Aller au contenu

Julie Béliveau

Professeure, École de gestion
École de gestion Management et GRH

Présentation

Sujet de recherche

Gestion dans divers secteurs

Disciplines de recherche

Administration des affaires

Mots-clés

Transfert de connaissances en organisation, Gestion du changement organisationnel, Gestion et soins centrés sur la personne, Rôle des cadres supérieurs et intermédiaires, Gestion des connaissances en organisation, Approches de recherche qualitative

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert d’une approche humaniste de gestion, de soins et de services : une étude multi-cas au Centre de réadaptation Estrie (Doctorat, Doctorat en administration (DBA)). Université de Sherbrooke.

(2003). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en administration des affaires (MBA)). Université de Sherbrooke.

(1993). (Baccalauréat, Baccalauréat en rédaction-communications). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable de la Maîtrise en administration, concentration Intervention et changement organisationnel (M.Sc. ICO). (2016-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2011-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Excellence dans l'enseignement pour le trimestre d'automne 2010 : Transfert de connaissances et mondialisation (M.Adm. - MMP 802) | Lettre du directeur des programmes de 2e cycle. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement - parmi les meilleurs enseignants des cycles supérieurs pour le trimestre d'été 2019 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc. - ICO 805) | Lettre de félicitations de la vice-doyenne à l’enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement - parmi les trois meilleurs enseignants du 2e cycle pour le trimestre d'automne 2014 : Transfert de connaissances et mondialisation (M.Adm. - MMP 802) | Lettre de félicitations de la vice-doyenne à l’enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement - parmi les trois meilleurs enseignants du 2e cycle pour le trimestre d'automne 2016 : Transfert de connaissances et mondialisation (M.Adm. - MMP 802) | Lettre de félicitations de la vice-doyenne à l'enseignement. (Distinction).
  • Excellence en enseignement - parmi les trois meilleurs enseignants du 2e cycle pour le trimestre d'été 2015 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc ICO 805) | Lettre de félicitations de la vice-doyenne à l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement au trimestre d'automne 2014 : Transfert des connaissances et mondialisation (M.Adm. - MMP 802) | Lettre du directeur des programmes de 2e cycle. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement au trimestre d'automne 2015 : Transfert de connaissances et mondialisation (M. Adm. - MMP 802) | Lettre de félicitations du directeur des programmes de 2e cycle. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement au trimestre d'été 2012 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc. - ICO 805) | Tableau d'honneur en enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement au trimestre d'été 2014 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc. - ICO 805) | Lettre du directeur des programmes de 2e cycle. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement pour le trimestre d'automne 2012 : Transfert de connaissances et mondialisation (M.Adm. - MMP 802) | Tableau d’honneur en enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement pour le trimestre d'été 2019 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc. - ICO 805) | Lettre de félicitations du directeur des programmes de 2e cycle. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Excellence en enseignement à l'été 2015 : Gestion des connaissances dans l'économie du savoir (M.Sc. - ICO 805) | Lettre du directeur des programmes de 2e cycle. (Distinction).
  • Meilleur article scientifique, catégorie Health Care Management/Gestion de la santé lors de la conférence de l'ASAC en 2006. Association des sciendes administratives du Canada (ASAC). (Prix).
  • Nomination au prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat à l'Université de Sherbrooke - année 2011. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Prix de la recherche à la Faculté d'administration en 2013 : meilleure nouvelle chercheuse. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix du doyen, Faculté d'administration. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix du doyen, Faculté d'administration. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix du doyen, Faculté d'administration. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix en enseignement à titre de meilleure professeure au trimestre d’automne 2014 selon les évaluations des étudiants des cours dispensés aux 3 cycles d’études de la Faculté d’administration. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Tableau d'honneur d'excellence académique au doctorat (4.12/4.3), Faculté d'administration. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Favoriser l'intégration des personnes retraitées dans les équipes de travail multigénérationnelles en contexte de pénurie de main-d'œuvre. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 64 958 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Reconnaissance institutionnelle du Centre Lemaire en gestion responsable. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance institutionnelle des centres de recherche. 120 000 $. (2021-2024)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Création, adaptation et régulation de leviers de collaboration inter-direction en contexte de transformation organisationnelle. CIUSSS de l’Estrie - CHUS. 294 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme de financement des équipes de recherche : équipe de la Chaire d'étude en organisation du travail (CÉOT). Faculté d'administration, Université de Sherbrooke. Programme de financement des équipes de recherche. 10 000 $. (2015-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le transfert des modèles intégrés de gestion d'établissements de santé et de services sociaux centrés sur le développement d'environnements de travail sains et performants et sur l'humanisation des soins. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Partenariat pour l'amélioration du système de santé (PASS). 500 000 $. (2011-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds d’aide à l’édition savante. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme de financement des équipes de recherche : équipe de la Chaire d'étude en organisation du travail (CÉOT). (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage - jeunes chercheurs. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage - Jeunes chercheurs, Vice-décanat à la recherche. 5 000 $. (2011-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds clause 20.17. Université de Sherbrooke. Faculté d'aministration, Département management (Clause 20,17). 10 000 $. (2012-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds clause 20.17. Université de Sherbrooke. Faculté d'administration, département Management (Clause 20,17). 9 798 $. (2010-2011)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse d’études à titre de professeure boursière. (2010-2011)

Publications

Articles de revue

  • Corriveau, A-M ; Béliveau, J. (2021). L'action comme vecteur de création de sens pour soutenir la capacité d'adaptation des organisations. Ad Machina 5 (1), 34-52. DOI. (Article publié).
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M. (2021). The Learning History methodology: an infrastructure for collective reflection to support organizational change and learning. The Electronic Journal of Business Research Methods 19 (2), 71-83. (Article publié).
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M. (2020). La méthodologie du PCAO : une approche de recherche-action au service de la réflexion collective des équipes de direction en contexte de changement organisationnel. Enjeux et société 7 (1), 1-29. (Article publié).
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M ; Leclerc, L ; Gagnon, S ; *Giroux, M-C. (2013). La contribution des métaphores dans la méthodologie du parcours collectif d’apprentissage organisationnel. Recherches qualitatives 32 (2), 152-174. (Article publié).
  • Béliveau, J. (2013). Middle managers’ role in transferring person-centered management and care. The Service Industries Journal 33 (13-14), 1345-1363. (Article publié).
  • Parent, R ; Roch, J M ; Béliveau, J. (2007). Learning Histories: Spanning the Great Divide. Management Research News 30 (4), 271-282. (Article publié).
  • Parent, R ; Béliveau, J. (2007). Organizational Knowledge Transfer: Turning Research into Action through a Learning History. The Electronic Journal of Knowledge Management 5 (1), 73-80. (Article publié).
  • Parent, R ; Béliveau, J ; Raymond, L. (2006). La dynamique de transfert de connaissances : le cas d’un transfert de pratiques humanistes en soins de santé. Le Point en administration de la santé et des services sociaux 2 (3), 32-34. (Article publié).
  • Béliveau, J., Parent, R. et Roch, J. (2006). Parcours collectif d’apprentissage organisationnel : une stratégie de recherche qualitative porteuse pour l’étude du transfert des connaissances. Recherches qualitatives 26 (2), 40-65. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Béliveau, J ; Parent, R ; Roch, J. (2009). Parcours collectif d’apprentissage organisationnel : une stratégie de recherche qualitative porteuse pour l’étude du transfert des connaissances. Éditions G.G.C., ISBN : 978-2-89444-245-6.. Notre DBA, le meilleur des deux mondes : Un doctorat en administration alliant pertinence et rigueur (1ère édition, 349-390). Canada : Éditions G.G.C. (Article publié).
  • Parent, R ; St-Jacques, D ; Béliveau, J. (2008). Knowledge Transfer Strategy: An Emerging Classification System. Hershey, PA : Information Science Reference, ISBN : 978-1-59904-488-0. Knowledge Management and Business Strategies: Theoretical Frameworks and Empirical Research (1ère édition, 90-107). États-Unis d'Amérique : Information Science Reference. (Article publié).
  • Parent, R ; Bergeron, S ; Béliveau, J ; Raymond, L. (2007). L'utilisation du learning history [ou historique formatif] : le cas d'un transfert de pratiques humanistes en soins de santé. Réseau Éditions ANACT, ISBN : 978-29134884-1-0. Intervenir en entreprise : pratiques actuelles (1ère édition, 233-237). France : Réseau Éditions ANACT. (Article publié).

Rapports

  • Houle, L ; Picarou, É ; Béliveau, J. (2018). La mise en place expérimentale d’une structure collaborative pour favoriser l’évolution et l’émergence de la collaboration : rapport final du projet de recherche SMART au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Université de Sherbrooke. 117 p.
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M ; *Giroux, M.-C ; Lortie, P. B ; *Picarou, É ; Audet, M ; Houle, L et coll. (2016). Guide de mise en œuvre et de pérennisation d’une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne dans les organisations de santé et de services sociaux : basé sur les résultats du projet IRSC-Planetree. Université de Sherbrooke. 49 p.
  • Houle, L ; Audet, M ; Béliveau, J ; *Girard, N ; Picarou, É ; *Thériault-Tanguay, F. (2016). Portrait de la collaboration interdirections et gestes à poser pour devenir un milieu collaboratif : rapport d’étape du projet SMART au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Université de Sherbrooke. 45 p.

Articles de conférence

  • Béliveau, J. et Corriveau, A.-M. (2021). Using the Learning History methodology to stimulate collective reflection among top management teams. Actes de congrès de la conférence, 24-31. (Article publié).
  • Béliveau, J. et Simard, J.-Y. (2015). A research-based guide to implementing and evaluating a person-centered approach. Congrès international Planetree.
  • Béliveau J. (2014). Adopter une approche centrée sur la personne : résultats d'une recherche-action participative dans cinq établissements du Réseau Planetree Québec. Forum Santé International (FSI).
  • Béliveau J, Corriveau A-M. (2014). Le parcours de l’étudiant au DBA : ses défis et ses impacts après l’obtention du diplôme. Colloque 15 ans du DBA.
  • Béliveau J, Picarou E. (2014). Lessons from the Field: How the Planetree Model drives outcomes (part two). Congrès international Planetree.
  • Béliveau J, Simard J-Y, Paquette D. (2013). Implementing the Planetree Model: Results from a participative action-research project taking place in five institutions of the Planetree Quebec Network. Congrès international Planetree.
  • Béliveau J, Leclerc L, Robidoux J. (2013). Learning about the Learning History: A Story of Knowledge Transfer. Congrès international Planetree.
  • Béliveau J, Corriveau A-M, Leclerc L, Giroux M-C. (2013). Lessons from the Field: How the Planetree Model Drives Outcomes. Congrès international Planetree.
  • Béliveau J, Duguay J. (2013). Middle Managers: The indispensable cream of the Oreo cookie. Congrès international Planetree.
  • Béliveau, J. (2012). Middle Managers’ Behavioral Exemplarity: A Sine qua non Condition for Knowledge Transfer. Actes de la 13e European Conference on Knowledge Management, Espagne, (Article publié).
  • Béliveau, J. (2012). Middle Managers’ Behavioral Exemplarity: A Sine qua non Condition for Knowledge Transfer. European Conference on Knowledge Management.
  • Béliveau J, Bonneau E. (2011). Les cadres intermédiaires : la crème indispensable du biscuit Oréo. Colloque Investir et s’investir en prévention, c’est judicieux de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
  • Béliveau J, Bonneau E. (2010). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion et de soins centré sur la personne : la crème indispensable du biscuit Oréo. Colloque annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).
  • Parent R, MacKinnon, S, Béliveau J. (2006). An appropriate model for knowledge transfer into industrially developing countries. 16e World Congress of the International Ergonomics Association / IEA.
  • Parent R, MacKinnon S, Béliveau J. (2006). An appropriate model for knowledge transfer into industrially developing countries. Actes du 16e World Congress of the International Ergonomics Association / IEA, (Article publié).
  • Parent R, St-Jacques D, Béliveau J. (2006). Knowledge Transfer: An Emerging Taxonomy. Actes du 13e congrès de l'ASBBS, États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Parent, R., St-Jacques, D. et Béliveau, J. (2006). Knowledge Transfer: An Emerging Taxonomy. 13e congrès de l’ASBBS (American Society of Business and Behavioral Sciences).
  • Béliveau J, Parent R, Roch J. (2006). Le Learning History ou historique formatif : une méthodologie qualitative porteuse pour l'étude du transfert des connaissances intra et inter-organisationnel. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives CERIC : bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales.
  • Béliveau J, Parent R, Roch J. (2006). Le Learning History ou historique formatif : une méthodologie qualitative porteuse pour l'étude du transfert des connaissances intra et inter-organisationnel. Actes du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives CERIC, (Article publié).
  • Parent R, Béliveau J. (2006). Learning History: A New Approach to Studying Knowledge Transfer Context. Actes du 13e congrès de l’ASBBS, États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Parent R, Béliveau J. (2006). Learning History: A New Approach to Studying Knowledge Transfer in Context. 13e congrès de l’ASBBS (American Society of Business and Behavioral Sciences).
  • Roch J, Parent R, Béliveau J. (2006). Learning History as a Catalyst to Knowledge Transfer in Health Care Organizations. Actes du congrès ASAC, Canada, (Article publié).
  • Roch J, Parent R, Béliveau J. (2006). Learning History as a Catalyst to Knowledge Transfer in Health Care Organizations. Congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC).
  • Parent R, Béliveau J. (2006). Organizational Knowledge Transfer: Turning Research into Action through a Learning History. Actes de la 7e European Conference on Knowledge Management, Hongrie, (Article publié).
  • Parent R, Béliveau J. (2006). Organizational Knowledge Transfer: Turning Research into Action through a Learning History. European Conference on Knowledge Management.
  • Béliveau, J. (2005). Comités consultatifs externes : nouvelle source de savoirs stratégiques?. Journée de la recherche de l'Université de Sherbrooke.
  • Durand S, Rivard L, Béliveau J, Beaulieu D, Neault L-A. (2003). Le monitorage du changement organisationnel : un cas d’application d’un cadre de référence. 71e Congrès international de l’ACFAS.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Enrichir ses compétences et préparer sa carrière en ICO. ICO800. (2020-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Management des équipes (cours offert aux doctorants et postdoctorants de toutes les facultés de l'UdeS). EFD914. (2020-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communiquer pour mobiliser. ADM202. (2019-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements décisionnels de la gestion (cours offert au Doctorat en administration des affaires (DBA)). DBA810. (2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réussir à la maîtrise ICO. ICO099. (2016-09-01 à 2020-06-25).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Théories de la décision appliquées à la gestion (cours offert au Diplôme de troisième cycle en administration (D3C)). TCA 810. (2014-01-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion des connaissances dans l’économie du savoir. ICO 805. (2012-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Transfert de connaissances et mondialisation. MMP 802. (2010-08-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2023). Les outils de transfert de connaissances. Webinaire offert aux membres de la communauté de pratique en science de l'implantation et transfert de connaissances (SITC) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sherbrooke
  • (2022). La gestion des équipes hybrides. Webinaire offert aux organisations partenaires du Programme d'intervention dans la communauté (PIC) du Centre Lemaire de l'École de gestion. Sherbrooke
  • Béliveau, J. (2019). La mise en œuvre d’une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne : 5 leviers essentiels et 5 phases. Ma Recherche en gestion responsable… en 300 secondes, dans le cadre de la Journée de la recherche de l'École de gestion. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2019). Survol du projet de recherche IRSC-Planetree. Communication présentée dans le cadre de la journée « Les grands défis du Vivre-ensemble » de l'Université de Sherbrooke. Magog, Canada
  • Béliveau, J. (2019). Synthèse des résultats du projet de recherche IRSC-Planetree. Forum des cadres du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Houle, L ; Audet, M ; Béliveau, J ; *Girard, N ; Picarou, É ; *Thériault-Tanguay, F. (2016). La collaboration interdirections au CIUSSS de l’Estrie-CHUS : portrait et actions. Communication présentée dans le cadre du Forum des cadres supérieurs du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2016). Lancement d'un guide de mise en œuvre et de pérennisation d'une approche centrée sur la personne : Basé sur les résultats d’un projet de recherche dans cinq établissements membres du Réseau Planetree Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel des établissements membres du Réseau Planetree Québec. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2016). Le guide de mise en œuvre et de pérennisation d'une approche centrée sur la personne, basé sur les résultats du projet de recherche IRSC-Planetree. Présentation donnée devant l'équipe de direction et de professionnels du Réseau Planetree Francophone. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J ; Bonneau, É ; Duguay, J. (2016). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion et de soins centré sur la personne : la crème indispensable du biscuit Oréo. Conférence donnée devant les membres de la délégation française du Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage, en visite au Centre de réadaptation Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2016). Les enjeux de la multidisciplinarité : un cas réel. Colloque du doctorat en administration (DBA) et du doctorat en économie du développement (DED) de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2016). Présentation des résultats finaux du projet de recherche IRSC-Planetree. Conférence donnée devant l'équipe responsable des démarches de certification au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Québec, Canada
  • Béliveau, J. (2016). Webinar : A process model for implementing and sustaining a person-centered approach. Scientific Advisory Panel on the Evidence Base for Patient and Family engaged care of the National Academy of Medecine. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2015). A process model for implementing and sustaining a person-centered approach. Scientific Advisory Panel on the Evidence Base for Patient and Family engaged care of the National Academy of Medecine. Par webinaire, États-Unis d'Amérique
  • Béliveau, J ; Simard, J-Y. (2015). A research-based guide to implementing and evaluating a person-centered approach. Congrès international Planetree. Boston, États-Unis d'Amérique
  • Béliveau, J ; Duguay, J. (2015). L’importance de l’exemplarité comportementale des gestionnaires dans le pilotage d’un changement de culture. Rencontre des membres de la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CVPAC) au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Par webinaire, Canada
  • Béliveau, J. (2015). Un modèle pour soutenir la mise en œuvre et la pérennisation d'une approche de gestion, de soins et de services centrée sur la personne. Rencontre annuelle des établissements membres du Réseau Planetree Québec. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2014). Adopter une approche centrée sur la personne : résultats d’une recherche-action participative dans cinq établissements membres du Réseau Planetree Québec. Forum Santé International (FSI). Montréal, Canada
  • Béliveau, J ; Corriveau A-M ; *Giroux, M-C ; Lortie, PB ; *Picarou, E. (2014). Analyse intercas issue de la 2e boucle de Parcours collectif d’apprentissage organisationnel (PCAO) du projet de recherche IRSC-Planetree. Symposium destiné aux cinq établissements de santé et de services sociaux, membres du Réseau Planetree Québec (RPQ), qui ont participé à ce projet de recherche, ainsi qu’à l’équipe permanente du RPQ. Drummondville, Canada
  • Béliveau, J. (2014). Implementing the Planetree Model: Results from a participative action-research project. Webinaire en anglais destiné aux membres de Planetree international. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J ; Dumas, L. (2014). Le DBA en pratique. Colloque des 15 ans du doctorat en administration (DBA) de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M. (2014). Le parcours de l’étudiant au DBA : ses défis et ses impacts après l’obtention du diplôme. Colloque des 15 ans du doctorat en administration (DBA) de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2014). Présentation des résultats d'une recherche-action participative sur les facteurs de succès d'implantation du modèle Planetree. Webinaire en français destiné aux membres de Planetree international. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2014). Results of a 3-year research project: A close look at how Planetree was integrated at Donald Berman Maimonides Geriatric Centre. Séminaire organisé par le Centre de recherche sur le vieillissement Donald Berman Maimonides. Montréal, Canada
  • Béliveau, J ; Simard, J-Y ; Paquette, D. (2013). Implementing the Planetree Model: Results from a participative action-research project taking place in five institutions of the Planetree Quebec Network. Congrès international Planetree. Montréal, Canada
  • Béliveau, J ; Leclerc, L ; Robidoux, J. (2013). Learning about the Learning History: A Story of Knowledge Transfer. Congrès international Planetree. Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2013). Les quatre phases de dissémination du modèle Planetree et l’importance de l’exemplarité comportementale des leaders. Conférence donnée devant les cadres et les coordonnateurs cliniques du Centre de réadaptation Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J ; Duguay, J. (2013). Middle Managers: The indispensable cream of the Oreo cookie. Congrès international Planetree. Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2013). Overview of the results of the inter-case analysis from the first loop of Learning History of the CIHR-Planetree Research Project. Conférence donnée par webinaire devant les membres du conseil d’administration de Planetree International. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J ; Corriveau, AM ; Leclerc, L ; *Giroux, M-C ; Audet, M. (2013). Résultats de l’analyse inter-cas issue de la première boucle de Parcours collectif d’apprentissage organisationnel (PCAO) du projet de recherche IRSC-Planetree. Conférence donnée devant les partenaires décideurs du projet de recherche IRSC-Planetree lors du symposium d’application des connaissances à la fin de la première partie de ce projet de recherche. Valcourt, Canada
  • Béliveau, J ; Corriveau, A-M ; Leclerc, L ; *Giroux, M-C ; Audet, M. (2013). Résultats de l’analyse inter-cas issue de la première boucle de Parcours collectif d’apprentissage organisationnel (PCAO) du projet de recherche IRSC-Planetree. Conférence donnée devant les directeurs généraux et les coordonnateurs Planetree des établissements membres du Réseau Planetree Québec. Windsor, Canada
  • Béliveau, J. (2013). Survol des résultats de l’analyse inter-cas issue de la première boucle de Parcours collectif d’apprentissage organisationnel (PCAO) du projet de recherche IRSC-Planetree. Conférence à la sous-ministre adjointe au personnel réseau et ministériel et au directeur de la planification de la main-d’œuvre et du soutien au changement du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, Centre de réadaptation Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2012). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion, de soins et de services centré sur la personne. Table de gestion du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Estrie, CRDITED Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2012). Les facteurs qui influencent le transfert de connaissances, le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert et le soutien aux cadres. Conférence donnée devant les membres du Comité ministériel du Projet d’implantation de l’approche Lean Healthcare six sigma. Châteauguay, Canada
  • Béliveau, J ; Bonneau, E. (2012). L’exemplarité comportementale des cadres intermédiaires : un ingrédient indispensable au transfert des pratiques associées au modèle de gestion, de soins et de services centré sur la personne. Association des gestionnaires en ressources humaines de l’Estrie, AGRHE. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2012). Middle Managers’ Behavioral Exemplarity: A Sine qua non Condition for Knowledge Transfer. European Conference on Knowledge Management. Cartagena, Espagne
  • Béliveau, J ; Bonneau, E. (2011). Les cadres intermédiaires : la crème indispensable du biscuit Oréo. Colloque Investir et s’investir en prévention, c’est judicieux de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS). Boucherville, Canada
  • Béliveau, J. (2010). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion, de soins et de services centré sur la personne. Conférence donnée devant les cadres du Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral. Québec, Canada
  • Béliveau, J ; Bonneau, E. (2010). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion et de soins centré sur la personne : la crème indispensable du biscuit Oréo. Colloque annuelle de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2010). Les différentes capacités de transfert de connaissances des cadres intermédiaires. Équipe en émergence sur la valorisation et le transfert de connaissances, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2009). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion, de soins et de services centré sur la personne. Conférence donnée devant les directeurs généraux des établissements membres du Réseau Planetree Québec. Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2009). Le rôle des cadres intermédiaires dans le transfert du modèle de gestion, de soins et de services centré sur la personne au Centre de réadaptation Estrie. Conférence donnée devant les membres du comité de gestion du Centre de réadaptation Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Parent, R ; MacKinnon, S ; Béliveau J. (2006). An appropriate model for knowledge transfer into industrially developing countries. Congrès international de l’International Ergonomics Association (IEA). Maastricht, Pays-Bas
  • Parent, R ; St-Jacques, D ; Béliveau, J. (2006). Knowledge Transfer: An Emerging Taxonomy. Congrès de l’American Society of Business and Behavioral Sciences (ASBBS). Las Vegas, États-Unis d'Amérique
  • Béliveau, J ; Parent, R ; Roch, J. (2006). Le Learning History ou historique formatif : une méthodologie qualitative porteuse pour l'étude du transfert des connaissances intra et inter-organisationnel. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives CERIC : bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales. Béziers, France
  • Parent, R ; Béliveau, J. (2006). Learning History: A New Approach to Studying Knowledge Transfer in Context. Congrès de l’American Society of Business and Behavioral Sciences (ASBBS). Las Vegas, États-Unis d'Amérique
  • Roch, J ; Parent, R ; Béliveau, J. (2006). Learning History as a Catalyst to Knowledge Transfer in Health Care Organizations. Congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Banff, Canada
  • Parent, R ; Béliveau, J. (2006). Organizational Knowledge Transfer: Turning Research into Action through a Learning History. European Conference on Knowledge Management. Budapest, Hongrie
  • Béliveau, J. (2005). Le démarrage d'un projet de recherche : la préparation du dossier au comité d'éthique à la recherche. Semaine de la recherche 2005 de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke
  • Béliveau, J. (2004). Améliorer la capacité des organisations à générer de nouvelles connaissances par l’utilisation de comités consultatifs externes. Semaine de la recherche 2004 de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Béliveau, J. (2003). Knowledge Transfer Between Internal Teams and Advisory Boards. Conférence donnée devant le Comité consultatif externe d'Aventis Pharma sur les communications scientifiques et l'éducation professionnelle des médecins. Montréal, Canada
  • Béliveau, J. (2003). La complexité du transfert de connaissances dans les organisations. Semaine de la recherche 2003 de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Durand, S ; Rivard, L ; Béliveau, J Beaulieu, D ; Neault, L-A. (2003). Le monitorage du changement organisationnel : un cas d’application d’un cadre de référence. Congrès international de l’ACFAS. Rimouski, Canada