Aller au contenu

Jean-François Desbiens

Vice-doyen, Faculté des sciences de l'activité physique
FASAP Administration

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Formation des adultes et formation continue, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Psychopédagogie, Éducation physique

Mots-clés

Climat motivationnel, Éducation physique, Enseignement, Gestion de classe, Pédagogie études supérieures, Supervision pédagogique

Intérêts de recherche

Supervision pédagogique Pédagogie études supérieures Gestion de classe Climat motivationnel Formation pratique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2001). (Doctorat, Psychopédagogie). Université Laval.

(1994). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en kinanthropologie). Université de Sherbrooke.

(1992). (Baccalauréat, Activité physique). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Vice-doyen à la formation. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur titulaire. (2007-). Université de Sherbrooke. Canada.

Vice-doyen à la formation et aux affaires internationales. (2011-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2017) CCGSE Mentorship Award 2017. Société canadienne de l’éducation SCÉE. (Citation).
  • (2007) Prix de l'ARIS 2006 (meilleure affiche, coauteur). Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS). (Prix).
  • (2007) Prix de l'ARIS 2006 (équipe, membre). Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS). (Prix).
  • (2003) Prix Tousignant-Desrosiers (Production de la meilleure thèse en langue française du Canada sur la formation et la profession enseignante.). Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). (Prix).
  • (2001) Mention d'excellence pour thèse de doctorat. Université Laval. (Prix).
  • Inscription au tableau d¿honneur de la FES. Université Laval. (Distinction).
  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation). Association étudiante Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (Prix).
  • Prix d'excellence en enseignement (Professeur de l'année en sciences de l'éducation). étudiante Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (Prix).
  • Étudiant ayant fait preuve d'un leadership exemplaire dans la promotion de l'éducation physique, de la santé et des loisirs à l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagner les enseignants d’éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en œuvre d’un climat motivationnel engageant.. (2022-2026)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Les résultats produits par les synthèses de recherche sur le développement professionnel en enseignement: Possibilités et limites de leur transférabilité. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Impacts des programmes et des mesures d'insertion professionnelle chez les enseignants novices: une analyse multidimensionnelle et longitudinale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). savoir. 172 000 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 385 000 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Être Enseignant en « Réseau Education Prioritaire » (2E-REP). Direction recherche et valorisation - Université Rennes. Commission de la recherche. 20 425 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Portrait des représentations sociales de formateurs et d'étudiants en formation initiale en enseignement quant à la notion de responsabilité.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 61 267 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagner les enseignants d'éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en œuvre d'un climat motivationnel engageant. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement de partenariat individuel. 200 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation des enseignants, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 135 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Vers des pratiques d’accompagnement de personnes enseignantes associées aidant les stagiaires québécois et québécoises à prendre conscience de leurs préoccupations et à les surmonter. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. FIR. 7 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Vécu des enseignants et portrait de la motivation et de l'engagement d'élèves dans les cours d'éducation physique et à la santé en contexte de contraintes sociosanitaires liées à la pandémie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial – COVID-19 Initiative Spéciale. 25 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élaboration, expérimentation et évaluation d’une plateforme de vidéoformation immersive au service du développement professionnel des étudiants au BÉÉPS. Fondation de l'Université de Sherbrooke. 35 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Amamou, S. Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement despersonnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle desstagiaires québécois à gérer la classe. Didactique, apprentissage et enseignement (Article soumis).
  • Desbiens, J-F., Marchand, V., Drapeau, J.-C., Beaulac, N., Boileau, R., Bussières, N., Julien, A. Bergeron, R. (2022). Perceptions d’enseignants en éducation physique à propos des qualifications jugées nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité de l’enseignement en piscine. Propulsion 35 (2), 6-10. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2022). Physical Education Teachers'Assessment Practices in Health Education. Journal of Teaching in Physical Education (Article soumis).
  • Petiot, O. et Desbiens, J-F. (2022). tEmotional experience of boys and girls and their perception of teacher’s interpersonal behaviors – asociocognitive perspective in physical education contex. ournal of Physical Education and Sport 22 (1), 67-74. (Article publié).
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. (2021). An Idendity Transformation Leads to an Inner Construction. The Journal of Adult & Continuing Education 1-19. (Article publié).
  • Girard, S., de Guise*, A.-A. et Desbiens, J-F. (2021). Changes in physical education teacher’s beliefs regarding motivational strategies: Aquasi-experimental study. European Physical Education Review (Article soumis).
  • Lachance, J. et Desbiens, J-F. (2021). Collaboration et construction identitaire d’une étudiante chercheuse au doctorat en éducation. RIPES 37 (3), DOI. (Article publié).
  • Girard, S., Desbiens, J-F. et *Hogue, A-M. (2021). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education: a quasi-experimental study. Physical Education and Sport Pedagogy DOI. (Article publié).
  • Sayar, I., Desbiens, J.-F., Marzoughi, M. et Ben Abderrahman, A. (2021). Impacts of Teacher’s Pedagogical Approach on the Inclusion of Adolescents with Exceed Weight into Physical Education and Sports in Emirate of Ajman (United ArabEmirates). Ann Appl Sport Sci. DOI. (Article publié).
  • Sayar, I., Desbiens, J.-F., Marzoughi, M. et Ben Abderrahman, A. (2021). Impacts of Teacher’s Pedagogical Approach on the Inclusion of Adolescents with Exceed Weight into Physical Education and Sports in Emirate of Ajman (United Arab Emirates). Annals of Applied Sport Science DOI. (Article publié).
  • Petiot, O., Desbiens, J-F. et Visioli, J. (2021). Isolement résidentiel,sentiment de solitude et engagement des étudiants durant l’épidémie de Covid-19. Empan (Article accepté).
  • Fraj, H., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2021). La formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD :Quelle professionnalisation pour les enseignants d’ÉPS tunisiens?. Carrefour de l’Éducation (Article soumis).
  • Petiot*, O. et Desbiens, J-F. (2021). L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en ÉPS : quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu?. Spirale-E. 2021/E1 (Varia), 43-60. DOI. (Article publié).
  • Desbiens J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, Th. (2021). Penser la formation, l'insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d'un développement durable. Revue Phronesis 10 (4), 1-8. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. (2021). Perceived Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec context? Validation of a Measurement Scale Based on the Referential of Professional Competencies in Teaching. Discourse and Communication for Sustainable Education 12 (1), 22-41. (Article publié).
  • Petiot, O. et Desbiens, J-F. (2021). Perceptions des élèves concernant le climat d’apprentissage en EPS : quelles pistes pour favoriser les émotions positives et l’implication des filles en classe?. Sciences et motricité (Article soumis).
  • Desbiens, J-F., Larouche, R. (2021). Satisfaction au travail et attachement à l'emploi des enseignants d'éducation physique : une contribution à l'analyse des conditions de travail en enseignement au Québec. Phronesis 10 (4), 110-129. (Article publié).
  • Desbiens, J-F. et Larouche, R. (2021). Satisfaction au travail et attachement à l’emploi des enseignants d’éducation physique : une contribution à l’analyse des conditions de travail en enseignement au Québec. Revue Phronesis 10 (4), 110-129. (Article publié).
  • Petiot, O., Desbiens, J-F., Visioli, J. (2021). « On a le moral au plus bas à cause de ce sentiment de solitude ». L'influence de l'isolement social lié au confinement sur l'engagement des étudiants dans la formation à distance : une recherche mixte. Revue de psychologie française (Article soumis).
  • *Fortin-Suzuki, S. Beaudoin, S. Desbiens, J-F. et Wright, P. (2020). Educating for Personal and Social Responsibility in Higher Education: A Conceptual Framework. McGill Journal of Education. (Article soumis).
  • Maddeh, T., Amamou, S., Desbiens, J-F., Souissi, N. (2020). La gestion des comportements perturbateurs des élèves du secondaire par les enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique : effets d'un programme de formation en prévention et en gestion de l'indiscipline. Andolu University Journal of Education Faculty (AUJEF) 4 (3), 323-344. (Article publié).
  • *Lachance, J. et Desbiens, J-F. (2020). L’émergence d’un « savoir être » personnel et professionnel chez les médecins suite à une formation corps-esprit. Pédagogie Médicale (Article soumis).
  • *Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2020). Pour un accompagnement attentif des enseignants novices et des stagiaires vers une gestion de classe efficace. Propulsion 33 (1), 30-32. (Article publié).
  • Habak, A., Desbiens, J-F., Correa Molina, E., Caselles-Desjardins, B. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés éprouvées par des stagiaires québécois en enseignement au préscolaire et au primaire. McGill Journal of Education 56 (1), 107-127. (Article publié).
  • Habak, A., Desbiens, J.F., Correa Molina, E., Caselles-Desjardins, B. (2020). Regard bioécologique sur les difficultés éprouvées par les stagiaires en enseignement: recension des écrits. Revue canadienne de l’éducation (Article accepté).
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens. J-F. (2020). Students responsibility inQuebec's higher education policies. Canadian Journal of Higher Education (Article soumis).
  • Ben Alaya, I*., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2020). Usage et mésusages des analyses factorielles exploratoires: un exemple à partir de la version courte française du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). AUJEF (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Abdenour, I. et Negaz, M. (2020). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les préoccupations de stagiaires algériens en enseignement de l’éducation physique et sportive (ÉPS). Sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiques 17 (1), 64-83. (Article publié).
  • Ben Alaya, I.*, Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire forTeacher Interaction, QTI). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation 4 (2), 3-26. (Article publié).
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2018). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians :Development of a theoretical model. The International Journal of Whole Person Care 5 (1), 54-55. (Article publié).
  • Guicherd-Callin, L.B. et Desbiens J-F. (2018). Caractérisation et classification des activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique et à la santé au Québec. Revue des sciences de l'éducation 45 (2), (Article publié).
  • Maddeh T., Desbiens J-F., Souissi, N. (2018). Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité 101 (3), 53-67. DOI. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2018). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sport. 5 (2), (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens, J-F. (2018). Les retombées des programmes d’insertion professionnelle enenseignement: un état des lieux au Québec. Les Cahiers de l'AQPF 9 (1), 11-15. (Article publié).
  • Lachance, J., Hovey, R.B. et Desbiens, J-F. (2018). Self-transformation of health professionals inthe field as a mean to induce a shift in the mandate of the health system. International Journal of Whole Person Care 5 (2), 17-28. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF) 2 (2), 158-177. (Article publié).

Numéros de revue

  • Coordination : Eric Maleyrot et Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry, LIRDEF), Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréane Gagné (Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, CRIFPE). (2022). L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes. Questions vives (Article accepté).
  • Desbiens, J-F., Mukamurera, J. Perez-Roux, T. (2021). Penser la formation, l'insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines: enjeux et perspectives dans un monde sous tension. Phronesis 10 (4), 130 p. (Article publié).

Livres

  • Turcotte, S.; Desbiens, J.-F.; Borges, C.; Grenier, J. et Pasco, D. (2020). Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. (JFD). (Article accepté).
  • Malo, A., Desbiens, J-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T. (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives. (JFD). Canada : Éditions JFD. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Borges, C.M. et Desbiens, J-F. (2022). La gestion de classe en éducation physique (ÉP) en contexte scolaire. S. Turcotte, J-F. Desbiens, C. M. Borges, J. Grenier, et D. Pasco (dir.). Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire Canada : Édition JFD. (Article sous presse).
  • Desbiens, J-F., Fraj, H., Spallanzani, C. et Laouini, B. (2022). Les bases de la communication pédagogique en enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. Turcotte, S., Desbiens, J-F., Borges, C., Grenier, J. et Pasco, D.. L'éducation physique en contexte scolaire Éditions JFD. (Article sous presse).
  • Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Habak, A. (2022). S’engager pour construire l’éducation physique du XXIe siècle. S. Turcotte, J-F. Desbiens, C. M. Borges, J. Grenier, et D. Pasco (dir.). Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire Canada : Édition JFD. (Article sous presse).
  • Vandercleyen, F. *Amamou, S., Desbiens J-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans la formation en alternance au Québec. Presses de l’Université Laval. Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique (122-147). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Borges, C.M. et Desbiens, J-F. (2021). La gestion de classe en éducation physique (ÉP) en contexte scolaire. Turcotte, S., Desbiens, J-F., Borges,C., Grenier, J. et Pasco D.. L'éducation physique en contexte scolaire Éditions JFD. (Article accepté).
  • Desbiens, J.-F. (2021). Postface. Prendre un bon départ avec ses classes. Les pratiques des premiers jours en questions (ESF, 151-154). France : (Article publié).
  • Desbiens, J-F. (2021). Prendre un bon départ avec une classe. Points d'appui et de vigilance. Postface. ESF Éditeurs. Prendre un bon départ avec une classe. Points d'appui et de vigilance (ou : ce qu’en disent les élèves, les enseignants, les chercheurs) France : ESF éditeur. (Article sous presse).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. PUL. Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (131-162). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Malo, A., Desbiens, J-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. PUL. Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (1-20). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Mukamurera, J. , Desbiens, J.-F., Perez-Roux, T.. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique. (113-140). JFD. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2018). Conclusion. Mukamurera, J., Desbiens, J.-F.et Perez-Roux, T.. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives (430-436). Éditions JFD. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. Martineau, S. et Grenon, V. (2018). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. PUL. Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (129-160). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Mukamurera, J. Desbiens, J-F., Perez-Roux, T. (2018). Introduction. Éditions JFD. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique (Éditions JFD, 17-28). Éditions JFD. (Article accepté).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T. (2018). Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : concepts et enjeux. -. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives (17-30). Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2018). Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. Éditions JFD. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives (349-354). Canada : Éditions JFD. (Article publié).

Articles de journaux

  • Desbiens, J-F. (2021). La boxe et le KO : un écosystème à revoir. La Tribune.
  • Desbiens, J-F. (2021). La liberté assassine. Le Devoir.
  • Guicherd-Callin, L. et Desbiens, J-F. (2021). Le KO dans les sports de combat. Le Devoir.
  • Leriche, J., Desbiens, J-Fet al. (2018). Que recherche le PLQ lorsqu'il dit vouloir abolir les examens en éducation physique et à la santé au primaire?. AMEQ.

Articles de conférence

  • Desbiens, J-F., A. Kozanitis, A., Amamou, S., Eid, C., Nehme, M., Ficani, A., Ghobril, Nseir, G. et F. Fadel, F. (2022). Analyseexploratoire des facteurs d’influence de la participation verbale d’étudiantsuniversitaires libanais. Actes du congrès AIPU, (Article accepté).
  • Petiot O., Desbiens J-F. et Visioli, J. (2022). Isolement résidentiel,sentiment de solitude et engagement d’étudiants STAPS dans la formation àdistance : quand « agir ensemble » devient impossible. Actes du congrès AIPU, (Article accepté).
  • Ben Alaya, I., Desbiens, J-F., Frenette, E. et Dumas, D. (2020). L’analyse confirmatoire de la version courte du QTI «Questionnaire for Teacher Interaction ». 11e colloque, Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH). s/o. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Habak, A. et Correa-Molina, E. (2020). Évaluation, responsabilisation et développement professionnel parle stage en enseignement : est-ce uniquement l’affaire du stagiaire?. s/o, s/o. (Article soumis).
  • Habak*, A., Desbiens, J-F,, Correa Molina, E., Caselles-Desjardins, B. (2019). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. 6e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • Fraj*. H., Desbiens, J-F. et Bali, N. (2019). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Education and School Leadership Symposium 2019. (Article accepté).
  • Laaouini*, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2019). Les préoccupations des enseignantes et des enseignants stagiaires québécois finissants en enseignements de l’éducation physique et à la santé. 6e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • (2019). Parvenir à une gestion durable des ressources humaines en enseignement : conditions d’une utopie. s/o, s/o. (Article publié).
  • Amamou*, S.,Vandercleyen, F. Desbiens, J-F. (2019). Être compétent ou se sentir compétent? Influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. 6e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S. et Desbiens J-F. (2018). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J-F. et Beaudoin, S. (2018). Les attentes des enseignants stagiaires au regard del’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducationphysique et à la santé. Colloque de l’ARIS 2018.
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Dumas, D., Desbiens, J-F., Bali, N. (2018). Les qualités psychométriques incertaines de nombreux questionnaires utilisés en STAPS : le cas du Questionnaire on Teacher Interaction. 3e colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, 2A2S,. -. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F. et Leroux, M. (2018). Portrait desituations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement : mise encontexte et introduction. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Sur quelles bases sestructurent les préoccupations de stagiaires en éducation physique au Québec eten Tunisie?. Colloque de l’ARIS 2018. (Article publié).
  • Amamou*, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2018). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentimentd’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnesenseignantes associées. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE. (Article publié).
  • Gagnon, C., Leroux, M. et Desbiens, J-F. (2017). . Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F. et Leroux M. (2017). .Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement :Mise en contexte et introduction. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2017). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. 29e colloque international de l’ADMEE. -. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Correa-Molina, E. et Habak, A. (2017). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois :une entrée par les difficultés et les échecs en stage. REF 2017. -. (Article publié).
  • Amamou, S., Ben Alaya, I. et Desbiens, J-F. (2017). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article soumis).
  • Guichard-Callin, L. et Desbiens, J-F. (2017). Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2017). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians : Development of a theoretical model. 2e Congrès international sur le soin intégral de la personne. -. (Article accepté).
  • Spallanzani, C., Borges, C. et Desbiens J-F. (2017). Comment des personnes enseignantes associées (PEA) et des personnes superviseures universitaires(PSU) interprètent leur rôle et interviennent auprès de personnes étudiantes stagiaires (PÉS) en éducation physique et à la santé en difficulté?. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Bouzid, M.S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2017). Conception et évaluation d'un dispositif de formation en gestion de classe destiné aux futurs enseignants d'éducation physique. 29ème colloque international de l’ADMÉE. -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens J-F. (2017). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?. 85 ème Congrès de l’ACFAS. -. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens , J-F. (2017). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desbiens, J-F. (2017). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F., Habak, A. et Martineau, S. (2017). Examiner l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs des stagiaires : des pistes pour améliorer la formation initiale. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Martineau, S., Desbiens, J-F. et Habak, A. (2017). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Leroux, M., Lefrançois, I. Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E. (2017). Habiletés mentorales des personnes superviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu,difficultés rencontrées et interventions. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article soumis).
  • Bouzid, M.S., Melki, H., Hawani, A., Desbiens, J-F. et Souissi, N. (2017). Influence d’un dispositif de formation en gestion de classe sur la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs des élèves en EPS. 17e congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). -. (Article accepté).
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2017). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article soumis).
  • Habak, A. Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E. (2017). La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèle bioécologique de Bronfenbrenner. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Laaouini, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2017). Les préoccupations et le stress des enseignants stagiaires : examen du problème et d’une façon de l’étudier. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2017). L’influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens. J.-F. (2017). L’éducation à la santé en éducation physique :perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2017). Mind-Body Training Program, Awakening the Sensible Being (ASB) AsExperienced by Phycisians : Presentation of the grounded theory. Second international congress on whole person care, Transforming the Healthcare Mandate Enlightened education, Relationship and resilience. -. (Article soumis).
  • Lefrançois, I., Leroux, M. et Desbiens, J-F. (2017). Perceptions des difficultés rencontrées lors des stages en enseignement préscolaire et primaire selon les personnes enseignantes associées et superviseures : points de convergence et de divergences. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F., Habak, A. et Caselles-Desjardins, B. (2017). Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires en difficulté. SCEE. -. (Article publié).
  • Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F. (2017). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Cas du QTI). Congrès EducA 2017. -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Lakhal, S. (2017). Que faudrait-il améliorer à l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE). -. (Article accepté).
  • Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F. (2017). Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2017). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’adultes en activité physique récréative de groupe : des facteurs à considérer. Colloque de l’AQSAP. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2017). Sur quelles bases se structurent les préoccupations de stagiaires en éducation physique au Québec et en Tunisie?. Colloque ARIS 2018. -. (Article soumis).
  • Beaudoin, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Fortin-Suzuki, S. (2017). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. (2016). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Congrès international de l’AIESEP. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2016). Awakening the Sensible Being (Mind-Body Training Program as Experienced by Healthcare Professionals): an open door to exploring the Self and professional relationships in a more humane way. 35th International Human Science Research Conference (IHSRC). -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Giguère, F. (2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Colloque international du CRIFPE en éducation. -. (Article publié).
  • Fraj, H. Desbiens, J-F. et Bali, N. (2016). Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie. 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante,. Canada, -. (Article publié).
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N., Desbiens, J-F. (2016). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. -. (Article publié).
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2016). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Canada, -. (Article publié).
  • Habak, A, Desbiens, JF, Leroux.M, Spallanzani, C, Martineau, S, Gagnon, C, Correa-Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). -. (Article publié).
  • Habak, A.; Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa-Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER,. Turquie, -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S. (2016). Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports. 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie. -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Stéphane Martineau, S. (2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Conférence présentée au colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, ACFAS, 9-13 mai, UQAM. Canada, -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Wright, P. (2016). French-translation of the Personal and social responsibility questionnaire and its validation in a Canadian higher education context. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER,. Turquie, -. (Article publié).
  • Bouzid, M.S. Maher Mrayeh, M. Aymen Haweni, A. et Desbiens, J-F. (2016). Influence de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. congrès de l’AREF. Belgique, -. (Article publié).
  • Bali, N., Desbiens, J-F. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés d’enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive à concilier la gestion de l’indiscipline et l’exercice de l’autorité. ,. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER. Turquie, -. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F, Vandercleyen, F et Spallanzani, C. (2016). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants stagiaires durant leur formation en éducation physique et à la santé :principales sources. Colloque annuel du CAPREC,. -. (Article publié).
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2016). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires . Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Tunisie, -. (Article publié).
  • Pasco, D. Desbiens, J.-F., LeBot, G. et Beaudoin, S. (2016). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. -. (Article publié).
  • Leriche, J. et Desbiens, J-F. (2016). L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage. Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. -. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M. , Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens. J.-F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. 3e Colloque international du CRIFPE en éducation. Canada, -. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. 3e Colloque international du CRIFPE en éducation. Canada, -. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki, S. Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2016). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Colloque international en éducation, Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal. Canada, -. (Article publié).
  • Bali, N.; Desbiens, J-F., Ben Alaya, I., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. (2016). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER. Turquie, -. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J-F. et Spallanzani, C. (2015). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d’étudiants d’un programme de 1er cycle. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2015). Analyse critique des résultats obtenus par deux méthodes d’analyse de l’influence des formules pédagogiques adoptées en enseignement supérieur sur la motivation et l’engagement des étudiants. Conférence présentée au colloque no. 510 Entre autorégulation, motivation et persévérance : l’autonomie. -. (Article publié).
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec School. Conférence présentée lors de l’International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP), Universidad Europea. Espagne, -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2015). Awakening the Sensible Being (ASB): Effects of a Mind-Body Training Program on the Various Dimensions of Health As Experienced by Healthcare Professionals. Centile conference International Conference to promote resilience, empathy and well-being in Health care professions. -. (Article publié).
  • Kozanitis, A., Desbiens, J-F. et Lanoue, S. (2015). Better Predictors of Student Motivation; Pedagical vs. Socio-Demographical variables. Actes de la 4ème Conference on Higher Education Pedagogy, 9-10. (Article publié).
  • Fraj, H., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2015). Conception des enseignants et de leurs élèves de l’impact du monolinguisme sur l’apprentissage avec des classes hétérogènes dans une séance d’EPS : Cas de l’école primaire française Robert Desnos en Tunisie. 2ème colloque international en éducation, organisé le CRIFPE. Canada, -. (Article publié).
  • Bouzid, M.S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2015). Effet de l’application du système LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Congrès de l’ACAPS. -. (Article publié).
  • Bouzid, M.S., Desbiens, J-F., Mrayeh, M. et Souissi, N. (2015). Impact d’un dispositif de formation à la gestion de classe sur la compétence à gérer la classe de stagiaires d’ÉPS tunisiens. 2ème colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,. -. (Article publié).
  • Lanoue, S, Desbiens, J-F, Vandercleyen, F. (2015). Influence du contexte sur les besoins psychologiques de base en APS : Qu’est-ce qui distingue les adultes, les élèves et les athlètes?. 23e congrès de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique (AQSAP),. Canada, -. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2015). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en cours de formation en éducation physique et à la santé. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2015). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en EPS à expliciter leurs apprentissages ?. Communication présentée dans le cadre du colloque 509, au 83e congrès de l’ACFAS,. Canada, -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Martineau, S. et Ndoreraho, _J.-P. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d’insertion. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Desbiens J-F., Spallanzani, C., Correa Molina, E., Martineau, S., Borges, C., Goudreault, G-A., Gagnon, C., Leroux. M. (2015). Les difficultés vécues par des stagiaires dans différents programmes de formation à l’enseignement : revue documentaire et description d’un projet de recherche. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). indéterminé. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2015). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l’expérience vers la compétence. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux. -. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Leriche, J., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique?. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F., et Beaudoin, S. (2015). Motifs de satisfaction et d’insatisfaction au regard de l’accompagnement par des personnes superviseures universitaires (PSU) telle que perçues par des stagiaires. Communication présentée au 2ème colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE. Canada, -. (Article publié).
  • Leriche, J., Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves?. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J-F. (2015). Student teachers' perceptions and predisposition of university supervisor’s support during a practicum in Physical and Health Education. l’International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP). Espagne, -. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J-F. (2015). Teaching Personal and Social Responsibility Analyse conceptuelle de la responsabilisation en enseignement supérieur à partir du modèle (TPSR) et de la théorie de l’autodétermination. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2015). Validation du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) et établissement de ses qualités psychométriques en contexte tunisien. 2ème colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2015). Étudier l’intervention en activité physique à partir de la perception du contexte et de la satisfaction des besoins psychologiques de base de participants à des cours de groupe. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS,. Canada, -. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S., et Desbiens, J.-F. (2014). 82ème congrès de l’ACFAS. -. (Article publié).
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F., Boudreau, P. (2014). 8e biennale de l’ARIS. -. (Article publié).
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F., Boudreau, P. (2014). . Le cadre théorique des orientations de valeur : origines, caractéristiques et contributions. 8e biennale de l’ARIS. -. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Fortin-Suzuki, S. (2014). . L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. 8ème colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS). -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F. et Bonneau, I. (2014). Comment soutenir les enseignants en début de carrière et pour quels besoins?. Symposium transition formation-milieu de pratique-Belgique. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Lakdhara, I. et Spallanzani, C. (2014). Défis et enjeux méthodologiques d’une recherche–intervention en contexte d’entraînement sportif. 82ème congrès de l’ACFA. Colloque 529 - Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques,. -. (Article publié).
  • Bouzid, M. S., Mraieh, M., Desbiens, J-F. et Souissi, N. (2014). Impacts des changements curriculaires en formation initiale des enseignants d’ÉPS tunisiens sur les habiletés en gestion de classe des stagiaires. CAPREC, l’Université de Sherbrooke,. -. (Article publié).
  • Walczak, F. Leriche, J. et Desbiens, J.-F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. 8ème colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS),. -. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Fortin-Suzuki, S. (2014). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. 8ème colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2014). Perceived Effects of a Mind-Body Training Program on Physicians: Exploratory Study. Association for Medical Education in Europe. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2014). Perceived effects on health professionals of a mind-body médicine program: an exploratory study. Canadian Conference on Medical Education,. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2014). Perceived effects on health professionals of a mind-body médicine program: exploratory study with physicians. International Research Congress on Integrative Medicine and Health. -. (Article publié).
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J-F. (2014). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. 8e biennale de l’ARIS. -. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I.,Ndoreraho, J.-P. et Niyubahwe, A. (2014). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82e congrès de l’Acfas,. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Petiot, O. et Visioli, J. (2014). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. 82ème congrès de l’ACFAS. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. (2014). Étude exploratoire sur les effets perçus d’une formation psychocorporelle auprès de médecins. 82ème congrès de l’ACFAS. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2013). Comment la structure des activités en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?. 81ème congrès de l’ACFAS. -. (Article publié).
  • Spallanzani C, Martineau S, Mukamurera J, Beaudoin S, Turcotte S, Paré M, Borges C, Desbiens J-F. (2013). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). Canada, -. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Houssem-Eddine, F., Ben Alaya, I., Lakdhara, I. et Amamou, S. (2013). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport,. -. (Article publié).
  • Paré, M., Venet, M., Desbiens, J.-F. (2013). Intervention by Performing Arts and self-concept among street youth. 7th SELF Biennial International Conference and Educational Research Association of Singapore. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2013). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe universitaire : une analyse des perceptions d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS, Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique (ISSEP), Ksar Saïd, Tunis, Tunisie. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Alem, J., Oddson, B.,. (2013). Les référentiels de compétence en enseignement : quelle validité?. Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS. Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique (ISSEP), Ksar Saïd, Tunis, Tunisie. -. (Article publié).
  • Lachance, J., Paillé., P., Desbiens, J-F. et Xhignesse, M. (2013). Perceived effects of a SPP training in SPP in nurses: an exploratory study. Congrès de l’ICCMR 2013. -. (Article publié).
  • Lachance, J. Paillé, P., Desbiens, J-F. et Xhignesse, M. (2013). Perceived effects of a somatic psychopedagogy (SPP) program in nurse training:an exploratory study. First International Congress on Whole Person Care,. -. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. (2013). Perception du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires finissants en éducation physique. 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport. -. (Article publié).
  • Desbiens J-F, Paré M, Spallanzani C, Beaudoin S, Turcotte S. (2013). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens?. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C.,Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S. et Duschesneau, M. (2013). Salient Features of Sport Teaching in High School Physical Education Courses in Canada. AIESEP World congress. -. (Article publié).
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J-F. et Boudreau, P. (2013). The Influence of Self-Actualization Value Orientation in High School Physical Education Teaching: A Case Study. AIESEP World congress,. -. (Article publié).
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F., Boudreau, P. (2013). The Influence of Value Orientationsin Physical Education (PE) Teaching: a Case Study. European Conference Educational Research (ECER). -. (Article publié).
  • Desbiens J-F, Spallanzani C, Roy M, Turcotte S, Lanoue S, Tourigny J-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Physical Education and Learning. 91-104. (Article publié).
  • Desbiens, J-F. Marszalik, B. et Marszalik, M. (2012). Analyse descriptive de l’intervention en conditionnement physique auprès de groupes d’adultes asymptomatiques. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, 263-268. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Fadel, F., Nehme, M., Eid, C., Ficani, A., Ghobril, P., Nseir, G. (2012). Analyse des facteurs d'influence de la participation verbale d'étudiants universitaires libanais. Congrès de l’AIPU. Quelle université pour demain?. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Marszalik, B., Marszalik, M. Amamou, S. (2012). Animer en conditionnement physique dans le secteur de la santé et du mieux-être : conditions pour une intervention. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. -. (Article publié).
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Actes du 3e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé, France, 395-411. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Lanoue, S. Nehme, M., Fadel,F., Eid, C., Ficani, A., Ghobril, P. et Nseir, G. (2012). Factors predicting verbal participation in the Lebanese classroom. 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. 33-34. (Article publié).
  • Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco, D. (2012). L'analyse des pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : une étude de cas de la mise en œuvre des orientations de valeur. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER,. -. (Article publié).
  • Dumas, D., Colin, B., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. (2012). Le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI): quel intérêt d’une approche par l’analyse des correspondances multiples (ACM)?. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. -. (Article publié).
  • Trudel, C. Turcotte, S. Desbiens, J-F. (2012). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, 220-224. (Article publié).
  • Desbiens, J-F. et Kozanitis, A. (2012). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, 318-321. (Article publié).
  • Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnel. Actes du congrès AIPU, 16-25. (Article publié).
  • Dumas, D., Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Colin, B. (2012). L’intervention éducative en éducation physique : comment des élèves perçoivent-ils les manières d’interagir de leur enseignant?. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. -. (Article soumis).
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Desbiens, J-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. ieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, 156-163. (Article publié).
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Brunelle, J-P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées de diverses démarches de formation d’entraîneurs au Québec. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER,. -. (Article publié).
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Desbiens, J-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, Canada, 166-170. (Article publié).
  • Hébert, M., Desbiens, J.-F.,Kozanitis, A., Lanoue,S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). The Pedagogical Act as a Vector of Professional Values Transmission. Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. -. (Article publié).
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J-F., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2012). Training load management in a canadian football training camp: a case study. Petro-Canada Sport Leadership Conference,. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Alem, J., Oddson, B. (2012). Un regard inédit sur l’évaluation de la compétence à enseigner des stagiaires finissants en enseignement à l’aide du référentiel de compétences de la province de Québec. XVIIème congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. -. (Article publié).
  • Kozanitis, A., Desbiens, J-F. et Lanoue, S. (2012). sBetter Predictors of Student Motivation: Pedagical vs. Socio-Demographical variable. 4e Conference on Higher Education Pedagogy of VTech. -. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Joly, J. (2012). Élaboration et validation d’un outil d’observation systématique des comportements sociaux en éducation physique et à la santé. Mieux formé pour agir dans une société en mouvement, Canada, 41-45. (Article publié).
  • Desbiens,J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Sèverine Lanoue, Tourigny, J.-S. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for Health and Physical Education student teachers. 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercise Sciences, Athens Institute for Education and Research (ATINER). -. (Article publié).
  • Pronovost, M., Roy, M., Desbiens, J-F. et Brunelle, J.-P. (2011). Knowledge acquisition to develop technical and tactical skills in Canadian football coaching: the outcomes of a refelctive model. Conférence prononcée à l’ICCE, INSEP. -. (Article publié).
  • Desbiens, J-F. et Spallanzani, C. (2011). Perception d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnel. Conférence présentée lors du symposium Construction de l’identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique. Belgique, -. (Article publié).
  • Kozanitis, A et Desbiens, J.-F. (2011). Students’ perception of instructional activities: its relation to engagement and motivation. Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy (pp. 43-44). Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. États-Unis d'Amérique, Indéterminé. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). The Factors that Influence Kinesiology and Physical Education Students’ Classroom Engagement. Proceedings of the 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy, Université Virginia Tech : Center for Instructional Development and Educational Research. États-Unis d'Amérique, 226. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). Which Attitudes and What Behaviours in University Professors Favour Students’ Engagement in Classroom?. Conférence prononcée à la Conference on Higher Education Pedagogy, 3 et 4 février Université Virginia Tech, Blacksburg Virginie. États-Unis d'Amérique, 216-216. (Article publié).
  • Desbiens, J-F., Marszalik, B. et Marszalik, M. (2010). Analyse descriptive de l’intervention en conditionnement physique auprès de groupes d’adultes asymptomatiques. 27 au 29 mai, Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (QC, Canada). Sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports,. Indéterminé. (Article publié).
  • Leriche, J., Desbiens, J-F., Dugal, J-P. et Amade-Escot, C. (2010). Analyse écologico-didactique de l'accompagnement des stagiaires au Québec et en France. 27 au 29 mai, Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (QC, Canada). Sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports,. Indéterminé. (Article publié).
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens , J-F. (2010). Conférence présentée à la 2010 AIESEP World Congress,. The Inclusion of Health Education in Global Health Programs by Physical Educators: What do They Teach and Why?. Espagne, Indéterminé. (Article publié).
  • Trudel, C., Turcotte, S., & Desbiens, J.-F. (2010). La mise en œuvre de l’approche Santé globale par des éducateurs physiques : qu’en est-il des contenus et des dimensions d’apprentissage présents dans leur enseignement?. Sixième colloque Aris,. Indéterminé. (Article publié).
  • Desbiens, J-F. Kozanitis, A. (2010). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Conférence prononcée à la Sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports,. Canada, Indéterminé. (Article publié).
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Desbiens, J.-F. (2010). Quels sont les besoins de formation continue (FC) des enseignants en EPS pour contribuer à la mise en oeuvre d'une approche promotrice de santé. Les journées de la prévention. France, Indéterminé. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Joly, J. (2010). Élaboration et validation d’un outil d’observation systématique des comportements sociaux en éducation physique et à la santé. Sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports. Indéterminé. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Joly, J. (2010). Élaboration et validation d’un outil d’observation systématique des comportements sociaux en éducation physique et à la santé. Conférence prononcée à la Sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports,. Canada, Indéterminé. (Article publié).
  • Amamou*, S., Ben Alaya*, I. et Desbiens, J-F. Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Lilian B. Guicherd-Callin et Desbiens, J-F. Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,. (Article publié).
  • Spallanzani, C., Borges, C. et Desbiens, J-F. Comment des personnesenseignantes associées (PEA) et des personnes superviseures universitaires(PSU) interprètent leur rôle et interviennent auprès de personnes étudiantesstagiaires (PES) en éducation physique et à la santé en difficulté. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Vandercleyen, F. Desbiens, J-F., Salem Amamou*, S. Comment renforcer les sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique? Le rôle des enseignants accompagnateurs. Colloque international CRIFPE,. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens, J-F. Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S. et Desbiens J-F. Enjeux de laresponsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formationinitlale en ÉPS. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Gagnon, C., Leroux, M., Desbiens, J-F. et Habak*, A. Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,. (Article publié).
  • Leroux, M. Lefrançois, I., Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E. Habiletés mentorales des personnessuperviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu, difficultésrencontrées et interventions. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Vandercelyen, F., Desbiens, J-F. et Amamou*, S. How the practicum contributes to develop student teachers’self-efficacy perception in physical education?. Congrès international de l’AIESEP. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S., Desbiens, J-F., et Lison, C. La place de la responsabilisation des étudiants dans les cursus del’enseignement supérieur : état de la situation dans les cégeps et lesuniversités québécoises. 6e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • Mukamurera, J. et Desbiens J-F. L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • Lefrançois, I., Leroux, M. et Desbiens, J-F. Perceptions desdifficultés rencontrées lors des stages en enseignement préscolaire et primaireselon les personnes enseignantes associées et superviseures : points deconvergence et de divergence. Lefrançois, I., Leroux, M. et Desbiens, J-F. (Article publié).
  • Hogue, A-M., Desbiens, J-F. et Girard, S. Pratiques enseignantes favorisant la motivation et l’engagement des élèves en éducation physique et à la santé. 25e congrès AQSAP. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J-F. Que faudrait-il améliorer dans l’offre desoutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Habak*, A., Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E. Sources etréférentiels croisés pour une analyse des difficultés en stage en enseignement. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki*, S., Sylvie Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. Teachingpersonal and social responsibilityLes contributions du modèle (TPSR) à la responsabilisation desélèves en contexte scolaire. 86e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Fortin-Suzuki*, S., Sylvie Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. 86e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Communication en ÉPS. • EPS 301. (2003-01-07).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Procédés, démarches et formules pédagogiques en ÉPS. EPS 304. (2002-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Gestion de classe. • EPS 308. (2002-01-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Courants pédagogiques et histoire de l’éducation. • EDU 2329. (2000-01-04).Université du Québec. Canada.
  • Stage II et séminaires : la gestion de classe. • STA 4126. (2000-01-04).Université du Québec. Canada.
  • Gestion de classe au préscolaire et au primaire (Bac. enseignement au préscolaire et au primaire). • EDU 2103. (1999-10-25).Université du Québec. Canada.
  • Stage I et séminaires : Initiation à la profession. • STA 4125. (1999-08-24).Université du Québec. Canada.
  • Approfondissement en gestion de classe. EPS 254. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Communication en ÉPS (ÉPS 341). Université de Sherbrooke. Canada.
  • Communication et enseignement. EPS 341. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Gestion de classe. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Gestion de classe et intervention. EPS 318. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention en APS. KIN 216. Université de Sherbrooke. Canada.
  • La motivation en contexte scolaire. EPP 422. Université de Sherbrooke. Canada.
  • La pratique de l'enseignement. FPI 113. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes d’investigation en activité physique. EPK 800. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes qualitatives de recherche. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche qualitative. EPK 826. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Relations d’apprentissage. • EPK 832. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2020) Colloque professionnel sur la supervision pédagogique en enseignement/reporté en raison de la pandémie. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Penser la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines: enjeux et perspectives dans un monde sous tensions. Colloque tenu dans le cadre des 7e rencontres Sherbrooke-Montpellier. (Conférence).
  • Organisateur principal. (2018) Colloque professionnel: Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2017) Colloque international CRIFPE – AIMFR. Alternance : Formation et Transformation. (Conférence).
  • Organisation et formation. (2017) L’accompagnement des stagiaires: maîtres de stage et superviseurs du secteur des techniques biologiques du Collège de Rosemont, Montréal. (Atelier).
  • Co-organisateur. (2015) Journées SHERBROOKE-MONTPELLIER 2015. (Conférence).
  • organisateur. (2015) Les démarches d’analyse d’ordre didactico-écologique de l’activité enseignante. (Atelier).
  • co-organisateur. (2015) Les grandes conférences CRIFPE-Sherbrooke. (Conférence).
  • organistateur. (2014) Les grande conférences du Crifpe-Sherbrooke. (Conférence).
  • Responsable scientifique. (2014) 1er congrès international de l’Association africaine des sciences du sport (2A2S). (Conférence).
  • co-organisateur. (2013) Les grandes conférences du CRIFPE-Sherbrooke. (Conférence).
  • Coresponsable thématique. (2013) Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant du Canada? Symposium présenté lors du colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la format. (Conférence).
  • Coresponsable thématique. (2013) enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Hôtel Sheraton, le 3 mai, Montréal, QC. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. (Conférence).
  • Coresponsable thématique. (2012) L'intervention éducative : enjeux épistémologiques et théoriques d'un construit polysémique en débat et en usage. Colloque tenu le 5 juin dans le cadre du XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Centre des congrès de Reims (France). (Conférence).
  • Coresponsable thématique. (2012) Les approches par compétences dans les formations à l'enseignement et à la profession enseignante. Colloque tenu le 5 juin dans le cadre du XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Centre des congrès de Reims (France). (Conférence).
  • Organisateur principal. (2010) 6e biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports. (Conférence).
  • Coresponsable thématique. (2009) L’accompagnement des stagiaires en difficultés : un défi d’importance pour les enseignants associés et les institutions de formation à l’enseignement. Symposium international sur la supervision pédagogique organisée dan. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du comité scientifique du deuxième Congrès International en Sciences de l’Intervention, ISSE. Tunisie.
  • Formateur. Tunisie. Sur invitation de l’ATUDEPS et de l’ISSEP deSfax (Tunisie), j’ai donné deux formations à caractère méthodologique (total de24 heures) à l’ISSEP Ksar Saïd de Tunis et à l’ISSEP de Sfax.
  • Directeur de conférence et de publication. Liban. J'ai dirigé le colloque scientifique préalable aux jeux de la Francophonie de Beyrouth en 2009. Par la suite, j'ai assuré la direction de la publication des actes.
  • consultant non rémunéré. Tunisie. Je conseille un comité de l'ISSEP Ksar Said sur la réforme de la formation initiale à l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
  • cochercheur. France. Participation à l'enquête "Etat des lieux" DESIP-MIPES, France. Cette collaboration avec le ministère de l'éducation de France est sous la direction l'IFE de Lyon.

Présentations

  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Amamou, S., Eid, C., Nehme, M., Ficani, A., Ghobril, P., Nseir, G. et Fadel, F. (2022). Analyse exploratoire des facteurs d’influence de la participation verbale d’étudiants universitaires libanais. 32ème Congrès AIPU. Rennes, France
  • Desbiens, J-F. (2022). Analyser la satisfaction au travail et l’attachement à l’emploi des enseignants d’éducation physique Québécois: une contribution à l’analyse de leurs conditions d’exercice et de leur professionnalisation. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Maddeh, T. et Desbiens, J-F. (2022). Caractérisation des retombées d’un programme de formation continue en prévention et en gestion de l’indiscipline en éducation physique au secondaire en contexte maghrébin. Congrès international de l’ARIS. Bordeaux, France
  • (2022). Ces programmes d’aujourd’hui qui forment les maîtres de demain. Pratiques québécoises en matière de conception, d’implantation et d’évaluation des programmes d’enseignement de l’éducation physique et à la santé. Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer. Bejaia, Algérie
  • Cousineau*, É., Desbiens, J.-F., Girard, S. (2022). Comment la pandémie met au défi les pratiques des enseignants d’ÉPS dans l’exercice leur profession?. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE,. Montréal, Canada
  • Longpré, D., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Trudel, P. (2022). Description d'une démarche d'apprentissage expérientiel et de pratique réflexive chez un entraîneur de tennis universitaire. Congrès international de l'ARIS. Bordeaux, France
  • Charalampopoulou, C., Tali, F. et Desbiens, J.-F. (2022). Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémie. Congrès AREF. Lausanne, Suisse
  • Petiot, O., Desbiens, J-F. et Visioli, J. (2022). Isolement résidentiel, sentiment de solitude et engagement d’étudiants STAPS dans la formation à distance : quand « agir ensemble » devient impossible. 32ème Congrès AIPU. Rennes, France
  • Girard, S., Hogue, A.-M., Cousineau*, É. et Desbiens, J.-F. (2022). La recherche menée en partenariat au service du développement professionnel des enseignants d’éducation physique et à la santé en contexte de pandémie. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Abdennour, I., Negaz, M. et Desbiens, J-F. (2022). Le degré de maîtrise des compétences de base de stagiaires algériens pour enseigner l'éducation physique et sportive: le point de vue de maîtres de stage. Congrès international de l’ARIS. Bordeaux, France
  • Desbiens, J-F., Vandercleyen, F., Spallanzani, C. et Beaudoin, S. (2022). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. 8e édition des Rencontres Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • Vandercleyen, F., Desbiens, J-F., Amamou, S. et Coulombe, É. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. Congrès international de l’ARIS. Bordeaux, France
  • Laouini*, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Les préoccupations des enseignants stagiaires en enseignement de l’ÉPS au Québec pendant la pandémie du Covid19. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • LeBot*, G., Llena, C., Desbiens, J-F. (2022). Les préoccupations de stagiaires français en enseignement de l’éducation physique et sportive (ÉPS) en temps de pandémie. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Maddeh, T. et Desbiens, J.-F. (2022). Les retombées positives d’un programme de formation continue en prévention et en gestion de l’indiscipline en éducation physique au secondaire en contexte maghrébin. Colloque 501, Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations. 89e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F, Lakhal, S., Niyubahwe, A et Giguère*, F. (2022). L’impact des programmes d’insertion professionnelle dans le développement professionnel des enseignants débutants. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. Desbiens, J-F., Giguère*, F. et Leroux, M. (2022). Mesurer l'impact des programmes d’insertion professionnelle des enseignants : construction et validation d’un outil d’enquête. 89e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Tali, F., Charalampopoulou, C., Desbiens, J.-F., Raisin, S. et Abel, M.-H. (2022). Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur. Congrès AREF. Lausanne, Suisse
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Desbiens, J-F. Llena, C. et LeBot*, G. (2022). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les préoccupations de fonctionnaires stagiaires français en enseignement de l’éducation physique et sportive (ÉPS) – Phase 2,. Congrès international de l’ARIS. Bordeaux, France
  • Fraj, H., Desbiens J-F. et Bali, N. (2021). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Colloque CRIFPE Brésil, en ligne. Brésil
  • Fortin-Suzuki, S., Girard, K., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2021). (2021). Analyse des représentations sociales d'enseignants dans un programme de formation initiale en enseignement en EPS au sujet de la responsabilisation des étudiants. 8. 8e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. Desbiens, J-F. et Fanny Giguère, F. (2021). Dimensions et sources du développement professionnel durant les premières années d’enseignement: quelle place pour soi et pour les interactions en milieu de travail?. 88e congrès de l’ACFAS,. Sherbrooke, Canada
  • Girard, S., Desbiens, J-F., Hogue, A-M. (2021). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education. AIESEP 2021 virtual conference, 7-10 juin,. banff, Canada
  • Girard, S., Desbiens, J-F. et Hogue, A-M. (2021). Formation avec accompagnement sur la création d'un climat motivationnel engageant pour les enseignants d'éducation physique et à la santé : une étude quasi-expérimentale. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Desbiens, J-F., Petiot, O. et Visioli, J. (2021). How Distance Learning Implemented During COVID-19 Pandemic Impacted the Engagement of French students in Physical Activity and Sports Specialization?. AIESEP 2021 virtual conference, 7-10 juin,. banff, Canada
  • Desbiens, J-F., Girard, S. et De Guise, A-A. (2021). How instructional communication is linked to empowering and disempowering motivational strategies in physical education (PE)?. AIESEP 2021 virtual conference, 7-10 juin,. Banff, Canada
  • Desbiens, J-F. et Godoi, M. R. (2021). Les préoccupations de stagiaires de licence en éducation physique : validation d’un questionnaire en contexte brésilien. Colloque CRIFPE Brésil, en ligne. Brésil
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants-associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Poser les bases d’une formation initiale à l’enseignement. Comité Pédagogique National de Domaine (CPND) d’Algérie. Alger, Algérie
  • (2021). Vivre et grandir par le stage en enseignement de l’éducation physique : si tu cherches l’aventure. Congrès de l’Association africaine des sciences du sport (2A2S). webinaire, 26 février., Tunisie
  • Desbiens, J-F., Lléna, C. & LeBot, G. (2021). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les préoccupations de stagiaires français en enseignement de l’éducation physique et sportive (ÉPS). AIESEP 2021 virtual conference, 7-10 juin,. banff, Canada
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E., Casselles-Desjardins, B. (2019). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril,. Montréal, Canada
  • Houssemeddine Fraj, H., Desbiens, J-F. et Bali, N. (2019). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Education and School Leadership Symposium. Zoug, Suisse
  • Vandercelyen, F., Desbiens, J-F. et Amamou, S. (2019). How the practicum contributes to develop student teachers’ self-efficacy perception in physical education?. Congrès international de l’AIESEP. Adelphi, États-Unis d'Amérique
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J-F., et Lison, C. (2019). La place de la responsabilisation des étudiants dans les cursus de l’enseignement supérieur: état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril. Montréal, Canada
  • Laaouini, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2019). Les préoccupations des enseignantes et des enseignants stagiaires québécois finissants en enseignements de l’éducation physique et à la santé. 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril,. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. et Desbiens J-F. (2019). (2019). L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Hogue, A-M., Girard, S. et Desbiens, J-F. (2019). Pratiques enseignantes favorisant la motivation et l’engagement des élèves en éducation physique et à la santé. 25e congrès AQSAP. Trois-Rivières, Canada
  • Fortin-Suzuki, S., Sylvie Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2019). Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. 86e Congrès de l’ACFAS, 7. Gatineau, Canada
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2019). Être compétent ou se sentir compétent? Influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril,. Montréal, Canada
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. (2018). Comment des stagiaires en EPS perçoivent les interventions de leur personne superviseure universitaire (PSU)?. Colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires »,. Sherbrooke, Canada
  • Vandercleyen, F., Amamou*, S. et Desbiens, J-F. (2018). Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure. Colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires »,. Sherbrooke, Canada
  • Vandercleyen, F. Desbiens, J-F. et Amamou, S. (2018). Comment renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique? Le rôle des enseignants accompagnateurs. colloque CRIFPE,. Santiago, Chili
  • Gagnon, C., Leroux, M., Desbiens, J-F. et Habak, A. (2018). Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2018). Interventions mobilisées par des accompagnants en réaction à des difficultés rencontrées par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé?. 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Alger, Algérie
  • Habak*, A., Desbiens, J-F., Correa-Molin, E., Caselles-Desjardins, B. (2018). La triade et les difficultés en stage - Lunettes de lecture et pistes d’actions. Colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires ». Sherbrooke, Canada
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J-F. et Beaudoin, S. (2018). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Colloque de l’ARIS. Lille, France
  • Animation d’une table ronde scientifique. Chercheurs invités : Roch Chouinard (Canada) Jorge Valenzuela (Chili) Normand Roy (Canada) Frédéric Guay (Canada). (2018). Regards croisés sur les recherches portant sur la motivation scolaire et leurs impacts en éducation. Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada
  • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Sur quelles bases se structurent les préoccupations de stagiaires en éducation physique au Québec et en Tunisie?. Communication présentée au colloque de l’ARIS. Lille, France
  • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Alger, Algérie