Aller au contenu

Jeanne Koudogbo

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Didactique, Orthopédagogie

Mots-clés

Arithmétique, défis langagiers et enseignement apprentissage, didactique des mathématiques et orthopédagogie, difficultés d'apprentissage en mathématiques, enseignement primaire et début secondaire, formation des maîtres, matériel didactique, numération de position décimale, orthopédagogie, évaluation-intervention, Pratiques enseignantes

Intérêts de recherche

Didactique des mathématiques Orthopédagogie Difficultés d'apprentissage en mathématiques Formation des maîtres Pratiques enseignantes Enseignement-apprentissage des mathématiques du point de vue des contenus et des visées de formation Enjeux actuels en enseignement-apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire, en classes régulières ou d'accueil et en contexte orthopédagogique Enseignement en classes d'accueil et difficultés langagières et linguistiques Gestion didactique et résolution de situations problèmes mathématiques en contextes variés

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, bambara, dioula, fon, Français

Diplômes

(2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de troisième année de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. (Doctorat, Doctorat en éducation (Ph.D.)). Université du Québec à Montréal.

(2002). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Genève.

(1994). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

(1992). (Maîtrise sans mémoire, Licences es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

(). (Postdoctorat, Postdoc). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS). (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure en contexte orthopédagogique à la clinique Pierre-H Ruel. (2015-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2013-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Stagiaire post doctorat. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche, niveau postdoctoral. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche. (2007-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Auxiliaire d'enseignement (correctrice/monitrice) -ASS 7051: Séminaire en ortho didactique des mathématiques ; cours de maîtrise destiné aux étudiants en formations initiale et continue en adaptation scolaire et sociale (deux groupes cours). (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Corrrectrice - Auxiliaire d'enseignement. (2011-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Intervenante en mathématiques en contexte orthopédagogique. (2010-2011).

Chargée de cours. (2008-2010). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Correctrice. (2007-2009). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Chargée de cours. (2008-2008). Université du Québec à Montréal. Canada.

Stagiaire en enseignement. (1997-2001).

Intervenante en mathématiques, en français et en anglais en contexte orthopédagogique - tutorat. (1996-1999).

Prix et distinctions

  • (2013) Doctorat en éducation, Ph.D. - Mention : Excellence et droit de publication. Université du Québec à Montréal. (Citation).
  • Maîtrise avec mémoire en didactique des mathématiques : Mention - Excellence et droit de publication. Université de Genève. (Citation).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. FQRSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture Soutien à la recherche pour la relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). FQRSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. 57 070 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Projet de développement en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. FIP - Fonds d’innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. FIP (Fonds d'Innovation Pédagogique). 19 880 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Refusé). Candidat principal. FRQNET – Programme Samuel-de-Champlain. Programme Samuel-de-Champlain. 30 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Millon-Fauré, K. Theis, L., Tambone, J., Koudogbo, J., Assude, T. et Hamel, V. (2018). Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation – Supplément électronique 61 (E1 (Varia)), 41-56. (Article publié).
  • Millon-Fauré, K, Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Tambone, J et Morin, M-P. (2018). Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Revue Éducation et Didactique 43-64. DOI. (Article publié).
  • (2017). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001 and 1981 programs and teaching situations. Journal of Mathematics Education, Education, Education for All 10 (1), 17-35. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2017). La numération de position : Où en sont les connaissances d’élèves québécois ?. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 17 (3), 199-218. DOI. (Article publié).
  • Assude, T, Millon-Fauré, K, Koudogbo, J, Morin, M-P, Tambone, J, & Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe. Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) 32 (2), 197-230. (Article publié).
  • Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Tambone, J,Theis, L & Morin M-P. (2016). Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 16 (1), 64-76. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Theis, L, Morin, M-P. (2016). Quelle gestion de la résolution de tâches mathématiques en classe d'accueil ?. Revue Internationale de communication et socialisation 3 (2), 215-238. (Article publié).
  • Theis, L, Morin, M-P, Tambone, J, Assude, T, Koudogbo, J, & Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés àdes élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problèmemathématique ?. Annales de didactique et de sciences cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques 21 9-37. (Article publié).
  • Theis, L, Assude, T, Tambone, J, Morin, M-P, Koudogbo, J & Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ?. Revue Éducation et Francophonie 42 (2), 158-172. DOI. (Article publié).

Livres

  • Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D., et Bisson, C. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?. Canada : Éditions JFD. DOI.

Chapitres de livre

  • (2021). La recherche en didactique des mathématiques : un levier pour l’enseignement ? Vers une approche systémique pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté. Éditions JFD. La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Montréal : Éditions JFD. (53-80). Canada : Éditions JFD. DOI.

Rapports

  • Koudogbo, J et Theis, L. (2015). EMF 2003-2012 : Analyse de l’évolution des thématiques au sein des différents groupes de travail. Rapport interne préparé pour la tenue de l’EMF 2015, Algérie. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Schubauer-Leoni, M.-L., Bocchi, P.C., Fluckiger, A., Koudogbo-Adihou, J., Leutenegger, F., Ligozat, F., Saada-Robert, M. & Thévenaz-Christen, T. (2007). Mathématiques et lecture. Caractérisation des pratiques d’enseignement et détermination de leur efficacité. La lecture et les mathématiques au cours préparatoire (Première primaire). 43 p.
  • Jonnaert, P., et Koudogbo, J. (2004). Rapport sur un continuum de numéracie. Note critique sur la numéracie suivie d’une proposition de continuum pour des apprenants moins performants. CIRADE, Université du Québec à Montréal, Canada.

Ressources en ligne

  • Adihou, A ; Marchand, P ; Koudogbo, J ; Leroux, A.-J et Perron, T. (2014). Dispositif de formation mathématique pour les futures enseignantes et futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale (DEASS). Site Web.

Articles de conférence

  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2018). Étude d’un dispositifd’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’unesituation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), GT 11. France, 44-52. (Article publié).
  • Theis, L., Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P. et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs. 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 4 pages. (Article publié).
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 8 pages. (Article publié).
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire). France, 347-367. (Article publié).
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser lesperformances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015. Canada, 130-144. (Article publié).
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pouraider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. GT 9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2015. 769-778. (Article publié).
  • (2013). Portrait actuel desconnaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire au regard de celui des élèves issus de la génération del'approche par objectifs. Expériences mathématiques uniques et multiples ; Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de mathématiques du Québec. Canada, 71-81. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Potentiel mathématique de l’apprenant. MAS753. (2021-01-13 à 2021-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2021-01-12 à 2021-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2020-08-31 à 2020-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2020-08-31 à 2021-01-20).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Problématiques et enjeux actuels en enseignement des mathématiques. MAS820. (2020-05-05 à 2020-08-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2020-01-08 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2019-08-27 à 2020-01-23).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2019-08-26 à 2019-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Travaux dirigés IV - Clinique mobile. Mas841. (2019-01-09 à 2019-04-17).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2019-01-08 à 2019-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2018-09-03 à 2018-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2018-08-28 à 2019-01-24).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2018-08-27 à 2018-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2018-01-10 à 2018-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique II. ASM310. (2017-08-28 à 2017-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2017-01-18 à 2017-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2017-01-09 à 2017-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2016-08-30 à 2017-02-03).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2016-08-29 à 2016-12-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2016-01-05 à 2016-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2015-08-31 à 2016-02-01).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Didactique de l'arithmétique II. ASM311. (2015-08-26 à 2015-12-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2015-08-24 à 2015-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2015-01-06 à 2015-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité local d'organisation du Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2021). (2021) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2021), Cotonou, Bénin, décembre 2021. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur, Section 500 Éducation, no 553, 88e Congrès de l'ACFAS 2021. (2021) 88e Congrès de l'ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553 - (Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales.
  • Membre du comité scientifique, Section 500 Éducation (no 553), 88e Congrès de l'ACFAS 2021. (2021) 88e Congrès de l'ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553 - (Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales. (Association).
  • Membre du comité organisateur du symposium : La recherche en didactique des mathématiques, ACFAS2018. (2018) Symposium « La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? » Colloque de l'ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi.
  • Membre du comité scientifique du symposium, La recherche en didactique des mathématiques, ACFAS2018. (2018) comité scientifique du symposium : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Colloque ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi. (Conférence).
  • Membre du Comité local d'organisation du Colloque du GDM 2015. (2015) Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité d’organisation du gala Aquietas, PÉPINES. (2014) Gala Aquietas, PÉPINES (Promotion des Estriennes Pour Initier une Nouvelle Équité Sociale). (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du comité local d'organisation du Colloque de l'Espace mathématique francophone - EMF2021. Bénin. Collaboration avec des enseignants-chercheurs de l'Université d'Abomey Calavi, Bénin et d'autres instituts de formation, dans la préparation du Colloque de l'Espace mathématique francophone à Cotonou en 2021.
  • Collaboration avec les membres de l'équipe de recherche de l'Université d'Aix-Marseille. Activités de recherche à propos d'un dispositif d'aide aux élèves en difficultés d'apprentissage lors de la résolution de situations problèmes mathématiques. Quatre collègues chercheurs, dont moi-même, de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et quatre autres chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille collaborent grâce à des projets financés (ou non).

Présentations

  • Koudogbo, J. et D. Fernandes. (2021). Approche systémique et zone proximale de développement : défis pour la valorisation du potentiel mathématique des apprenants en contexte d’inclusion. Séminaire scientifique international, Bulgarie, Canada, Suisse, Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels,Veliko Tarnovo, Bulgari. Veliko Tarnovo, Bulgarie
  • Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université de Bishop, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Robert, V., Koudogbo, J. (2019). Fondements d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique en contexte québécois. Colloque OIPA-2019, Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Université de Sherbrooke, Québec, 19-21 juin 2019. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, 2-5 décembre 2019. Luanda, Angola
  • (2019). La investigación en didáctica de las matemáticas: Un apoyo para la enseñanza a los alumnos en dificultad de aprendizaje. (La recherche en didactique des mathématiques, un levier pour l’enseignement aux élèves en difficulté? ). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Koudogbo, J., Robert, V. (2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire. 51e Colloque du GDM 2019 - Groupe de didactique des mathématiques du Québec. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ? Université Laval, Québec, 22-24 mai 2019. Québec, Canada
  • Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2019). Numeración de posición decimal : todo un rollo. Dificuldades en matemáticas. (La numération de position décimale: Que du fil à retordre.). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Squalli, H., Jeannotte, D., Koudogbo, J. . (2019). Potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise. Colloque de l’OIPA – L’enseignement et l’apprentissage de la pensée algébrique entre 5 et 14 ans. Axe 2, Curricula et ressources. Université de Liège, Belgique, 6-7 mars 2019. Liège, Belgique
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. Séminaire en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, Québec, 7 octobre 2019. Montréal, Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté ?. Symposium 519, " La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?'' Colloque de l'ACFAS, 11 mai. Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement-apprentissage : Quoi, comment et pourquoi ?. Colloque international sur la pédagogie et la didactique des disciplines scientifiques, CIPDDS’18. Quelles approches pédagogiques et méthodes didactiques pour le développement de la pensée mathématique et de l’esprit scientifique? Tanger 28-29 déc. Tanger, Maroc
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2018). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. 62è Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), CEGEP de Saint-Laurent, Montréal, Canada, 12-14 octobre 2018. Montréal, Canada
  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2018). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), GT11, France : Paris, 22-26 octobre 2018, 1221-1229. Paris, France
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, dans le cadre de la semaine du Québec, Faculté de génie mécanique, Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), Monterrey, Mexique, 13 au 17 mars 2017. Monterrey, Mexique
  • Koudogbo, J. et Restrepo, G. (2017). Enseignement-apprentissage de la mathématique : quelles pratiques éducatives efficaces issues de la neuropsychologie scolaire ?. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE : « Symposium Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives efficaces », Montréal, Québec, 18 et 19 mai 2017. Montréal, Canada
  • (2017). La numération décimale de position dans le programme d’étude québécois et dans les manuels scolaires : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire ?. Séminaire de l'équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 10 novembre 2017. Marseille, France
  • Theis, L., Koudogbo, J., Hamel, V. et Bouffard, Y. (2017). Quel soutien aux élèves en difficulté intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques ?. 42e Congrès annuel de l’institut des troubles d’apprentissage (AQETA), Troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui - Symposium mathématiques, Montréal, 22-24 mars. Montréal, Canada
  • Theis, L., Koudogbo, J., et Hamel, V. (2017). Quels soutiens aux élèves en difficultés intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Journée de formation et de transfert à la Commission Scolaire des Hauts Cantons, Sherbrooke, 30 mars 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L., Morin, M.-P., Koudogbo, J., Marchand, P. et Hamel, V. (2017). Recherche collaborative autour d’un dispositif d’aide à l’intention des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université Mc Gill, Montréal, 31 mai au 2 juin 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Morin, M-P et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13, Topic Study Groups, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs, July 24-31, 2016, University of Hamburg, Germany. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Oral presentation, Topic Study Groups. 13th International Congress on Mathematical Education - ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), July 24-31, 2016. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?. Conférences et séminaires - Midi-Rencontre ; Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 1er décembre 2016. Sherbrooke, Canada
  • Hamel, V., Theis, L., Koudogbo, J., et Morin, M.-P. (2016). Dispositif d’aide pour la résolution d’une situation-problème. 3e Symposium et 27e Colloque de l’ADOQ, L’orthopédagogie réaffirmée pour déjouer les difficultés d’apprentissage, Lévis, 19-21 octobre 2016. Lévis, Canada
  • Adihou, A, Marchand, P, Koudogbo, J et Leroux, A-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire). Le Puy-En-Velay, France, 14-16 juin, 2016. Le Puy-En-Velay, France
  • (2016). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique en formation initiale en adaptation scolaire et sociale, en recherche et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 5 février 2016. Marseille, France
  • (2016). Regard didactique sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques : de quoi parle-t-on et quels outils conceptuels pour quelles interventions auprès d’élèves ?. Colloque International (virtuel) Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives inclusives. Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 27 Juin 2016. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) en recherche en didactique des mathématiques et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2015. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015. Sherbrooke, Canada
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2015), GT 9 - Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage, Tipaza, Alger, Algérie, 10-15 octobre. Alger, Algérie
  • Koudogbo, J., Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P. et Marchand, P. (2014). Analyse d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire. Symposium Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada: quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages? ACFAS, 14-15 mai 2014. Montréal, Canada
  • Theis, L, Morin, M.-P, Koudogbo, J, Assude, T et Tambone, J. (2014). Analyse d'un dispositif de soutien pour favoriser l'engagement et l'apprentissage d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM, Université du Québec â Montréal, 7 au 9 mai 2014. Montréal, Canada
  • (2014). Portrait actuel des connaissances d'élèves québécois et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Theis, L. Koudogbo, J. et Morin, M-P. (2014). Quelle gestion de l'entrée dans la résolution d'une situation-problème mathématique en classe d'accueil. Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Koudogbo, J., Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de 3e année de l’ordre du primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs. Colloque du Groupe de didactique des athématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L et Morin, M-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d'accueil : contraintes langagières et conditions créées par l'enseignante pour l'engagement des élèves. Midi-Rencontres, Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d’accueil : entre l’engagement des élèves et les contraintes de la langue. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Séminaire du GEPAS (Groupe Étude sur les Processus d’enseignement/apprentissage des mathématiques en Adaptation Scolaire), Université du Québec à Montréal, 7 juin 2012. Montréal, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Communication scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 21 juin 2012. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J., Leroux, A.-J. et et St-Cyr, M.-F. Dispositif à la formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 29-30 avril, 2021 Montréal. Montréal, Canada