Aller au contenu

Marilène Gosselin

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Pratiques professionnelles, Éthique et santé, Technologies des soins, Recherche participative

Disciplines de recherche

Ergothérapie, Psychopédagogie

Mots-clés

processus d'apprentissage, changement-transformation-innovation, analyse des pratiques (inter)professionnelles, éthique, télésanté

Intérêts de recherche

Pédagogie des sciences de la santé; analyse des pratiques cliniques et (inter)professionnelles; éthique; télésanté; développement professionnel; processus de changement/transformation/innovation

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). (Doctorat, philosophiae doctor). Université Laval.

(2007). (Maîtrise avec mémoire, en sciences). Université Laval.

(2000). (Baccalauréat, sciences de la santé). Université Laval.

(1998). (Baccalauréat, Éducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(2021) Ph. D. psychopédagogie. Université Laval.

(2007) M.Sc. en médecine expérimentale. Université Laval.

(2000) Ergothérapeute (erg.). Université Laval.

(1998) Bachelière en éducation (B. Éd.). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure associée. (2022-). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Chargée d'enseignement. (2007-). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix Excellence 2019, catégorie: Amélioration du partenariat avec l’usager et ses proches, Projet: Développement de l’approche de partenariat avec les usagers au CISSS de Chaudière-Appalaches. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Octroi d'une subvention pour projet de recherche intégrée- Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis 2020. Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Subvention pour projet de recherche intégrée. 20 000 $. (2020)

Publications

Articles de revue

  • Gosselin, M., Viau-Guay, A. et Bourassa, B. (2017). Les différents processusd’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à unecommunauté́ de pratique. Phronesis 6 (3), 36-50. (Article publié).
  • Gosselin, M., Viau-Guay, A. et Bourassa, B. (2014). Le développementprofessionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste :une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé 16 (3), (Article publié).
  • (2007). La considération des difficultés d’apprentissageavant même qu’elles deviennent évidentes. Rendez-vous, Revue de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage 21 (2), 12-13. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Déficits physiques et neurologiques : intervention et assistance. Collège Mérici. Niveau : Collège.
  • Pathologies et démarche clinique I. Université Laval. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2015). L’innovation par l’apprentissage professionnel : la mise en œuvre de dispositifs constructivistes de développement professionnel pour des praticiens œuvrant dans le domaine de la réadaptation en déficience physique. Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum. Montréal, Canada
  • (2014). Les communautés de pratique : une modalité d’adhésion à de nouvelles pratiques ?. Journée scientifique du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches. Lévis, Canada
  • (2012). Le développement professionnel dans une perspective humaniste. 9e Congrès québécois de réadaptation. Saint-Hyacinthe, Canada
  • (2007). Le dépistage des dysfonctions neurodéveloppementales mineures dans une perspective interdisciplinaire. Colloque en adaptation scolaire et sociale : interventions spécifiques, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Levis, Canada