Aller au contenu

Julie Myre Bisaillon

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Services à l'enfance et à la famille, Modes d'apprentissage

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Éveil à la lecture et à l'écriture, Littératie familiale

Intérêts de recherche

- Éveil à la lecture et à l'écriture, littératie précoce - Développement global de l'enfant - Développement des compétences en lecture et en écriture et difficultés associées - Littératie familiale - Milieux ruraux et défavorisés - Littérature jeunesse - Adaptation de l’enseignement - Didactique du français - Troubles du langage écrit et oral (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2004). (Doctorat, Éducation). Université de Sherbrooke.

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Guide de littératie familiale pour les milieux communautaires. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). PROGRAMME D’ACTION COMMUNAUTAIRE SUR LE TERRAIN DE L’ÉDUCATION (PACTE). 138 299 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Inclusion en services de garde en milieu familial: enjeux et possibilités. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 94 257 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. FRQSC - Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets:favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4 à 6 ans. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées - littératie. 189 716 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. ÉLÉ – SGMS – COM et développement professionnel des éducatrices en service de garde en milieu scolaire et des intervenants communautaires en milieu défavorisé. Une école montréalaise pour tous. 108 970 $. (2017-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Éveil à la lecture et à l’écriture, accompagnement des familles 0-5 ans en milieux défavorisés dans les organismes communautaires. Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. 30 000 $. (2017-2020)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Conception d'outils d'animation pour les enfants de 4 ans en centre de la petite enfance: de l'album jeunesse au développement global. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mesure en lecture. 20 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Enfants présentant un trouble du spectre autistique ou autres difficultés développementales : Pour des leviers multiples d’intervention. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - fonctionnement. 415 201 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l'Université de Sherbrooke: projet d'accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire et du secondaire. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Aide aux projets. 234 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Place aux livres numériques pour enfants et adolescents dans les classes de français, un défi pour la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Projets d'innovation liés aux technologies numériques. 45 160 $.
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Projet de formation: accompagner des enseignants du secondaire dans l'expérimentation de situations d'enseignement-apprentissage valorisant les connaissances relatives aux communautés. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Chantier 7. 125 000 $.
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. S'approprier les rôles de passeurs, d'acteurs et de médiateurs culturels: un défi pour les enseignants débutants et confirmés. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). 402 250 $.

Publications

Articles de revue

  • Lemire, C.; Dionne, C.; Myre-Bisaillon, J. (2022). Défis et facilitateurs lors de l’implantation depratiques d’intervention naturalistes pour soutenir le développement de lalittératie en milieu de garde. Langage & Littératie. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon, J.; François-Sévigny, J.*; Bergeron, A. (2022). Effets d’un programme d’éveil à la lecture et àl’écriture sur les compétences langagières d’enfants de 4 ans issus decontextes linguistiques variés. Langage & L’Homme. 24 pages. (Article sous presse).
  • Myre-Bisaillon, J.; François-Sévigny, J.*. (2022). Implantation d’un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : vocabulaire, compréhension orale, processus inférentiels et engagement face aux livres. Language & Literacy (Article soumis).
  • Myre-Bisaillon, J.; François-Sévigny, J*; Bergeron, A. (2022). Les pratiques familiales de littératie en milieux ruraux : réunir les familles, la communauté et les livres. Revue Canadienne de l’Éducation. 32 pages. (Article soumis).
  • Chalifoux, A.*; Myre-Bisaillon, J. (2021). Les Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices enservices de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche. Dossiers des Sciences de l’Éducation. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon, J., Chalifoux, A.*. (2020). Littératie familiale :des conditions favorables au développementde pratiques en milieu vulnérable. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, , (43) 81-98. (Article accepté).
  • Myre-Bisaillon, J,; Chalifoux,A.*. (2019). Éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de milieux défavorisés : accompagnement des pratiques parentales. Revue internationale de l’éducation familiale (Article accepté).
  • Bélec C,*; Myre-Bisaillon, J,; Roberge J,; Buysse, A. (2017). Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte ? Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture. Pédagogie collégiale 30 (2), 19-26. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon, J,; *Rodrigue, A,; *Beaudoin, C. (2017). Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée. Éducation et francophonie XLV (2), (Article publié).
  • Villemagne C,; Daniel J,; Correa Molina, E,; Beaudoin,C*,; Béland N,; Myre-Bisaillon, J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits enformation de base commune. Revue des sciences de l’éducation 42 (2), 1-37. (Article publié).
  • Brault Foisy L-M*, Myre-Bisaillon J, Riopel M, Masson S. (2015). Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 27 (134), 31-38. (Article publié).
  • Poulin M, Myre-Bisaillon J. (2014). Aimer lire pour réussir: souvenirs d'enfance et rapport à la lecture. Vivre le primaire 27 (4), 36-38. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Beaudoin C*, Fontaine E*, Rodrigue A*. (2014). L'album de littérature jeunesse: pour continuer de développer les compétences en lecture et en écriture en mathématiques. Vivre le primaire 27 (4), 41-43. (Article publié).
  • Dezutter O, Myre-Bisaillon J. (2014). La lecture et l'écriture au coeur de la réussite scolaire. Vivre le primaire 27 (4), 34-35. (Article publié).
  • Villemagne C, Daniel J, Correa-Molina E, Beaudoin C*, Béland N, Myre-Bisaillon J. (2014). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en Formation de base commune. Revue des sciences de l’éducation (Article accepté).
  • Chalifoux A, Myre-Bisaillon J, Garant-Lapointe M-P. (2014). Les habiletés en pré-lecture d’élèves en milieux défavorisés à l’entrée à la maternelle. Psychologie et Éducation 2014 (1), 39-58. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Boutin N*, Beaudoin C*. (2014). Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 17 (2), 66-95. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Boudreau A*, Boutin N*, Dion J-S*. (2014). Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire: rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées. Revue des sciences de l'éducation de McGill 49 (2), 287-306. (Article publié).
  • Boudreau C, Myre-Bisaillon J, Parent V, Rodrigue A*, Tremblay-Bouchard A*. (2014). Synthèse des plus récentes avancées pour soutenir la réussite scolaire en lecture-écriture. Vivre le primaire 27 (4), 55-57. (Article publié).
  • Chalifoux A, Myre-Bisaillon J, Bergeron J. (2014). Un projet d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire. Vivre le primaire 27 (4), 44-46. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Chalifoux A, Lapointe-Garant M-P, Dionne, C, Rodrigue A*. (2014). Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 17 (2), 125-147. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Chalifoux A. (2013). Le service de garde: un beau contexte pour s'éveiller. Le Gardavue (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Chalifoux A. (2013). Les perceptions du personnel des services de garde en milieu scolaire défavorisé dans le cadre d'un projet d'éveil à la lecture et à l'écriture auprès d'élèves de maternelle. Revue canadienne de l'éducation 36 (4), 115-143. (Article publié).
  • Dezutter O, Myre-Bisaillon J. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire 25 (2), 24-26. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Breton S*, Boutin N*, Dionne C. (2012). L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit. Revue des sciences de l’éducation 38 (3), 601-616. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon, J., Fontaine, E.*. (2010). La réussite en français des élèves québécois. Réseau d’information pour la réussite éducative. Journal de développement (Article publié).
  • Rousseau N, Théberge N, Bergevin S, Tetreault K, Samson G, Dumont M, Myre-Bisaillon J. (2010). L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l’école… et sa vie!. Éducation et francophonie 38 (1), 154-177. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J. (2009). Identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l’essai d’un programme d’intervention compensatoire. Revue des Sciences de l'Éducation 35 (3), 65-84. (Article publié).
  • Boutet, M., Samson, G., Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation 35 (1), 111-132. (Article publié).
  • Lessard A, Myre-Bisaillon J. (2009). La nature du lien entre la conceptualisation du système d’écriture alphabétique et celle du système d’écriture musicale. Revue canadienne de musicothérapie 15 (1), 28-36. (Article publié).
  • Theis L, Giguère A*, Martin V*, Myre-Bisaillon J. (2009). Quand les difficultés d’apprentissage s’intègrent à la classe ordinaire: l’exemple d’une situation-problème. Vie Pédagogique (150), (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Bédard M-E, Auger A. (2007). Profil des compétences langagières des élèves qui fréquentent les CFER: résultats préliminaires. Éducation et Francophonie 35 (1), 203-215. (Article publié).

Numéros de revue

  • Myre-Bisaillon J, Dezutter O (dir.). (2014). La continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Vivre le primaire 27 p. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Sabatier C. (dir.). (2014). Lire et écrire : les liens École-Familles-Communautés en contextes pluriels. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 132 p. (Article publié).

Livres

  • Myre-Bisaillon J, Torterat F (dir). (2019). Les transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique. France : L'Harmattan. (Article accepté).
  • Myre-Bisaillon J. (2018). Ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture. La littérature jeunesse à l’école et à la maison. Canada : Éditions CEC. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Fontaine E*, Beaudoin C*. (2015). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire. CEC. (Article sous presse).
  • Villemagne C, Myre-Bisaillon J (dir.). (2015). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Fontaine É*, Beaudoin C*. (2014). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématique au 3e cycle du primaire. CEC. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Fontaine É*, Beaudoin C*. (2013). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématique au 2e cycle du primaire. CEC. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Boutin N*. (2012). Des ateliers pour s’éveiller. Chenelière Éducation. (Article accepté).
  • Lafortune L, et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. PUQ. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Rousseau N (dir.). (2008). Les jeunes en grandes difficultés. Contextes d'intervention favorables. Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Myre-Bisaillon J, *Chalifoux A, Rivard G. (2021). Développer l’intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé. Myre-Bisaillon J, Torterat F. Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique (14-29). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Brien A, Beaudoin C*. (2015). Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes. Villemagne C, Myre-Bisaillon J (dir.). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (71-88). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Villemagne C, Myre-Bisaillon J. (2015). Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes. Villemagne C, Myre-Bisaillon J (dir.). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (89-108). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Fontaine É*. (2012). Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficulté: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français. Kalubi J-C, Gremion L (dir.). Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants (xx-xx). Éditions Nouvelles. (Article sous presse).
  • Rousseau N, Prud'homme L, Myre-Bisaillon J, Ouellet S. (2012). Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l'école. Rousseau N (dir.). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Pour le bien-être et la réussite de tous (7-28). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Rousseau N, Dumont M, Samson G, Myre Bisaillon J. (2009). J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes!. Rousseau N (dir.). Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (9-28). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Myre-Bisaillon J, *Chalifoux A. (2021). Éveil à la lecture et à l’écriture en service de garde en contexte scolaire, communautaire et familial. Effets sur les habiletés des enfants. Une école montréalaise pour tous. 88 p.
  • Myre-Bisaillon J. (2017). Histoires de famille. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 47 p.
  • Puentes-Neuman G, Myre-Bisaillon J, Collette K, Larose F, Morin P, Breton S. (2015). Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • Myre-Bisaillon J, Ayotte S*, Chalifoux A, Dionne C, Colette K, Puentes-Neuman G. (2012). L’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire. Université de Sherbrooke. 242 p.
  • Myre Bisaillon J, Thomas L. (2010). L’enseignement de l’anglais et de la musique aux enfants ayant des troubles de communication au primaire. Université de Sherbrooke. 151 p.
  • Myre-Bisaillon J, Dionne C, Puentes-Neuman G, Raîche G, Villemagne C. (2010). Évaluation des impacts du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés. Université de Sherbrooke. 271 p.
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Mary C. (2009). Recension des écrits à l’égard des stratégies pédagogiques jugées efficaces par la recherche pour des élèves à besoins spécifiques intégrés à la classe ordinaire. Français et Mathématiques. Université de Sherbrooke. 78 p.

Articles de conférence

  • (2022). Cuento, narratia y familia/ Histoire, récit et famille. Dans. Coloquio Internacional Realidad virtual, narrativa y arte para. 15 pages. (Article soumis).
  • (2009). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l’éducation des adultes?. Colloque Jeunesse 2009 : Des liens maintenant pour l’avenir. 1-5. (Article publié).
  • (2009). Les pratiques collaboratives dans un contexte d’intégration scolaire. 12e Congrès international de l’Association de recherche interculturelle (ARIC). 1-24. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Responsable. (2013) Colloque intitulé "La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques", organisé dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir 2013 (ACFAS). (Conférence).
  • Responsable. (2012) Colloque dans le cadre de l'ACFAS 2012 intitulé: "La continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d’appropriation: liens École-Familles-Communautés". (Conférence).
  • Responsable. (2011) Colloque intitulé "Enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI) : pour des interventions concertées entre les services spécialisés, la famille, les milieux de garde et scolaire" (ACFAS 2011). (Conférence).
  • Responsable. (2010) Colloque intitulé "Les jeunes adultes faiblement scolarisés: qui sont-ils? Quels sont leurs besoins de formation et d'accompagnement? Quelles pratiques éducatives innovantes leur sont offertes?" (AMSE 2010, Mexique). (Conférence).

Présentations

  • François-Sévigny, Juliette. Bergeron, Antoine. (2022). Cuento, narratia y familia/ Histoire, récit. Colloque international de l’Instituto para Niños Ciegos y Sordos Del Valle Del Cauca, Cali, Colombie. Cali, Colombie
  • François-Sévigny, Juliette. Bergeron, Antoine. (2022). Effets d’un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès des enfants allophones de 4 ans. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne. En ligne, Canada
  • (2022). Littératie familiale : des pratiques à développer. 47e Congrès annuel l’Institut des troubles d’apprentissage. En ligne, Canada
  • Côté, Louis. (2021). L’éducation préscolaire : une approche à développer. 88e congrès de l’ACFAS, en ligne. En ligne, Canada
  • Chalifoux, Annie. (2021). Soutenir les familles de milieux défavorisés dans le développement global de leur enfant. 88e congrès de l’ACFAS, en ligne. En ligne, Canada
  • (2020). Prendre le temps de lire et d’écrire avec son enfant : un enjeu important. Activités Collège Sans frontières. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2019). Comment faire lire les familles. 1er Colloque sur la littératie en Estrie « Ensemble pour la lecture ». Magog, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2019). Développement de la littératie : une nécessaire approche concertée (Conférence d'ouverture). 1er premier Grand rendez-vous des acteurs en littératie au Centre-du-Québec. Victoriaville, Canada
  • Myre-Bisaillon J, *Chalifoux A. (2019). Effets d’un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans un contexte de service de garde en milieu scolaire. Symposium « Pluralité des contextes de développement des compétences en lecture et en écriture ». Sherbrooke, Canada
  • *Chalifoux A, Myre-Bisaillon J. (2019). L’activité dans le travail des éducatrices en milieu scolaire : pratiques déclarées et observées. Colloque « Pratiques déclarées, pratiques observées : quels apports et quelles limites pour la didactique du français » (AIRDF). Lyon, France
  • Myre-Bisaillon J, *Chalifoux A. (2019). Une approche d’éveil pour soutenir les familles. Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes (87e Congrès de l’ACFAS). Gatineau, Canada
  • (2018). Accompagner son enfant autour d’activités de lecture et d’écriture à la maison. Tournée régionale, Baie-James, QC, Canada. Baie-James, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2018). Approches éducatives auprès des enfants de maternelle 4 et 5 ans : la perspective du développement global. Journée d'étude sur les transitions de la petite enfance à l'enfance scolarisée, à la fois en termes de pédagogies ordinaires et alternatives. Montpellier, France
  • Myre-Bisaillon J, *Chalifoux A. (2018). Ateliers d'éveil pour les familles en milieu défavorisé. Congrès de l’AMSE. Suceava, Roumanie
  • Chalifoux, A. (2018). Ateliers d'éveil pour les familles en milieu défavorisé. XIXe Congrès de l’AMSE, Succeava, Roumanie. Succeava, Roumanie
  • Chalifoux, Annie, Cyr, Johanne. (2018). Ateliers d’éveil dans une perspective de développement global. Colloque des services de garde en milieu scolaire. Les conférences de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Cowansville, Canada
  • *Chalifoux A, Myre-Bisaillon J. (2018). Des nouveaux enjeux aux nouveaux acteurs: le personnel de la garde scolaire. Congrès de l'AMSE. Suceava, Roumanie
  • (2018). Développement professionnel des éducatrices en service de garde en milieu scolaire et pratiques d’éveil auprès des enfants de maternelles 4 et 5 ans. Colloque de la garde scolaire. Longueil, Canada
  • (2018). Le développement global de l’enfant et son éveil langagier. séries de trois conférences-ateliers pour les parents. Tournée régionale, Baie-James, QC, Canada. Baie-James, Canada
  • Chalifoux, A. (2017). Collaboration famille-communauté pour le développement des enfants en milieux vulnérables. XVII International Congress of AIFREF, Prague, République tchèque. Prague, Tchéquie
  • *Chalifoux A, Myre-Bisaillon J. (2017). Collaboration famille-communauté pour le développement des enfants en milieux vulnérables. XVII International Congress of AIFREF. Prague, Tchéquie
  • Chalifoux, A. (2017). Les services de garde à l'école élémentaire : L'émergence de nouveaux lieux d'éducation à l'enfance. XVII International Congress of AIFREF, Prague, République tchèque. Prague, Tchéquie
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P. (2015). Le développement professionnel des enseignants à travers la recherche-action: vers un changement des pratiques didactiques. 6e Colloque international du RIFEFF. "Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs". Patras, Grèce
  • Myre-Bisaillon J. (2014). Des mots qui traversent les disciplines. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français. "Le français, voie de communication". Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P. (2014). Faire des maths et du français à partir de l’album jeunesse : ce qu’en disent les élèves. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. "Ma profession, ma formation, mes choix!". Québec, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Chalifoux A. (2014). Les services de garde en milieu scolaire : de nouveaux temps et lieux pour stimuler le développement langagier par la lecture d’albums. 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Les temps et les lieux de la lecture ». Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Rodrigue A*. (2014). L’album de littérature jeunesse : lieu didactique authentique. 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Les temps et les lieux de la lecture ». Sherbrooke, Canada
  • Poulin M, Myre-Bisaillon J. (2014). Rapport à la lecture et souvenirs d'enfance. 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature « Les temps et les lieux de la lecture ». Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Dion J-S. (2013). Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture : développement et fonctionnement. Journées scientifiques Sherbrooke/Montpellier 2013. Montpellier, France
  • Myre-Bisaillon J. (2013). La littérature jeunesse : multidisciplinarité et intégration scolaire. Colloque "La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques", dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2013). La littérature jeunesse au préscolaire: un outil pour s’éveiller. Colloque "La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques", dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2013). Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire : effets sur le développement professionnel des éducatrices. Journées scientifiques Sherbrooke/Montpellier 2013. Montpellier, France
  • Myre-Bisaillon J. (2012). Développement de la compétence à écrire dans un programme d'éveil à la lecture et à l'écriture auprès d'enfants de milieu défavorisé. Colloque "Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissages". Colmar, France
  • Myre-Bisaillon J. (2012). L’album de littérature jeunesse pour promouvoir la transversalité des apprentissages liés au français : de nouvelles avenues pédagogiques et didactiques. 13e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. "Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation". Durban, Afrique du Sud, République d'
  • Myre-Bisaillon J. (2012). Regards croisés sur les apprentissages du français dans les différents milieux de vie de l’enfant au préscolaire. 13e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. "Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation". Durban, Afrique du Sud, République d'
  • Myre-Bisaillon J. (2012). Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire; un nouveau contexte d’intervention. 80e congrès annuel de l’ACFAS, dans le cadre du colloque "La continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d’appropriation: liens École-Familles-Communautés". Montréal, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Fontaine E*. (2011). Expérimentation d’adaptations didactiques auprès d’élèves de 3e cycle en difficulté ou en contexte difficile : évaluation du vocabulaire et de la compréhension de lecture. Colloque "Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université". Congrès de l’Association francophone pour le savoir. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Fontaine E*. (2011). Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficultés: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français. Colloque Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants. HEP Bejune. Bienne, Suisse
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P, Fontaine É*. (2011). Expérimentations didactiques auprès d’élèves en contextes difficiles. Congrès de l’AQEP – Association québécoise des enseignants du primaire. Québec, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Fontaine E*. (2011). La didactique : une porte privilégiée pour l’inclusion : accompagner des enseignants dans l’expérimentation d’adaptations didactiques auprès d’élèves en difficulté ou en contexte difficile. Symposium Disciplines et inclusions : Quelles synergies dans la formation des enseignants? ISIS Laboratoire International sur l’inclusion scolaire. Montréal, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Marchand P. (2011). L’accompagnement d’enseignants œuvrant auprès d’élèves en difficulté ou en contexte difficile. Colloque "Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regards didactiques". Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Boutin N*. (2011). Pratique parentales d’éveil à la lecture (ÉLÉ) auprès d’enfants de 4 ans présentant des troubles de la communication. Symposium "Enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI) : pour des interventions concertées entre les services spécialisés, la famille, les milieux de garde et scolaire". Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Boutin N*. (2011). Pratiques parentales d’éveil à la lecture (ÉLÉ) auprès d’enfants de maternelle en milieu défavorisé. Colloque "Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université". Congrès de l’Association francophone pour le savoir. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2011). Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : perception des éducatrices qui animent le programme. Colloque "Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université". Congrès de l’Association francophone pour le savoir. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J. (2011). Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : portrait des enfants. symposium Enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI) : pour des interventions concertées entre les services spécialisés, la famille, les milieux de garde et scolaire. Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Myre-Bisaillon J, Beaudoin C*, Rousseau N, Samson G, Dumont M. (2010). Aspirations scolaires et professionnelles de jeunes adultes de 16-18 ans scolarisés dans un centre d’éducation des adultes et présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Symposium « Les jeunes adultes faiblement scolarisés : qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins de formation et d’accompagnement ? Quelles pratiques éducatives innovantes leur sont offertes?, dans le cadre du congrès de l'AMSE. Monterrey, Mexique
  • Myre-Bisaillon J, Brien A. (2010). J’ai 16-18 ans et je m’inscris dans un CEA…Les préoccupations de carrière des jeunes de 16-18 ans qui présentent des difficultés d’apprentissage. colloque de l’AQISEP. Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle. Québec, Canada
  • Boutin, N.*, Breton, S.*, Puentes-Neuman, G. et Dionne, C. (2009). Adaptation de l’outil Évaluation, Intervention et Suivi (EIS) à l’évaluation des habiletés d’éveil à la lecture et à l’écriture pour des enfants débutant la maternelle. Colloque "Les services spécialisés à l’enfance : logique de l’évaluation aux pratiques d’intervention". 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir. ACFAS. Ottawa, Canada
  • Boutet, M. (2009). Les pratiques collaboratives au service de l’intégration des élèves en difficulté. Congrès international de l’Association de recherche interculturelle. Florianopolis, Brésil
  • Lessard, A. (2009). Le système d’écriture musicale et le système d’écriture alphabétique au premier cycle du primaire : comparaison d’élèves du régulier et de l’adaptation scolaire. 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir. ACFAS. Ottawa, Canada
  • Giguère, A., Assenerre, F., Tremblay, S. (2008). Adaptations didactiques en français pour les élèves à risque intégrés : résultats préliminaires. Colloque du CTREQ. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Québec, Canada
  • (2008). Le texte modèle: une adaptation didactique au profit de la réussite des élèves en difficulté. Colloque « De la France au Québec: l’Écriture dans tous ses états ». Poitiers, France
  • (2008). Stratégies d’enseignement efficaces en écriture pour les élèves en difficulté : recension des écrits. colloque « De la France au Québec: l’Écriture dans tous ses états ». Poitiers, France
  • (2008). Évaluation des impacts du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés auprès des familles et de leurs enfants : les pratiques parentales. 1er Congrès international en études de l’enfant. Braga, Portugal