Aller au contenu

Jocelyne Chevrier

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Gestion des programmes (éducation)

Disciplines de recherche

Administration scolaire

Mots-clés

Créativité en éducation, Gestion de l'éducation, gestion du changement, insertion professionnelle, mesures de soutien aux apprentissages, persévérance et réussite scolaire

Intérêts de recherche

Efficacité des écoles / réussite éducative Insertion professionnelle des directions d'établissement Gestion des mesures de soutien au parcours scolaire Gestion du changement Empowerment Développement professionnel

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2014). Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoints d'établissements d'enseignement (Doctorat, Philosophiae Doctor (Ph.D.)). Université de Montréal.

(1991). Essai: Le climat organisationnel d'une école et l'implication des enseignants (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en administration scolaire). Université de Montréal.

(1988). (Certificat, Certificat en enseignement du français langue maternelle). Université de Montréal.

(1985). (Certificat, Certificat en enseignement de l'art dramatique). Université de Montréal.

(1980). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2014-). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable de l'activité pédagogique GED840-Changement et soutien au parcours scolaire. (Planification des contenus, encadrement de l'équipe des chargés de cours de cette activité). (2014-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du programme d'étude supérieures spécialisées en Gestion de l'éducation. (2021-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Co-directrice du département de Gestion de l'éducation et de la formation. (2020-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2011-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Contribution exemplaire. Commission scolaire des Manoirs (Affluents). (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Pratiques de gestion de direction d'établissement pouvant favoriser la persévérance et la réussite. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Nouiveau chercheur. 60 000 $. (2016-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds de démarrage accordée aux nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2014-2016)

Publications

Articles de revue

  • Chevrier,J. (2020). «augmenter les chances de réussite...par où commencer?. Bulletin du CTREQ (Article publié).
  • Chevrier, J. (2019). Perception d'empowerment et motivation intrinsèque chez les directions et directions adjointes en insertion professionnelle. ERADE 1 (2), 64-81. (Article publié).
  • Chevrier,J. (2017). Et si on travaillait ensemble? Comment favoriser la participation des parents lors d'un plan d'inntervention. Éducation Canada 58 (3), (Article publié).

Chapitres de livre

  • Chevrier, J. (2021). Positive Leadership: Examining Principals' Support of Quebec Students' Academic Perseverance and Achievement. Information Age Publishing inc.. Positive Leadership for Flourishing Schools (Information Age Publishing, 91-104). États-Unis d'Amérique : Informatioon Age Publishing. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Changement et soutien au parcours scolaire. GED840. (2020-09-17 à 2022-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Changement et soutien au parcours scolaire. GED840. (2016-09-15 à 2017-04-14).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Encadrements légaux et approches pédagogiques. GED813. (2016-01-29 à 2016-05-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Changement et soutien au parcours scolaire apprentissages. GED840. (2015-09-17 à 2017-04-14).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctions et responsabilités du directeur. GED812. (2015-01-05 à 2015-05-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Changement et soutien au parcours scolaire. GED840. (2014-09-18 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctions et responsabilités du directeur. GED812. (2013-10-14 à 2014-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gérer les groupes et les mesures de soutien a l'apprentissage Sessions Automne et Hiver ( 3 groupes/12 jours de cours par groupe). ADS829-ADS848. (2012-09-13 à 2013-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).

Présentations

  • Emmanuelle Doré, Véronique Barbeau; Isabelle Branco et Caroline Brousseau. (2023). J'accompagne mon équipe-école et qui m'accompagne? - Vers un modèle d'accompagnement des directions d'établissement d'enseignement. Congrès de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement. Québec, Canada
  • (2022). Gestion compétente et bienveillante en formation générale des adultes...vers la réusssite. Conférence annuelle - Institut des troubles d'apprentissage (ITA). Montreal, Canada
  • Cartier, Julie. (2022). Oser en éducation (version mise à jour). Congrès des directions d'établissement d'enseignement de l'Outaouais québécois. Montebello, Canada
  • (2020). Août 2020...un accueil particulier. Conférence annuelle - Institut des troubles d'apprentissage (ITA). Montréal, Canada
  • Cartier, Julie. (2020). Oser en éducation. Rencontre des conseillers aux affaires professionnelles de la Féderation québécoise des directions d'établissement d'enseignement. Montreal, Canada
  • (2019). Pratiques de directions d'établissement pouvant favoriser la persévérance et la réusssite. Congrès de la Fédération Québécolise des Directions d'établissement d'enseignement. Québec, Canada
  • (2019). Pratiques de gestion au quotidien de directions d'établissement sscolaire pour garder le cap vers la réussite. Présentation à l'ensemble des directions d'établissement du Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy. Trois-Rivières, Canada