Aller au contenu

Katherine Pascuzzo

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Rapports parent-enfant, Abus et négligence des enfants, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent, Construction de l'identité, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement affectif et émotionnel, Santé mentale et société

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

Relation mère-enfant / mère-adolescent, Trajectoires développementales saines et à risque, Régulation des émotions, Intervention Relationnelle / rétroaction vidéo

Intérêts de recherche

Indicateurs de l'adaptation socio-émotionnelle ; Facteurs de risque et de protection personnels et interpersonnels ; Reprise du développement des populations vulnérables ; Jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse ; Femmes vulnérables ; Interventions auprès de populations vulnérables.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2015). Les patrons d'attachement à l'enfance: Influence sur la sécurité d'attachement et les capacités de régulation émotionnelle à l'âge adulte. (Postdoctorat, ). McGill University.

(2012). L'influence longitudinale de la sécurité d'attachement envers les parents et les pairs à l'adolescence sur l'adaptation de l'individu à l'âge adulte. (Doctorat, Psychologie du développement). Université du Québec à Montréal.

(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat en Science). McGill University.

Titres de compétence

Groupe de parents Connect / Connect Parent Group.

Intervention Relationnelle / Attachment video-feedback intervention. Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2008) Bourse d'Excellence de l'UQAM. Université du Québec à Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Les facteurs de risque distaux et proximaux chez les femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : Liens avec leur adaptation socio-émotionnelle à l'âge adulte. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 821 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe AJIR : difficultés d’Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 200 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Traumatismes et délinquance. Mieux comprendre comment la délinquance et les traumatismes s'inter-influencent et sont associés à la récidive criminelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 98 624 $. (2021-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mieux soutenir les parents signalés pour maltraitance et leurs enfants victimes grâce à l'Intervention Relationnelle : Une analyse des processus modérateurs et médiateurs. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Gaïa Project: Intervention program for adolescents who have engaged in sexual abuse and their families. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Project grant. 677 026 $. (2019-2024)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Exploitation sexuelle des mineurs : Leviers et barrières aux pratiques psychosociales destinées aux victimes et aux proxénètes. Lettre d'intention. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Synthèse des connaissances / Actions concertées / Phénomène de l’exploitation sexuelle des personnes. 60 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : Une étude de portée. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de synthèse de connaissances. 29 958 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Évaluation de l'Outil de soutien à un accompagnement centré sur la théorie de l'attachement pour les adolescents en centre d'hébergement. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 472 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La Covid et moi, ado. Grandir en temps de pandémie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 73 607 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse: Les impacts sur leurs capacités parentales et l’adaptation de leurs enfants. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 254 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les multiples contextes de la violence subie et de la violence agie chez les jeunes : Une compréhension indispensable pour une pratique innovante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires. 2 830 000 $. (2014-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La Covid et moi, 14-25. Développement d'un site web interactif pour évaluer la détresse psychologique et la croissance post-traumatique des jeunes canadien.nes. Gouvernement du Canada. Fonds Nouvelles frontières en recherche. 188 243 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Équipe de recherche sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 240 880 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles en lien avec la pandémie de la Covid-19 : Une étude longitudinale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Fonds Mitacs. Programme accélération. 15 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles en lien avec la pandémie de la Covid-19 : Évaluation de l’utilisation et de la satisfaction d’un guide d’intervention pour la reprise du développement psychosocial. Fonds Mitacs. Programme accélération. 11 250 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Reducing risk and promoting health among vulnerable teens and their families in the context of COVID-19 : A multisite national and international implementation and evaluation study. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19. 199 625 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le vécu des parents et leurs enfants âgés entre 6 et 17 ans durant la crise de la COVID-19. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage/start-up fund. 15 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Soutien aux Centres de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse postdoctorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse Postdoctorale. 64 000 $. (2012-2014)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourses d'études de cycles supérieurs en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourses d'études de cycles supérieurs en recherche. 60 000 $. (2008-2014)

Publications

Articles de revue

  • Lecompte, V; Pascuzzo, K; Hélie, S. (2022). A look inside family reunification for children with attachment difficulties: An exploratory study. Children and Youth Services Review (Article soumis).
  • Zdebik, M; Pascuzzo, K; Bureau, J-F; Moss, E. (2022). Childhood behavioral inhibition and attachment: Links to generalized anxiety disorder in young adulthood. Frontiers in Psychology DOI. (Article publié).
  • Amédée, L; Cyr-Desautels, L; Bénard, H; Pascuzzo, K; Dubois-Comtois, K; Hébert, M; Matte-Gagné, C; Cyr, C. (2022). Cognitive flexibility moderates the association between severity of maltreatment and emotion regulation in residential care children of the middle childhood period. Child Developmental Welfare 4 (3), 217-234. DOI. (Article publié).
  • *Rollin, M; Pascuzzo, K; Lanctôt, N. (2022). Do adolescent girls’ relationships with their parents influence their perceptions of the therapeutic alliance and group climate in residential care?. Child & Family Social Work (Article soumis).
  • Ranahan, P; Pascuzzo, K; Moretti, M; Bao, L. (2022). Foster parents’ experiences of learning within a supportive and accessible program: Connect for kinship and foster parents. Child & Youth Services (Article soumis).
  • Rioux, M-A; Lanctôt, N; Terradas, MM; Pascuzzo K. (2022). Life stories of troubled adolescent girls in an autobiographical film format: A projection of the psychological needs underlying externalized behavior. Qualitative Psychology (Article soumis).
  • Pascuzzo, K; Lanctôt, N; Cyr, C; *Bédard, D; Therriault, D. (2022). Maternal emotional distress as a mechanism of the transmission of risk between mother residential care leavers and their children. Journal of Child and Family Studies (Article soumis).
  • Garon-Carrier, G; Pascuzzo, K; *Gaudreau, W; Lemelin, J-P; Déry, M. (2022). Maternal functioning and child’s externalizing behavior problems: Temperament and sex-based driven effects. Frontiers in Psychology 13 DOI. (Article publié).
  • Miljkovitch, R; Mallet, P; Moss, E; Sirparanta, A; Pascuzzo, K; Zdebik, M. (2021). Adolescents’ attachment to parents and peers: Links to young adulthood friendship quality. Journal of Child & Family Studies (30), 1441-1452. DOI. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Joly, M-P; *Rollin, M; Cyr-Desautels, L. (2021). Professional carers’ attachment style and reflective functioning: Links with adolescent behavioral and emotional adaptation in residential care. Children and Youth Services Review 126 1-10. DOI. (Article publié).
  • Maltais, C; Cyr, C; Parent, G; Pascuzzo, K. (2019). Identifying effective interventions for promoting parent engagement and family reunification for children in out-of-home care: A series of meta-analyses. Child Abuse & Neglect 88 362-375. DOI. (Article publié).
  • Chaperon, É; Dandeneau, S; Lydon, J; Pascuzzo, K; Auger, É. (2016). Inhibition of attention to the emotional signals of his romantic partner moderates the relationship between avoid ant attachment and trust. Canadian Journal of Behavioural Science 48 (3), 246-254. DOI. (Article publié).
  • Tardif, M; Pascuzzo, K; Conceição, M. (2015). Adolescents perpetrators of sexual abuse: attitudes and behaviors towards sexuality. Journal Adolescence & Health 12 (3), 33-42. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Moss, E; Cyr, C. (2015). Attachment and emotion regulation strategies in predicting psychopathology in adulthood. Sage Publications 1 1-15. DOI. (Article publié).
  • Miljkovitch, R; Moss, E; Bernier, A; Pascuzzo, K; Sanders, E. (2015). Refining the assessment of internal working models: The Attachment Multiple Model Interview. Journal of Attachment and Human Development 17 (5), 492-521. DOI. (Article publié).
  • Wazana, A; Moss, E; Jolicoeur-Martineau, A; Graffi, J; Tsabari, G; Lecompte, V; Pascuzzo K et al. (2015). The interplay of birth weight, dopamine receptor D4 gene (DRD4), and early maternal care in the prediction of disorganized attachment at 36 months of age. Development and Psychopathology 27 1145-1161. DOI. (Article publié).
  • Lecompte, V; Moss, E; Cyr, C; Pascuzzo, K. (2014). Preschool attachment and self-esteem in the development of preadolescent anxiety and depressive symptoms. Attachment & Human Development 16 242-260. DOI. (Article publié).
  • Cyr, C; Dubois-Comtois, K; Pascuzzo, K; Béliveau, M-J.; Moss, E. (2014). Transmission of attachment at preschool-age: The mediating role of mother-child conversation styles. Journal of Child and Adolescent Behavior 5 (2), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Moss, E; Tarabulsy, G M; St-Georges, R; Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Bernier, A; St-Laurent, D; Pascuzzo, K; Lecompte, V. (2014). Video-feedback intervention with maltreating parent-child dyads. Attachment & Human Development 16 329-342. DOI. (Article publié).
  • Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Pascuzzo, K; Lessard, M. (2013). Attachment theory in clinical work with adolescents. Journal of Child and Adolescent Behavior 1 1-8. DOI. (Article publié).
  • Dubois-Comtois, K; Moss, E; Cyr, C; Pascuzzo, K. (2013). Behavior problems in middle childhood: The predictive role of maternal distress, child attachment, and mother-child interactions. Journal of Abnormal Child Psychology 41 1311-1324. DOI. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Moss, E. (2013). Longitudinal association between adolescent attachment, adult romantic attachment, and emotion regulation strategies. Attachment and Human Development 15 83-103. DOI. (Article publié).
  • Moss, E; Lecompte, V; Pascuzzo, K; Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Tarabulsy, G M; St-Laurent, D; Bernier, A. (2012). L’efficacité des interventions fondées sur l’attachement pour les parents maltraitants et leurs enfants. Cahiers Recherche et Pratique 2 5-8. (Article publié).
  • Simard, V; Moss, E; Pascuzzo, K. (2011). Early maladaptive schemas and child and adult attachment: A 15-year longitudinal study. Psychology and Psychotherapy: Theory, Research and Practice 84 349-366. DOI. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Moss, E; Lecompte, V. (2011). La régulation émotionnelle en tant que médiateur du lien entre l'attachement à l'adolescence et l'age adulte. Revue Québécoise de Psychologie 32 171-192. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Pascuzzo, K; Villeneuve-Cyr, M-P; Couture, S; Moretti, M. (2022). Intervenir selon les approches psychosociale et familiale : deux programmes pour les adolescents en difficulté et leurs parents. Alain, M; Arseneault, C; Carpentier, J. Délinquance à l’adolescence : Comprendre, évaluer et intervenir Presses de l’Université du Québec. (Article sous presse).
  • Maltais, C; Pascuzzo, K; Cyr, C; Parent, G. (2022). Intervenir sur les relations parents/éducateurs-adolescents en centre de réadaptation : des stratégies fondées sur la théorie de l’attachement. Lafortune, D; Poirier, M.-A.; Laurier, C; Parent, G. Les jeunes en difficulté, un défi collectif (CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal). Canada : Institut Universitaire Jeunes en Difficulté. (Article sous presse).
  • Cyr, C; Dubois-Comtois, K; Pascuzzo, K. (2020). Attachment-based intervention and assessment in the context of maltreatment: Comments on Bakermans-Kranenburg and van IJzendoorn. Tremblay, RE; Boivin, M; Peters, RDeV; van IJzendoorn, MH (topic ed). Encyclopedia on Early Childhood Development Canada : Encyclopedia on Early Childhood Development. (Article publié).
  • Tardif, M; Glowacs, F; Pascuzzo, K. (2017). Adolescents who have engaged in sexual abuse: Attitudes and behaviors towards sexuality / Les adolescents auteurs d’abus sexuels : Attitudes et comportements envers la sexualité. Hébert, M; Fernet, M; Blais, M. La sexualité de l’enfant et de l’adolescent (179-202). France : De Boeck. (Article publié).
  • Moss, E; Tarabulsy, G M; St-George, R; Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Bernier, A; St-Laurent, D; Pascuzzo, K; Lecompte, V. (2017). La méthode d’intervention auprès des parents et de leurs jeunes / Intervention methods for parents and their children. Miljkovitch, R; Morange-Majoux, F; Sanders, E. Traité de psychologie du développement (481-493). France : Paris: Masson. (Article publié).
  • Cyr, C; Dubois-Comtois, K; Michel, G; Poulin, C; Pascuzzo, K; Losier, V; St-Laurent, D; Moss, E. (2012). Attachment theory in the assessment and promotion of parental competency in child protection cases. Muela A. Child Abuse and Neglect - A Multidimensional Approach (63-86). Canada : InTech. (Article publié).
  • Moss, E; Pascuzzo, K; Simard, V. (2012). Treating insecure and disorganized attachments in school-aged children. Nader K. School rampage shootings and other youth disturbances: early preventive interventions (127-157). États-Unis : Routledge. (Article publié).

Articles de magazine

  • Ranahan, P; Pascuzzo, K; Moretti, M. (2021). Storying security with parents and teens: From vicious circles, to strengthened relationships. Relational Child & Youth Care Practice. (34). 123-130.

Rapports

  • Laurier, C; Pascuzzo; K. (2021). Grandir en temps de pandémie: Recommandations pour promouvoir le bien-être et la santé mentale (AXE 3). Dépôt d'un mémoire; Rendez-vous pour la réussite éducative: L'éducation au-delà de la pandémie. Ministère de l'Éducation.
  • Laurier, C; Pascuzzo, K. (2021). Rapport de recherche 2021 - Temps 1 de l'étude sur l'adaptation des jeunes et des familles dans le contexte de la Covid-19. Université de Sherbrooke. 28 p.
  • Moss, E; Pascuzzo, K; Lecompte, V. (2011). Attachment and school performance at early adolescence: A longitudinal study. Université du Québec à Montréal. 13 p.
  • Moss, E; Pascuzzo, K. (2010). Attachment and school adaptation: Childhood trajectories of well-adapted and at-risk children. Université du Québec à Montréal. 13 p.

Manuels

  • Laurier, C; Pascuzzo, K; **Paré-Beauchemin, R; Bourré, J-S. (2022). Guide pour favoriser une socialisation dynamique chez les adolescent.es. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. 38 p.

Ressources en ligne

  • **Paré-Beauchemin, R; Pascuzzo, K; Laurier, C. (2022). L’adolescence : cette tempête d’émotions que l’on doit apprendre à maîtriser. Site Web.
  • *Chavignon, E; Lapalme, M; Pascuzzo, K. (2021). Les stéréotypes de genre ont-ils une emprise sur la réussite scolaire de nos enfants ?. Site Web.

Articles de conférence

  • *Gaudreau, W; Pascuzzo, K; Garon-Carrier, G; Lemelin, J-P; Déry, M. (2022). Child temperament and sex-based driven effects on maternal functioning and child’s externalizing behavior problems. 26e rencontre biennale de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; *Bédard, D; Cyr, C; Joly, M-P. (2022). Est-ce que les fonctions réflexives des intervenants modèrent l’association entre les styles d’attachement et les problèmes de comportement des adolescents qu’ils accompagnent?. XIX International Congress of AIFREF. (Article publié).
  • Sirparanta, A; Miljkovitch, R; Zdebik, MA; Pascuzzo, K; Moss, E. (2022). Long term effects of early attachment on mentalizing capacity in early adulthood. International Congress of Infant Studies (ICIS). (Article publié).
  • Firzly, N; Laberge, F; Lavoie, M; Pascuzzo, K; Zdebik, MA. (2022). L’inhibition comportementale de l’enfant et ses symptômes d’anxiété généralisée à l’âge adulte : Le rôle médiateur de l’anxiété maternelle. 44e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Laurier, C; *Bédard, D; *Labonté, A. (2022). Parental psychological distress during the COVID-19 pandemic: associations with the quality of parents’ interpersonal relationships and family functioning. 26e rencontre biennale de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). (Article publié).
  • Tardif, M; Pascuzzo, K; Sbih, A. (2022). Programme Gaïa destiné aux adolescents auteurs d’abus sexuels (AAAS) et à leurs parents : Constats et données préliminaires. 2e Colloque relations interpersonnelles : sexualité et parentalité (CRIPCAS). (Article publié).
  • *Chavignon, E; Lapalme, M; Pascuzzo, K; Déry, M. (2022). Protective factors associated with social adjustment in early adolescence among children with initial conduct problems: moderating effect of sex. 26e rencontre biennale de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). (Article publié).
  • Sirparanta, A; Miljkovitch, R; Zdebik, MA; Pascuzzo, K; Moss, E. (2022). The development of reflective functioning and empathy: The role of cumulative attachment security. 26e rencontre biennale de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Lanctôt, N; *Bédard, D. (2022). The intergenerational transmission of mother-to-child difficulties in vulnerable populations: The role of maternal psychological distress. Congrès des Amériques de l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Joly, M-P; Cyr, C; *Bédard, D. (2022). « Ça nous a remis dans l’équation » : Regard des éducateurs en centre de réadaptation sur les effets d’une formation sur l’attachement auprès des adolescents. 44e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • *Rollin, M; Pascuzzo, K; Lanctôt, N. (2021). Alliance thérapeutique et climat de groupe en centre de réadaptation : L’influence de la relation qu’entretiennent les adolescentes avec leurs parents. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Zdebik, M; Pascuzzo, K; Moss, E. (2021). Childhood attachment and behavioral inhibition: Links to generalized anxiety disorder in young adulthood. Society for Research in Child Development Biennial Meeting (SRCD). (Article publié).
  • *Gaudreau, W; Garon-Carrier, G; Pascuzzo, K; Déry, M. (2021). Contribution des pratiques parentales aux troubles du comportement à l'enfance : Effet modérateur du sexe de l'enfant. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • **Imbeault, G; Laurier, C; Pascuzzo, K; *Labonté, A. (2021). Entretenir des relations sociales en contexte de pandémie – indices révélant les difficultés interpersonnelles des adolescent.es québécois.es : Une étude qualitative. 43e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Laurier, C; Pascuzzo, K; **Imbeault, G. (2021). Faire face à la pandémie de la COVID-19. Impacts et solutions d'adolescent.es. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Rioux, M-A; Lanctôt, N; Terradas, MM; Pascuzzo, K. (2021). Fugue, consommation, violence verbale... Quels besoins se cachent derrière les comportements externalisés des adolescentes en difficulté?. Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents 2021. (Article publié).
  • *Chavignon, E; Lapalme, M; Pascuzzo, K; Déry, M. (2021). La qualité des relations comme facteur de protection favorisant l’adaptation au début de l’adolescence des enfants présentant des problèmes de comportement : Sensibilité selon le genre. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Laurier, C; Pascuzzo, K; *Labonté, A. (2021). Le développement des jeunes en période de pandémie – dimensions socioémotionnelles. 88e congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • *Gaudreau, W; Garon-Carrier, G; Pascuzzo, K; Déry, M. (2021). Le développement des troubles du comportement à l’enfance : Différences de sexe et contribution des pratiques parentales. 43e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Laurier, C; *Bédard, D. (2021). Le fonctionnement des familles durant la crise de la COVID-19 : Contribution des facteurs socio-démographiques, personnels et interpersonnels des parents. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • *Bédard, D; Pascuzzo, K; Lanctôt, N. (2021). Les difficultés identitaires, affectives et relationnelles ainsi que les expériences de maltraitance antérieure chez les mères placées en centre de réadaptation à l’adolescence : Liens avec leurs fonctions réflexives parentales. 43e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; *Rollin, M; *Bédard, D. (2021). Professional carers’ reflective functioning: Abilities that moderate the association between carer attachment and youth adaptation. Society for Research in Child Development Biennial Meeting (SRCD). (Article publié).
  • Ranahan, P; Pascuzzo, K. (2021). Présentation d’un programme prometteur pour soutenir la réunification familiale des jeunes à la suite d’un placement. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Ranahan, P; Moretti, M. (2021). Rétablir la connexion : Présentation d'un programme prometteur pour soutenir la réunification familiale des jeunes à la suite d'un placement. 88e Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • *Labonté, A; Pascuzzo, K; Laurier, C; **Imbeault, G. (2021). Évolution de la détresse psychologique vécue par les adolescent.es durant la pandémie de Covid-19 : Description et comparaison de la situation à l’été 2020 et l’hiver 2021. 43e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Côté, C. (2020). Adolescents in Quebec residential care: Can the relationship with the professional caregiver promote youths’ sense of security?. 26e Biennial Meeting for the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Congrès annulé - COVID-19. (Article accepté).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Côté C. (2019). Clinical portrait of adolescents in Quebec residential care: Potential levers and barriers for developing their sense of security. International Attachment Conference (IAC). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Ranahan, P. (2019). Connect : Un programme fondé sur la théorie de l’attachement afin de promouvoir une continuité de service auprès des dyades parent-adolescent. 9e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Ranahan, P. (2019). Kindling connections: Supporting care leavers' reconnections with kinduring transitions. Canadian Mental Health for All National Conference (CMHA). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Tardif, M. (2019). Liens entre les histoires de victimisation et les dynamiques affectives et relationnelles chez les adolescents auteurs d’abus sexuels et leurs parents. Congrès International Francophone sur les Agressions Sexuelles (CIFAS). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Tardif, M. (2018). Conception systémique des répercussions de victimisation chez les adolescents auteurs d’abus sexuels et leurs parents. Colloque Défis Jeunesse. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Daignault, I; Tardif, M. (2018). Les difficultés familiales chez les adolescents auteurs d’abus sexuels et leurs parents. Communication présentée dans le cadre du symposium Projet Gaia. 40e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Tardif, M; Hébert, M; Pascuzzo, K. (2018). Les profils de polyvictimisation chez les familles d’adolescents auteurs d'abus sexuels / Polyvictimization profiles among adolescents who engaged in sexual abuse and their familes. 9e Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Cyr, C; Moss, E. (2015). The role of adolescent attachment security towards parents and peers on future adaptation: A 10-year longitudinal study. Society for Research in Child Development (SRCD). (Article publié).
  • Breton, D; Côté, C; Pascuzzo, K. (2014). Au-delà du comportement : Décoder les besoins d’attachement pour mieux soutenir le développement des adolescents hébergés en centre jeunesse. Communication présentée au colloque de l'Association des Centres Jeunesse du Québec. (Article publié).
  • Breton, D; Côté, C; Pascuzzo, K. (2014). Grimper l’Everest sans camp de base ni poste de ravitaillement : Comment soutenir les enjeux de l’adolescence lorsque l’attachement sécurisant n’est pas au rendez-vous?. Communication présentée au séminaire du Centre d’Expertise de la Maltraitance. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Moss, E; Cyr, C. (2014). L’influence longitudinale de la sécurité d’attachement à l’adolescence sur les styles d’attachement amoureux et les stratégies de régulation émotionnelle à la période jeune adulte. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Auger, E; Debroy, S; Dandeneau, S; Lydon, J. (2014). Relationship commitment as a moderator of the association between implicit self-esteem and anxious attachment. Society for Personality and Social Psychology (SPSP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Auger, É; Lydon, J. (2013). Perceived partner transgressions and trust: The moderating role of adult romantic attachment. Society for Personality and Social Psychology (SPSP). (Article publié).
  • Lecompte, V; Moss, E; Cyr, C; Pascuzzo, K. (2013). Preschool attachment and self esteem in the development of preadolescent anxiety and depressive symptoms. Society for Research in Child Development (SRCD). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Lecompte, V; Moss, E. (2013). The role of adolescent and adult attachment and emotion regulation strategies in predicting psychopathology in adulthood. International Association for Relationship. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Lecompte, V; Moss, E. (2011). Adolescent attachment to parents and adult romantic attachment as predictors of adaptation in adulthood. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Lecompte, V; Moss, E; Simard, V; Pascuzzo, K; McConnell, M; Sauvé, M. (2011). Attachment, marital discord, and child adaptation at early school-age. Society for Research in Child Development (SRCD). (Article publié).
  • Sauvé, M; Pascuzzo, K; McConnell, M; Lecompte, V; Moss, E. (2011). Does age-6 separation-reunion behavior predict school adaptation at preadolescence?. Society for Research in Child Development (SRCD). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Moss, E; Cyr, C. (2011). Emotion-regulating strategies as a mediator of the association between adolescent attachment to parents and adult romantic attachment. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). Adolescent attachment to parents and rejection sensitivity in adulthood. Developmental Psychology Conference. (Article publié).
  • Lecompte, V; McConnell, M; Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). Attachement à 5 ans: Effets sur les troubles d'adaptation du pré-adolescent. Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Sauvé, M; Simard, V; Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). L'autorégulation en tant que médiateur dans la relation longitudinale entre l'attachement et les mesures de Q.I. à l'adolescence. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). L'influence de l'attachement à l'adolescence sur les stratégies de régulation émotionnelle adulte. Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). (Article publié).
  • McConnell, M; LeCompte, V; Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). Relationship between attachment and adaptation in middle childhood. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). (Article publié).
  • Lecompte, V; Sauvé, M; McConnell, M; Pascuzzo, K; Moss, E. (2010). The influence of disorganized attachment in the preschool years on later psychosocial development. Life History Research Society. (Article publié).
  • Pascuzzo, K; Zdebik, M; Cyr, C; Moss, E. (2009). Attachment to mother and peers: Effects on early adolescents’ self-perceptions. Society for Research in Child Development (SRCD). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Stage et intervention psychoéducative 1 (24 heures de cours). PSE 296. (2022-09-06 à 2022-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant: période de 3 à 7 ans. PSE 257. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l’enfant: période de 12 à 18 ans. PSE 359. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Stage et intervention psychoéducative 1 (24 heures de cours). PSE 296. (2021-08-30 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant: période de 3 à 7 ans. PSE 257. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l’enfant: période de 12 à 18 ans. PSE 359. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l’enfant: période de 0 à 3 ans. PSE 256. (2020-09-01 à 2020-11-27).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Stage d’intervention psychoéducative 1 (24 heures de cours). PSE 296. (2020-09-01 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant: période de 3 à 7 ans. PSE 257. (2020-01-06 à 2020-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l’enfant: période de 12 à 18 ans. PSE 359. (2020-01-06 à 2020-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l’enfant: période de 0 à 3 ans. PSE 256. (2019-08-28 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Stage d’intervention psychoéducative 1 (21 heures de cours). PSE 296. (2019-08-28 à 2019-11-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement de l’enfant: 3 à 7 ans. PSE 252. (2019-01-04 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Psychopathologie Développementale. PSY 886. (2014-12-08 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychologie du Développement. PSY 4100. (2013-09-04 à 2018-12-21).Université du Québec à Montréal. Canada.
  • Psychologie Sociale. PSY 4120. (2013-01-03 à 2018-04-20).Université du Québec à Montréal. Canada.

Gestion d'évènements

  • Co-organisatrice. (2021) Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes. 88e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada. Événement en ligne. (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2020) Symposium: Alternative attachment figures: Links with children's adaptation and well-being across development and in diverse contexts. 26e Biennial Meeting for the International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Rhodes, Grèce. (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2018) Colloque provincial annuel sur l’attachement et l’Intervention Relationnelle : l’état des connaissances et les défis d’une transition vers l’âge scolaire. Montréal, Canada. (Conférence).

Présentations

  • Pascuzzo, K; Laurier, C. (2021). L'adaptation des familles, des jeunes et de deux chercheuses durant la crise de la COVID-19. Midis-conférences pour le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Pascuzzo, K. (2021). L'attachement à l'adolescence : Comment promouvoir une relation parent-adolescent sécurisante?. Conférence du comité de prévention des abus et de la violence faits aux enfants et aux jeunes de la MRC Les Moulins. Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. En ligne, Canada
  • Laurier, C; Pascuzzo, K; Beaulieu, G; *Labonté, A. (2021). Les jeunes et les familles face à la COVID-19 : Quelques faits saillants de leur adaptation. Colloque de la Fondation Jasmin-Roy-Sophie Desmarais. En ligne, Canada
  • Pascuzzo, K; Laurier, C; **Imbeault, G. (2021). L’adaptation des familles au cours de la première année de la pandémie de la COVID-19. Journée de formation continue de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). En ligne, Canada
  • Laurier, C; Pascuzzo, K. (2021). Recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles dans le contexte de la Covid-19. COSMOSS Bas-St-Laurent. En ligne
  • Laurier, C; Pascuzzo, K. (2021). Recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles en lien avec la pandémie de la Covid-19. Panel sur la santé mentale, la résilience individuelle et l'adaptation psychosociale. Conseil supérieur de l'éducation du Québec. En ligne
  • Laurier, C; Pascuzzo, K; **Paré-Beauchemin, R. (2021). Soutenir la reprise du développement psychosocial des adolescent.es. Symposium de la rentrée scolaire : Ouvrons toutes grandes les portes du bien-être à l’école. Ministre de l’Éducation.
  • Pascuzzo, K; Joly, M-P. (2021). Un accompagnement centré sur la théorie de l’attachement pour les adolescents hébergés. Conférence-midi de l’Institut Universitaire Jeunes en Difficulté. En ligne, Canada
  • Pascuzzo, K; Polisois Keating, A. (2020). Connect : un programme fondé sur la théorie de l’attachement pour promouvoir la santé mentale des adolescents et un meilleur fonctionnement familial. Jeunes Judiciarisés aux Défis Particuliers. Trois-Rivières, Canada
  • Pascuzzo, K. (2020). Intervenir auprès des adolescentes et adolescents hébergés selon une approche fondée sur l'attachement. Midis-conférences pour le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Pascuzzo, K; Pentecôte, C. (2018). Outils développés pour la Communauté montréalaise sur l’Attachement et l’intervention RElationnelle (CARE). Colloque provincial annuel sur l'attachement et l'intervention relationnelle: L'état des connaissances et les défis d'une transition vers l'âge scolaire. Montréal, Canada
  • Pascuzzo, K. (2014). Attachment-based intervention programs for parents and their children. Association Québécoise des Psychologues Scolaires. Trois-Rivières, Canada
  • Pascuzzo, K. (2014). Présentation de deux programmes d’intervention fondée sur l’attachement auprès de parents et leurs enfants/adolescents. Ordre des Psychologues du Québec. Montréal, Canada