Aller au contenu

Jean-François Guertin

Professeur, École de gestion
École de gestion Marketing

Présentation

Sujet de recherche

Innovations technologiques

Disciplines de recherche

Marketing

Mots-clés

Développement de nouveaux produits, Innovation

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). Three Essays on the Development, Validation andConfirmation of the Flow Construct to Investigate Navigational Web SiteExperiences. (Doctorat, PhD). HEC Montréal.

(1994). (Maîtrise sans mémoire, MSc). Université de Sherbrooke.

(1990). (Baccalauréat avec distinctions, Commerce). Université d'Ottawa.

Publications

Articles de conférence

  • Goyette S, Guertin J.-F., Villeneuve A. (2017). Adresser les doutes quant à la qualité des sondages Web : le processus de rejet des questionnaires employant des mesures de véracité. Actes du 85e Congrès de l’ACFAS – Vers de nouveaux sommets, 1. (Article publié).
  • Ayadi R, Boivin C, Guertin, J-F. (2017). Comment stimuler l’adoption des véhicules électriques? []. Colloque DBA/DED/BRIO 2017. 1. (Article publié).
  • Boivin, C. et Guertin, J.-F. (2017). Marketinggreen products: From a niche market to a mass market. Proceedings of the 24th Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, (Article publié).
  • Vallée J*, Mekki Berrada A. (2017). Outil d'aide à la décision sur les informations nutritionnelles dans un contexte d'épicerie en ligne. Actes du 85e Congrès de l’ACFAS – Vers de nouveaux sommets, 1. (Article publié).
  • Boivin, C. et Guertin, J.-F. (2017). Sustainability:Asset or Liability? The Case of ElectricVehicles. Proceedings of the 24th Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, (Article publié).
  • Vallée J, Guertin J-F, Mekki Berrada A. (2017). Épicerie en ligne : segmentation des consommateurs[]. Colloque DBA/DED/BRIO 2017. 1. (Article publié).
  • Goyette S, Guertin J-F, Villeneuve A. (2016). La collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie de la recherche commerciale accroit la qualité des protocoles d’identifications des erreurs de réponse dans les sondages - Résultats d’une étude conjointe. Actes du Colloque DBA/DED/BRIO 2016. 1. (Article publié).
  • Goyette S, Villeneuve A, Guertin J-F. (2016). Les effets pernicieux de la quête à réduire les erreurs de réponses dans les sondages web: Jeter le bébé avec l'eau du bain. Actes du 84e Congrès de l’ACFAS, 1. (Article publié).
  • Ayadi R, Guertin J-F, Boivin C. (2016). Les freins et les motivations à l’achat d’un véhicule électrique au Québec. Colloque DBA/DED/BRIO 2016. 1. (Article publié).
  • Goyette S, Guertin J-F, Villeneuve A. (2015). Concilier les enjeux méthodologiques de la recherche académique et commerciale: les sources d’erreurs dans les sondages web. Actes du 83e Congrès de l’ACFAS, 1. (Article publié).
  • Ayadi R, Guertin J-F, Boivin C. (2015). Green Gap for Green Cars? A Conceptual Framework. Proceedings of the 22nd Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, 1. (Article publié).
  • Goyette S, Villeneuve A, Guertin J-F. (2015). Le fléau des erreurs dans les sondages web mine leurs utilités dans la prise de décision des entreprises: gérer l’engagement et l’effort pour améliorer la qualité des sondages. Actes du 83e Congrès de l’ACFAS, 1. (Article publié).
  • Ayadi R, Guertin J-F, Boivin C. (2015). Les consommateurs considèrent-ils l’achat d’une voiture écologique?. Actes du 83e Congrès de l’ACFAS, 1. (Article publié).
  • Gasteau F, Guertin J-F. (2013). Le pré-développement de produit, un processus essentiel et structuré : une revue des facteurs de succès et développement de la fleur de l’innovation. Actes de la Conférence sur la Gestion stratégique de la technologie et de l'innovation, 1. (Article publié).
  • (2012). e-ESM Echo: Measuring Flow Online in Real-Time. Actes du 2012 Direct/Interactive Marketing Research Summit, 38-58. (Article publié).
  • (2011). Toward a New Conceptualization of the Flow Construct to Investigate Navigational Web site Experiences. Actes de l'ASAC, 102-122. (Article publié).
  • Guertin J-F. (2011). Vers une conceptualisation de l’expérience ultime sur les sites Web. Actes du 79e Congrès de l'ACFAS, 1. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Gestion de l'innovation produit. MAR823. (2018-01-10).Université de Sherbrooke. Canada.