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Marie-Claude Jacques

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Conditions d'adaptation et d'insertion, Itinérance et sans-abris, Modes pédagogiques, Schizophrénie, Services de santé

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Consentement à la recherche, Itinérance, Méthodes qualitatives, Pédagogie des sciences de la santé, Recherche qualitative, Santé mentale, Suivi dans la communauté en santé mentale, Troubles mentaux graves

Intérêts de recherche

Je m'intéresse principalement aux conditions entourant les soins et services aux personnes fortement marginalisées, dont les personnes souffrant de troubles mentaux graves, dont: l'accès aux services, stigmatisation, compétences des soignants, et les enjeux éthiques.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2016). Le processus d'adaptation des personnes vivant avec la schizophrénie dont le soutien social est limité (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2013). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2009). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2001). (Baccalauréat, Bacclauréat en sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Membre.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice de programme de 1er cycle, campus de Longueuil. (2019-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2016-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Adjointe à la vie étudiante. (2015-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2009-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours - domaine santé communautaire. (2006-2009). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stage - domaine santé communautaire et adaptation-réadaptation. (2004-2009). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure d'étudiants - soutient et évaluation d'activités cliniques. (2004-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe. Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2013) Bourse doctorale Astra Zeneca. Fondation des infirmières et des infirmiers du Canada. (Distinction).
  • (2013) Programme de bourses doctorales MELS. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2013) Bourse du Programme de valorisation des travaux des étudiants de cycles supérieurs de la FMSS. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2010) Bourse doctorale Desjardins du CSSS-IUGS – Centre affilié universitaire. CSSS-IUGS – CAU. (Distinction).
  • Bourse de soutien à la formation. ORIIE - Ordre régional des infirmiers et infirmières de l'Estrie. (Distinction).
  • Prix de la relève régionale 2004. ORIIE - Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie. (Distinction).
  • Prix régional Concours Innovation Clinique 3M. ORIIE - Ordre régional des infirmiers et infirmières de l'Estrie. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Refusé). Cocandidat. Écoutez l'expérience de notre voix : un projet de recherche intersectoriel et inclusif sur l'entente de voix. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). AUDACE. 127 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Perception des personnes en situation d'itinérance par rapport à l'approche de proximité dans la région de Montréal. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial individuelle. 24 955 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l’impact des 3DV, nouvel outil pédagogique de simulation 3D des hallucinations auditives, sur l’empathie des résidents en psychiatrie : projet pilote.. Société des médesins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique SMUS. 17 344 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Gouvernance multiniveaux d'initiatives intersectorielles de proximité avec des personnes en situation d'itinérance: sortir du cadre et investir l'espace. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 48 264 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Formation vivant à améliorer la compétence infirmière auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale en contexte de soins physiques.. Réseau de recherche en interventions en sciences infimrières du Québec. Projets pilotes RRISIQ-Université de Sherbrooke (Hiver 2017). 19 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Savoir d'usagers: Adapter son intervention aux défis vécus par les personnes vivant avec la schizophrénie. Fondation VITAE. Aide financière. 10 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Adaptation et analyse d’implantation d’un programme de formation continue en santé mentale pour les infirmières de groupe de médecine de famille lors du suivi des personnes ayant des maladies chroniques physiques. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne – Volet axe Développement des capac. 14 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les malaises éthiques vécus dans les services de soin offerts dans la communauté? : suivi intensif, suivi variable et itinérance. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Fonds interne de développement de la recherche de première ligne – Volet axe Développement des capac. 11 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d’un centre de jour en contexte d’itinérance. Fondation VITAE. Concours annuel de subventions de recherche IUPLSSS-VITAE. 7 775 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d’un centre de jour en contexte d’itinérance : Projet d’évaluation développementale. Fondation VITAE. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne – Volet axe Développement des capac. 7 778 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dissémination d'une approche collaborative novatrice : une formation sur la gestion des comportements agressifs pour et par les familles de personnes atteintes de troubles mentaux.. Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ). Financement de Projet Pilote. 7 600 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le développement des capacités des personnes et des communautés. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux infrastructures de recherche CAU et Institut. 403 116 $. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Processus d’adaptation des personnes vivant avec la schizophrénie. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage chercheure clinicienne. 15 000 $. (2010-2011)

Publications

Articles de revue

  • *Zemmour, K; Rousseau, S; Grignon, S; Jacques, MC; Gauthier, PH; Lifschitz, M; Pelletier, L; Daoud, G; Tracy, S; Gravel, A; Boucher, A. (2021). Création du premier simulateur de voix 3D par une équipe de chercheurs auQuébec : un projet pilote. Le Partenaire 26 (1), 46-52. (Article publié).
  • Boily, V; Jacques, MC; Grignon, S. (2020). Développement du sentiment d'efficacité comme psychothérapeute chez les résidents en psychiatrie. Pédagogique Médicale 21 (1), 5-12. (Article publié).
  • *Jacques, MC. (2020). Le dévoilement de soi dans la recherche d’aide et le suivi dans les services de santé mentale et psychiatrie. Revue Canadienne de Bioéthique (RCB)/ Canadian Journal of Bioethics 3 (2), 102-111. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2019). Filters in the coping process of people with schizophrenia: a constructivist grounded theory study. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing 26 (5-6), 142-152. (Article publié).
  • Maillet, L; Maceau, LM; Jacques, MC; Sylvain, C; Dumas-Laverdière, C; Quintin, J. (2019). Implementation of a day center in a homelessness context in Québec: protocol for a developmental participative evaluation. Implementation Science xx xx. (Article soumis).
  • Gagneur, A; Battista, MC; Boucher, FD; Tapiero, B; Quach, C; De Wals, P; Lemaitre, T; Farrands, A; Boulianne, N; Sauvageau, C; Ouakki, M; Gosselin, V; Petit, G; Jacques, MC; Dubé, E. (2019). Promoting vaccination in maternity wards – motivational interview technique reduces hesitancy and enhances intention to vaccinate, results from a multicenter non-controlled pre- and post-intervention RCT-nested study (...). Eurosurveillance 24 (36), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Gagneur, A; Quach, C; Boucher, FD; Tapiero, B; De Wals, P; Farrands, A; Lemaitre, T; Bouliane, N; Sauvageau, C; Ouakki, M; Gosselin, V; Gagnon, D; Petit, G; Jacques, MC; Dubé, E. (2019). Promoting vaccination in the province of Québec: the PromoVaQ randomized controlled trial protocol. BMC Public Health 19 (160), 1-8. (Article publié).
  • Dubé, E; Farrands, A; Lemaitre, T; Boulianne, N; Sauvageau, C; Boucher, FD; Tapiero, B; Quach, C; Ouajkki, M; Gosselin, V; Gagnon, D; De Wals, P; Petit, G; Jacques, MC; Gagneur, A. (2018). Overview of knowledge, attitudes, beliefs, vaccine hesitancy and vaccine acceptance among mothers of infants in Quebec, Canada. Human Vaccines & Immunotherapeutics 15 (1), 113-120. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, J. (2016). Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie. Recherche en soins infirmiers 3 (126), 80-92. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2015). La méthodologie de la théorisation enracinée constructiviste pour une perspective nouvelle et nécessaire de l’adaptation des personnes vivant avec la schizophrénie. Approches Inductives : Travail Intellectuel Et Construction Des Connaissances 23 (1), 39-67. (Article publié).
  • Racine, H; Bonin, JP; Chicoine, G; Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Fradet, H; Larue, C. (2014). Le rôle des familles au sein du système de santé mentale au Québec. Santé Mentale Au Québec 39 (1), 159-173. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2009). Les patients « difficiles » à l’urgence… oules défis de la communication. Première ligne XXIII 4 22-27. (Article publié).

Livres

  • Jacques, MC; Morin, P. (2019). Guide de savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie. Canada : Institut Universitaire de première ligne en santé et services scoiaux du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Jacques, MC; Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2020). Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé. Corbière, M; Larivière, N. Méthodes qualitatives, quantitatives mixtes (2, 151-178). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Yancey, V; Jacques, MC. (2018). Gestion des défis psychologiques et spirituels. Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (2e édition française, 78-97). Canada : Chenelière Éducation. (Révision demandée).
  • Jacques, MC. (2018). Gestion des défis psychologiques et spirituels (Adaptation québécoise). Urden, L. Soins infirmiers critiques (111-210). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2018). Le dévoilement des secrets de la psychose : comment le soignant devrait-il se positionner?. Quintin, J; Vinit, F; Herrera, F. Intimité et secret dans les soins (111-210). Canada : Liber. (Article publié).
  • Jacques, MC; Bonin, JP; Scholler-Jacquish, A. (2016). Soins infirmiers et services dans la communauté. Fortinash, KM; Holoday-Worret, PA. Soins Infirmiers – Santé mentale et psychiatrie (636-649). Canada : Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2016). Soins infirmiers et suivis dans la communauté (Adaptation québécoise). Fortinash, KM; Holoday-Worret, PA. Soins infirmiers – Santé mentale et psychiatrie (636-649). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Adapté par Jacques, MC; Auteurs: Urden D, L; Stacy M, K; Lough E, M. (2014). Gestion des défis psychologiques et spirituels (adaptation). Direction scientifique de la version française: Brien, LA; Houle, J; Milhomme, D; Tanguay, A. Soins critiques (1, 76-95). Canada : Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Jacques, MC; Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2014). La théorisation ancrée. Corbière, M; Larivière, N. Méthodes qualitatives et quantitatives appliquées au domaine de la santé mentale (91-122). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2013). Santé mentale et services dans la communauté. Fortinash, KM; Holoday-Worret, PA. Soins Infirmiers – Santé mentale et psychiatrie (32-50). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2013). Soins infirmiers et suivis dans la communauté (Adaptation québécoise). Fortinash, KM; Holoday-Worret, PA. Soins infirmiers – Santé mentale et psychiatrie (658-673). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Jacques, MC. (2011). Les troubles liés à une substance (Adaptation québécoise). Lewis. SL; Dirksen, SR; Heitkemper, MM; Bucher, L; Camera, IM. Soins infirmiers – médecine-chirurgie (1, 274-301). Chenelière Éducation. (Article publié).

Rapports

  • Archambault, J; Coulombe, C; D’Amboise, Y; Dupont, C; Gendron, P; Jacques, MC. (2008). L’itinérance à Sherbrooke… vue par l’équipe locale d’intervention. Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke CSSS-IUGS. 6 p.

Documents de travail

  • Boire-Lavigne, AM; April, MJ; Doré, C; Quintin, J; Arsenault, I; Bouffard, C; Hassoun, J; Jacques, MC; Brisson, S; Mercier, L; Carrier, M; Camdem, C; Lachance, G; Dumas, M; Corriveau, H; Hunting, H. (2017). Cadre d’apprentissage en matière d’éthique professionnelle en santé. 9 p.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • Jacques, MC; Morin P. (2019). Guide de savoirs expérientiels. Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie.

Articles de conférence

  • Bélanger-Dibblee, M; Desmarteau, SPT; Tremblay, H; Roy-Desruisseaux, J; Jacques, MC. (2019). Exploring Caregivers’ Needs in Provision of Care for Patients with Cognitive Impairment and Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia Living in a Residential and Long Term Care Center. CAGP-CCSMH Annual scientific meeting. (Article publié).
  • Rassy, J; Girard, A; Gallagher, F; Marceau, M; Benoît, B; Hébert, M. (2019). The experience of advanced beginner nurses caring for people with mental health disorders. American Psychiatric Nurses Association 33rd Annual Conference. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2018). Adaptation de surface: comprendre le processus d'adaptation des personnes souffrant de schizophrénie. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. (Article publié).
  • Jacques MC; Morin, P; Michaud, C; Royer, AM. (2018). Réunir les savoirs expérientiels et scientifiques pour une véritable personnalisation des services en santé mentale. Journée de la recherche Chantal-Caron 2018. (Article publié).
  • Caron, L; Jacques, MC. (2017). Dans l'ombre de la révélation du problème de santé mentale: la modulation du dévoilement. 18e Colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2016). Théorisation ancrée constructiviste dans la recherche impliquant des personnes marginalisées: « underground theory » à haut risque?. Colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ) Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 17-19 juin 2015. 68-82. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2014). Le processus d'adaptation des personnes atteintes de schizophrénie en contexte d'isolement social. XVIIe colloque de l’Association Québécoise de réadaptation psychosociale. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2014). L’asile sans murs des personnes vivant avec la schizophrénie. 2e Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D; Bonin, JP. (2014). Recevoir un diagnostic de schizophrénie : Processus d’adaptation de jeunes en contexte de soutien social insuffisant. Journée des Jeunes Chercheurs du Colloque APEMAC (Approches Psychologiques et Épidémiologiques des Maladies Chroniques). (Article publié).
  • Jacques, MC; St-Cyr Tribble, D. (2012). Contribution du modèle de Roy pour un éclairage nouveau de l’expérience des familles touchées par la schizophrénie. 1re Journée de la recherche Chantal-Caron. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Analyse de concepts en sciences infirmières. MSI 611. (2019-08-26 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Co-enseignement - Problématiques en santé mentale. MSI 629. (2018-01-04 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention en changement de comportement. MSI 623. (2017-08-28 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Co-enseignement - Recherche qualitative. RSS 903. (2016-08-29 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Réussir en sciences infirmières (activité hors programme). BSI 095. (2016-08-29 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2016-08-29 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité d’intégration II. SOI 741. (2015-08-31 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Co-enseignement - Recherche qualitative. SCL 735. (2015-08-31 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage en adaptation/réadaptation I. FII 277. (2015-08-31 à 2015-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage en adaptation/réadaptation II. FII 377. (2015-08-31 à 2015-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Co-enseignement - Problématiques en santé mentale. SOI 713. (2015-01-05 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en réadaptation psychiatrique. FII 261. (2015-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Directrice scientifique. Atelier interfacultaire Analyser et publier en recherche qualitative. Expert invité : Christophe Lejeune, expert scientifique de l’Université de Liège, Belgique, Auteur du « Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer » (De Boeck). (Atelier).
  • Membre du comité scientifique. Colloque Des mots et des maux : que peut-on espérer des récits de vie dans la relation de soin à travers les âges? 79e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Directrice scientifique. Colloque Défis en santé mentale pour infirmières en soins généraux et en soins de longue durée. Centre de formation continue de la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Magog-Orford. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. Colloque Nuances d’itinérance. Département de psychiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. (Conférence).
  • Directrice scientifique. Nouveaux regards en soins infirmiers psychiatriques – lorsque traiter n’est pas assez Centre de pédagogie en sciences de la santé de la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Orford. (Conférence).

Présentations

  • Quintin, J, Larivière, N. (2021). Explorer les confins de la compréhension des phénomènes par la synergie du travail interdisciplinaire en recherche qualitative. Colloque RIFREQ 2021 (colloque international virtuel). Montpellier, France
  • (2021). Rendre accessible le savoir expérientiel pour influencer les pratiques en santé mentale : récit d’une démarche de croisement des savoirs. Rendez-vous de la recherche qualitative de l’IUPLSSS. Organisé par les axes Mère-enfant et Santé : populations, organisations et pratiques du Centre de recherche du CHUS, le Centre d'excellence de l'Université de Sherbrooke en recherche mère-enfant et l'IUPLSSS. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P, Therrien, MG. (2019). Comment créer un guide de savoirs expérientiels avec une stratégie de pirate. 19e Colloque de l'Association Québécoise de Réadaptation Psychosociale. Montréal, Canada
  • (2019). Conférence de 4h au cours BSI 304 - Pratique infirmière fondée sur les résultats probants. BSI 304 Pratique infirmière fondée sur les résultats probants. Sherbrooke, Canada
  • Quintin, J, Larivière, N, Charpentier, C. (2019). Ethical discomforts lived within treatment and care in the community: Act and homelessness team. 5th European Conference on Integrated Care and Assertive Outreach. Verona, Italie
  • Therrien, M. (2019). Intervention basée sur le savoir expérientiel des personnes vivant avec la schizophrénie. Formation externe au CIUSSS Estrie-CHUS les 9 et 10 décembre. Sherbrooke, Canada
  • (2019). J’ai mal et on ne me croit pas. Conférence présentée au Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal. Montréal, Canada
  • (2019). J’ai mal et on ne me croit pas. Le masquage diagnostique. Conférence présentée au Collectif pour le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Québec, Canada
  • Quintin, J, Larivière, N, Charpentier, C, Robichaud, P. (2019). Les malaises éthiques vécus dans les soins de santé mentale et services sociaux offerts sans la communauté : suivi intensif, suivi variable et itinérance. Midis Conférence du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P. (2019). Outil d'intervention basé sur le savoir expérientiel des personnes vivant avec la schizophrénie. Colloque 2019 de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale du Québec. Mont-Saint-Anne, Canada
  • Cake, JD, Payette, V. (2019). Panel – Jeunes, santé mentale et stigmatisation. Sommet La Tête Haute. Montréal, Canada
  • (2018). Conférence de 4h au cours FII 155 – Introduction à la recherche. FII 155 – Introduction à la recherche. Longueuil, Canada
  • (2018). Intervenir efficacement auprès des personnes ayant un problème de santé mentale qui sont hospitalisées en soins physiques. Visioconférence pour le personnel infirmier du Centre de formation continue de la FMSS. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2018). Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie. Club de lecture pour les infirmières de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Montréal, Canada
  • Lefrançois, P, Briand, c, Poirier, MJ. (2018). Panel — S’impliquer, s’informer, s’outiller: bénéfices, barrières, solutions. 24e congrès du Réseau Avant de Craquer: S’outiller pour faire partie de la solution. Québec, Canada
  • (2018). Recherche impliquant des personnes atteintes de trouble mental grave et vivant dans la communauté - Enjeux éthiques. Présentation au Comité d'Éthique de la recherche du CIUSSS Estrie-CHUS. Sherbrooke, Quebec, Canada, Canada
  • Caron, L. (2018). Se dévoiler en contexte de relation d'aide - la modulation du dévoilement et le rôle de l'intervenant. Journées Annuelles de la Santé Mentale 2018. Montréal, Canada
  • Boily, V, Grignon, S. (2017). Développement du sentiment d’efficacité comme thérapeute chez les résidents en psychiatrie. 16e rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé de l'université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Recherche impliquant des personnes atteintes de trouble mental grave et vivant dans la communauté : enjeux éthiques. Conférence présentée sur invitation au Comité d’éthique de la recherche du CR-CHUS. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2017). Schizophrénie : Les 4 obstacles à l’adaptation que les personnes atteintes aimeraient que vous sachiez. Midi Conférence du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribbl, D, Bonin, JP. (2017). S’adapter lorsque l’on vit avec la schizophrénie: Au-delà des stratégies, adopter une perspective globale des défis vécus par la personne atteinte. Programme de développement professionnel continu du département de psychiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2016). Ce que les résultats ne seront pas : récit de pratique de l’utilisation de la théorisation ancrée. Colloque « Récits de pratique de recherche sur l’usage des théories en analyse qualitative de données » dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. Sherbroke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2016). Moduler le dévoilement : comment les personnes vivant avec la schizophrénie révèlent-elles ce qui était caché?. Colloque international en éthique : Proximité, intimité et secret dans la relation d’aide. Sherbroke, Canada
  • Choquette, AA. (2015). Le dépistage et l'évaluation des déficits cognitifs chez les personnes en situation d'itinérance. 32e Colloque de l’Association des infirmières et infirmiers en santé mentale. Victoriaville, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2015). MTE d'orientation constructiviste: implications pour le chercheur et le processus de recherche. Colloque méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières/Université de Mons. Trois-Rivières, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2015). Théorisation ancrée constructiviste dans la recherche impliquant des personnes marginalisées: « underground theory » à haut risque?. 5e colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative. Montpellier, France
  • St Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2015). Vivre avec la schizophrénie dans un contexte d’isolement social : nouvelles perspectives. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Montréal, Canada
  • St-Cyr Tribble. D. Bonin. JP. (2015). « J’ai abandonné mon chemin de vie ». Leçons tirées de l'exploration du processus d'adaptation des personnes vivant avec la schizophrénie. Communication présentée dans le cadre du 7e Colloque interétablissements en santé mentale Douglas. Montréal, Canada
  • Boily, V, Grignon, S. (2015). Étude qualitative sur le développement du sentiment de compétence dans la pratique de la psychothérapie chez les résidents en psychiatrie : résultats préliminaires. 65e congrès annuel de l’Association des psychiatres du Canada. Montréal, Canada
  • Boily, V, Grignon, S. (2015). Étude qualitative sur le développement du sentiment de compétence dans la pratique de la psychothérapie chez les résidents en psychiatrie : résultats préliminaires. . 49e congrès annuel de l’Association québécoise des médecins psychiatres du Québec. Québec, Canada
  • (2014). Conférence d'ouverture: État de la situation. Colloque Défis en santé mentale pour infirmières en soins généraux et en soins de longue durée. Magog-Orford, Canada
  • (2014). Pseudoaddiction : une réalité à démystifier. Conférence présentée dans le cadre du panel « Quand les problèmes s’entremêlent : douleur, toxicomanie et santé mentale ». Colloque Défis en santé mentale pour infirmières en soins généraux et en soins de longues durée. Magog-Orford, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2014). Que nous apprend l’exploration du processus d’adaptation des personnes vivant avec la schizophrénie? « Tout le monde est quelqu’un ». Colloque La qualité de l’expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux (Entretiens Jacques-Cartier). Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2014). Recevoir un diagnostic de schizophrénie : Processus d’adaptation de jeunes en contexte de soutien social insuffisant (Affiche scientifique). Journée des Jeunes Chercheurs du Colloque APEMAC (Approches Psychologiques et Épidémiologiques des Maladies Chroniques). Nancy, France
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2013). Comment conjuguer consentement éclairé et justice sociale pour les personnes atteintes de trouble mental grave?. Colloque « Éthique de la sollicitude et Éthique normative : une articulation est-elle possible? ». Québec, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2013). Entre autonomie et protection : enjeux reliés à la participation à la recherche des personnes souffrant de troubles mentaux graves. Colloque L’Éthique en psychiatrie, ça change quoi?. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2013). Le modèle de Roy et la recherche qualitative : une valeur ajoutée pour mieux comprendre l'expérience des familles touchées par la schizophrénie. Faculty Lunch Series de l’Institut Douglas. Montréal, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2013). Le modèle de Roy et la recherche qualitative : une valeur ajoutée pour mieux comprendre l'expérience des familles touchées par la schizophrénie. Midi-conférence de la Direction des soins infirmiers de l’Institut Douglas. Montréal, Canada
  • (2012). Intervention auprès des clients « impopulaires ». 10e symposium des infirmières sur le VIH-Sida. Montréal, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2012). L'intégration du modèle de l'adaptation de Roy dans l'analyse qualitative : une valeur ajoutée pour la recherche dans le domaine de la psychiatrie. 5e Congrès mondial des infirmières francophones (SIDIIEF). Genève, Suisse
  • St Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2012). Les enjeux éthiques de la participation à la recherche des personnes atteintes de schizophrénie – qu’en pensez-vous?. 29e Colloque annuel de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Sherbrooke, Canada
  • Larivière, N. (2012). L’intervention de groupe en santé mentale de première ligne : que dit la recherche?. L’intervention de groupe en santé mentale première ligne : partage et réflexion au service de la pratique du CSSS-IUGS. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2011). Enjeux éthiques du recrutement dans la communauté de participants pour la recherche atteints de troubles mentaux graves. 3e Colloque international PRISCI (Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences et clinique infirmière). Bruxelles, Belgique
  • St-Cyr Tribble, D. (2011). La recherche d’aide des familles touchées par la schizophrénie. Communication présentée dans le cadre colloque « Expérience de services et besoins des proches ». Colloque « Expérience de services et besoins des proches » du 79e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Bonin, JP. (2011). Le processus d’adaptation des personnes dont le soutien social est limité ou inexistant. Pépinière des jeunes chercheurs en sciences sociales. Sherbrooke, Canada
  • (2010). L’adaptation chez les familles dont un membre est atteint de schizophrénie. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de recherche clinique en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Ottawa, Canada
  • Gendron, P, Bird, N, Coulombe, C. (2009). Les soins et services dédiés aux personnes en situation d’itinérance en région. 26e Colloque annuel de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Orford, Canada
  • (2009). L’adaptation chez les familles dont un membre est atteint de schizophrénie : résultats préliminaires. 4e Journée de la recherche en psychiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé de l’université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2008). Génération Y et VIH. 6e Symposion des infirmières en VIH/Sida du Programme national de mentorat VIH/Sida. Montréal, Canada