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Joséphine Mukamurera

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Insertion professionnelle, Conditions de travail, Enseignement, Modes pédagogiques, Contextes sociaux, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Insertion professionnelle, Programme d'insertion professionnelle, Développement professionnel, Précarité professionnelle, Formation des enseignants, Profession enseignante, Identité professionnelle, Enseignants immigrants, Engagement professionnel des enseignants, Formation continue, Transition professionnelle

Intérêts de recherche

L'insertion professionnelle des enseignants; les besoins de soutien des enseignants débutants; les programmes d'insertion en enseignement;le développement professionnel; la formation des enseignants; l’intervention pédagogique au secondaire.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1998). Étude du processus d'insertion professionnelle de jeunes enseignants à partir du concept de trajectoire (Doctorat, Ph. D.). Université Laval.

(1988). (Équivalent de la maîtrise, Licence). Université Nationale du Rwanda.

(1986). (Baccalauréat, Baccalauréat). Université Nationale du Rwanda.

(1983). (Diplôme, Diplôme d'institutrice).

Titres de compétence

Bachelier en sciences de l'éducation (enseignante pour le secondaire).

Institutrice (pour le primaire).

Licenciée en sciences de l'éducation.

Prix et distinctions

  • Mention grande distinction études de 2ème cycle. Université Nationale du Rwanda. (Distinction).
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat. Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. (Distinction).
  • Prix de participation, communication par affiche. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Prix de reconnaissance qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke-Faculté d'éducation. (Distinction).
  • Prix du meilleur dossier scolaire. Ministère de l'éducation du Rwanda. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Impacts des programmes et des mesures d'insertion professionnelle chez les enseignants novices: une analyse multidimensionnelle et longitudinale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 172 513 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation des enseignants, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Reonnaissance de centres d'excellence. 135 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La justice scolaire à l'école secondaire: points de vue, pratiques, dilemmes des principaux agents éducatifs travaillant avec les élèves.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 357 461 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 85 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Enquête sur les découvertes les plus efficaces mises en place par les enseignants en contexte de pandémie de COVID-19. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). FRQ, scientifique en chef du Québec. 75 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Demande de subvention FRQSC-soutien aux équipes. Titre: Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). FRQSC-Soutien aux équipes. 453 396 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Réseaux stratégiques. 750 000 $. (2015-2019)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Mise en place d'une démarche de formation visant le développement de la résilience éducationnelle dans des écoles primaires du Québec.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH-Développement savoirs. 66 532 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke,. 135 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Identités sociales et professionnelles des enseignants : représentations et motivations pour le métier à différents moments de la carrière.. DEPP-Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France). le statut social et la représentation du métier enseignant. 31 341 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Subvention équipe. 175 000 $. (2014-2018)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Recherche éducative et communautés d'apprentissage professionnelles : un espace de coconstruction des savoirs.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH - Connexion. 50 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude pilote. Projet Comparaison de l'enseignement de l'histoire et éducation à la citoyenneté entre les enseignants expérimentés et des débutants au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises.. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Soutien aux équipes. 4 500 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. 8e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Connexion instututionnelle. 25 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. 9e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. CRSH-Connexion Pour l'organisation d'un colloque sur "L'apprentissage des concepts chez les enseignants novices et expérimentés.". Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 15 000 $.
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Comparaison de l'enseignement de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté entre des enseignants expérimentés et des débutants au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 290 773 $. (2016)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Impacts des programmes et des mesures de soutien des enseignants débutants sur leur insertion professionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH Savoir. 170 138 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - Renouvellement. 400 000 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Organisation d'un colloque international sur l’enseignement par concepts en histoire.. CRIFPE, CRIFPE-UQ, UQTR. Soutien à l'organisation d'événement. 4 500 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Rôle des enseignants issus de l'immigration dans l'intégration socioscolaire des élèves immigrants: regards croisés d'enseignants et parents immigrants au Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement svoir. 70 279 $.

Publications

Articles de revue

  • Mukamurera, J., Leroux M., Lakhal S., Giguère, F., Oulaï T. D et Paris J. (2022). Les facteurs de la persévérance en carrière chez les enseignantsdébutants et contribution des programmes d’insertion. Vivre le primaire 35 (4), 33-36. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M. et Lakhal, S. (2022). Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignant.e.s. Vivre le primaire, no été 31-33. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2022). Pénuried’enseignants au Québec : comment faciliter l’insertion professionnelle etla rétention des enseignants formés à l’étranger. Apprendre et enseigneraujourd’hui. Apprendre et enseigner aujourd’hui 12 (1), 38-42. (Article publié).
  • Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M. E. (2021). Choisir le cours comodal:Conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie Collégiale 34 (4), 36-42. (Article publié).
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Mukamurera, J. (2021). Explaining persistence in online coursesin higher education: a difference-in-differences analysis. International Journal of Educational technology in Higher Education 18 (1), 1-32. DOI. (Article publié).
  • Desbiens J.-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2021). Penser laformation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans lecadre d’un développement durable des ressources humaines: enjeux etperspectives dans un monde sous tension. Phronesis 10 (4), 1-8. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2021). Penser la formation et l’insertion professionnelle dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines: enjeux et perspectives dans un monde sous tension. Phronesis [En ligne] 10 (4), 1-178. (Article publié).
  • Lakhal, S.; Mukamurera, J.; Bédard, M.-E.; EHeilporn, G. et EChauret, M. (2021). Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program. JJournal of Computer Assisted Learning (Article soumis).
  • Lakhal, S., EHeilporn, G., EArancibia Erazo, P. A., Ziam, S., Mukamurera, J., Grenon, V. et Khechine, H. (2021). Students’ academic performance and persistencein blended courses in higher education: a review of influential teaching,learning and assessment activities. Instructional Science (Article soumis).
  • Mukamurera, J., Tardif, M. et Kutsyuruba, B. (2020). Apprendre et enseigner aujourd’hui 9 (2), 27-31. (Article publié).
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Mukamurera, J. (2020). Explaining persistence in online courses in higher education: A difference-in-differences analysis. International Journal of Educational Technology in Higher Education (Article soumis).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M. E., *Heilporn, G. et *Chauret, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education 17 (5), DOI. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire 33 (2), 41-45. (Article publié).
  • Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues. (2020). Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues. Revue canadienne de l’éducation 43 (4), 1035-1070. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherche en Éducation (42), 81-99. (Article publié).
  • Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et Profession 8 (3), 3-17. (Article publié).
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants débutants ne se sentent-ils pas assez soutenus ?. Phronesis 8 (3-4), 5-18. (Article publié).
  • Carpentier*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Validation of a typology of novice teachers’s support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education 54 (3), 582-603. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2019). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle 8 (2), 25-36. (Article publié).
  • Perez-Roux, T., Leblanc, S., Mukamurera, J et Vidal-Gomel, C. (2019). Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. Activités (numéro thématique) 16 (1), (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L'expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants. Activités 16 (1), 1-32. (Article publié).
  • Giguère, F. et Mukamurera, J. (2019). Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire. Éducation et socialisation [En ligne] 54 DOI. (Article publié).
  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, K., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire. Qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui 9 (1), 25-28. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2019). Rôle et contribution des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Revue canadienne de l’éducation. 42 (2), 438-463. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Dans quelle mesure les enseignants débutants ont-ils besoin de soutien lors de leur entrée en carrière?. Les Cahiers de l'AQPF 8 (2), 12-15. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). L'offre de soutien aux enseignants débutants : où en sommes-nous?. Les Cahiers de l'AQPF 8 (3), 22-25. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Les retombées positives des programmes d’insertion professionnelle en enseignement au Québec. Les Cahiers de l'AQPF 9 (1), 11-15. (Article publié).
  • Giguère, F. et Mukamurera, J. (2018). L’insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire : leurs besoins de soutien, le soutien reçu et le soutien souhaité. Formation et profession 26 (3), 3-19. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2017). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Cahiers de l’AQPF 8 (1), 10-11. (Article publié).
  • Ouellet J. et Mukamurera, J. (2017). Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier? Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile. Recherches en soins infirmiers. 4 (131), 29-40. (Article publié).
  • Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l'histoire :une réflexion théorique. Historica Didactica (3), 71-77. (Article publié).
  • Ouellet, J.& Mukamurera, J. (2015). Quality Advancement in Nursing Education /Avancées en formation infirmière. 1 (3), 1-15. (Article publié).
  • Ndoreraho, J.P., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2015). Le sens de l'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire et son expression au quotidien. Formation et profession: revue internationale en éducation (Article sous presse).
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Paré, M. (2015). Perceptions d’enseignants canadiens quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation (Article soumis).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2015). S'adapter au rôle professionnel lorsqu'on est enseignant de migration récente au Québec: expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16 (2), 56-87. (Article publié).
  • Ndoreraho, J.P, Jutras, F. & Mukamurera, J. (2014). L’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante : nature et facteurs favorables. Apprendre et enseigner aujourd’hui 4 (1), 39-43. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2014). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne d’éducation 37 (4), 1-32. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. & Balleux, A. (2013). Recherche et formation (74), 87-100. (Article publié).
  • Leroux, M. & *Mukamurera, J. (2013). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation et profession, 21 (1), 13-27. (Article publié).
  • *Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M. & Ndoreraho, J.-P. (2013). Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Éducation et formation e (299), 13-35. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant Teachers in the School System: ALiterary Review. McGill Journal of Education 48 (2), 279-296. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). S'adapter au rôle professionnel lorsqu'on estenseignant de migration récente au Québec: expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16 (1), 56-87. (Article publié).
  • *Martineau, S. & Mukamurera, J. (2012). Phronesis, 1(2)Tout d’horizon des principaux programmes et dispositifs de soutien àl’insertion professionnelle en enseignement.,45-62. Phronesis, 1 (2), 45-62. (Article publié).
  • *Martineau, S. et Mukamurera, J. (2010). Bref regard sur la situation du soutien aux nouveaux enseignants aux États-Unis. Formation et profession, 17 (1), 54-56. (Article publié).
  • *Mukamurera, J., Bourque, J. & Ntebutse, J.G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québe. Vivre le primaire 23 (2), 36-39. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. et Martineau, S. (2009). Qu’est-ce qu’une insertion professionnelle réussie ?. Formation et profession 16 (1), 50-53. (Article publié).
  • Gingras, C. et Mukamurera, J. (2008). S’insérer dans l’enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire : vers une compréhension du phénomène. Revue des sciences de l’éducation XXXIV (1), 203-222. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lacourse, F. et Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherche Qualitative 26 (1), 110-138. (Article publié).
  • Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2005). Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation 31 (1), 133-155. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2005). S’insérer dans l’enseignement au Québec : portrait des défis et enjeux pour la profession. Éducateur 11 29-31. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Tardif, M. (2004). Recherche et Formation (45), 55-68. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Gingras, C. (2004). Les difficultés d’insertion dans la profession enseignante et les facteurs en jeu selon le vécu de jeunes enseignants du secondaire. Formation et profession 10 (2), 14-17. (Article publié).
  • *Mukamurera, J., Dezutter, O. et Uwamariya, A. (2004). L’accompagnement à la prise de la fonction : état des lieux et besoinsd’enseignants québécois débutants au secondaire. La Lettre de l’AIRDF (34), 12-17. (Article publié).
  • Tardif, M. et Mukamurera, j. (2000). Les directions d'écoles au Québec. Cahiers pédagogiques (Dossier : L’administration tue-t-elle la pédagogie ?) (383), 27. (Article publié).
  • Tardif, M. et Mukamurera, J. (1999). Comment naît un nouveau groupe professionnel en milieu scolaire ? Le cas des orthopédagogues au Québec de 1960 à nos jours. Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation 11 (1), 33-38. (Article publié).
  • Tardif, M. et Mukamurera, J. (1999). La pédagogie scolaire et les TIC : l’enseignement comme interactions,communication et pouvoirs. Éducation et Francophonie (numéro thématique portant sur les technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation) 27 (2), (Article publié).
  • Mukamurera, J. (1999). Le processus d’insertion professionnelle de finissants en enseignement au Québec: une analyse de trajectoires. Éducation et francophonie (numéro thématique portant sur les Perspectives d’avenir en éducation) 27 (1), 64-79. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (1999). Les trajectoires d’insertion de jeunes profs au Québec. Vie Pédagogique (Dossier Les jeunes profs ou l’entrée dans la profession). (111), 24-27. (Article publié).

Numéros de revue

  • Tardif, M., Lessard, C., et Mukamurera, J. (dir.). (2001). Le renouvellement de la profession enseignante : tendances et défis des années 2000 . Éducation et Francophonie XXIX (1), 230 p. (Article publié).

Livres

  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir). (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: Conditions, modalités et perspectives. Canada : JFD. (Article publié).
  • *Portelance, L., Martineau, S. et Mukamurera, J. (dir.). (2014). Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui, mais comment?. Canada : Presses de l’Université du Québec (242p.). (Article publié).
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (dir.). (2008). L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (2001). Le renouvellement de la profession enseignante : tendances et défis des années 2000 . Éducation et Francophonie, XXIX(1). (29). Canada : Éducation et Francophonie. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Mukamurera, J. et Dembélé, M. (2021). Contribution au compte-rendu de la présentation orale "État de la recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles". C. Le Her et J. Adote-Bah Adotevi. Les actes du 3e séminaire international "Se professionnaliser en collaborant" (19-23). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Programme APPRENDRE. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Dembélé, M. (2021). Se professionnaliser et améliorer l’efficacité des écoles en collaborant : Un état des connaissances sur les communautés d’apprentissage. C. Le Her et J. Adote-Bah Adotevi. Les actes du 3e séminaire international "Se professionnaliser en collaborant (69-100). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Programme APPRENDRE. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. s/o. A. Malo, S. Coulombe, J.F. Desbiens et A. Zourhlal (dir). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité (131-162). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F, Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2018). Conclusion. Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. s/o. J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (349-354). Canada : JFD. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F et Perez-Roux, T. (2018). Introduction. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : concepts et enjeux. s/o. J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (17-28). Canada : JFD. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2018). Les préoccupations, le sentiment de compétence et les besoins de soutien professionnels des enseignants débutants : un état de la situation au Québec. s/o. J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (189-237). Canada : JFD. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. s/o. F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble (177-194). Canada : Presses de l’Université de Montréal. (Article publié).
  • Tardif, M. et Mukamurera, J. (2017). La profession enseignante et sa formation. s/o. J. Marcelin et C. Montmarquette (dir.). Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain (151-175). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. s/o. B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (181-203). Canada : Word & Deed Publishing. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. & Tardif, M. (2015). Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d’enseignement. Ria, L. Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. (1-25). Éditions De Boeck. (Article accepté).
  • Martineau, S., Portelance, L. & Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Portelance,L., Martineau, S. & Mukamurera, J.. Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment? (229-235). PUQ. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Portelance, L. & Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Portelance, L, S. Martineau, S, Mukamurera, J. Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment? (1-7). Canada : PUQ. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. (2014). Le développement professionnel et la persévérance en enseignement: éclairage théorique et état des lieux. Portelance, L., Martineau, S. & Mukamurera, J.. Le développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui, mais comment? (9-33). Canada : PUQ. (Article publié).
  • *Mukamurera, J., Leroux, M. & Ndoreraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Perez-Roux, T. & Balleux, A.. Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation (229-253). L’Harmattan. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. (2011). Les conditions d’insertion et la persévérance dans la profession enseignante. F. Lacourse, F, Martineau, S, Nault, T. Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle. (37-58). Éditions CEC. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. (2011). Les multiples dimensions de l'insertion professionnelle: portrait, expériences et significations d'enseignants. B. Wentzel, A. Akkari, P. Coen et N. Changakoti. Entre formation et travail. L'insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. (17-38). Suisse : Bienne: Éditions BEJUNE. (Article publié).
  • *Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l’insertion en enseignement au Québec pour les nouvelles générations d’enseignants. L. Portelance, J. Mukamurera, C. Gervais et S. Martineau.. L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. (49-72). Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lacourse, F., Lambert, M. (2006). La préparation de futurs enseignants à l'intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle. Quel rôle, quelle compétence et quelle contribution pour les formateurs de stagiaires?. D. Mujawamariya. L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: dilemmes et défis (15-48). Peter Lang. (Article publié).
  • Vallières, P., Mukamurera, J., Hensler, H. et Ouellet, H. (2005). Aménager l'alternance entre stages et cours: vers une formation à l'enseignement intégrée et professionnalisante. L’Université au service de l’apprentissage : à quelles conditions ? Actes du 20ème Congrès de l’AIPU tenu à Sherbrooke du 27 au 30 mai 2003 (CD-Room). (1-25). Beauchesne, A., Boutin, N., Mathieu, S., St-Jean, M. et Tremblay, M. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). Identité professionnelle chez des enseignantes et des enseignants à statut précaire au niveau secondaire. C. Gervais, C. et L. Portelance. Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (207-223). Éditions du CRP. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). La formation initiale vue par des enseignantes et enseignants issus des programmes de formation à l’enseignement au secondaire d’avant et d’après 1994. C. Gervais et L. Portelance.. Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (45-63). Éditions du CRP. (Article publié).
  • *Mukamurera, J. (2005). La professionnalisation de l’enseignement et les conditions d’insertion dans le métier. D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens. La profession enseignante au temps des réformes. (313-336). Éditions du CRP. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Gingras, C. (2004). Maîtrise du métier en début de carrière et difficultés associées à la précarité d’emploi en enseignement: expérience et point de vue de jeunes enseignants au Québec. Rouchier, A.. Formation des enseignants et professionnalité. Actes du Colloque International Inter-IUFM tenu à Bordeaux les 15, 16 et 17 Avril 2002 (CR-ROM) (11p.). Richard Étienne. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2002). Rapport aux TIC pédagogiques et compétences informatiques chez des étudiants de 1ère année en enseignement au secondaire. Larose, F.. La place des TICE en formation initiale et continue à l’enseignement : bilans et perspectives. (155-180). Éditions du CRP. (Article publié).
  • Tardif, M., Raymond, D., Mukamurera, J. et Lessard, C. (2001). Savoirs, temps et apprentissage du travail en enseignement. C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker. Le temps en éducation : Regards multiples (317-349). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lenoir, Y., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et Mukamurera, J. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Y. Lenoir, , W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker,. et A. Dolbec. A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (91-119). La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE). (Article publié).

Articles de journaux

  • Tardif, M., Borges, C., Cividini, M. et Mukamurera, J. (2021). Comment soutenir le personnel enseignant. Le Devoir. 21 aout 2021.

Rapports

  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d’une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • Mukamurera, J. (2016). Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 80 p.
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M., Lessard, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Raby, C., Tardif, M., Collin, S. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 29 p.
  • *Vallerand, A.-C., Martineau, S. & Mukamurera, J. (2013). Inventaire de mesures d'insertion en enseignement telles que rapportées dans différents écrits scientifiques et professionnels. Carrefour national de l'insertion professionnel en enseignement. 27 p.
  • *Mukamurera, J. & Martineau, S. (2012). Les programmes et les dispositifs de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante: que savons-nous?. CNIPE. 10 p.
  • *Vallerand, A.-C., Martineau, S. & Mukamurera, J. (2011). Fiche de lecture : Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. CNIPE. 31 p.
  • *Vallerand, A.-C., Martineau S & Mukamurera, J. (2011). Portrait du soutien à l'insertion professionnelle aux États-Unis. CNIPE. 15 p.
  • *Mukamurera, J. (2008). Processus d’insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980.Rapport final de recherche soumis au CRSH. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 10 p.
  • Lacourse, F. et Mukamurera, J. (2005). La planification d’une leçon, d’une séquence didactique en stage: quels enjeux pour la formation à l’enseignement, l’enseignement et les élèves?. Gouvernement du Québec. 5 p.

Articles de conférence

  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S. (2020). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. 6ème colloque du gEvaPP intitulé Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance. S/O. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Irambona, R. (2020). Défis de l’intégration socioscolaire des élèves immigrants au Québec et apport potentiel des enseignants issus de l’immigration. Colloque Éducation Inclusive, INSHEA [proposition acceptée, colloque annulé en raison de la COVID-19]. S/O. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Carpentier, C., Giguère, F. et Weir, A. (2020). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l'expérience d'enseignants novices. 88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's, du 4 au 8 mai 2020. [proposition acceptée, congrès annulé en raison de la COVID-19]. S/O. (Article publié).
  • *Weir, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2020). Le développement et les acquis en éthique professionnelle lors de la formation initiale en enseignement : un état des connaissances. 88e congrès de l’ACFAS [proposition acceptée, congrès annulé en raison de la COVID-19]. S/O. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bérard, M.-E., *Heilporn, G. et *Chauret, M. (2020). Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur. 88e congrès de l'ACFAS [proposition acceptée, colloque annulé en raison de la COVID-19]. S/0. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F. et Giguère, F. (2020). Les sources du développement professionnel selon le point de vue d’enseignants novices: quelle place pour soi et pour les interactions en milieu de travail?. 88e congrès de l'ACFAS [proposition acceptée, congrès annulé en raison de la COVID-19]. S/). (Article publié).
  • (2020). Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants : qu’en disent-ils?. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE). S/O. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Irambona, R. (2020). Pénurie d'enseignants au Québec : comment faciliter l'insertion professionnelle et la rétention des enseignants recrutés et formés à l'étranger?. 88e Congrès de l'ACFAS [proposition acceptée, congrès annulé en raison de la COVID-19]. S/O. (Article publié).
  • LeVasseur, L. et Mukamurera, J. (2020). Représentations de l’enseignement chez de futurs enseignants : attractivité et décalage. 7e colloque international en éducation du CRIFPE. [proposition acceptée, colloque annulé en raison de la COVID-19]. S/0. (Article publié).
  • Carpentier, G., Mukamurera, G., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. XVIe Rencontres du REF. s/o. (Article publié).
  • Duquette, C., Portelance, L., Gélinas, K., Bouvier, F., Mukamurera, J, Malo, A.et Martineau, S. (2019). Conceptions et adhésion des enseignants du secondaire quant à l'enseignement par concepts en classe d'histoire. 87e Congrès de l'ACFAS. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Lahkal, S. et Niyubahwe, A. (2019). L'implantation de programmes d'insertion professionnelle dansl'enseignement : pourquoi et pour quelles retombées?. XVIe Rencontres du REF. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal S., Desbiens, J.-F, Niyubahwe, A.et Giguère, F. (2019). L'évolution du sentiment de compétence durant les premières annéesd'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e Colloque international du CRIFPE. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M.et Kutsyuruba, B. (2019). Le soutien aux enseignants débutants : quel rôle pour les directions d’école au Québec?. 87e Congrès de l'ACFAS. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2019). L’importance du soutien en début de carrière et les conditions d’efficacité durable. 7e édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. s/o. (Article publié).
  • (2019). Présentation Pecha Kucha du 6e Colloque international en éducation. [20diapositives, 20 secondes chacune, 7 chercheurs, 1 animateur]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. S/O. (Article accepté).
  • Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Colloque du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). s/o. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Lakhal, S. (2018). Que faudrait-il améliorer dans l'offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l'intégrationscolaire des élèves issus de l'immigration : qu'en disent les recherchesactuelles?. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques à la vie professionnelle des enseignants débutants?. s/o, s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). La face cachée du travail enseignant vue sous l’angle de la réalité professionnelle et des besoins de soutien des enseignants débutants. 6e édition des journées scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Symposium « Comprendre le travail dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ». s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. s/o, s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F, Grenon, V. & Giguère, F. (2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. Desbiens, J.-F., Grenon, V. & Martineau, S. (2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. 84e congrès de l’ACFAS. s/o. (Article publié).
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2016). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. 3e Colloque international du CRIFPE. s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2016). Soutenir les enseignants en début de carrière : pour quels besoins et par quelles mesures d’insertion?. s/o, s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J. (2015). Besoins de développement professionnel des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires du Québec. 5ème édition des journées scientifiques Sherbrooke-Montpellier, Colloque Développement professionnel. S/O. (Article publié).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2015). L'expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. 43e congrès de la SCÉÉ), Université d'Ottawa, colloque "Expériences d’étudiants au postsecondaire et de nouveaux enseignants issus de l'immigration : réalités, témoignages et perspectives". S/O. (Article publié).
  • Ndoreraho, J.P., Jutras, F. et Mukamurera, J. (2015). La réussite de l'élève au cœur de l'engagement professionnel dupersonnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante. 2ème colloque international en éducation du CRIFPE. S/O. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Ndoreraho, J.P. et Niyubahwe, A. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. 2ème colloque international en éducation du CRIFPE. S/O. (Article publié).
  • *Ndoreraho, J.P., Jutras, F. et Mukamurera, J. (2015). Les tensions entre les facteurs favorables et défavorables à l'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante. 83ème congrès de l'ACFAS,. S/O. (Article publié).
  • (2014). Améliorer la qualité des soins aux aînés dans la communauté par la formation continue : une étude qualitative réalisée chez des infirmières en soutien à domicile. Session intitulée: Processus physiologiques et soins de santé lors du vieillissement. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F. et Bonneau, I. (2014). Comment soutenir les enseignants débutants et pour quels besoins?. Symposium sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle en enseignement. 1. (Article publié).
  • (2014). La contribution de la formation initiale au développement des compétences professionnelles à l'enseignement :regards croisés des enseignants débutants et des responsables de l'insertion professionnelle en milieu scolaire. 28ème congrès l'AIPU. 1. (Article publié).
  • (2014). Le développement professionnel et l'épanouissement au travail durant les premières années de carrière en enseignement. 3ème journée du cycle de conférences de la Chaire UNESCO "Former des enseignants au XXIe siècle", ENS de Lyon. 15. (Article publié).
  • Ndoreraho, J.P., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). Le sens de l'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire et son expression au quotidien. En ligne, s/o. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoreraho*, JP et Niyubahwe*, A. (2014). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82ème Congrès de l'ACFAS, Université Concordia. 1. (Article publié).
  • (2013). Des perceptions d'enseignants canadiens francophones quant à leur processus d¿insertion socioprofessionnelle. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 1. (Article publié).
  • Martineau, S., Mukamurera, J., Karsenti, T. & *Collin, S. (2013). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l'analyse des recherches récentes. Journée d'étude du CPIQ, Université de Trois-Rivières. 15. (Article publié).
  • *Ndoreraho, J. P., Jutras, F. et Mukamurera, J. (2013). L'engagement professionnel enseignant : clarification du concept et état des connaissances sur le sujet. 81ème congrès de l'ACFAS, Université Laval. 1. (Article publié).
  • (2013). La mise en place des programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires au Québec : processus, conditions de mise en œuvre et mobilisation des acteurs. Colloque international de Nantes, colloque « Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires ». 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Martineau, S. (2013). Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion en enseignement au Québec. Colloque international en éducation du CRIFPE, Symposium sur l'insertion professionnelle. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Niyubahwe*, A. et Ndoreraho*, J. P. (2013). Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec. 81ème congrès de l'ACFAS, Université Laval. 1. (Article publié).
  • (2012). La multidimensionnalité de l’insertion professionnelle : de la théorie à la réalité. Congrès de l'AMSE 2012, colloque coordonné par Thérèse Perez-Roux et André Balleux « Transitions professionnelles choisies-imposées: quelles dynamiques identitaires à l'épreuve des contextes? ». 1. (Article publié).
  • *Mukamutara, I. et Mukamurera, J. (2012). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et enseignants débutants du Québec: situation et principales sources. 80ème congrès de l'ACFAS, Montréal. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S. et *Mukamutara, I. (2012). Les programmes d’insertion professionnelle au Québec et le développement des compétences chez les enseignants débutants. Congrès AMSE 2012, Reims, colloque coordonné par Maurice Tardif et Jean-François Desbiens "Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir.". 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S. et *Bouthiette, M. (2012). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. 80ème congrès de l'ACFAS, Montréal, colloque Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle,Martineau, S. et Portelance, L. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Vallerand, A.-C. et *Bouthiette, M. (2011). Ce qui se fait en matière de soutien à l’insertion professionnelle en enseignement au Québec : un portrait général. 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Martineau, S. et Vallerand, A.-C. (2010). Analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle à l’enseignement. IIe Congreso internacional sobre profesorado principiante e inserción profesional a la docencia, Buenos Aires. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S. et Vallerand, A-C. (2010). Analyse de quelques programmes québécois de soutien à l’insertion professionnelle à. 16e congrès international de l’AMSE, Monterrey-Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • *Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2010). Insertion professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. 43e congrès annuel de l’association québécoise des professeures et professeurs de français (AQPF). 1. (Article publié).
  • (2010). Le moral des enseignants : entre la satisfaction et la frustration. Colloque Approche orientante de l’AQISEP. 1. (Article publié).
  • (2010). Les multiples dimensions de l’insertion professionnelle: portrait, expériences et significations d’enseignants. Colloque HEP-BEJUNE: Symposium « Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale ». 1. (Article publié).
  • *Mukamutara, A., Mukamurera, J., Hensler, H. et Desbiens, J.-F. (2009). Les acteurs et actrices de l’école comme sources du sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et enseignants en début de carrière. 77ème congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa. 1. (Article publié).
  • (2009). Les dimensions de l’insertion professionnelle réussie : points de vue d’enseignants et. 2ème colloque national en insertion professionnelle, CNIPE, Centre des congrès Sheraton, Laval. 1. (Article publié).
  • (2009). L’insertion professionnelle des enseignants immigrants dans le milieu scolaire : défis et enjeux. 77ème congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa. 1. (Article publié).
  • *Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2009). État actuel des connaissances sur l’insertion professionnelle des enseignants immigrants au Canada et ailleurs en Occident. 2ème colloque national en insertion professionnelle, Centre des congrès Sheraton Laval. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., *Bouthiette, M., *Mukamutara, I., Drouin, M.-M. (2008). Analyse de la satisfaction des enseignants au regard de leur carrière. 76ème congrès de l’ACFAS, Institut national de la recherche scientifique, Québec. 1. (Article publié).
  • (2008). Frustrations et satisfactions des enseignants à l’égard des directions d’école. 76ème congrès de l’ACFAS, Institut national de la recherche scientifique, Québec. 1. (Article publié).
  • *Mukamutara, I. et Mukamurera, J. (2008). Importance de la formation initiale dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et enseignants débutants du secondaire au Québec. 76ème congrès de l’ACFAS, Institut national de la recherche scientifique, Québec. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Bouthiette*, M. (2007). Choisir l enseignement et persévérer ou décrocher : motifs et récits d’enseignants. 75ème congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières. 1. (Article publié).
  • Mukamutara*, I. et Mukamurera, J. (2007). Le sentiment d’efficacité personnelle chez des enseignantes et des enseignants débutants du secondaire au Québec : situation et facteurs en jeu. 75ème congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Gingras, C., Drouin, M.-M. et *Mukamutara, I. (2007). Les multiples visages de la précarité professionnelle et ses incidences sur le travail enseignant. 75ème Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Gingras, C., Drouin, M.-M., Bourque, J.et Mukamutara*, I. (2006). Carrière et précarité en enseignement au fil du temps : vécu et représentations des enseignantes et des enseignants. 74ème Congrès de l’ACFAS, Université McGill. 1. (Article publié).
  • *Mukamutara, I. et Mukamurera, J. (2006). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants en début de carrière. 74ème Congrès de l’ACFAS, Montréal. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2006). S’insérer dans l’enseignement au Québec : portrait, défis et enjeux pour le développement professionnel. 74ème congrès de l’ACFAS, colloque « S’insérer dans le milieu scolaire : phase cruciale du développement professionnel en enseignement ». 1. (Article publié).
  • (2005). Conceptions de futurs enseignants du secondaire relatives à l’enseignement : enjeux pour le développement de savoirs professionnels. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lacourse, F. et Couturier, Y. (2005). Des avancées en analyse qualitative: quand scientificité et rigueur sont au rendez-vous. 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi. 1. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lacourse, F. et Couturier, Y. (2005). Des avancées en analyse qualitative:quand scientificité et rigueur sont au rendez-vous. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi. 1. (Article publié).
  • (2005). Les conceptions de futurs enseignants et enseignantes du secondaire relatives au métier d’enseignant. Colloque pédagogique intitulé « Quand la recherche se réfléchit dans nos pratiques de formation », Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Gingras, C. et Mukamurera J. (2005). L’insertion professionnelle en contexte de précarité : vécu et significations d’enseignantes et d’enseignants du secondaire. 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi. 1. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Travail dirigé 2. EDU914. (2016-01-04 à 2016-06-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Validation du choix professionnel. STP110. (2015-08-24 à 2015-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Validation du choix professionnel. STP110. (2015-08-24 à 2015-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyse qualitative. EDU707. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches pédagogiques contemporaines. PED200. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • EDU914 Travaux dirigés II. EDU914. Université de Sherbrooke. Canada.
  • EDU915 Travaux dirigés III. EDU915. Université de Sherbrooke. Canada.
  • EDU916 Travaux dirigés IV. EDU916. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Finalités de l’école et mission de l’enseignant. PED100. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Fondements de l’analyse qualitative 3 cr. EDU710. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention auprès des élèves en difficultés. PED350. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention pédagogique en contexte restreint (supervision). SEN204. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche qualitative : fondements, méthodes et outils. PPG-62340. Université Laval. Canada.
  • Introduction à la recherche qualitative : fondements, méthodes et outils. PPG 64955. Université Laval. Canada.
  • Introduction à l’école et à la fonction enseignante. PED146. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthode de recherche I. PSY928. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet intégré II. ADS819. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines. PED864. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire d’intégration intercomposante I. PED148. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Travaux dirigés III. MTD802. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Travaux dirigés IV. MTD803. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Travaux dirigés en recherche qualitative. MTD806. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Élaboration d’un projet de recherche. EDU702. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coorganisatrice. (2016) Symposium sur "Les savoirs enseignants en contexte d'insertion professionnelle", dans le cadre du 3ème colloque international du CRIFPE. (Conférence).
  • Organisatrice. (2015) Colloque dans le cadre de la 5ème édition des journées scientifiques Sherbrooke-Montpellier. (Conférence).
  • Coorganisatrice. (2013) Symposium sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement (Colloque CRIFPE 2013). (Conférence).
  • Responsable de programme. (2008-2011) Participation à la vie universitaire. (Cours).

Activités de collaboration internationale

  • Co-animation d'atelier. Canada. Co-animation, avec T. Perez-Roux de l'Université Paul-Valéry, Montpellier 3, d'un atelier dans le cadre d'un colloque REF.
  • Membre d'une équipe pour une demande de subvention - France. France. Participation conjointe chercheurs Montpellier et chercheurs Université de Sherbrooke et UQTR à un appel à projet sur le statut social et la représentation du métier enseignant. Titre du projet : Identités sociales et professionnelles des enseignants, représentations et motivation pour le métier à différents moments de la carrière. Responsable du projet : Thérèse Perez-Roux.
  • Organisation d'un colloque Sherbrooke-Montpellier. Canada. Organisationd'un colloque interuniversitaire Sherbrooke-Montpellier en vue d'amorcer des échanges et des projets de partenariat (collaboration en collaboration de Jean-François Desbiens et une collègue de Montpellier, Mme Perez-Roux).

Présentations

  • (2020). Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants : qu’en disent-ils?. 7e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Lahkal, S. et Niyubahwe, A. (2019). L'implantation de programmes d'insertion professionnelle dans l'enseignement : pourquoi et pour quelles retombées?. REF, symposium sur les mutations. Toulouse, France
  • Mukamurera, J., Lakhal S., Desbiens, J.-F et Niyubahwe, A. (2019). L'évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. Communication au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Colloque du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Genève, Suisse
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Lakhal, S. (2018). Que faudrait-il améliorer dans l'offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration : qu'en disent les recherches actuelles?. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J.-F. (2017). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques à la vie professionnelle des enseignants débutants? Colloque sur l’accompagnement en formation. 85e congrès de l’ACFAS, Colloque sur l’accompagnement en formation continue. Montréal, Canada
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2017). Enseigner dans un nouveau contexte professionnel, scolaire et socioculturel : l'expérience d'enseignants de migration récente au Québec. 4ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2017). L'insertion en enseignement au Québec d'enseignants immigrants formés à l’étranger : expérience, défis et facteurs de réussite. Colloque Diversité culturelle et citoyenneté: enjeux actuels à l'heure de la globalisation. Corse, France
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). La face cachée du travail enseignant vue sous l’angle de la réalité professionnelle et des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication au symposium « Comprendre le travail dans les métiers. 6e édition des journées scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • Giguère, F. et Mukamurera, J. (2017). Les difficultés vécues par des enseignantes et enseignants débutants en adaptation scolaire au Québec : pour un meilleur éclairage quant au soutien à offrir. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Symposium « L'étude des difficultés professionnelles des enseignants: unité et diversité d'un thème de recherche ». Montréal, Canada
  • (2017). Soutenir les enseignants débutants. Pourquoi? Quand? Comment?. Journée régionale de l'insertion professionnelle en enseignement organisée par le CNIPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. 4e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F, Grenon, V. et Giguère, F. (2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Conférence principale dans le cadre du symposium sur les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Martineau, S. (2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Communication au Colloque « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité. 84e congrès de l’ACFAS, Colloque « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance et apprentissage ». Montréal, Canada
  • Giguère F, Mukamurera J. (2016). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. 3ème Colloque international du CRIFPE. Montreal, Canada
  • Mukamurera, J., Borges cecilia et Tardif, M. (2016). Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. Introduction au symposium. Symposium 3 Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. Tenu dans le cadre du 3ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2016). Présentation des principaux résultats ma recherche CRSH sur les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d'aide dans les commissions scolaires. Première journée interuniversitaire du CNIPE. Montréal, Canada
  • (2016). Soutenir les enseignants en débuts de carrière : pour quels besoins et par quelles mesures d'insertion?. Symposium du Carrefour National de l'Insertion Professionnelle en enseignement. Trois-Rivières, Canada
  • (2016). Une heure dans la peau d’un élève : zoom métacognitif sur ma pratique d’enseignement et de soutien à l’apprentissage. Atelier pédagogique animé dans une école secondaire. Sherbrooke, Canada
  • *Mukamurera, J. (2015). Besoins de développement professionnel des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires du Québec. 5ème édition des journées scientifiques Sherbrooke-Montpellier, du 10 au 12 juin 2015. Sherbrooke, Canada
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2015). L'expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. 43e congrès de la SCÉÉ. Colloque "Expériences d’étudiants au postsecondaire et de nouveaux enseignants issus de l'immigration : réalités, témoignages et perspectives". Ottawa, Canada
  • Ndoreraho, J.P., Jutras, F. et Mukamurera, J. (2015). La réussite de l'élève au cœur de l'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante. 2ème Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • *Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Ndoreraho, J.P. et Niyubahwe, A. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. 2ème colloque international en éducation du CRIFPE, du 30 avril au 1er mai 2015. Montréal, Canada
  • Ndoreraho, J.P., Jutras, F. et Mukamurera, J. (2015). Les tensions entre les facteurs favorables et défavorables à l'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante. 83ème congrès de l'ACFAS, du 25 au 29 mai 2015. Rimouski, Canada
  • *Mukamurera, J. (2015). Mesures d'insertion pour soutenir et retenir les nouveaux enseignants dans la profession. Conférence d’ouverture de l'Atelier IB « Choisir son métier : retenir dans la profession »,. Colloque REF intitulé « Devenir enseignant aujourd’hui et demain ». Montréal, Canada
  • *Mukamurera, J. (2015). Quel soutien offrir aux enseignants débutants et pour quelles retombées? Conférencière invitée. [Conférence d’ouverture de l'Atelier B1 « Choisir son métier : retenir dans la profession »]. Colloque REF intitulé « Devenir enseignant aujourd’hui et demain » ( Maurice Tardif et Pierre Lapointe), tenu à l'Université de Montréal, 23 octobre 2015. Montréal, Canada
  • *Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Bonneau, I. (2014). Comment soutenir les enseignants débutants et pour quels besoins?. Symposium sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle en enseignement. Louvain-La-Neuve, Belgique
  • *Mukamurera, J. (2014). L'aide à l'insertion professionnelle en enseignement au Québec. Symposium sur la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement tenu à Louvain-La-Neuve les 27-28 mai 2014. Louvain-La-Neuve, Belgique
  • *Mukamurera, J. (2014). La contribution de la formation initiale au développement des compétences professionnelles à l'enseignement : regards croisés des enseignants débutants et des responsables de l'insertion professionnelle en milieu scolaire. 28ème congrès l'AIPU, 18 au 22 mai 2014. Mons, Belgique
  • *Mukamurera, J. (2014). Le développement professionnel et l'épanouissement au travail durant les premières années de carrière en enseignement. 3ème journée du cycle de conférences de la Chaire UNESCO "Former des enseignants au XXIe siècle". Lyon, France
  • *Mukamurera, J. et Martineau, S. (2014). Les besoins de soutien des enseignants débutants et l’aide à l’insertion dans les commissions scolaires du Québec. Conférencière invitée. Conseil fédératif de la FAE. Laval, Canada
  • *Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoreraho, JP & Niyubahwe, A. (2014). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82ème Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Martineau, Stéphane, Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l'analyse des recherches récentes. Journée d'étude du CPIQ. Trois-Rivières, Canada
  • *Mukamurera, J. (2013). La mise en place des programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires au Québec : processus, conditions de mise en oeuvre et mobilisation des acteurs. Symposium « Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires », Colloque international de Nantes, France, 5-7 juin 2013. Nantes, France
  • *Mukamurera, J. (2013). Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion professionnelle: regard des porteurs de dossiers IP dans les commissions scolaires. Conférencière invitée. Activités scientifiques du Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative. Sherbrooke, Canada
  • *Mukamurera, J., Martineau, S., Niyubahwe, A. & Ndoreraho, J. P. (2013). Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec. 81ème congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • Ouellet, Jérôme et Mukamurera, J. (2013). Optimiser l'apport de la formation continue (FC) pour améliorer la qualité des soins : une étude réalisée chez des infirmières en soutien à domicile. Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), tenu du 28 eau 29 octobre 2013 au Centre des congrès de Québec. Québec, Canada
  • *Mukamurera, J. (2012). La multidimensionnalité de l'insertion professionnelle : de la théorie à la réalité. Colloque « Transitions professionnelles choisies-imposées…». Congrès AMSE 2012, 3-8 juin 2012. Reims, France
  • Mukamurera, J. (2012). Le développement professionnel des enseignants : exploration conceptuelle, modalités de réalisation et obstacles perçus. Conférence dans le cadre de la journée de formation continue organisée par Le. Journée de formation continue organisée par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. Trois-Rivières, Canada
  • *Mukamurera, J., Martineau, S. & Mukamutara, I. (2012). Les programmes d'insertion professionnelle au Québec et le développement des compétences chez les enseignants débutants. Colloque « Les approches par compétences dans les formations à l'enseignement et la profession enseignante ». Congrès AMSE 2012, du 3 au 8 juin 2012. Reims, France
  • *Mukamurera, J., Martineau, S. & Bouthiette, M. (2012). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Colloque « Les fondements des savoirs en enseignement…. », 80ème congrès de l'ACFAS, 7-11 mai 2012. Montréal, Canada
  • *Mukamurera, J., Martineau, S., Vallerand, A.-C. & Bouthiette, M. (2011). Ce qui se fait en matière de soutien à l’insertion professionnelle en enseignement au Québec : un portrait général. 79e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • *Mukamurera, J. (2010). L’insertion professionnelle des enseignants au Québec : que savons-nous et quelles stratégies pour les finissant(e)s du BES? Conférencière invitée. Journée de préparation à l'entrée sur le marché du travail pour les finissants en enseignement au secondaire (BES) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada
  • Mukamurera, J. (2009). L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Conférencière invitée. 18ème colloque de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, tenu au Palais des congrès de Montréal les 20 et 21 avril 2009. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. (2008). Insertion professionnelle en enseignement : une réalité aux multiples facettes. Conférencière invitée. Communication présentée dans le cadre de la demi-journée CRIE-CRIFPE de présentation des résultats de recherche intitulé : « Pourquoi et comment soutenir l’insertion professionnelle de nouveaux enseignants au Québec?. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J. (2008). Le travail d’équipe. Conférencière invitée. Conférence au Collège Mont-Notre-Dame à l’intention des parents et de la direction d’école. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J. et Bouthiette, M. (2008). Rester dans l’enseignement ou quitter? Portrait de la situation et motivations des enseignants. Conférencière invitée. Communication présentée dans le cadre de la demi-journée CRIE-CRIFPE de présentation des résultats de recherche intitulé : « Pourquoi et comment soutenir l’insertion professionnelle de nouveaux enseignants au Québec?. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J. et Bouthiette, M. (2007). Choisir l’enseignement, persister ou décrocher : la réalité méconnue des enseignants. Conférencière invitée. Conférence présentée au congrès annuel de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (SPHQ). Laval, Canada
  • Mukamurera, J. (2007). La désertion professionnelle, un problème croissant : situation chez les enseignantes et les enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire au Québec. Conférencière invitée. Congrès de la CSQ. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. (2007). Les principales sources de frustration professionnelle chez les enseignantes et les enseignants au Québec. Conférencière invitée. Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Hyacinthe, Canada
  • Mukamurera, J. (2007). S’insérer et faire carrière dans l’enseignement lorsqu’on est enseignant de musique : quelles frustrations, quelles satisfactions? Conférencière invitée. Congrès annuel de la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ). Drummonville, Canada
  • Gingras, C. et Mukamurera J. (2005). Devenir enseignant dans un contexte de précarité : enjeux et défis. Conférencière invitée. Journée institutionnelle de la recherche, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J. (2005). Les conceptions de futurs enseignants et enseignantes du secondaire relatives au métier d’enseignant. Conférencière invitée. Colloque pédagogique intitulé « Quand la recherche se réfléchit dans nos pratiques de formation », Université de Sherbrooke,. Sherbrooke, Canada