un programme d'éthique et du vivre-ensemble pour les élèves du Québec. La Presse.
  • Nancy Bouchard Guy Bourgeault Mathieu Gagnon Claude Gendron Sivane Hirsch France Jutras Bruce Maxwell. (2018). Éthique et culture religieuse: un programme à réviser. Le Devoir.
  • (2017). Faisons-nous fausse route avec l'intimidation?. Huffpost Québec.
  • (2016). Les codes vestimentaires à l'école primaire ont-ils un genre?. Huffington Post.
  • (2016). Quelle place pour l'éthique à l'école?. Huffington Post.

Rapports

  • Bouchard, N. Gendron, C. Gagnon, M. (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Ministère de l'éducation. 29 p.
  • Bouchard, M. Dansereau, J. Fletcher, N. Gagnon, M. Michaud, O. Sasseville, M. Yergeau, S. (2020). Vers une citoyenneté engagée par la pratique du dialogue philosophique. Ministère de l'éducation. 38 p.

Manuels

  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2005). Le fil de Mischa. Manuel d’accompagnement du roman «Mischa». Presses de l'université Laval. 318 p. (Article publié).
  • Gagnon, M. et Sasseville, M. (2005). Le fil de Romane. Manuel d’accompagnement du roman «Romane». Presses de l'université Laval. 398 p. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Perspectives épistémologiques et interventions. DED-910. (2015-08-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la philosophie pour enfants. PPE-101. (2015-07-02).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Perspectives épistémologiques et interventions. DED-901. (2015-01-25).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la philosophie pour enfants. PPE-101. (2014-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'éthique au primaire. ECR-423. (2014-01-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • La culture religieuse au primaire. ECR-213. (2013-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'éthique au primaire. ECR-423. (2013-01-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • La culture religieuse au primaire. ECR-213. (2012-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. (2012-01-15).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements des connaissances. 3MED828. (2012-01-15).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2011-09-01).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2011-01-15).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2010-09-01).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Enseignement et pensée critique. 3MED827. (2010-06-25).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2010-01-15).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2009-09-01).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2009-01-15).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • Fondements de l'apprentissage scolaire. 3PPG150. (2008-09-01).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2008-01-15).Université Laval. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2007-09-01).Université Laval. Canada.
  • Quels outils pour le développement et l’évaluation de la pensée critique des étudiants. INP-251. (2007-07-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2007-01-15).Université Laval. Canada.
  • Didactique des sciences au secondaire. DID-22212. (2006-09-01).Université Laval. Canada.
  • L'Observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2006-09-01).Université Laval. Canada.
  • Penser par soi-même: raison et émotion. PHI-18272. (2006-06-25).Université Laval. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2006-01-15).Université Laval. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2005-09-01).Université Laval. Canada.
  • L'observation en philosophie pour enfants. PHI-22693. (2005-01-15).Université Laval. Canada.
  • Penser par soi-même: raison et émotion. PHI-18272. (2000-06-25).Université Laval. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité scientifique. (2020) Colloque NAACI 2020. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2019) Colloque «La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé: bilan et perspective». (Conférence).
  • Organisateur. (2019) Colloque conjoint GREE/CREAS —Problématiques épistémologiques à l'école : quels enjeux éthiques pour l'enseignement et l'apprentissage?. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Questions d’éthique en éducation et en formation. (Conférence).
  • Organisateur. (2015) Midi-rencontre sur les neurodidactiques. (Atelier).
  • Organisateur. (2015) Midi-rencontre sur Les formations aux pensées. (Atelier).
  • Organisateur. (2014) NAACI Colloquium / Colloque NAACI. (Conférence).
  • Organisateur. (2013) Colloque du GRÉÉ : «Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?». (Conférence).
  • Organisateur. (2013) Colloque «L’apprentissage de l’art de penser à l’école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents». (Conférence).
  • Président. (2012) La pensée critique et le débat. Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté. (Conférence).
  • Présidence. (2012) Colloque International conjoint GREE/AFEC «Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs», Bloc 9 : Savoirs, croyances et éducation au vivre ensemble (resp. Nancy Bouchard). (Conférence).
  • Grand témoin. (2011) Recherche sur la citoyenneté et la socialisation. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation. (Conférence).
  • Présidence. (2011) IIIe colloque annuel du GRÉÉ. «Penser l’éducation au vivre-ensemble» (resp. Nancy Bouchard). (Conférence).
  • Organisateur. (2006) NAACI Colloquium / Colloque NAACI. (Conférence).
  • Président. Association québécoise de philosophie pour enfants. (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Chercheur régulier. Chercheur régulier à la Chaire de l'UNESCO en philosophie pour enfants.

Présentations

  • (2021). Applications et retombées de la pratique du dialogue philosophique à l'école. Pratiquer la philosophie en éducation et en santé (CISSS-Laurentides). en line, Canada
  • (2021). Enfance, art et web : enjeux éthiques (table ronde). Le Mois Multi. Québec, Canada
  • (2021). Enseigner au D.Ed. Colloque du Doctorat professionnel en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2021). La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme?. 88e Congrès de l'ACFAS. Colloque «L’éducation, rempart contre le populisme?». Sherbrooke, Canada
  • (2021). Le développement de la pensée critique des élèves : la philosophie pour enfants peut-elle se suffire à elle-même?. Quelle place pour la philosophie à l’école primaire au XXIe siècle? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles. Cergy, France
  • (2021). L’évaluation de la pensée critique : enjeux, outils et stratégies d’évaluation de la pensée critique. Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. Sudbury, Canada
  • (2021). Nature et portée de la pensée critique. 88e congrès de l'ACFAS. Colloque «(Trans)former la pensée sur le monde : portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales». Sherbrooke, Canada
  • (2021). Pensée critique et rapports épistémologiques aux savoirs : quels enjeux pour la recherche et la formation. Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. Sudbury, Canada
  • (2021). Pensée critique et rapports épistémologiques aux savoirs : quels enjeux pour la recherche et la formation?. Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. Sudbury, Canada
  • (2021). Recherche sur la pensée critique dans le contexte de l’Éducation et de la Formation, où en sommes-nous? (Table ronde). Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. Sudbury, Canada
  • (2020). Comment favoriser la transversalité des rapports épistémiques aux savoirs?. Colloque International CRIFPE: «Rapport au savoir: zone d'ombre et de lumière». Sherbrooke, Canada
  • (2020). Quelles relations entre rapports aux savoirs et pensée critique?. Colloque: «La recherche sur la pensée critique en éducation et en santé: bilan et perspective». Sudbury, Canada
  • (2019). La transversalité des rapports épistémologiques aux savoirs des adolescents: quels enjeux éthique pour l'éducation?. Colloque conjoint GRÉÉ/CREAS: «Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage?». Gatineau, Canada
  • (2019). Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet : en dialogue avec Normand Baillargeon et Denis Jeffrey. Symposium sur la critique en éducation. Montréal, Canada
  • (2018). De la diversité des savoirs à l’école : quelles avenues pour le développement de la pensée critique des élèves?. Colloque «Quand croyances et sciences s’affrontent». Sherbrooke, Canada
  • Marie, S. Gagnon, M. (2018). Futur(e)s enseignant(e)s et pensée critique : une compétence à définir. 86e Congrès de l’ACFAS. Chitoutimi, Canada
  • Gagnon, M. (2018). La pratique du dialogue philosophique peut-elle favoriser un meilleur vivre-ensemble?. L’Éducation Autrement. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2018). Les situations d’apprentissage philosophiques. Colloque International «Fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les jeunes». Montréal, Canada
  • Arsenault, A. (2018). Philosophie et littérature jeunesse: quels outils pour amener les enfants à comprendre le monde?. Colloque collectif CLE: «Lire pour comprendre le monde». Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. Yergeau, S. (2017). Philosophie pour enfants et citoyenneté. 12 symposium international d'animateurs de communautés de recherche philosophique. Vecmont, Belgique
  • Gagnon, M. (2017). Quelles épistémologies des didactiques?. colloque des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Bordeaux, France
  • Leroux, G. Gagnon, M. Fournier, S. (2017). Émancipation, éthique et culture religieuse et société. Table ronde. Colloque Émancipation et Éducation. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2015). Discussion sur les modes de pensée : le cas de la pensée critique et de sa transversalité. 5e rencontres universitaires Montpellier-Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Allen, N. Jacob, E. Gagnon, M. (2015). High school teachers’ relationship to knowledge. 2015 Hawaii International Conference on Education. Hawaii, États-Unis
  • Gagnon, M. (2015). Les formations aux pensées: qu'en penser?. Midis-Rencontres du CRÉAS. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. (2015). Pensée critique et respect des convictions. Éthique et cultures religieuses en question. Lausanne, Suisse
  • Gagnon, M. Marie, S. (2015). Rapports aux savoirs scientifiques et pensée critique d’élèves du secondaire : quels enjeux pour l’intervention éducative ?. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2014). La pratique du dialogue philosophique avec les adolescents : peut-on parler d’un effet programme ?. 14e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, M. (2014). L’éthique et culture religieuse au Québec : quels enjeux pour la posture enseignante ?. Colloque : «Les problématiques d’apprentissage dans le développement des compétences en Éthique et culture religieuse», HEP – Fribourg. Fribourg, Suisse
  • Gagnon, M. (2014). Pensée critique, enfance et adolescence : une relation à comprendre. Centre d’action Laïque. Bruxelles, Belgique
  • Gagnon, M. (2013). De la philosophie pour enfants à la philosophie pour tous : la communauté de recherche philosophique. Compagnie des philosophes. Longueuil, Canada
  • Gagnon, M. (2013). Des possibles relations entre pensée critique et rapports aux savoirs : quels défis pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Programmation des activités scientifiques, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. (2013). Intégrer la CRP en ÉCR : quels impacts sur l’intervention éducative des enseignants?. Colloque «L’apprentissage de l’art de penser à l’école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents». 81e Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Gagnon, M. (2013). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné [Philosophy for Children in Quebec : an overview or the myth busted]. Colloque «Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline». Université d'Artois. Artois, France
  • Tremblay, N. Dumoulin, C. Gagnon, M. Côté, P. (2013). Metacultural competency. When teachers work with students from underpriviledged area. European research network about parents in education (ERNAPE), 10th international conference. Lisbonne, Italie
  • Gagnon, M. (2013). Penser les relations entre la formation épistémologique et la formation éthique des enseignants : vers une lecture épistémico-éthique des interventions éducatives. Colloque GRÉÉ «Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?», 81e Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Gagnon, M. (2013). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : du côté des élèves, du côté des enseignants. Colloque International «Les questions vives en éducation et en formation», Université de Nantes. Nantes, France
  • (2013). Regard des futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC pour les jeunes et les responsabilités des divers intervenants à cet égard. Symposium GRIPTIC, Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante», CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2012). Développer l’esprit critique. Rencontres mensuelles de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada
  • Gagnon, M. (2012). Enjeux de l’intégration de la pratique philosophique aux didactiques spécifiques : le cas de l’Éthique et Culture Religieuse au Québec. 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, M. Tremblay, N. Dumoulin, C. Boily, P.C. Bouchard, E. (2012). Enjeux et défis de l’implantation de la philosophie pour enfants en contexte de stage dans des écoles situées dans des milieux à risque. XVIIe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Reims, France
  • Gagnon, M. (2012). Examen des possibles relations entre la pratique de la philosophie en communauté de recherche et le programme d’Éthique et Culture Religieuse. IIIe colloque annuel du GRÉÉ «Penser l’éducation au vivre-ensemble». UQAM. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2012). Habiletés de pensée et moyens didactiques en philosophie pour enfants : analyse de séquences vidéo. 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, M. (2012). Le rôle de l’animateur et les interventions entre les participants. Table ronde. 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, M. (2012). Le rôle des enseignantes et des enseignants pour le développement d’une pensée critique en éducation à l’environnement. Colloque «Au cœur des questions sociétales : les enjeux d’identité et d’engagement en éducation relative à l’environnement», 80e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2012). L’apprentissage du vivre ensemble en communauté de recherche philosophique au secondaire : quelles complémentarités entre cognition et métacognition distribuées ?. Colloque International conjoint GREE/AFEC «Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs», Bloc 6 : Philosophie pour enfants et apprentissage du vivre ensemble, 80e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2012). Postures épistémologiques, moyens didactiques et développement de l’esprit critique. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Gatineau, Canada
  • Gagnon, M. (2012). Prévention de la violence et philosophie pour enfants et l’inclusion scolaire. Table ronde. Journée mondiale de la philosophie. UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, M. (2012). Regards sur les rapports aux savoirs d’enseignants de sciences, d’histoire, d’éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité ?. Biennale internationale Éducation, formation et pratiques professionnelles, Colloque Rapport aux savoirs scolaires. Paris, France
  • Gagnon, V. Gagnon, M. Allaire, S. (2012). Soutenir l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l’échafaudage de pratiques critiques épistémologiques. Colloque International conjoint GREE/AFEC «Éduquer et former au vivre ensemble dans l’espace francophone et ailleurs», Bloc 6 : Philosophie pour enfants et apprentissage du vivre ensemble, 80e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Tremblay, N. Dumoulin, C. Gagnon, M. Côté, P. (2012). Types d’activités de collaboration menées par des stagiaires en enseignement en milieu à risque au primaire. XVIIe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Reims, France
  • Tremblay, M.-J. Giroux, P. Gagnon, M. Tremblay, N. Dumoulin, C. Côté, P. (2011). Collaboration école-famille-communauté en milieu à risque : Réalités et perspectives pour la formation initiale en enseignement. 79e congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Tremblay, N. Dumoulin, C. Gagnon, M. Giroux, P. Côté, P. (2011). Family-school collaboration : Challenges for teachers involved with high-risk students. European research network about parents in education (ERNAPE), 8th international conference. Milan, Italie
  • Gagnon, M. (2011). La communauté de recherche philosophique comme outil pour développer la réflexion éthique en classe. Colloque de l’Association Québécoise en Éthique et en Culture Religieuse (AQECR). Rivière-du-Loup, Canada
  • Gagnon, M. (2011). La fabrication des idées. 12e Forum international Science et Société, ACFAS, Cégep de Limoilou. Limoilou, Canada
  • Gagnon, M. (2011). La pratique de la philosophie avec les enfants. Congrès Pollens pédagogiques, Institut de formation pédagogique. Genève, Suisse
  • Gagnon, M. (2011). La pratique du dialogue philosophique en maison de cartier : quelles formation pour les jeunes ?. Réseau professionnel de Vernier. Genève, Suisse
  • Gagnon, M. (2011). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : enjeux et défis. La fondation genevoise pour l’animation socioculturelle. Genève, Suisse
  • Gagnon, M. (2011). La pratique du dialogue philosophique et la prévention des cyberaddictions : projet In medias. Journée d'échanges sur les pratiques pédagogique, La Passerelle. Genève, Suisse
  • Côté, P. Tremblay, N. Dumoulin, C. Gagnon, M. Giroux, P. (2011). Les défis de la formation initiale pour les enseignants du primaire œuvrant en milieu défavorisé. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) - UNESCO. Paris, France
  • Giroux, P. Gagnon, M. Lessard, S. Cornut, J. (2011). Les futurs enseignants sont-ils bien outillés pour encadrer l’usage d’Internet par les jeunes?. Colloque «TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?». 79e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. (2011). L’apprentissage du vivre ensemble par la pratique du dialogue philosophique en classe : propos d’adolescents. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) - UNESCO. Paris, France
  • Gagnon, V. Allaire, S. M. Gagnon. (2011). L’incidence des échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit asynchrone. 79e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. Zourhlal, A. (2011). Quelle place pour la cognition épistémique dans la formation à l’enseignement ?. Colloque international «Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées entre didactiques et didactique professionnelle». Lyon, France
  • Daniel, M.F. Gagnon, M. (2011). Responsible Thinking: an Essential Component of Dialogical Critical Thinking. Exploratory Study with Pupils Aged 4 to 16 Years. American Educational Research Association (AERA) annual meeting. Louisiana, États-Unis
  • Gagnon, M. (2011). Émotion et cognition : deux composantes du processus développemental d’une pensée critique responsable. Étude exploratoire menée auprès d’élèves de 4 à 16 ans. Colloque «Penser la responsabilité en éducation». GRÉÉ. Montréal, Canada
  • Tremblay, N. Gagnon, M. (2010). La philosophie pour enfants en milieu à risque. Rendez-vous pédagogique régional. Alma, Canada
  • Gagnon, M. (2010). La transversalité de la pensée critique et des croyances épistémologiques : enjeux de la complexité. Colloque International Francophone «Complexité 2010. La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations». Lille, France
  • Tremblay, N. Dumoulin, C. Côté, P. Gagnon, M. Gagnon, R. Giroux, P. Pelletier, M. (2010). Le défi de la formation initiale des enseignants en milieu à risque du Saguenay-Lac-St-Jean en contexte de mondialisation. XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion, Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Monterry, Mexique
  • Gagnon, M. (2010). Pensée critique, éducation et philosophie pour enfants. Haute école pédagogique de Vaud. Lausanne, Suisse
  • Gagnon, M. (2010). Éducation, philosophie et philosophie pour enfants. Haute école de Namur. Namur, Belgique
  • Gagnon, M. (2009). Enjeux philosophiques des possibilités d’une science en français au 21ème siècle et au-delà : un cadre d’analyse foucaldien. Colloque «Enseignement des sciences dans divers espaces francophones : Obstacles, défis et possibilités d’une science en français au 21ème siècle et au-delà». 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Examen des pratiques critiques d’élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec. 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Les diverses conceptions de la pensée critique chez des élèves et des enseignants du secondaire québécois. Colloque «Pensée critique en éducation et en formation». Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2009). L’éducation à l’environnement par la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche. Communications (3) dans le cadre du 14e colloque en enseignement secondaire, UQAC. Chicoutimi, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Penser la question des rapports aux savoirs en éducation : clarifications et besoin de recherches. Colloque bilingue «Le point sur la recherche québécoise sur la philosophie et les théories de l’éducation». CRÉUM, Université McGill. Montréal, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Quelle est la portée du dialogue en ECR ?. Table ronde. Congrès Annuel de l’Association Québécoise en Éthique et en Culture Religieuse. Joliette, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Réfléchir à des questions éthiques par la pratique du dialogue en communauté de recherche philosophique au primaire. Congrès Annuel de l’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse. Joliette, Canada
  • Gagnon, M. (2009). Vers la construction d’un modèle de la pensée critique comme compétence en éducation. Communication au 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada
  • Gagnon, M. (2008). La résolution d’un problème éthique par la pratique du dialogue en communauté de recherche philosophique au secondaire. Communications (2) dans le cadre du 1er Colloque de l’Association Québécoise en Éthique et en Culture Religieuse (AQECR). Lévis, Canada
  • Gagnon, M. (2008). L’approche de la philosophie pour les enfants en éthique et culture religieuse. 1er colloque en éthique et culture religieuse, MELS. Lévis, Canada
  • Gagnon, M. (2008). L’importance de développer le jugement critique par les sciences et les technologies : pistes à explorer. 43e Congrès de l’Association des Professeurs de Sciences du Québec (APSQ). Chicoutimi, Canada
  • Gagnon, M. Sasseville, M. (2008). Quand l’école prépare à la vie : le modèle de la philosophie pour les enfants. Haute école pédagogique de Fribourg. Fribourg, Suisse
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  • Gagnon, M. Guilbert, L. (2007). La démarche de modélisation en sciences : le tableau périodique comme exemple. 42e Congrès de l’Association des Professeurs de Sciences du Québec (APSQ). Gatineau, Canada
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  • Gagnon, M. (2006). Le rôle du contexte dans la mobilisation, le développement et l’évaluation de compétences en éducation. 8e Biennale internationale de l’éducation et de la formation. Lyon, France
  • Chartrand, S. Gagnon, M. (2006). Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois. 8e Biennale internationale de l’éducation et de la formation. Lyon, France
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  • Chartand, S. Gagnon, M. (2005). Enquête sur les activités de lecture et d’écriture menées dans les classes d’histoire et de sciences au secondaire au Québec. Colloque «Didactique». 73e Congrès de l’ACFAS, UQAC. Chicoutimi, Canada
  • Gagnon, M. Guilbert, L. (2005). Le développement d'une culture citoyenne critique face aux enjeux socioscientifiques: pourquoi et comment ?. Colloque «Sciences et technologies : de l’enseignement général aux contextes spécifiques de formation». 73e Congrès de l’ACFAS, UQAC. Chicoutimi, Canada
  • (2005). L’apport des didactiques aux paradigmes des compétences. Journée d’études sur la place des didactiques dans la formation à l’enseignement organisée par le CRIFPE, Université Laval. Québec, Canada
  • Gagnon, M. (2005). L’implantation de la communauté de recherche philosophique au secondaire : difficultés et réussites. Colloque «L’utilisation de la philosophie à l’école : diversité des pratiques et convergence des finalités». 73e Congrès de l’ACFAS, UQAC. Chicoutimi, Canada
  • Lechasseur, K. Gagnon, M. (2005). L’intégration de la compétence de pensée critique dans la formation universitaire en sciences infirmières : les visées pédagogiques. 5e Colloque du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), Université de Montréal. Montréal, Canada