Aller au contenu

Martin Charette

Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Pratiques professionnelles, Services de santé

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Approche par compétences, Compétences professionnelles, Programme de transition à la pratique

Intérêts de recherche

Éducation Formation des professionnels de la santé Approche par compétences Développement de compétences Déploiement de compétences Influence du contexte Développement curriculaire Transition à la pratique Infirmier nouvellement diplômé

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). (Postdoctorat, Postdoctorat en sciences infirmières). La Trobe University.

(2018). Compétences d’infirmières nouvellement diplômées d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée (Doctorat, Doctorat en sciences infirmières). Université de Montréal.

(2012). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences infirmières). Université de Montréal.

(2007). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières). Université de Montréal.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'Ordre.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheur postdoctoral (Research Fellow level B). (2019-2020). La Trobe University. Australie.

Conseiller pédagogique consultant dans un projet de réforme en République du Congo. (2016-2018). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2011-2018). Université de Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2012-2018). Université de Montréal. Canada.

Assistant de recherche. (2014-2018). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2018) Thèse avec mention d'excellence. Université de Montréal. (Honneur).
  • (2018) Prix d'excellence en enseignement - Catégorie chargé de cours candidat au doctorat. Université de Montréal. (Prix).
  • (2013) Prix Relève régionale. Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal-Laval. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : L’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (équipe en renouvellement). 400 000 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Modélisation et évaluation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève : RESI-D1 (phase 1). Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. 10 000 $. (2022-2024)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse au doctorat - Bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best (BESCD). Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best (BESCD). 105 000 $. (2015-2017)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse d’études doctorales – Programme MESRS-Université. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Programme MESRS-Université. 39 000 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Modélisation et évaluation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève : phase 3 (RESI-D3). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien financier à une demande de subvention externe, Équipe FUTUR. 15 000 $. (2022)

Publications

Articles de revue

  • Charette, M; McKenna, L; McGillion, A; Burke, S. (2022). Effectiveness of transition programs on new graduatenurses’ clinical competence, job satisfaction and perceptions of support: Amixed-methods study. Journal of Clinical Nursing 1-16. (Article publié).
  • Charette, M; McKenna, L; McGillion, A; Burke, S. (2022). TRANSIT study: Effectiveness of transition programs on new graduate nurses’ clinical competence, job satisfaction and perceptions of support. La Trobe. Dataset (Article publié).
  • Charette, M; McKenna, L; McGillion, A; Burke, S. (2021). Effectiveness of transition programs on new graduate nurses’ clinical competence, job satisfaction and perceptions of support: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing (Article soumis).
  • Kenny, A; Dickson-Swift, V; McKenna, L; Charette, M; Rush, K; Stacey, G; Darvill, A; Leigh, J; Burton, R; Phillips, C. (2021). Interventions to support graduate nurse transition to practice and associated outcomes: a systematic review. Nurse Education Today 100 1-7. DOI. (Article publié).
  • Tessier, W; Lavoie, S; Charette, M. (2021). L’intégration des infirmières nouvellement diplômées à l’urgence : analyse et recommandations. Soins d’urgence 2 (1), 34-40. (Article publié).
  • Charette, M; McKenna, L G; Maheu-Cadotte, M-A; Deschênes, M-F; Ha, L; Merisier, S. (2020). Measurement properties of scales assessing new graduate nurses’ clinical competence: A systematic review of psychometric properties. International Journal of Nursing Studies 110 1-13. (Article publié).
  • Charette, M; McKenna, L G; Deschênes, M-F; Ha, L; Merisier, S; Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing 76 2810-2829. (Article publié).
  • Létourneau, D; Langlois, S; Charette, M; Ha, L; Merisier, S; Deschênes, M-F. (2020). Perspective étudiante sur un parcours aux multiples possibilités : Démystifier le doctorat en sciences infirmières. Perspective infirmière 14 (4), 41-46. (Article publié).
  • Kaba-Andzouana, B; Tadzong-Awasum, G; Charette, M. (2020). Soins holistiques chez la personne soignée pour prothèse de hanche en orthopédie-traumatologie en République du Congo. Annales africaines de médecine (Article soumis).
  • Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2020). Soutenir la transition d’infirmières nouvellement diplômées : et si on misait sur une résidence en soins infirmiers?. Perspective infirmière 17 (5), 54-59. (Article publié).
  • Charette, M; Peddle, M; McKenna, LG. (2020). The Impact of a Nursing Clinical School Model on Learning, Teaching, Research and Partnership: A descriptive exploratory study. Australian Journal of Clinical Education 8 (1), 1-9. (Article publié).
  • Charette, M. (2019). Are We Overlooking Accessibility When We Advocate for Innovation?. Nursing Education Perspectives 40 (4), E2. DOI. (Article publié).
  • Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2019). Factors influencing the practice of new graduate nurses: a focused ethnography of acute care settings. Journal of Clinical Nursing 28 (19/20), 3618-3631. DOI. (Article publié).
  • Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2019). How do new graduate nurses from a competency-based program use their competencies? A focused ethnography of acute care settings. Nurse Education Today 79 161-167. DOI. (Article publié).
  • *Deschênes, M-F; Goudreau, J; *Fontaine, G; Charette, M; *Baptista da Silva, K; *Maheu-Cadotte, M-A; Boyer, L. (2019). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning Environments for Developing Clinical Reasoning in Nursing Students: A Scoping Review. Nursing Education in Practice 41 1-9. DOI. (Article publié).
  • Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2019). Un modèle de développement et de déploiement de compétences pour les enseignants et les formateurs cliniques en sciences infirmières / A model of competency development and deployment for nurse academics and clinical educators. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière 5 (2), 1-32. DOI. (Article publié).
  • Charette, M; McKenna, L; Lavoie, P; Deschênes, M-F. (2018). Evaluation of new graduate nurses’ clinical competence: A mixed method systematic review. Journal of Advanced Nursing 76 (11), 2810-2829. (Article publié).
  • Kenny, A; Phillips, C; Stacey, G; McKenna, L; Rush, K; Leigh, J; Charette, M; Darvill, A. (2018). Interventions to support graduate nurse transition to practice: a systematic mixed methods review. Prospero (Article publié).
  • Brien, L-A; *Charette, M; Goudreau, J. (2017). Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course. Clinical Simulation in Nursing 13 (9), 436-441. DOI. (Article publié).
  • *Charette, M; Goudreau, J; Alderson, M. (2014). Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Recherche en soins infirmiers 116 (mars), 28-39. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Charette, M. (2020). Pratique fondée sur des résultats probants. Potter A. P; Dallaire, C; Gousse, H. Soins infirmiers - Fondements généraux (5e, Chapitre 5). Chenelière Éducation. (Article publié).

Rapports

  • Charette, M. (2021). Soutenir l’intégration de la relève par l’implantation de résidences en soins infirmiers. l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 10 p.
  • Charette, M. (2018). Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé au Congo Brazzaville – formation initiale : Rapport de mission du consultant. Mission du 2 au 11 mars 2018 à Brazzaville, République du Congo. Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal. 10 p.
  • Charette, M. (2018). Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé au Congo Brazzaville – formation initiale : Rapport de mission du consultant. Mission du 8 au 22 juin 2018 à Brazzaville, République du Congo. Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal. 10 p.
  • Charette, M. (2018). Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé au Congo Brazzaville – formation initiale : Rapport de mission du consultant. Mission du 11 au 23 septembre 2018 à Brazzaville, République du Congo. Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal. 10 p.
  • Charette, M; Larue, C. (2016). Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé au Congo Brazzaville – formation initiale : Rapport de mission des consultants. Mission du 25 juillet au 3 août 2016 à Brazzaville, République du Congo. Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal. 10 p.
  • Charette, M. (2016). Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé au Congo Brazzaville – formation initiale : Rapport de mission du consultant. Mission du 25 octobre au 3 novembre 2016 à Brazzaville, République du Congo. Unité de Santé Internationale de l'Université de Montréal. 10 p.
  • Charette, M. (2014). Proposition d’encadrement et de formation des employés du Centre de recherche. Institut de cardiologie de Montréal. 10 p.

Documents de travail

  • Charette, M. (2015). Guide de tutorat : SOI1605 Personne et santé, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. 220 p.

Articles de conférence

  • Charette, M; Mailhot, T; Lavoie, P. (2019). Adaptation française et validation d’un outil de mesure de compétences d’infirmiers : Traduction du Nurse Competence Scale. 8e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Canada, S53 - S68. DOI. (Article publié).
  • *Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2014). Déploiement de compétences dans un milieu de soins aigus : comment les infirmières nouvellement diplômées d’un baccalauréat basé sur l’APC y arrivent-elles? Proposition méthodologique innovatrice. Actes de colloque, Canada, 67-68. (Article publié).

Propriétés intellectuelles

Licences

  • Droits d'adaptation et de validation du Nurse Competence Scale. (2018). (Licence obtenue).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2022-01-06 à 2022-05-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière fondée sur l’épidémiologie et la recherche quantitative. BSI 203. (2022-01-06 à 2022-05-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Sciences biologiques 2. FII 356. (2022-01-06 à 2022-05-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sciences biologiques 1. FII 256. (2021-08-24 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sciences biologiques 2. FII 356. (2021-01-06 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sciences biologiques 1. FII 256. (2020-08-25 à 2020-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Expériences de santé en médecine 2. SOI 1903. (2018-01-04 à 2018-04-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Initiation à la pratique infirmière (stage). SOI 1713. (2018-01-04 à 2018-04-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Discipline infirmière et santé 2. SOI 1604B. (2017-03-10 à 2017-04-28).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Initiation aux sciences infirmières. SOI 1802. (2016-09-05 à 2016-09-30).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Discipline infirmière et profession 2. SOI 2802. (2016-01-05 à 2016-01-22).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Personne et santé. SOI 1605. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Montréal. Canada. (5CR).
  • Personne et Santé. SOI 1605. (2015-09-01 à 2015-10-20).Université de Montréal. Canada. (5CR).
  • Initiation aux sciences infirmières. SOI 1802. (2015-01-07 à 2015-02-13).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Personne et santé. SOI 1605. (2015-01-07 à 2015-02-26).Université de Montréal. Canada. (5CR).
  • Personne et Santé. SOI 1605. (2014-09-02 à 2014-10-22).Université de Montréal. Canada. (5CR).
  • Initiation aux sciences infirmières. SOI 1802. (2012-09-01 à 2012-10-25).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Personne et santé. SOI 1605. (2012-09-01 à 2012-10-25).Université de Montréal. Canada. (5CR).

Gestion d'évènements

  • Co-organisateur. (2017) Journée d'accueil aux cycles supérieurs. (Association).
  • Co-organisateur. (2016) Journée d'accueil aux cycles supérieurs. (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Chercheur postdoctoral. Australie. Stage postdoctoral à La Trobe University, sous la supervision de Pre Lisa McKenna. Collaboration dans des projets de recherche sur la transition à la pratique d'infirmières nouvellement diplômées.
  • Consultant pédagogique. Congo. Consultant pédagogique dans un projet de réforme curriculaire du programme de licence en sciences infirmières à l'Unviersité Marien NGOUABI.

Présentations

  • Lapierre, A, Vinette, B, Lavoie, A, Leclerc-Loiselle, J, Deschênes, M.-F. (2022). Stratégies pédagogiques utilisées dans la formation d’infirmières aux cycles supérieurs : une revue de la portée. 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada
  • Wilhelmy, C, Dion, S. (2021). Regards multiples sur la recherche. Semaine de la recherche. Sherbrooke, Canada
  • Leblanc, F. (2021). Transformer son enseignement pour de l’apprentissage asynchrone de qualité. FAD201. Sherbrooke, Canada
  • *Deschênes, M-F; Goudreau, J; *Fontaine, G; Charette, M; *Baptista da Silva, K; *Maheu-Cadotte, M-A; Boyer, L. (2020). A Cognitive Apprenticeship Model in an e-learning environment for developing clinical reasoning in students. Communication par affiche à la 8th International Nurse Education Conference (NETNEP); conférence annulée (COVID-19). Sitges, Espagne
  • Charette, M; McKenna, L; Deschênes*, M-F; Ha, L; *Merisier, S; Lavoie, P; *Maheu-Cadotte, M-A. (2020). New graduate nurses’ clinical competence assessment: results of a 2-phase mixed-methods systematic review. Communication par affiche à la 8th International Nurse Education Conference (NETNEP); conférence annulée COVID-19. Sitges, Espagne
  • Charette, M; Lavoie, P; Mailhot, T. (2020). Nurse Competence Scale: cross-cultural adaptation and validation of a French version in Canada. Communication par affiche à la 8th International Nurse Education Conference (NETNEP); conférence annulée (COVID-19). Sitges, Espagne
  • (2019). Comment se préparer pour un stage postdoctoral en 5 étapes (faciles?) ?. Communication présentée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal,. Montréal, Canada
  • Charette, M; McKenna, L; *Deschênes, M-F; Ha, L. (2019). How to evaluate competences of new graduate nurses? A systematic review of the literature. Communication par affiche à la conférence annuelle du Australian & New Zealand Association for Health Professional Educators (ANZAHPE). Canberra, Australie
  • McKenna, L. (2019). Outcomes of Graduate Nurse Programs on New Graduate Nurses’ Competences: Preliminary Results of a Mixed-Methods Study. Australian & New Zealand Association for Health Professional Educators (ANZAHPE). Canberra, Australie
  • *Deschênes, M-F, Goudreau, J, Fontaine, G, *Baptista da Silva, K, *Maheu-Cadotte, M-A, Boyer, L. (2019). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning Environments for developing Clinical Reasoning: A Scoping Review. Communication au 2019 Simulation Summit. Calgary, Canada
  • Goudreau, J, Bourbonnais, A. (2018). Comment les infirmiers diplômés d’un programme par compétences déploient-ils leurs compétences?. 7e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Bordeaux, France
  • Goudreau, J, Bourbonnais, A. (2018). How do newly graduated nurses from a competency-based program use their competencies? A focused ethnography. 7th International Nurse Education Conference. Banff, Canada
  • Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2018). Integration of Benner’s professional advancement model into competency-based education: an original model. Communication par affiche présentée au 7th International Nurse Education Conference. Banff, Canada
  • Deschênes, M-F, Goudreau, J, Fontaine, G, Baptista Da Silva, K, Maheu-Cadotte, M-A, Boyer, L. (2018). Le développement d’un environnement numérique pour l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Implications théoriques et pédagogiques. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Montréal, Canada
  • *Charette, M; Sasseville, C; Lemieux, C; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2017). Collaborations dans un programme en approche par compétences : une cartographie en sciences infirmières. Communication par affiche présentée à la 3e Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Laval, Canada
  • (2016). Déploiement de compétences de nouvelles infirmières cliniciennes. conférences midis M&M de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2016). L’ethnographie comme méthode de recherche en sciences infirmières. Présentation dans le cours SOI6171 (cours de maîtrise en sciences infirmières). Montréal, Canada
  • Goudreau, J. (2016). Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?. 6th International Nurse Education Conference. Brisbane, Australie
  • Lavoie, P, Allard, É. (2015). Atelier de rédaction de demandes de bourses. Communication présentée pour la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2015). Les rôles, défis et dilemmes de l’infirmier de recherche. Cours SOI6202 Éthique de la santé et pratique infirmière de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Goudreau, J, Bourbonnais, A. (2015). L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière. Colloque Alice-Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Laval, Canada
  • (2015). Poursuivre aux études supérieures, du « pelletage de nuage »?. Communication présentée dans le cadre de la semaine de l’infirmière, Institut de Cardiologie de Montréal. Montréal, Canada
  • Goudreau, J. (2015). Préceptorat : comment soutenir le développement du raisonnement clinique infirmier. Journée post-congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Montréal, Canada
  • *Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2014). Competences of newly graduated nurses from a competency-based baccalaureate program: a focused ethnography in an acute care setting. Communication par affiche présentée au Congrès de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI). Halifax, Canada
  • Goudreau, J, Brien, L-A, Abbad, M, Deslauriers, M. (2014). High Fidelity Simulation (HFS) as Credits for Clinical Placement. Congrès de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI). Halifax, Canada
  • Tardif, J. (2014). La professionnalisation : à l’aulne de la complémentarité de la didactique professionnelle et de « l’approche par compétences ». Journée scientifique de l’équipe FUTUR. Longueuil, Canada
  • *Charette, M; Goudreau, J; Bourbonnais, A. (2014). Program Evaluation Using a Focused Ethnography: Is It Coherent?. Affiche présentée au 5th International Nurse Education Conference. Noordwijkerhout, Pays-Bas
  • (2014). Présentation des modes opératoires normalisés de recherche clinique du Centre de Recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Midi-Conférence du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Montréal, Canada
  • Goudreau, J. (2013). A focused ethnographic methodology to describe the level of competencies of newly graduated nurses from a competency-based educational program. Communication par affiche présentée au 13TH Thinking Qualitatively Workshop. Edmonton, Canada
  • Goudreau, J, Alderson, M. (2013). Le concept de compétence : une analyse évolutionniste. Colloque Alice-Girard. Laval, Canada
  • En collaboration avec le Centre d’excellence en soins infirmiers. (2013). L’art de stimuler le raisonnement clinique infirmier à partir de stratégies d’enseignement-apprentissage en préceptorat. Formation préceptorat niveau 2. Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal, Canada
  • Goudreau, J. (2013). Perception de compétences professionnelles d'infirmières nouvellement diplômées d'un programme basé sur l'approche par compétences. Programme de visio-conférence infirmière. Montréal, Canada
  • Carrier, C. (2012). Enseignement clinique - Formation préceptorat. Formation préceptorat niveau 1 - Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal, Canada
  • (2012). Le modèle cognitif de l'apprentissage du raisonnement clinique infirmier. Congrès du SIDIIEF, mai 2012. Suisse
  • (2007). Les approches pédagogiques en formation infirmières. Colloque de fin d'études, Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Montréal, Canada