Aller au contenu

Jeanne Koudogbo

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Didactique, Orthopédagogie

Mots-clés

Didactique des mathématiques et orthopédagogie, Pratiques enseignantes - contextes particuliers, Arithmétique, Difficultés d'apprentissage en mathématiques, Enseignement en classe d'accueil, Enseignement primaire et début secondaire, Formation des maîtres, Manuels scolaires/programme formation mathématique, Numération de position décimale, Programme de formation mathématique

Intérêts de recherche

Didactique des mathématiques Orthopédagogie Difficultés d'apprentissage en mathématiques Formation des maîtres Pratiques enseignantes Enseignement-apprentissage des mathématiques du point de vue des contenus véhiculés dans les programmes d'études et dans les manuels scolaires et des visées de formation Enjeux actuels en enseignement-apprentissage des mathématiques en contextes variés (adaptation scolaire, classes régulières/ordinaires, classes d'accueil ou en contexte orthopédagogique) Difficultés langagières et linguistiques en apprentissage des mathématiques Gestion didactique et résolution de situations problèmes mathématiques en contextes variés Dispositifs d'aide pour soutenir la résolution de situations problèmes mathématiques Potentiel mathématique de l'apprenant Développement des pensées mathématiques

Centre de recherche

Autre

Langues parlées et écrites

Anglais, dioula, fon, Français

Diplômes

(2014). (Postdoctorat, Post doc). Université de Sherbrooke.

(2013). (Doctorat, Doctorat en éducation (Ph. D.)). Université du Québec à Montréal.

(2002). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Genève.

(1994). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

(1992). (Maîtrise sans mémoire, Licences es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure en contexte orthopédagogique à la clinique Pierre-H Ruel. (2015-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS). (2020-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable Clinique Pierre-H. Ruel pour le volet mathématique. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable du Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2013-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Stagiaire post doctorat. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche, niveau postdoctoral. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement (correctrice/monitrice). (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2007-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Corrrectrice - Auxiliaire d'enseignement. (2011-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Intervenante en mathématiques en contexte orthopédagogique. (2010-2011).

Chargée de cours. (2008-2010). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Correctrice. (2007-2009). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Chargée de cours. (2008-2008). Université du Québec à Montréal. Canada.

Stagiaire en enseignement. (1997-2001).

Intervenante en mathématiques, en français et en anglais - tutorat. (1996-1999).

Prix et distinctions

  • (2013) Doctorat en éducation, Ph. D. - Mention : Excellent et droit de publication. Université du Québec à Montréal. (Citation).
  • Maîtrise avec mémoire en didactique des mathématiques - Mention : Excellent et droit de publication. Université de Genève. (Citation).

Financement

  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Démarrage de nouveaux projets de recherche 2022-2023 - CREAS Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences. Université de Sherbrooke-CREAS. Programme Pour Personne Professeure Membre Régulière - Démarrage de Nouveaux Projets de Recherche 20. 4 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. FRQSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture Soutien à la recherche pour la relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). FQRSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. 57 070 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Projet de développement en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. FIP - Fonds d’innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. FIP (Fonds d'Innovation Pédagogique). 19 880 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2015-2017)

Publications

Articles de revue

  • Winder-Biel, C; Assude, T; Theis, L., Millon-Fauré, K; Koudogbo, J; Thibault, M; Marchand, P. (2022). Analyse du continuum d’un dispositif d’aide préventif – le cas de l’enseignement du concept de fraction au primaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 1-40. (Révision demandée).
  • Koudogbo, J; Theis, L; Millon-Fauré, K; Assude, T; Tambone, J; Morin, M.-P. (2022). L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire. REVUE Grand N. 47- 68. (Article sous presse).
  • Assude, T; Marchand, P; Millon-Fauré, K; Theis, L; Koudogbo, J. (2022). Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume. (accepté). Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensée Sauvage, A paraître. (Article sous presse).
  • Millon-Fauré, K. Theis, L., Tambone, J., Koudogbo, J., Assude, T. et Hamel, V. (2018). Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation – Supplément électronique 61 (E1 (Varia)), 41-56. (Article publié).
  • Millon-Fauré, K, Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Tambone, J et Morin, M-P. (2018). Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Revue Éducation et Didactique 43-64. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, Jeanne. (2017). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001 and 1981 programs and teaching situations. Journal of Mathematics Education, Education, Education for All 10 (1), 17-35. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2017). La numération de position : Où en sont les connaissances d’élèves québécois ?. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 17 (3), 199-218. DOI. (Article publié).
  • Assude, T, Millon-Fauré, K, Koudogbo, J, Morin, M-P, Tambone, J, & Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe. Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) 32 (2), 197-230. (Article publié).
  • Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Tambone, J,Theis, L & Morin M-P. (2016). Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 16 (1), 64-76. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Theis, L, Morin, M-P. (2016). Quelle gestion de la résolution de tâches mathématiques en classe d'accueil ?. Revue Internationale de communication et socialisation 3 (2), 215-238. (Article publié).
  • Theis, L, Morin, M-P, Tambone, J, Assude, T, Koudogbo, J, & Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés àdes élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problèmemathématique ?. Annales de didactique et de sciences cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques 21 9-37. (Article publié).
  • Theis, L, Assude, T, Tambone, J, Morin, M-P, Koudogbo, J & Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ?. Revue Éducation et Francophonie 42 (2), 158-172. DOI. (Article publié).

Livres

  • Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D., et Bisson, C. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?. Canada : Éditions JFD. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2021). La recherche en didactique des mathématiques : un levier pour l’enseignement ? Vers une approche systémique pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté. Éditions JFD. La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Montréal : Éditions JFD. (53-80). Canada : Éditions JFD. DOI. (Article publié).

Rapports

  • Koudogbo, J et Theis, L. (2015). EMF 2003-2012 : Analyse de l’évolution des thématiques au sein des différents groupes de travail. Rapport interne préparé pour la tenue de l’EMF 2015, Algérie. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Schubauer-Leoni, M.-L., Bocchi, P.C., Fluckiger, A., Koudogbo-Adihou, J., Leutenegger, F., Ligozat, F., Saada-Robert, M. & Thévenaz-Christen, T. (2007). Mathématiques et lecture. Caractérisation des pratiques d’enseignement et détermination de leur efficacité. La lecture et les mathématiques au cours préparatoire (Première primaire). 43 p.
  • Jonnaert, P., et Koudogbo, J. (2004). Rapport sur un continuum de numéracie. Note critique sur la numéracie suivie d’une proposition de continuum pour des apprenants moins performants. CIRADE, Université du Québec à Montréal, Canada.

Ressources en ligne

  • Adihou, A; Koudogbo, J ; Leroux, A.-J; Marchand, P; Marchand, P; Robert, V; Venet, M. (2020). Dispositif de formation mathématique pour les futures enseignantes et futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale (DEASS). Site Web.

Articles de conférence

  • Kilani, I ; Bebbouchi, R et Koudogbo, J. (2022). Conditions permettant la réalisation du projet de l'interdisciplinarité. Actes colloque ADIMA3, 1-2. (Article sous presse).
  • Koudogbo, J ; Fernandes, D. (2022). La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire : savoir en jeu et incidences sur l'apprentissage des élèves à besoins particuliers. ? Actes du colloque Espace mathématique francophone – EMF 2022, 12-16 décembre, Cotonou, Bénin, 1-10. (Article accepté).
  • (2022). Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2nd to 6th February 2022, Bozen-Bolzano (Italy). 1-8. (Article publié).
  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2019). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), Paris, France. France, 1221-1229. (Article publié).
  • Theis, L., Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P. et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs. 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 4 pages. (Article publié).
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 8 pages. (Article publié).
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire), Le Puy-En-Velay, France. France, 347-367. (Article publié).
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser lesperformances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015. Canada, 130-144. (Article publié).
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pouraider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. GT 9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2015. 769-778. (Article publié).
  • (2013). Portrait actuel desconnaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire au regard de celui des élèves issus de la génération del'approche par objectifs. Expériences mathématiques uniques et multiples ; Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de mathématiques du Québec. Canada, 71-81. (Article publié).
  • Husband M et Koudogbo, J. Content and practices for pre-service and in-service teacher education: A deeper look into the potentials, challenges, and pitfalls. Conference Proceedings Canadian Mathematics Education Study Group, Proceedings 2022 Annual meeting, 27-29 May 2022, Canada. 1-6. (Article sous presse).
  • Koudogbo, J et Husband, M. Contenu et pratiques pour la formation initiale et continue des enseignants : un regard plus approfondi sur les potentiels, les défis, les pièges et les perspectives. Colloque du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM), Actes rencontre annuelle 2022, 27-29 mai, 2022. 1-9. (Article sous presse).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique. MAS826. (2022-05-04 à 2022-06-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques. MAS824. (2021-09-07 à 2022-12-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mieux enseigner les disciplines scientifiques : Défis actuels et solutions. (2021-05-19 à 2021-05-29).IMSP - Institut de mathématiques et de sciences physiques. Niveau : .
  • Potentiel mathématique de l’apprenant. MAS753. (2021-01-13 à 2021-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2021-01-12 à 2021-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2020-08-31 à 2020-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2020-08-31 à 2021-01-20).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Problématiques et enjeux actuels en enseignement des mathématiques. MAS820. (2020-05-05 à 2020-08-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2020-01-08 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2019-08-27 à 2020-01-23).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2019-08-26 à 2019-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Travaux dirigés IV - Clinique mobile. Mas841. (2019-01-09 à 2019-04-17).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2019-01-08 à 2019-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2018-09-03 à 2018-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2018-08-28 à 2019-01-24).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2018-08-27 à 2018-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2018-01-10 à 2018-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique II. ASM310. (2017-08-28 à 2017-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2017-01-18 à 2017-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2017-01-09 à 2017-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2016-08-30 à 2017-02-03).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2016-08-29 à 2016-12-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2016-01-05 à 2016-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2015-08-31 à 2016-02-01).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Didactique de l'arithmétique II. ASM311. (2015-08-26 à 2015-12-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2015-08-24 à 2015-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2015-01-06 à 2015-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité de rédaction et du dépôt du dossier de la candidature du Bénin pour organiser le co. (2018-2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF 2022). (Association).
  • Membre du comité local d'organisation du Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022). (2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022). (Association).
  • Coresponsable du groupe de travail – GT10, Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022). (2020-2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022); GT10 - Enseignement des mathématiques auprès des publics spécifiques ou dans des contextes particuliers. (Association).
  • Coresponsable du Groupe de travail GT2, Colloque de l'ADiMA3, Tunisie. (2022) 3eme Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques: quels projets et quels enjeux pour l’Afrique? Hammamet, Tunisie. (Association).
  • Membre panéliste - Table ronde, 3e Colloque Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. (2022) 3ème Colloque International de l’ADiMA3, Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ?. (Association).
  • Membre du Comité scientifique du 3ème Colloque de l'ADiMA3, Tunisie. (2022) 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique. (Association).
  • Modératrice, Conférence 5 de Dr Jean-Luc Dorier, Colloque de l'ADiMA3, Tunisie. (2022) 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ? Tunisie. (Conférence).
  • Coresponsable du Groupe de travail A 46e rencontre annuelle du GCEDM/ 46th annual meeting of the CME. (2022) 46e rencontre annuelle du GCEDM/ 46th annual meeting of the CMESG - Contenu et pratiques pour la formation initiale et continue des enseignants: Un regard plus approfondi sur les potentiels, les défis, les pièges et les perspectives. (Association).
  • Membre du comité scientifique, Section 500 Éducation (no 553), 88e Congrès de l'ACFAS 2021. (2021) 88e Congrès de l'ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553 - (Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales. (Association).
  • Membre du comité organisateur. (2021) 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553-(Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaine. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Colloque International : Pédagogie et Didactique des Disciplines Scientifiques CIPDDS’18. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains - ADiMA2, août 2018, Dangbo, Bénin. (Association).
  • Membre du comité organisateur du symposium : La recherche en didactique des mathématiques, ACFAS2018. (2018) Symposium « La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? » Colloque de l'ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique du symposium, La recherche en didactique des mathématiques, ACFAS2018. (2018) comité scientifique du symposium : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Colloque ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi. (Conférence).
  • Membre du Comité local d'organisation du Colloque du GDM 2015. (2015) Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité d’organisation du gala Aquietas, PÉPINES. (2014) Gala Aquietas, PÉPINES (Promotion des Estriennes Pour Initier une Nouvelle Équité Sociale). (Association).
  • Membre invitée du Comité Exécutif. Canadian Mathematics Education Study Group (CMESG) / Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM). (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du comité local d'organisation du Colloque de l'Espace mathématique francophone - EMF2022. Bénin. Collaboration avec des enseignants-chercheurs de l'IMSP - Institut de mathématiques et de sciences physiques - le CentreExcellenced’Afrique en sciences mathématiques, physique, informatique et applications (SEA SMIA) de l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin et d'autres instituts de formation, dans la préparation du Colloque de l'Espace mathématique francophone, qui aura lieu à Cotonou en décembre 2022.
  • Professeure experte internationale en didactique des mathématiques. Congo. Mon expertise en didactique des mathématiques est miseà profit dans le cadre d'une formation de formateurs, au Congo (Brazzaville)pour renforcer les compétences didactiques et mathématiques dans le cadre duProgramme Apprendre (l’Agence Universitaire Francophone, AUF). En collaboration avec d'autres experts (inter) nationaux, la formation a permis à plusieurs personnes enseignantes et inspectrices des écoles primaires, notamment, d'interagir avec l'équipe enseignante autour des contenus de la formation pour l'atteinte l'objectif visée.
  • Professeure invitée - IMSP Bénin. Bénin. Recherche en didactique des disciplines et formation continue d'étudiants inscrits au Master en didactique des sciences et technologies.
  • Collaboration avec les membres de l'équipe de recherche de l'Université d'Aix-Marseille. Activités de recherche à propos d'un dispositif d'aide aux élèves en difficultés d'apprentissage lors de la résolution de situations problèmes mathématiques. Quatre collègues chercheurs, dont moi-même, de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et quatre autres chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille collaborent grâce à des projets financés (ou non).

Présentations

  • (2022). Koudogbo, J. (2022). L’interdisciplinarité – mathématique/technologie dans le PFÉQ et dans les manuels scolaires québécois – une étude à partir de la numération de position décimale. Colloque de l'ADIMA3 Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques: quels projets et quels enjeux pour l’Afrique, Table ronde en collaboration avec les professeurs Chellougui, Dorier, et Malonga, 12-16 août 2022. Hammamet, Tunisie
  • (2022). L’interdisciplinarité – mathématique/ technologie dans le PFÉQ et dans les manuels scolaires québécois – une étude à partir de la numération de position décimale. 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ?. Hammamet, Tunisie
  • *Fernandes, Daniela (collaboratrice à la recherche). (2022). Savoirs en jeu dans les manuels scolaires québécois pour enseigner la numération de position décimale au primaire. Conférences et séminaires - Midi-Rencontre Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J. et D. Fernandes. (2021). Approche systémique et zone proximale de développement : défis pour la valorisation du potentiel mathématique des apprenants en contexte d’inclusion. Séminaire scientifique international, Bulgarie, Canada, Suisse, Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels,Veliko Tarnovo, Bulgari. Veliko Tarnovo, Bulgarie
  • Koudogbo, J; *Fernandes, D. (2021). Decimal number system in Quebec mathematics curriculum and in textbooks: what knowledge and for which mathematical education. 14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14), Shanghai, China. Shanghai, Chine
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Difficulties of learning the decimal positional numeration (DPN) system: the principle of exchange. 14th International Congress on Mathematical Education, Shanghai, China. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A; Marchand, P; Koudogbo, J; *Leroux, A.-J; *St-Cyr, M.-F. (2021). Dispositif à la formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 29-30 avril, 2021 Montréal. Montréal, Canada
  • *Fernandes, D. (2021). Enseigner la numération de position décimale au primaire : que véhiculent le Programme de Formation de l’École québécoise et les manuels scolaires ?. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE Brésil et CRIFPE, Université de Montréal. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • * Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université de Bishop, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J; *Fernandes, D. (2021). La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique ?. 52e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Université du Québec en Outaouais. En ligne, Canada
  • (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté d’apprentissage : une approche systémique pour développer leur potentiel mathématique. Conférence scientifique sur invitation, Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP), Centre d’excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatiques et Applications – CEA-SMIA, Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Porto-Novo, Bénin
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Les difficultés des élèves de 3e année du primaire lors du transcodage de nombres. 52e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Université du Québec en Outaouais. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Les mathématiques en classes d’accueil. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke (JVSS), 7 décembre 2021. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Le transcodage des nombres chez l’enfant. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke (JVSS), 25 septembre 2021. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Numération de position décimale : le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre. Colloque de l’association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ). En ligne, Canada
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Robert, V., Koudogbo, J. (2019). Fondements d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique en contexte québécois. Colloque OIPA-2019, Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Université de Sherbrooke, Québec, 19-21 juin 2019. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, 2-5 décembre 2019. Luanda, Angola
  • (2019). La investigación en didáctica de las matemáticas: Un apoyo para la enseñanza a los alumnos en dificultad de aprendizaje. (La recherche en didactique des mathématiques, un levier pour l’enseignement aux élèves en difficulté? ). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Koudogbo, J., Robert, V. (2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire. 51e Colloque du GDM 2019 - Groupe de didactique des mathématiques du Québec. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ? Université Laval, Québec, 22-24 mai 2019. Québec, Canada
  • Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2019). Numeración de posición decimal : todo un rollo. Dificuldades en matemáticas. (La numération de position décimale: Que du fil à retordre.). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Squalli, H., Jeannotte, D., Koudogbo, J. . (2019). Potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise. Colloque de l’OIPA – L’enseignement et l’apprentissage de la pensée algébrique entre 5 et 14 ans. Axe 2, Curricula et ressources. Université de Liège, Belgique, 6-7 mars 2019. Liège, Belgique
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. Séminaire en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, Québec, 7 octobre 2019. Montréal, Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté ?. Symposium 519, " La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?'' Colloque de l'ACFAS, 11 mai. Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Chicoutimi, Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement-apprentissage : Quoi, comment et pourquoi ?. Colloque international sur la pédagogie et la didactique des disciplines scientifiques, CIPDDS’18. Quelles approches pédagogiques et méthodes didactiques pour le développement de la pensée mathématique et de l’esprit scientifique? Tanger 28-29 déc. Tanger, Maroc
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2018). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. 62è Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), CEGEP de Saint-Laurent, Montréal, Canada, 12-14 octobre 2018. Montréal, Canada
  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2018). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), GT11, France : Paris, 22-26 octobre 2018, 1221-1229. Paris, France
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, dans le cadre de la semaine du Québec, Faculté de génie mécanique, Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), Monterrey, Mexique, 13 au 17 mars 2017. Monterrey, Mexique
  • Koudogbo, J. et Restrepo, G. (2017). Enseignement-apprentissage de la mathématique : quelles pratiques éducatives efficaces issues de la neuropsychologie scolaire ?. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE : « Symposium Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives efficaces », Montréal, Québec, 18 et 19 mai 2017. Montréal, Canada
  • (2017). La numération décimale de position dans le programme d’étude québécois et dans les manuels scolaires : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire ?. Séminaire de l'équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 10 novembre 2017. Marseille, France
  • Theis, L., Koudogbo, J., Hamel, V. et Bouffard, Y. (2017). Quel soutien aux élèves en difficulté intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques ?. 42e Congrès annuel de l’institut des troubles d’apprentissage (AQETA), Troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui - Symposium mathématiques, Montréal, 22-24 mars. Montréal, Canada
  • Theis, L., Koudogbo, J., et Hamel, V. (2017). Quels soutiens aux élèves en difficultés intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Journée de formation et de transfert à la Commission Scolaire des Hauts Cantons, Sherbrooke, 30 mars 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L., Morin, M.-P., Koudogbo, J., Marchand, P. et Hamel, V. (2017). Recherche collaborative autour d’un dispositif d’aide à l’intention des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université Mc Gill, Montréal, 31 mai au 2 juin 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Morin, M-P et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13, Topic Study Groups, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs, July 24-31, 2016, University of Hamburg, Germany. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Oral presentation, Topic Study Groups. 13th International Congress on Mathematical Education - ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), July 24-31, 2016. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?. Conférences et séminaires - Midi-Rencontre ; Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 1er décembre 2016. Sherbrooke, Canada
  • Hamel, V., Theis, L., Koudogbo, J., et Morin, M.-P. (2016). Dispositif d’aide pour la résolution d’une situation-problème. 3e Symposium et 27e Colloque de l’ADOQ, L’orthopédagogie réaffirmée pour déjouer les difficultés d’apprentissage, Lévis, 19-21 octobre 2016. Lévis, Canada
  • Adihou, A, Marchand, P, Koudogbo, J et Leroux, A-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire). Le Puy-En-Velay, France, 14-16 juin, 2016. Le Puy-En-Velay, France
  • (2016). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique en formation initiale en adaptation scolaire et sociale, en recherche et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 5 février 2016. Marseille, France
  • (2016). Regard didactique sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques : de quoi parle-t-on et quels outils conceptuels pour quelles interventions auprès d’élèves ?. Colloque International (virtuel) Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives inclusives. Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 27 Juin 2016. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) en recherche en didactique des mathématiques et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2015. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015. Sherbrooke, Canada
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2015), GT 9 - Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage, Tipaza, Alger, Algérie, 10-15 octobre. Alger, Algérie
  • Koudogbo, J., Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P. et Marchand, P. (2014). Analyse d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire. Symposium Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada: quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages? ACFAS, 14-15 mai 2014. Montréal, Canada
  • Theis, L, Morin, M.-P, Koudogbo, J, Assude, T et Tambone, J. (2014). Analyse d'un dispositif de soutien pour favoriser l'engagement et l'apprentissage d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM, Université du Québec â Montréal, 7 au 9 mai 2014. Montréal, Canada
  • (2014). Portrait actuel des connaissances d'élèves québécois et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Theis, L. Koudogbo, J. et Morin, M-P. (2014). Quelle gestion de l'entrée dans la résolution d'une situation-problème mathématique en classe d'accueil. Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Koudogbo, J., Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de 3e année de l’ordre du primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs. Colloque du Groupe de didactique des athématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L et Morin, M-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d'accueil : contraintes langagières et conditions créées par l'enseignante pour l'engagement des élèves. Midi-Rencontres, Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d’accueil : entre l’engagement des élèves et les contraintes de la langue. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Séminaire du GEPAS (Groupe Étude sur les Processus d’enseignement/apprentissage des mathématiques en Adaptation Scolaire), Université du Québec à Montréal, 7 juin 2012. Montréal, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Communication scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 21 juin 2012. Sherbrooke, Canada